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AC 130X
Posté : 17 mars 2013, 19:44
par Turric@n
Bonjour a tous .
J'ai voulu faire un vol avec mon 130X mais au premier décollage : toupie .
A l'arrêt L'anti-couple fonctionne , a faible vitesse aussi mais dés que je met les gaz pour décoller l'ac arrête de fonctionner ou il faut aller le chercher a fond sur les manches .
Le servo offre pourtant une bonne résistance en tirant sur la tringle.
Servo HS ?
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 00:47
par derailleur
Surement le 3 en 1. Je pense avoir le même souci.
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 01:42
par Choubipay
Pignon A sans dents ?
Ou pignons arrières ovalisés...
Ou encore, le tube de queue mal emboîté...
Ça vaut le coup de démonter et regarder car le 3en1, c'est quand même rare
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 04:19
par petit scarabé volant
à mon avis rien à voir avec le controleur
c'était ton premier vol avec ? si oui
c'est exactement le symptôme que j'avais au premier vol et il s'agissait d'un mauvais montage/réglage d'usine
faut démonter le torque et mieux placer tout l'ensemble
si déjà plusieurs vols effectués , c'est pareil ,si le servo d'ac réagit bien en statique
ça doit venir d'un problème mécanique
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 06:42
par Turric@n
Salut a tous .
Le mien est pas neuf et j'ai déjà voler avec .
J'ai démonté tout le bloc AC et apparemment rien de d'étrange pas de point dur ou autre .
Mes pignons ont leur dents et pas de jeux non plus .
Je pense pas a un problème de transmission car le rotor tourne correctement .
J'ai commander des servos pour remplacer celui d'ac car a mon avis c'est lui qui merde .
Il coulisse normalement mais a haute vitesse j'ai l'impression qu'il a du mal , j'arrive parfois a le faire coulisser mais il faut que j'aille le chercher a fond sur les manches et ca marche pas a tous les coup .
Jamais eu de crash avec .
J'éspère me tromper car si c'est le 3 en 1 ....
Qu'appelle tu le torque ?
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 06:49
par Turric@n
Choubipay a écrit :Pignon A sans dents ?
Ou pignons arrières ovalisés...
Ou encore, le tube de queue mal emboîté...
Ça vaut le coup de démonter et regarder car le 3en1, c'est quand même rare
Rare non

mais cher
Je vais quand même aller jeter un œil du coté du tube même si je vois pas le rapport entre la transmission et le fait que l'ac coulisse ou pas .
Merci
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 17:54
par derailleur
C'est le même genre d'histoire...Peut être pas la même cause...
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=511554
Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 19:16
par Turric@n
Merci .
Je devrais recevoir mon nouveau servo jeudi .
J'éspere que c'est pas le 3en1

Re: AC 130X
Posté : 19 mars 2013, 23:15
par petit scarabé volant
essayes de le nettoyer ton servo avant de penser à le changer
ça lui fera pas de mal , et ça coute rien, y'en a pour 2 minutes
Re: AC 130X
Posté : 20 mars 2013, 06:13
par Turric@n
petit scarabé volant a écrit :essayes de le nettoyer ton servo avant de penser à le changer
ça lui fera pas de mal , et ça coute rien, y'en a pour 2 minutes
Tu le nettoie avec quoi ?
Re: AC 130X
Posté : 20 mars 2013, 09:32
par petit scarabé volant
bombe nettoyant "contact" sur un coton tige, ou si t'as pas, lotion démaquillante à madame
et au fait t'as essayer de voler avec ? car c'est normal qu'à l'arret l'ac ne bouge pas trop
Re: AC 130X
Posté : 20 mars 2013, 19:26
par Turric@n
petit scarabé volant a écrit :bombe nettoyant "contact" sur un coton tige, ou si t'as pas, lotion démaquillante à madame
et au fait t'as essayer de voler avec ? car c'est normal qu'à l'arret l'ac ne bouge pas trop
Si , j'ai ca en stock c'est mon métier
Oui j'ai essayé , mais de toute façon , impossible de décoller , c'est toupie direct .
Re: AC 130X
Posté : 20 mars 2013, 19:44
par K4toN
tu as essayé de le brancher à la place d'un autre des servos pour voir ?
Tu as peut être un faux contact dans la prise ?
Re: AC 130X
Posté : 20 mars 2013, 19:46
par orglop450
Salut Turric@n
Turric@n a écrit :.. Oui j'ai essayé , mais de toute façon , impossible de décoller , c'est toupie direct .
Je prends le train en route.. Un AC qui "fonctionne" à faible vitesse mais dès que tu prends des tours "nada". C'est çà ?
Questions parce que je n'ai pas tout saisi.. navré :
- Qd tu dis que ça ne tourne pas qd tu mets des gaz, est-ce que ça veut dire les pales d'AC ne prennent pas de vitesse ou bien c'est le mécanisme de variation de pas des pales d'AC (commande de lacet) qui est défaillant ? +++
Pour ce dernier point, sur un CP taille sdt.. comme bcp, si le lacet fonctionne mais que la correction (fonction anti-couple à prprt parler) ne s'effectue pas j'aurais pensé à un mauvais sens de compensation du gyro d'AC, mais pb sur le 130X à ma connaissance c'est un truc qu'on ne doit pas pouvoir régler. Enfin, sur ce que je crois. Bref, si la fonction lacet fonctionne, à priori je ne penserais pas d'abord à un pb de servo ++
T'as essayé de modifier le gain de ton gyro d'AC via le menu caché (par défaut 0) ? - Ou de faire un reset de tous les gains histoire d'être sûr de tes réglages actuels ?
A+

Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 00:30
par petit scarabé volant
Turric@n a écrit :petit scarabé volant a écrit :bombe nettoyant "contact" sur un coton tige, ou si t'as pas, lotion démaquillante à madame
et au fait t'as essayer de voler avec ? car c'est normal qu'à l'arret l'ac ne bouge pas trop
Si , j'ai ca en stock c'est mon métier
Oui j'ai essayé , mais de toute façon , impossible de décoller , c'est toupie direct .
des fois ça peut partir en toupie sévère mais se stabiliser quand le rotor prend des tours, faut pas hésiter à aller au delà
sinon à mon avis :
pas touche au gain ! ça sert à nibbe pour ce type de probleme , c'est pas ça qui va éviter la toupie
j'ai toujours volé avec les gains d'origine à part une très légère modif sur le rudder après avoir mis le servo d'ac ds35, et encore , de pas grand chose
si le nettoyage de servo d'ac n'y fait rien , ce que je pense, c'est que c'est vraiment un problème mécanique et là je suis quasi sur de mon coup

Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 06:36
par Turric@n
K4toN a écrit :tu as essayé de le brancher à la place d'un autre des servos pour voir ?
Tu as peut être un faux contact dans la prise ?
Le servo fonctionne , c'est seulement quand je met les gaz qu'il fonctionne de façon étrange .
Le fait de brancher un autre servo ne m'en dira pas plus dans la mesure ou voler sans servo d'ac .....
Je vérifierais avec des servo neuf .
Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 06:46
par Turric@n
orglop450 a écrit :Salut Turric@n
Turric@n a écrit :.. Oui j'ai essayé , mais de toute façon , impossible de décoller , c'est toupie direct .
Je prends le train en route.. Un AC qui "fonctionne" à faible vitesse mais dès que tu prends des tours "nada". C'est çà ?
Questions parce que je n'ai pas tout saisi.. navré :
- Qd tu dis que ça ne tourne pas qd tu mets des gaz, est-ce que ça veut dire les pales d'AC ne prennent pas de vitesse ou bien c'est le mécanisme de variation de pas des pales d'AC (commande de lacet) qui est défaillant ? +++
Pour ce dernier point, sur un CP taille sdt.. comme bcp, si le lacet fonctionne mais que la correction (fonction anti-couple à prprt parler) ne s'effectue pas j'aurais pensé à un mauvais sens de compensation du gyro d'AC, mais pb sur le 130X à ma connaissance c'est un truc qu'on ne doit pas pouvoir régler. Enfin, sur ce que je crois. Bref, si la fonction lacet fonctionne, à priori je ne penserais pas d'abord à un pb de servo ++
T'as essayé de modifier le gain de ton gyro d'AC via le menu caché (par défaut 0) ? - Ou de faire un reset de tous les gains histoire d'être sûr de tes réglages actuels ?
A+

Salut pour répondre a ta question , c'est bien le lacet qui ne répond pas , les pales elles , tournent je pense correctement .
C'est pour ca que je pense a un probléme de servo .
Pour le gain , j'ai pas trop envie d'y toucher pour le moment , je préfère d'abord être sur de la mécanique avant .
Désoler a tous si je ne valide pas vos théories pour le moment mais j'attend de recevoir toutes les pièces pour me pencher dessus car cela risque de me prendre pas mal de temps et j'aimerais régler le problème en une seule fois et pas en 15 minutes tout les jours .
Je pense me pencher sur la question sérieusement vendredi après midi , j'aurais normalement reçu mes pièces , ma femme sera au boulot et mes enfants a l'école

Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 08:13
par Choubipay
@Turic@n :
Essaie de créer nouveau modèle dans ta radio, reprends les réglages a 0, réglage sur "1servo"...
J'ai vu de nombreux cas se régler comme ceci, ça coûte rien d'essayer, ça ne te prendra que 5min
(Attention aux reverse, c'est peut être ça ton souci : un reverse sur l'AC, d'où mauvaise compensation etc.)
Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 12:06
par Skywalker21
Salut,
Ne pas oublier que certain 3en1 ont quelque soucit de derive d'autre non. Mais sinon tu as une chse toute simple que tu peux tester c'est de mettre du subtrim sur la voie du lacet. Sa peut tout simplement regler ton probleme et ne gene en rien au bon fonctionnent. Moi j ai 7.5 de subtrim sur le lacet car a la mise des gazs le servo partait en butter et me faisait partir en toupie. En meme temps se probleme a ete soulever plusieur fois dans le poste du 130x
Re: AC 130X
Posté : 21 mars 2013, 19:05
par Turric@n
Salut a tous et merci pour vos idées .
J'ai reçu mes pièces , je vais donc pouvoir m'y coller sérieusement .
Je vérifierais bien évidement toutes vos idées une a une avant de changer de servo .
Re: AC 130X
Posté : 22 mars 2013, 19:44
par Turric@n
Salut les gars .
Bon j'ai passé 2 heures sur mon hélico et le bilan est assez lourd .
Démontage , nettoyage , changement de servos , reprogrammation, j'ai tout essayé mais rien toujours le même probléme .
Probléme de bindage et rebindage .
De plus je me suis même pas aperçu que le problème exister aussi sur le cyclique .
Avec tout ca j'ai même bousillé un jeux de pales .
Donc bilan : platine 3en1 .
Voila mon hélico a trois mois avec quelques heures tout de même mais bon ...
Voila en tout cas un grand merci a tout ceux qui ont essayé de m'aider .
J'ai récupérer toutes les pièces valide et je m'en suis commander un autre .
Maintenant si je dois claquer 200€ tout les trois mois .....
Merci encore .
Re: AC 130X
Posté : 22 mars 2013, 21:52
par derailleur
Moi le mien est quasi toujours en panne. Trois semaines que j'attends les pinions A et B commandés chez héliparts. J'ai l'hélico qui part en vrac à chaque décollage, obligé de le satelliser pour reprendre le contrôle en l'air. Je viens de me rendre compte en statique que j'ai aussi un souci sur l'AC, donc j'ai commandé un servo. Bref c'est la misère et les pièces comme les pinions sont de moins en moins dispo. Je ne parle même pas des DS 35. Au final je me régale 10 fois plus avec mes mcpx. Je passe d'ailleurs le V2 en brushless vu les mégas promos de wowhobby.
Re: AC 130X
Posté : 23 mars 2013, 06:46
par Turric@n
Moi j'ai la chance d'avoir toute les pièces , certaines en double .
La seule que j'ai pas c'est la platine , pour le prix je préfére en racheter un complet .
C'est la derniére fois que j'achéte cet hélico , c'est de la super machine mais pour la qualitée c'est de la merde au vue de nombreux soucis que l'on voit a droite a gauche .
Re: AC 130X
Posté : 23 mars 2013, 09:39
par derailleur
moi aussi j'ai du spare, d'autant plus qu'il a tous les upgrades. Mais je n'avais pas de pinion B en double...Une platine c'est 60 euros port compris chez CKADO.Pas sur que j'y passe pas moi aussi
Re: AC 130X
Posté : 23 mars 2013, 14:15
par petit scarabé volant
Turric@n a écrit :Moi j'ai la chance d'avoir toute les pièces , certaines en double .
La seule que j'ai pas c'est la platine , pour le prix je préfére en racheter un complet .
C'est la derniére fois que j'achéte cet hélico , c'est de la super machine mais pour la qualitée c'est de la merde au vue de nombreux soucis que l'on voit a droite a gauche .
comme ça tu auras une 2° platine pour essayer et vérifier que ça vient bien d'elle (car pas certain) tu pourras renvoyer la défectueuse à HH pour qu'ils voient et peut etre t"en revoie une autre neuve

(si encore sous garantie)
Re: AC 130X
Posté : 23 mars 2013, 18:17
par Turric@n
Quand tout les servos commencent a déconner a part la platine je vois pas d'où cela peut venir .
Re: AC 130X
Posté : 24 mars 2013, 10:39
par lolo09
A chaque fois que j'ai eu de grosses Me...de sur le 130x je m'aperçevais qu'il y avait un truc mécanique en fait. Tube de queue pas enfoncé, Félé ou autre.....
une fois j'ai eu un servo qui a fais 10 vols

.
mais a part ça, 120 vols (et certainement 200 avant car acheté d'occase)... c'est une super machine

quand elle est bien reglée....
Normalement avec ton neuf tu devrais retrouver du plaisir

Re: AC 130X
Posté : 24 mars 2013, 11:04
par filoux
Oui faut bien le régler des le début et perdre un peu de temps pour pouvoir voler sans problème ,les gains et subtrims chez moi sont a 0 partout.
:character-oldtimer:
Filou dit La Vieille Sarcelle :0)
Envoye de mon iPad2 utilisant Tapatalk HD
Re: AC 130X
Posté : 24 mars 2013, 13:13
par derailleur
Il doit y avoir de mauvaises séries....Le mien a passé plus de temps sur l'établi qu'en l'air...Tous mes autres hélicos sont de vrais horloges. Le 450 et le 550 sont dans leur housse toute la semaine, ils volent le WE puis retour dans la housse....Les MCPX volent sans soucis...Reste ce P.... de 130X....Il est vrai que quand ça marche c'est vraiment top. J'attends désespérément les pièces pour réparer le mien, mais je serais attentif à une éventuelle nouvelle version mieux aboutie.
Re: AC 130X
Posté : 24 mars 2013, 13:35
par petit scarabé volant
lolo09 a écrit :A chaque fois que j'ai eu de grosses Me...de sur le 130x je m'aperçevais qu'il y avait un truc mécanique en fait. Tube de queue pas enfoncé, Félé ou autre.....
une fois j'ai eu un servo qui a fais 10 vols

.
mais a part ça, 120 vols (et certainement 200 avant car acheté d'occase)... c'est une super machine

quand elle est bien reglée....

+ 100 !
en règle générale c'est mécanique , et de temps à autre un peu d"électro
Re: AC 130X
Posté : 24 mars 2013, 14:23
par K4toN
Un peu d'electro hors de prix, c'est ça le souci :s
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 06:33
par Turric@n
filoux a écrit :Oui faut bien le régler des le début et perdre un peu de temps pour pouvoir voler sans problème ,les gains et subtrims chez moi sont a 0 partout.
:character-oldtimer:
Filou dit La Vieille Sarcelle :0)
Envoye de mon iPad2 utilisant Tapatalk HD
-J'avais mis les même réglage que sur la notice sans rien toucher d'autre .
-Jamais eu un seul crash
-Démonter et remonter
-Nettoyage
-Servo changé
-Reprogrammation sur un nouveau model
En trois mois , éléctronique HS je trouve ca un peu limite tout de même .
D'autan plus qu'il ne volait que les week-end .
Bref j'attend mon nouveau pour demain .
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 06:35
par Turric@n
derailleur a écrit :Il doit y avoir de mauvaises séries....Le mien a passé plus de temps sur l'établi qu'en l'air...Tous mes autres hélicos sont de vrais horloges. Le 450 et le 550 sont dans leur housse toute la semaine, ils volent le WE puis retour dans la housse....Les MCPX volent sans soucis...Reste ce P.... de 130X....Il est vrai que quand ça marche c'est vraiment top. J'attends désespérément les pièces pour réparer le mien, mais je serais attentif à une éventuelle nouvelle version mieux aboutie.
Je crois qu'on a pas eu de bol , on est pas les seul malheureusement .
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 15:01
par Lork
Pour info mon 130x d'occase a fait de jolies toupies lorsque j'ai voulu faire les premiers décollages après avoir changé pas mal de pièces dessus pour le remettre en état.
Au final c'était à cause d'une vibration de l'AC due au slider. J'ai mis un o-ring en silicone et tout est entré dans l'ordre. Enfin dumoins ça vole mais certaines vibrations persistent.
Mais bon j'ai quand même acheté un slider alu parce que celui d'origine avant trop de jeu à mon goût.
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 18:48
par Turric@n
Lork a écrit :Pour info mon 130x d'occase a fait de jolies toupies lorsque j'ai voulu faire les premiers décollages après avoir changé pas mal de pièces dessus pour le remettre en état.
Au final c'était à cause d'une vibration de l'AC due au slider. J'ai mis un o-ring en silicone et tout est entré dans l'ordre. Enfin dumoins ça vole mais certaines vibrations persistent.
Mais bon j'ai quand même acheté un slider alu parce que celui d'origine avant trop de jeu à mon goût.
Salut
Le slider alu c'est la partie qui coulisse ? c'est ca ?
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 20:08
par 12bandit
Salut a tous
Le miens en prend plein la truf , il a pris je ne sais combien de gamelle et toujours en état de vole ,aucun pb que ce soit électronique ou mécanique juste remplacement de pièces du a l usure par contre le slider d anticouple peut être une option intéressante ainsi que tous les pignons montés sur le torque en métal
Bon vole les pilotes
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 20:13
par petit scarabé volant
Turric@n a écrit :
Salut
Le slider alu c'est la partie qui coulisse ? c'est ca ?
ouep , et c'est quasi in-dis-pen-sable de mettre un en alu + les "o rings"
d'ailleurs c'est un des trucs qu'ils risquent d'up grader direct sur le V2 qui va sortir prochainement (enfin prochainement on a pas de date.....)
ainsi que le pignon A qui sera surement en métal direct
et penses à nous tenir au courant au fait des suites données quand tu renverras ta carte/esc que tu penses défectueuse au SAV de HH
d'ailleurs ils risquent de te demander d'envoyer le modèle en entier pour voir si tu l'as pas modifié (upgrads , etc...)
ce sera toujours intéressant de savoir ce qu'ils en disent et s'ils te la remplacent
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 20:51
par Turric@n
petit scarabé volant a écrit :Turric@n a écrit :
Salut
Le slider alu c'est la partie qui coulisse ? c'est ca ?
ouep , et c'est quasi in-dis-pen-sable de mettre un en alu + les "o rings"
d'ailleurs c'est un des trucs qu'ils risquent d'up grader direct sur le V2 qui va sortir prochainement (enfin prochainement on a pas de date.....)
ainsi que le pignon A qui sera surement en métal direct
et penses à nous tenir au courant au fait des suites données quand tu renverras ta carte/esc que tu penses défectueuse au SAV de HH
d'ailleurs ils risquent de te demander d'envoyer le modèle en entier pour voir si tu l'as pas modifié (upgrads , etc...)
ce sera toujours intéressant de savoir ce qu'ils en disent et s'ils te la remplacent
Ok pour le slider , j'en ai un de dispo en plus , j'avais prévu .
Les o rings c'est quoi ?
Je me suis pas encore occuper du sav , il faut d'abord que je me rappelle sur quel site je l'ai acheter

Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 21:04
par filoux
Des petits joints toriques qui limitent le jeu!
:character-oldtimer:
Filou dit La Vieille Sarcelle :0)
Envoye de mon iPad2 utilisant Tapatalk HD
Re: AC 130X
Posté : 26 mars 2013, 21:15
par petit scarabé volant
Turric@n a écrit :
Je me suis pas encore occuper du sav , il faut d'abord que je me rappelle sur quel site je l'ai acheter

tu t'en fous du site ou t'as commandé, vois directement avec horizon hobby france ! ce sera plus rapide et efficace
