450 PRO - Retour expérience

Répondre
Avatar du membre
intetoile
Lieutenant
Messages : 91
Enregistré le : 01 oct. 2007, 10:48

450 PRO - Retour expérience

Message par intetoile » 18 mars 2013, 13:48

L’idée de ce post est de partager mon expérience, souvent malheureuse, et certainement pas de donner des conseils mais d’indiquer mes choix sans en faire une règle absolue.

Parti d’une version 450 Pro FB bon marché tout droit issue de fournisseur bien connu à HK, pour ne rien cacher HK <_< , je n’ai dû conserver aujourd’hui que le châssis. On trouve bon nombre d’upgrades sur le net, tarot et consorts qui demeurent dans une gamme de prix raisonnable, en tout cas moins chèrs que le fabricant Align qui a signé le concept original. Pas de polémique ici, l’avantage des copies chinoises est qu’on peut améliorer son modèle en prenant son temps, à dose homéopathique. Au final, le prix de revient de mon hélico atteint je pense le prix du molèle Align.

Coté émetteur, là encore pour des raisons financières, j’ai opté pour une FRSKY 9 CH (idem turnigy HK) dans sa version non upgradée. Je n’ai pas de raison convaincante de le faire, elle me suffit amplement…j’oubliais, j’ai démarré le hélico avec ce 450.
Première galère avec ce TX…La course du stick pas général était mal calibrée. Pour faire simple, la course s’effectuait sur deux graduations autour du neutre. Autant dire que mon premier décollage a été foudroyant et mon atterrissage encore plus, première grosse casse. On trouve facilement sur le net la procédure de recalibrage de cet émetteur, alors un conseil, faites le.

Il m’a fallu du temps pour me rendre compte d’un deuxième problème auquel j’ai été confronté. Le contro (ESC) que j’avais acheté (toujours chez HK) délivrait la vitesse maximum du moteur à 50% de la course du TX avec une courbe de puissance standard. Décoller avec un moteur à pleine puissance n’aide pas l’apprentissage du vol. Je l’ai remplacé par un contro Aeolian 50A qui ne detecte pas correctement mes lipos et diminue sensiblement le temps de vol… A cet égard, je déconseille fortement cette marque et surtout le support toujours absent après au moins 25 adressés. :angry:

Coté mécanique, je suis assez rapidement passé d’un rotor FB au profit d’un FBL car moins de pièces en mouvement, moins de réglages et moins de pièces à remplacer après les crashs. :p En revanche, gyro 3 axes obligatoire. J’ai opté pour le ZYX de chez Tarot facilement « upgradable », il vient de passer en version 4.0 sans problème.
Il est positionné sur le châssis et non plus sur la platine à l’arrière du plateau. En effet, cette platine est directement en contact avec la commande de profondeur via la boule à rallonge et subit donc les vibrations en rotation du plateau cyclique. Je me suis rendu compte que mes servos cycliques avaient des mouvements parasites quand le gyro était posé sur la platine qui ont totalement disparus depuis que le gyros est collé sur le chassis sous un support en gel très efficace semble-il. Ce test est assez simple à réaliser, je vous conseille de jeter un œil sur vos servos en rotation avec juste l’axe principal.
ImageZimage

J’ai par ailleurs choisi le plateau de chez CopterX qui a un renfort supérieur sur 2/3 de la circonférence, un vrai bonheur pour le réglage au tool leveler. Il est en outre de bonne facture il tourne parfaitement rond ce qui n’était pas le cas des 2 plateaux que j’ai eu avant.
ImageZimage

Coté axe principal, j’ai opté pour le support monobloc pour limiter les problèmes d’axes de roulements non alignés. J’ai replacé le boitier de transfert AC en plastique par un modèle alu, l’ergo d’antirotation du tube de queue en plastique s’abime avec les crashs.
Coté servos, j’ai commencé par les bien connus Corona au cyclique, puis des protronik suivi de KDS et pour finir des KST 215 achetés sur la baie pour 18 € l’unité (et oui, j’ai assez souvent planté la machine… :) ). Coté AC j’ai commencé par un Power HD 3688 qui a lâché rapidement et remplacé par un protonik…qui a eu une anomalie et qui m’a été gracieusement remplacé par A2PRO par un de taille 9g qui réagit fort bien. J’en profite au passage pour saluer cordialement John du support A2PRO. J’ai un Align DS 525 en attente si besoin…

Voilà pour l’essentiel, dans cette config j’arrive maintenant à vider quelques lipos sans casse, ce qui est assez nouveau.. :)

Voici une photo de mon 450 qui rentrera prochainement dans un fuselage MD500 avec un rotor quadripales en attente…Je remplacerai mon moteur actuel Turnigy 2215 par un SK3 de 450W car le fuselage augmente assez nettement la masse de l’ensemble
ImageZimage

J’ai par contre un soucis de réglage du gyro ZYX car je remarque un léger drift sur la droite de l’AC en vol en mode verrouillage de cap. L’AC est bien réglé. Je crois avoir vu quelque part qu’il s’agit d’un réglage de précompensation au niveau du gyro mais si quelqu’un a une idée et peut me conseiller…merci d'avance !!

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par Jordan83 » 18 mars 2013, 14:03

intetoile a écrit :Le contro (ESC) que j’avais acheté (toujours chez HK) délivrait la vitesse maximum du moteur à 50% de la course du TX avec une courbe de puissance standard. Décoller avec un moteur à pleine puissance n’aide pas l’apprentissage du vol. J
Salut!

Tu avais correctement calibré la plage des gaz au moins?
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
intetoile
Lieutenant
Messages : 91
Enregistré le : 01 oct. 2007, 10:48

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par intetoile » 18 mars 2013, 14:06

Oui, bien sur, 0,25,50,75,100%.. du grand standard quoi. C'était la course du TX qui posait problème

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par Jordan83 » 18 mars 2013, 14:13

Je ne parle pas de ta courbe radio.
Je parle de calibrer ta plage des gaz directement dans ton esc. Surement via un système de bips ou via une carte de programmation suivant les modèles.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
intetoile
Lieutenant
Messages : 91
Enregistré le : 01 oct. 2007, 10:48

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par intetoile » 18 mars 2013, 14:22

Arf oui désolé...Réponse oui encore. Le recalibrage du TX a définitivement résolu le problème. C'est une manip simple à faire, c'est pour ça que je la conseille, ça ne coute rien si on le fait avant de décoller plutôt qu’après

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par Philou57 » 18 mars 2013, 14:37

Désolé pour tout tes déboires :(

C'est peut être avec des exemples comme ça qu'on voit l'intérêt d'un tuteur ? :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par loki » 18 mars 2013, 15:57

Philou57 a écrit :Désolé pour tout tes déboires :(

C'est peut être avec des exemples comme ça qu'on voit l'intérêt d'un tuteur ? :D
Je plussoie ;)
Pour être complétement débutant en Décembre et pas bricoleur pour un sous, sous la houlette de Dany, j'ai réussis à monter/régler/faire voler mon mini protos sans gros problème. Quelques erreurs mais pas de vrai problème.
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
intetoile
Lieutenant
Messages : 91
Enregistré le : 01 oct. 2007, 10:48

Re: 450 PRO - Retour expérience

Message par intetoile » 19 mars 2013, 10:16

En effet, l'aide d'un tuteur m'aurait fait gagner du temps, on ne remplace pas l'expérience. En même temps, mes soucis ont été extrêmement formateurs, je commence à bien cerner la mécanique du 450 (on se console comme on peut ! :) )

Reste quand même mon problème de drift AC qu'il faut que je résolve, mais je vais demander de l'aide dans la bonne rubrique ;)

Merci à vous !

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité