securité accus lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
le plongeur fou
Sergent

securité accus lipo

Message par le plongeur fou » 12 mars 2013, 20:06

Bonjours à tous.

Voila je me suis rendu compte que les accus lipo étaient encore plus fragile et sensible à la décharge profonde que les ni cd ou les ni mh ! :angry:
En effet si on les décharge de trop,il perdent de la capacité ce qui forcement -_- réduit la puissance disponible et donc l'autonomie de vol :(
Un jour Je n'ai pas eu la puissance nécessaire -_- pour tourner et faire remonter mon H40 en fin de vol et "paf le Ch---" !
Non je blague ,mais Paf l'hélico...

j'ai acheté il y à un mois un hélicoptère 450 en cp.
Après toutes les vérification de routine...
Il me reste le problème des 3 V par éléments en fin de décharge.(une fois réfroidit ??? !!!)
Question : ça fais combien à chaud ?

Pour éviter de planter le p'tit nouveau ,comme je fais de l'electronique je pensait réaliser un petit montage mesurant la tension de l'accus pendant le vol.
J'ai 3 éléments donc seuil mini 9 V
Comment etre averti de la fin de vol proche?
LED, LED clignotante, buzzer, autre ?
Quelqu'un a t-il une idées ou experience sur le sujet? (hors mi le chrono ,car il ne tient pas compte de l'usure des accus :) )

Merci
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

Siddarth
Geneviève & Fireman

Re: securité accus lipo

Message par Siddarth » 12 mars 2013, 20:19

Salut,

Déjà à 3V tu descends bien trop bas dans la décharge. Tu va les jeter en 10 vols même pas...

Il faut laisser au minimum 20 à 30% de capacité de la lipo ce qui correspond à 3,70 à 3,75V par éléments.

Il existe des avertisseurs de tension ( Ca par exemple )

Perso je suis au chrono.

A chaque vol tu vois combien de mah tu remets dans ta lipo et tu ajuste ton chrono le cas échéant.

@+

Image
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

le plongeur fou
Sergent

Message par le plongeur fou » 12 mars 2013, 20:37

Merci Siddarth de ta réponse .

"A chaque vol tu vois combien de mah tu remets dans ta lipo et tu ajuste ton chrono le cas échéant." <_<

Je ne comprends pas la méthode ...
si ton accus perd de sa capacité comment fais-tu?
Mais un grand merci pour ton tableau je vais plancher la dessus.

@ plus
Si tu ne connais pas alors: Touche pas ! Si tu crois connaitre alors ... N'y touche pas non plus!!!

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 12 mars 2013, 20:47

Si tu traites bien tes lipos, elles ne perdent pas de capacité.

On commence avec un chrono de 5 minutes et on voit ce qu'il reste dans la lipo. Plus de 3,7V /cell ? tu peux rallonger le chrono. Moins de 3,7V / cell ? c'est que tu voles trop longtemps.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 12 mars 2013, 21:01

Je prends un exemple ;)

Admettons que tu possède une lipo 3S 2200 mah

Admettons que tu fasses un vol de 6 min

Quand tu charges ta lipo, admettons que ton chargeur indique que tu as remis 2000 mah dans ta lipo.

2200 - 2000 = 200 mah => Ca signifie que tu as déchargé ta lipo à 90,90%

Ce n'est pas bien du tout ;) Donc pour le prochain vol il faut réduire son chrono. Admettons que tu réduise à 5 min

A ce moment là à la charge tu vérifie combien de mah le chargeur remet. Admettons qu'il remette 1600 mah.

2200 - 1600 = 600 mah => Ca signifie que tu as déchargé ta lipo à 72%, ce qui est très bien (cellules à environ 3,70v)

A ce moment là ça signifie que tu dois systématiquement voler 5 min avec cette lipo. Et a chaque charge, tu jette un oeil sur ce que le chargeur remet.

Je sais pas si je suis clair dans mon explication ;)

EDIT : Croisé avec Philou ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

helipat1952
Chevalier Jedi

Message par helipat1952 » 13 mars 2013, 10:01

Sauf à disposer de la télémétrie, la solution du chrono est la bonne. C'est celle qu'utilise sans doute plus de 95% des aéromodélistes. C'est imparfait sans doute, mais ça marche très bien. ;)

Si tu as un chargeur qui te donne la charge complétée en fin de recharge, Siddarth t'a donné la procédure.

Si ton chargeur n'indique aucune valeur (cas des chargeurs livrés avec l'hélico: Eflite, Walkera, etc ...), il te faut procéder comme indiqué plus haut et mesurer en fin de vol la tension disponible (en mesurant le temps de vol au passage avec le chrono). Il ne faut pas descendre au-dessous de 3,70 - 3,75V comme ça t'a été dit.
Si tu as l'intention de poursuivre l'activité aéromodélisme, il est plus que conseillé d'acheter un chargeur digne de ce nom qui te donne la charge complétée en fin d'opération (Accucel 6 par exemple chez H.K.).
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

le plongeur fou
Sergent

Message par le plongeur fou » 14 mars 2013, 12:23

merci à tous pour vos réponses. :p

Mon chargeur ne mesure les mAH remis dans l'accus; alors je mesurerais la tension à vide aprés un vol au chrono. :rolleyes:

merci.
Je vais cercher un chargeur" hk " pour voir, un peux le prix d'une tel bête! -_-

Mais je vais quand même faire un petit système embarqué; juste pour essayer! ;)
Encore merci. :D

gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 14 mars 2013, 21:31

Tu as aussi ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Alarm.html il indique le voltage et tu peux choisir a quel voltage le buzzer gueule :p

Tu peux trouver les mêmes sur ebay pour moins chère.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 14 mars 2013, 22:11

Salut le plongeur ;)
Bonsoir tout l'monde
le plongeur fou a écrit :.. Mon chargeur ne mesure les mAH remis dans l'accus; alors je mesurerais la tension à vide aprés un vol au chrono. :rolleyes:

Je vais cercher un chargeur" hk " pour voir, un peux le prix d'une tel bête! -_-
Je prends le train en route. Questions :
1- Quel chargeur utilises-tu jusqu'à présent ?
2- A combien est ton chrono actuellement ? - Ce, pour quel hélico ?
3- Quel chargeur HK cherches-tu ?

Les accus ne sont hélas pas éternels, et ils ne sont pas gratuits. Bref, il est important que tu essaies de les faire durer le plus longtemeps possible = pas de décharge excessive (bien évidemment OK avec ce qui t'a été dit à ce propos.. Jamais au dessous de 3.7 volts / élément en pratique => Plus qu'une mesure globale, c'est aussi utile de pouvoir mesurer élément par élément ++ Car par exemple en 3S sur un courant total de 11.1 vols par exemple, si tu peux avoir 3.7 + 3.7 + 3.7 :) ce qui serait OK, mais parfois tu pourrais aussi avoir.. un truc du genre 11.1 volts qui semble OK mais avec 3.9 + 4.2 + 3.0 ce qui est nettement moins bon pour le dernier élement... :angry:

Tiens nous au courant de tes projets si tu as des hésitations.

Bons vols à toi. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

le plongeur fou
Sergent

Message par le plongeur fou » 16 mars 2013, 20:49

salut .
j'utilise le chargeur qui était livré avec l'helico.
c'est un chargeur equilibreur car il mesure la tension de chaque élément pendant la charge .
Mais il ne me permet pas de choisir l'intensité de charge.
Une question:
j'ai lu quelque part que cela valait mieux de charger les accus avec un courant inferieur à C; mais cela ne favorisait pas l'accus à fournir des courants de pointes importants( que favorise les charge à C)...
Une autre:
Ah non mes invités arrivent je fini demain bonne soirée.

pascal83
Sergent

Message par pascal83 » 16 mars 2013, 22:30

Bonjour, en effet il ne faut pas décharger les li-po en dessous de 3,2Volts :wacko:
Les li-ions à 3V voir 2,5 volt(batterie de d'odi portable), mais pas les li-ion : arrêté la décharge à 3,7 volt est ne serte à rien, il y a encore de la puissance dans les accus (à moins que le courant demandé par ton hélico est trop limite par rapport au nombre de xxC de ton accu
Pour avoir essayer les deux produit ci-dessous, un très bien, l’autre pas assez précis et bip sans raison :( (par exemple quand les pack son charger à ‘fond’)

Celui qui est bien : :D
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Alarm.html

De plus tu peut programme la tension à laquelle tu veut que cela bip entre 3,8 à 2,7Volts( tu mettre 3v3 ou 3v4 par sécurité le temps de te poser B)

Celui qui n’est pas bien : :(
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=18987

(nb : j’ai est cinq de chaque)

Pascal

Optima
Caporal

Message par Optima » 17 mars 2013, 17:20

Salut a tous

Pour moi je m’arrête a 3.5V par éléments et aprés l'éléments remonte a 3.7 par éléments
et apres séance de vol ,en rentrant de la maison c'est mode stockage :D

le plongeur fou
Sergent

Message par le plongeur fou » 17 mars 2013, 19:25

bonsoir.
Pour répondre à orglop450 : :p

___ j'utilise le chargeur qui était livré avec l'helico. -_-
c'est un chargeur equilibreur car il mesure la tension de chaque élément pendant la charge .
Mais il ne me permet pas de choisir l'intensité de charge.

___je n'ai fais aucun vol pour l'instant car je viens juste d'acheter mon 1er cp .c'est un clone de t rex 450 d'align, j'ai
monté ma croix d'apprentissage maison (flêche en carbone et balle de ping pong) et là j'entends un temps plus
clément :angry: pour aller au terrain de foot faire mes 1 er stationnaires :rolleyes: .Je voulais donc que tout soit près
pour le premier vol. :p

___ je cherche juste un chargeur capable de m'indiquer les mAH remis dans l'accus comme conseillé par siddarth!

Question :
Faut-il stocké les lipo chargés ou déchargés?

@ plus

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »