(Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx RESOLU
- kaisen
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(Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx RESOLU
Bonjour,
Je suis debutant, pardonnez moi si ma question est idiote.
J'ai un T-Rex 250, j'ai suivie la demarche de reglage du 3gx de Jordan que je remercie au passage pour sa simplicité.
Une question m'interpelle, une fois tout les reglages fait, tout fonctionne bien mais si je decide de pousser tous les manches dans n'importe quels sens, et surtout lorsque le tangage est a fond vers l'avant et que je touche aux ailerons le systeme reboot. A mon avis il y a une forte contrainte sur les servos en bout de course et dans cette situation precise.
Votre avis ? Quelle marche a suivre ?
Merci d'avance pour les reponses.
Je suis debutant, pardonnez moi si ma question est idiote.
J'ai un T-Rex 250, j'ai suivie la demarche de reglage du 3gx de Jordan que je remercie au passage pour sa simplicité.
Une question m'interpelle, une fois tout les reglages fait, tout fonctionne bien mais si je decide de pousser tous les manches dans n'importe quels sens, et surtout lorsque le tangage est a fond vers l'avant et que je touche aux ailerons le systeme reboot. A mon avis il y a une forte contrainte sur les servos en bout de course et dans cette situation precise.
Votre avis ? Quelle marche a suivre ?
Merci d'avance pour les reponses.
Modifié en dernier par kaisen le 11 févr. 2013, 21:43, modifié 1 fois.









- regiscorrs
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Qu'as-tu comme matériel ? Moteur, servos, contrôleur, etc etc…?
Au risque de dire une c…nnerie, est-ce que le BEC de ton contrôleur est suffisant ? S'il ne peut fournir assez, lorsque les servos sont actionnés, il n'y a plus assez de puissance pour alimenter ton récepeteur et ton module 3GX, et celui-ci se réinitialise…
Fais aussi une recherche sur les forums, j'avais déjà vu quelque part un sujet sur le 3GX qui redémarre "tout seul"…
Au risque de dire une c…nnerie, est-ce que le BEC de ton contrôleur est suffisant ? S'il ne peut fournir assez, lorsque les servos sont actionnés, il n'y a plus assez de puissance pour alimenter ton récepeteur et ton module 3GX, et celui-ci se réinitialise…
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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Tu utilises un satellite spektrum en direct?
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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Hello!
Et merci, ça me fait plaisir.
+1 avec Dove: Risque de réinitialisation si tu utilises uniquement un satellite Spectrum.
+1 Aussi avec regiscorrs. Tu auras parfois besoin d'ajouter un bec externe à ton montage. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai installé des MKS au cyclique de mon T450. Une fois en l'air, ils bloquaient et ne voulaient plus bouger ( réinitialisation du module? ), ce qui m'a valu un énorme crash.
Depuis, j'ai ajouté un petit bec henge 6A et je n'ai plus jamais eu un seul soucis.
Et merci, ça me fait plaisir.

+1 avec Dove: Risque de réinitialisation si tu utilises uniquement un satellite Spectrum.
+1 Aussi avec regiscorrs. Tu auras parfois besoin d'ajouter un bec externe à ton montage. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai installé des MKS au cyclique de mon T450. Une fois en l'air, ils bloquaient et ne voulaient plus bouger ( réinitialisation du module? ), ce qui m'a valu un énorme crash.
Depuis, j'ai ajouté un petit bec henge 6A et je n'ai plus jamais eu un seul soucis.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Oula ! Ce forum est vivant ca fait plaisir !
Alors c'est la boite d'origine du TRex 250 pro super combo dfc.
Esc = RCE-BL15X BEC 5.5v d'origine je peut le monter jusqu'a 6v de memoire
Moteur = RCM-BL250MX 3600kv
Servo DS415M x3
Servo DS425M anticouple
3GX v3.0
LiPo A2 Pro 800mah 35c 5c
Recepteur r2106gf futaba
Merci a tous
Alors c'est la boite d'origine du TRex 250 pro super combo dfc.
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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Arf, alors là je sèche.
Ca le fait à tous les coups?

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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Je fais des essais la. Ca le fait quedans un cas precis en faite.
Manche de profond vers le haut ou bas a fond + ailerons a fond
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Ok, faudrait me dire comment regler les fins de course en faitemes servos vont trop loin je pense et dans la notice il est ecrit de ne pas regler les fins de course grace a la radio ?









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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
J'ai toujours réglé mes fins de course dans la radio et ça ne m'a jamais posé de problème.
Ça ne te coûte rien d'essayer.
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Bon le probleme est resolu, peut tu me dire si ma methode est bonne ? J'ai reduit dans le parametre D/R le tangage et les ailerons a 25% du coup mes servos ne force plus et le systeme reboot pas. J'en ai profité pour mettre -20% en expo comme vu sur le forum.









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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Ca me parait pas mal, à confirmer une fois en vol.
Par contre, j'avais 50% d'expo sur tous les axes avec mon T450. A toi de voir si tu le trouves trop nerveux autour du neutre après ton premier vol.
Par contre, j'avais 50% d'expo sur tous les axes avec mon T450. A toi de voir si tu le trouves trop nerveux autour du neutre après ton premier vol.
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Je vais rajouter de l'expo alors, comme ce sera mon premier vol...
J'ai acheté un grand pied d'aprentissage pour modele 450, en esperant eviter la casse.
J'ai finie mon montage et ca m'aura pris beaucoup de temps. Qu'en pensez vous ?


J'ai acheté un grand pied d'aprentissage pour modele 450, en esperant eviter la casse.
J'ai finie mon montage et ca m'aura pris beaucoup de temps. Qu'en pensez vous ?











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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Il est superbe!
Si tu as bien travailler les stationnaires sur simulateur, si les sens de compensation sont bons ( comme dit dans mon tuto ) et si tes servos réagissent dans le bon sens, alors il n'y a pas de raison que tu le crashes.
Bonne chance pour la suite.
Si tu as bien travailler les stationnaires sur simulateur, si les sens de compensation sont bons ( comme dit dans mon tuto ) et si tes servos réagissent dans le bon sens, alors il n'y a pas de raison que tu le crashes.
Bonne chance pour la suite.

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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
les stationnaires c'est good sur aerofly deluxe, j'ai encore quelques inversions à travailler par contre.
Tout à l'air de réagir dans le bon sens.
Merci pour le compliment.
Au faite, la correction que j'ai apporté en D/R Ralenti pas mal les servos on dirait, donc je sais pas si c'est si bon que ca.
Tout à l'air de réagir dans le bon sens.
Merci pour le compliment.
Au faite, la correction que j'ai apporté en D/R Ralenti pas mal les servos on dirait, donc je sais pas si c'est si bon que ca.









- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Bon, premiere tentative de vol effectué. Echec.
Il s'est mit à tourner sur lui meme a grande vitesse. Puis translation sur la droite. Alors je vais tout reprendre.
J'ai eu aussi enormement de coupure, l'esc redemarre constamment.
Une question au passage, le guide de la barre d'anticouple, doit etre monté libre ou collé ? C'est pas noté dans la notice.
Merci
Il s'est mit à tourner sur lui meme a grande vitesse. Puis translation sur la droite. Alors je vais tout reprendre.
J'ai eu aussi enormement de coupure, l'esc redemarre constamment.
Une question au passage, le guide de la barre d'anticouple, doit etre monté libre ou collé ? C'est pas noté dans la notice.
Merci









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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Les guides doivent être fixes. Normalement on les bloque avec des rilsans mais tu peux très bien les coller.

S'ils bougent, ce n'est pas bon car ils peuvent bloquer ta tringle et ton hélico va avoir des réactions bizarres.
Si ton hélico fait la toupie au sol mais que tu peux compenser en mettant le manche d'anticouple dans le sens opposé, c'est que le sens de compensation n'est pas bon. Tu dois l'inverser.

S'ils bougent, ce n'est pas bon car ils peuvent bloquer ta tringle et ton hélico va avoir des réactions bizarres.
Si ton hélico fait la toupie au sol mais que tu peux compenser en mettant le manche d'anticouple dans le sens opposé, c'est que le sens de compensation n'est pas bon. Tu dois l'inverser.
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
ah bah moi j'avais mis un riselan de chaque coté, et donc le guide se deplacait quand meme dans tous les sens. Surment ca qui fout le bordel 
Merci pour ton aide précieuse

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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Refait un test avec les guides fixent alors.
Et si ton hélico fait la toupie, inverse le sens de compensation de l'anticouple, ça devrait aller mieux.
Et si ton hélico fait la toupie, inverse le sens de compensation de l'anticouple, ça devrait aller mieux.
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
J'ai trop de contrainte sur mon plateau lorsque les servos sont en fin de course, ca freine le moteur et l'esc se met donc en securité.
Je men sors pas avec ce reglage, comment faire ?
J'ai trouvé une option sympa dans ma radio Plat.Ring / Swash Ring. Elle est censée limité ce genre d'effet pendant l'utilisation simultanée des commandes d'ailerons et profndeur. Seulement ca ne fonctionne pas
Je men sors pas avec ce reglage, comment faire ?
J'ai trouvé une option sympa dans ma radio Plat.Ring / Swash Ring. Elle est censée limité ce genre d'effet pendant l'utilisation simultanée des commandes d'ailerons et profndeur. Seulement ca ne fonctionne pas










- regiscorrs
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Si je ne dis pas de bêtises :
• pour limiter les fins de courses des servos, je ne connais pas le 3GX, mais avec le MicroBeast c'est lui qui gère ça, pas la radio… sur la radio, on joue sur l'expo et les D/R pour "le confort du pilote", pour assagir ou faire rugir la bête…
• Et vérifie, moteur coupé, que quand tu mets du pas le plateau cyclique monte parfaitement droit.
• Une fois initialisé, vérifie que ta compensation se fait dans le bon sens pour tous les axes du cyclique et pour l'anticouple…
• Vérifie que tu n'as aucun trim sur ta radio ; normalement, les trims, si nécessaires, se font dans les modules flybarless, et non plus dans la radio…
Voilà quelques pistes…
• pour limiter les fins de courses des servos, je ne connais pas le 3GX, mais avec le MicroBeast c'est lui qui gère ça, pas la radio… sur la radio, on joue sur l'expo et les D/R pour "le confort du pilote", pour assagir ou faire rugir la bête…
• Et vérifie, moteur coupé, que quand tu mets du pas le plateau cyclique monte parfaitement droit.
• Une fois initialisé, vérifie que ta compensation se fait dans le bon sens pour tous les axes du cyclique et pour l'anticouple…
• Vérifie que tu n'as aucun trim sur ta radio ; normalement, les trims, si nécessaires, se font dans les modules flybarless, et non plus dans la radio…
Voilà quelques pistes…
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Tu as quoi comme radio?
Tu n'as pas un petit bec externe à ta disposition pour faire un test?
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
La je suis dans le logiciel 3GX.
J'ai trouvé un parametre travel aileron limit, et elevator limit qui etait sur 70. Je l'ai mis a 0 et mes servos ne force plus en bout de course, donc plus de reboot.
Je te tiens au courant pour te dire si c'est vraiment ca.
Ma femme devient folle, ca prend du temps ces betes la !
J'ai trouvé un parametre travel aileron limit, et elevator limit qui etait sur 70. Je l'ai mis a 0 et mes servos ne force plus en bout de course, donc plus de reboot.
Je te tiens au courant pour te dire si c'est vraiment ca.
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Et bah voila Bingo ! Tout ce que j'ai essayé afin de réduire les courses reduisait la vitesse des servos et n'arrengeais pas le probleme.
La j'ai mis le parametres à 0 travel ailerons et elevator. Je garde la meme vitesse au niveau des servos, le plateau est toujours aussi vif et rapide, seulement ya plus de contrainte donc l'esc ne se met plus en sécurité.
En plus avant comme ca tirait sur l'axe du rotor principal ca freinait le moteur. Maintenant aucune variation de regime.
Franchement faut le savoir, c'est indiqué nul part.
J'ai vu sur google que se parametre envoyé le servo plus loin que la limite mecanique fixé dans le mode DIR. Il applique un coef multiplicateur. Alors pourquoi il le mette aussi haut d'origine ? C'est mieux sans je trouve..
La j'ai mis le parametres à 0 travel ailerons et elevator. Je garde la meme vitesse au niveau des servos, le plateau est toujours aussi vif et rapide, seulement ya plus de contrainte donc l'esc ne se met plus en sécurité.
En plus avant comme ca tirait sur l'axe du rotor principal ca freinait le moteur. Maintenant aucune variation de regime.
Franchement faut le savoir, c'est indiqué nul part.
J'ai vu sur google que se parametre envoyé le servo plus loin que la limite mecanique fixé dans le mode DIR. Il applique un coef multiplicateur. Alors pourquoi il le mette aussi haut d'origine ? C'est mieux sans je trouve..









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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
D'origine le mien était à 50 je crois.
Tant mieux si tu as résolu ton problème.
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Et tu l'as repassé a 0 toi aussi ?









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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Bah voilà, à force on y arrive ! 
Par contre, passer de 70 à 0, ça fait pas un peu beaucoup ?
En as-tu profité pour contrôler ta courbe de pas, on ne sait jamais…
Sois méfiant quand-même au prochain vol, les réactions de l'hélico auront changé…

Par contre, passer de 70 à 0, ça fait pas un peu beaucoup ?
En as-tu profité pour contrôler ta courbe de pas, on ne sait jamais…
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Non, j'ai laissé à 50.kaisen a écrit :Et tu l'as repassé a 0 toi aussi ?
J'avais pas ce soucis sur mes machines. (T450 pro et T550)
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Bah en faite j'ai repris tout les reglages apres cette modif. Du coup tout est ok. J'ai bien mes 11' et 8' au collectif seulement mes servos force plus ! J'ai tout refaiten consequences.
En fouillant un peu, je ne suis pas le seul :
viewtopic.php?f=46&t=49154
En fouillant un peu, je ne suis pas le seul :
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- orglop450
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Salut Kaisen
Je prends ton post en route et j'ai pu voir que bcp de bonnes choses t'on été dites.
Je ne suis pas un pro (= prends d'autres avis de principe ++), par contre j'ai un 250 SE passé ultérieurement en FBL avec un module 3Gx (actuellement Firmware version 3.0) puis up-gradé en tête DFC. La Tx que j'utilise pour lui c'est une Futaba t8FG avec un Rx S-bus cad 1 seul cable entre Rx et 3GX.
1- ESC : J'utilise l'ESC d'origine et j'ai des MKS DS 470 au cyclique. Sur l'AC j'ai eu un MKS DS95i mais suite à uun crash + mauvaises manip.. je l'ai grillé. Donc je sjuis revenu au DS 420 d'origine.
2- Mon 250 SE étant au départ en BdB les courses de mes servos de cyclique étaient gérées par la Tx via non pas leur travel adjust (courses). Travel 100% et Swash Mix par défaut 50% en AILE, PITCH et ELEV entre autre. J'ai changé mes valeurs pour avoir en pas général +/- 12° et au cyclique +/- 8° pour mon 250. Attention cela représente les valeurs maxi que tu peux ensuite réduire via notamment les D/R.
3- 3GX je pense que pour tout FBL tu dois d'abord obrtenir un réglage mécanique le plus nickel possible. Donc, pour les courses il est indispensable de regarder si éventuellement tu ne viens pas en butée. Par exemple ELEV sur montée (PITCH) à fond.. CEe n'est qu'ensuite que tu peux te pencher sur le 3GX
4- Régler plus doux son T-Rex 250. Il y a d'un coté l'hélico/Tx avec effectivement les D/R et expos. Mais il y a aussi le module FBL : sur le 3GX dès la versiion 2.0 je crois, tu peux jouer d'abord sur le réglage "conditions de vol" ++ ensuite si tu es plus à l'aise avec le module sur les taux d'amortissement et d'accélération en + ou en -. Cela en faisant la différence entre débattements mécaniques maxi, débattement "réels" utilisés après D/R et.. débattements de "correction" / "compensation", utilisés par le 3GX pour "garder" ton hélico comme souhaité. Du moins, c'est ce qu'il me semble.
Bon, je pense que tu as déjà consulté le post du 250 et celui du 3Gx...
Perso je pense que le 250 mérite au départ d'être "adouci" (au départ pas besoin d'avoir en "réel" 8° au cyclique..) quitte ensuite à le remettre progressivement plus vif.. Attention, il est très rapide et pas très crashproof (comparé à mon 130X). Cela dit, c'est un hélico que j'adore !!
Bons vols à toi
A+
PS : Pour le setup du 3Gx (menu DIR) je te fais part des gags que j'ai eu... Il m'est déjà arrivé de faire le DIR donc les couurses des servos de cyclique (AILE et ELEV) avec la Tx pas en position Idle up mais en normal et D/R à 60%. Une autre fois j'avais laissé un trim !! . Bref, pour réaliser correctement le DIR cad entre autre ajuster les courses de servos pour le 3Gx, si effectivement j'allume ma Tx en mode normal, avant d'allumer mon Rx et mon 3Gx, je me place en Idle up (assurer tte la course du pas général ++) et sans le moindre D/R (avoir tte la course cyclique AILE et ELEV dispo). Bon, je ne dis pas avoir raison. Mais essaie ou vérifie qd même. Pour le gyro d'AC c'est plus simple, puisque c'est comme pour tout gyro d'AC.

Je prends ton post en route et j'ai pu voir que bcp de bonnes choses t'on été dites.
Je ne suis pas un pro (= prends d'autres avis de principe ++), par contre j'ai un 250 SE passé ultérieurement en FBL avec un module 3Gx (actuellement Firmware version 3.0) puis up-gradé en tête DFC. La Tx que j'utilise pour lui c'est une Futaba t8FG avec un Rx S-bus cad 1 seul cable entre Rx et 3GX.
1- ESC : J'utilise l'ESC d'origine et j'ai des MKS DS 470 au cyclique. Sur l'AC j'ai eu un MKS DS95i mais suite à uun crash + mauvaises manip.. je l'ai grillé. Donc je sjuis revenu au DS 420 d'origine.
2- Mon 250 SE étant au départ en BdB les courses de mes servos de cyclique étaient gérées par la Tx via non pas leur travel adjust (courses). Travel 100% et Swash Mix par défaut 50% en AILE, PITCH et ELEV entre autre. J'ai changé mes valeurs pour avoir en pas général +/- 12° et au cyclique +/- 8° pour mon 250. Attention cela représente les valeurs maxi que tu peux ensuite réduire via notamment les D/R.
3- 3GX je pense que pour tout FBL tu dois d'abord obrtenir un réglage mécanique le plus nickel possible. Donc, pour les courses il est indispensable de regarder si éventuellement tu ne viens pas en butée. Par exemple ELEV sur montée (PITCH) à fond.. CEe n'est qu'ensuite que tu peux te pencher sur le 3GX
4- Régler plus doux son T-Rex 250. Il y a d'un coté l'hélico/Tx avec effectivement les D/R et expos. Mais il y a aussi le module FBL : sur le 3GX dès la versiion 2.0 je crois, tu peux jouer d'abord sur le réglage "conditions de vol" ++ ensuite si tu es plus à l'aise avec le module sur les taux d'amortissement et d'accélération en + ou en -. Cela en faisant la différence entre débattements mécaniques maxi, débattement "réels" utilisés après D/R et.. débattements de "correction" / "compensation", utilisés par le 3GX pour "garder" ton hélico comme souhaité. Du moins, c'est ce qu'il me semble.
Bon, je pense que tu as déjà consulté le post du 250 et celui du 3Gx...

Perso je pense que le 250 mérite au départ d'être "adouci" (au départ pas besoin d'avoir en "réel" 8° au cyclique..) quitte ensuite à le remettre progressivement plus vif.. Attention, il est très rapide et pas très crashproof (comparé à mon 130X). Cela dit, c'est un hélico que j'adore !!
Bons vols à toi
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PS : Pour le setup du 3Gx (menu DIR) je te fais part des gags que j'ai eu... Il m'est déjà arrivé de faire le DIR donc les couurses des servos de cyclique (AILE et ELEV) avec la Tx pas en position Idle up mais en normal et D/R à 60%. Une autre fois j'avais laissé un trim !! . Bref, pour réaliser correctement le DIR cad entre autre ajuster les courses de servos pour le 3Gx, si effectivement j'allume ma Tx en mode normal, avant d'allumer mon Rx et mon 3Gx, je me place en Idle up (assurer tte la course du pas général ++) et sans le moindre D/R (avoir tte la course cyclique AILE et ELEV dispo). Bon, je ne dis pas avoir raison. Mais essaie ou vérifie qd même. Pour le gyro d'AC c'est plus simple, puisque c'est comme pour tout gyro d'AC.
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Salut Orglop450,
Merci pour ta réponse constructive, je vais essayé d'y répondre. Il est possible que je fasse des erreurs grosses comme le monde étant vraiment novice dans ce domaine, mais mon sens de la debrouille et mes multiples recherches m'ont toujours aidé dans ce que j'entreprennais.
Ma radio actuelle doit se rapprocher quelques peu de la tienne (T8j) meme si elle reste entrée de gamme, les menus doivent se presenter un peu pareil connaissant Futaba.
1 : J'ai L'esc d'origine, j'ai poussé la tension du BEC à 6.0 V rendant mes servos un peu plus rapide de ce que j'ai pu voir.
Hier j'ai repris et verifier les parametres d'usine. J'ai réglé sur Helicopter avec régulation de régime.
2 :Sur ma Tx, l'ajustement des courses n'etait pas formidable (fonction ATV de mémoire), d'une ca ne me permettait de regler que trés peu les courses et d'autre part les servos grogné en fin de course, forcant sur l'axe princial et ralentissant le moteur. Et donc le module esc se mettait en sécurité et rebootait. En plus cette méthode de reglage ralentissait considerablement le fonctionnement des servos.
De ce fait, j'ai remis toutes les valeurs à 0 dans ma Radio. J'ai fait la mise à jour du 3gx en 3.0. Ensuite j'ai pénétré dans le module grâce au cordon usb, j'ai remis la valeur Travel limit aileron et profondeur à 0.
A ce moment la, j'ai débranché le module de l'ordinateur et j'ai entamé mes reglages.
Donc en mode DIR, j'ai refait tous mes neutres afin que le plateau soit bien droit et mes palonniers à la perpendiculaire. Puis j'ai reglé mon pas collectif et cyclique. J'ai rajouté un peu d'expo sur chaque voies et j'ai plus aucun soucis.
En gardant les valeurs de travel limit aileron et profondeur d'origine (70), lorsque je fais mes reglages en mode DIR tout va bien, pareil quand je fais les limits, mais une fois que je sors du menu de reglage donc normalement en condition de vol, mes servos ont beaucoup trop de debattement.
En mettant les valeurs de travel limit aileron et profondeur à 0, je n'est plus aucun soucis et garde exactement les memes parametres en mode de vol qu'en mode DIR.
C'est pas facile à expliquer mais j'espere que vous suivez.
4 : Je n'ai pas exploré encore les conditions de vol, effectivement le vendeur m'avait parlé d'un reglage debutant, intermediare ou confirmé. Peut etre parle tu de ca ? en tout cas ca m'interesse de savoir.
5 : Quand tu dis qu'il merite d'etre adoucit, peut tu me donner des valeurs de gros debutant par exemple ? La j'ai 11° et 8° au cyclique.
PS : Effectivement, je te confirme que mes trims sont bien à 0. J'ai pas fait gaff au bouton idle up sur la commande, il se pourrait bien que mon erreur vienne de la, je suis peut etre en grand debattement.. LOL Je regarderais ce soir.
Merci pour ta réponse constructive, je vais essayé d'y répondre. Il est possible que je fasse des erreurs grosses comme le monde étant vraiment novice dans ce domaine, mais mon sens de la debrouille et mes multiples recherches m'ont toujours aidé dans ce que j'entreprennais.
Ma radio actuelle doit se rapprocher quelques peu de la tienne (T8j) meme si elle reste entrée de gamme, les menus doivent se presenter un peu pareil connaissant Futaba.
1 : J'ai L'esc d'origine, j'ai poussé la tension du BEC à 6.0 V rendant mes servos un peu plus rapide de ce que j'ai pu voir.
Hier j'ai repris et verifier les parametres d'usine. J'ai réglé sur Helicopter avec régulation de régime.
2 :Sur ma Tx, l'ajustement des courses n'etait pas formidable (fonction ATV de mémoire), d'une ca ne me permettait de regler que trés peu les courses et d'autre part les servos grogné en fin de course, forcant sur l'axe princial et ralentissant le moteur. Et donc le module esc se mettait en sécurité et rebootait. En plus cette méthode de reglage ralentissait considerablement le fonctionnement des servos.
De ce fait, j'ai remis toutes les valeurs à 0 dans ma Radio. J'ai fait la mise à jour du 3gx en 3.0. Ensuite j'ai pénétré dans le module grâce au cordon usb, j'ai remis la valeur Travel limit aileron et profondeur à 0.
A ce moment la, j'ai débranché le module de l'ordinateur et j'ai entamé mes reglages.
Donc en mode DIR, j'ai refait tous mes neutres afin que le plateau soit bien droit et mes palonniers à la perpendiculaire. Puis j'ai reglé mon pas collectif et cyclique. J'ai rajouté un peu d'expo sur chaque voies et j'ai plus aucun soucis.
En gardant les valeurs de travel limit aileron et profondeur d'origine (70), lorsque je fais mes reglages en mode DIR tout va bien, pareil quand je fais les limits, mais une fois que je sors du menu de reglage donc normalement en condition de vol, mes servos ont beaucoup trop de debattement.
En mettant les valeurs de travel limit aileron et profondeur à 0, je n'est plus aucun soucis et garde exactement les memes parametres en mode de vol qu'en mode DIR.
C'est pas facile à expliquer mais j'espere que vous suivez.
4 : Je n'ai pas exploré encore les conditions de vol, effectivement le vendeur m'avait parlé d'un reglage debutant, intermediare ou confirmé. Peut etre parle tu de ca ? en tout cas ca m'interesse de savoir.
5 : Quand tu dis qu'il merite d'etre adoucit, peut tu me donner des valeurs de gros debutant par exemple ? La j'ai 11° et 8° au cyclique.
PS : Effectivement, je te confirme que mes trims sont bien à 0. J'ai pas fait gaff au bouton idle up sur la commande, il se pourrait bien que mon erreur vienne de la, je suis peut etre en grand debattement.. LOL Je regarderais ce soir.









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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Re kaisen
Je ne suis pas chez moi, je vériefirais ce soir si j'ai le temps..
Qqes points cpdt
Bref, soit tu l'as, et alors tu peux régler par exemple ta régulation gaz à à 85% en Idle up histoire d'avoir de la marge et voir ce que cela donne. Pas de régulation pour le mode normal car pour décoller c'est peut-être plus simple d'avoir 0% de gaz stick en bas. Cela dit normalement il y a une sécure sur le 3Gx, qd tu met en marches le 3 Gx normalement le mode governor (vitesse de rotation constante) n'est pris en compte qu'à partir du passage de la position gaz à 30%. Cpdt une fois enclenché, même si tu remettais ton stick en bas... tu ne couperas pas à priori tes gaz au stick.
De mémoire on est OFF led rouge et ON led verte, mais vérifies ++
Pour illustrer mes propos, sur la notice de la v2.0 ça donnait ça :
VIII/ Onglet « Flight Mode Parameter 2 »
VIII/ Onglet “Paramètres 2 du mode de vol”
1/ Flight Condition Control : Newly added flying style adjustment, with range 0~100%. Different settings
corresponds to different flying style (control feel). The lower the percentage, the more direct feel at the
controls, resulting in more abrupt transition between maneuvers. The higher the percentage, the smoother the
control feel, resulting in more smooth transition between maneuvers. Recommended starting value is 50%,
and then adjust according to individual preference.
1/ Contrôle de Condition de Vol: Nouvellement ajouté : ajustement de style de vol, avec la gamme 0 à
100%. Différents paramètres correspondent a un style de pilotage différent (sensation de contrôle). Plus le
pourcentage est bas, plus la sensation est directe aux commandes, ce qui entraîne une transition plus abrupte
entre les manoeuvres. Plus le pourcentage est élevé, plus est lisse la sensation de contrôle, résultant en
transition plus lisse entre les manoeuvres. Il est recommandé en valeur de départ 50%, puis ajuster en
fonction de préférences individuelles.
A+
PS : Pour les incidences que tu mesures en statiique, en FBL on a, me semble-t-il un pb.. c'est l'addition de variation liée aux effets éventuels de compensation du FBL. Ce que je veux dire, mais je me peux me tromper... si tu souhaites par exemple + 6° en ELEV que sur une rafale ton hélico voit sa position modifiée, éventuellement ton FBL va corriger (comme il le fait qd tu vérifies les différents sens de compensation), s'il corrige de par exemple + 4° et bien au total ça ne ferait pas +6° mais 6+ 4 = 10° au total au cyclique en ELEV... Nuance. Bref ce qu'il faut retenir c'est qu'au total tu dois tenir compte de ton mouvement plus la correction éventuellement apportée par ton module, ceci sans butée ++ . Bon c'est une interprétation. pas obligatoirement la bonne..

Je ne suis pas chez moi, je vériefirais ce soir si j'ai le temps..
Qqes points cpdt
Je n'ai pas tout saisi mais... sur ton 250 combo kit à priori, je ne pense pas que tu disposes de la régulation de régime ou mode governor. Ce mode, s'il s'agit bien de cela était au départ utilisé sur les thermiques via un capteur de vitesse de rotation, le tout comme son nom l'indique pour obtenir une vitesse de rotation constante. Ensuite, sauf erreur de ma part, on a vu apparaitre cette possibilité en électrique via... des ESC comportants ce mode. Perso, je n'en dispose pas, je sais simplement que pour la V2 du 450 Pro, le nouvel ESC comporte cette possibilité qui est très interressante. Seul bémol, en fin de LIpo, comme ta vitesse est régulée, ça peut couper d'un coup...kaisen a écrit : 1 : ... J'ai réglé sur Helicopter avec régulation de régime.
Bref, soit tu l'as, et alors tu peux régler par exemple ta régulation gaz à à 85% en Idle up histoire d'avoir de la marge et voir ce que cela donne. Pas de régulation pour le mode normal car pour décoller c'est peut-être plus simple d'avoir 0% de gaz stick en bas. Cela dit normalement il y a une sécure sur le 3Gx, qd tu met en marches le 3 Gx normalement le mode governor (vitesse de rotation constante) n'est pris en compte qu'à partir du passage de la position gaz à 30%. Cpdt une fois enclenché, même si tu remettais ton stick en bas... tu ne couperas pas à priori tes gaz au stick.
De mémoire on est OFF led rouge et ON led verte, mais vérifies ++
Le flight mode, onglet 2 permet "simplement" sur un seul réglage de lisser, amortir dans un sens. Ou de rendre plus direct, plus vif dans l'autre. Le réglage par défaut est de 50% ++. Si tu laisse trâiner ta souris sur l'onglet des explications brèves sont données. L'avantage, c'est qu'ici tu ne modifie qu'un seul paramètre, donc c'est facile de revenir en arrière. Le plus svt j'y vais en 5 ou 10% en plus ou en moins. De plus, je ne régle pas en "direct" sur le module mais pour ce type de réglage, uniquement via mon PC. A tête reposée chez moi.kaisen a écrit : 4 : Je n'ai pas exploré encore les conditions de vol, effectivement le vendeur m'avait parlé d'un reglage debutant, intermediare ou confirmé. Peut etre parle tu de ca ? en tout cas ca m'interesse de savoir.
5 : Quand tu dis qu'il merite d'etre adoucit, peut tu me donner des valeurs de gros debutant par exemple ? La j'ai 11° et 8° au cyclique..
Pour illustrer mes propos, sur la notice de la v2.0 ça donnait ça :
VIII/ Onglet « Flight Mode Parameter 2 »
VIII/ Onglet “Paramètres 2 du mode de vol”
1/ Flight Condition Control : Newly added flying style adjustment, with range 0~100%. Different settings
corresponds to different flying style (control feel). The lower the percentage, the more direct feel at the
controls, resulting in more abrupt transition between maneuvers. The higher the percentage, the smoother the
control feel, resulting in more smooth transition between maneuvers. Recommended starting value is 50%,
and then adjust according to individual preference.
1/ Contrôle de Condition de Vol: Nouvellement ajouté : ajustement de style de vol, avec la gamme 0 à
100%. Différents paramètres correspondent a un style de pilotage différent (sensation de contrôle). Plus le
pourcentage est bas, plus la sensation est directe aux commandes, ce qui entraîne une transition plus abrupte
entre les manoeuvres. Plus le pourcentage est élevé, plus est lisse la sensation de contrôle, résultant en
transition plus lisse entre les manoeuvres. Il est recommandé en valeur de départ 50%, puis ajuster en
fonction de préférences individuelles.
A+

PS : Pour les incidences que tu mesures en statiique, en FBL on a, me semble-t-il un pb.. c'est l'addition de variation liée aux effets éventuels de compensation du FBL. Ce que je veux dire, mais je me peux me tromper... si tu souhaites par exemple + 6° en ELEV que sur une rafale ton hélico voit sa position modifiée, éventuellement ton FBL va corriger (comme il le fait qd tu vérifies les différents sens de compensation), s'il corrige de par exemple + 4° et bien au total ça ne ferait pas +6° mais 6+ 4 = 10° au total au cyclique en ELEV... Nuance. Bref ce qu'il faut retenir c'est qu'au total tu dois tenir compte de ton mouvement plus la correction éventuellement apportée par ton module, ceci sans butée ++ . Bon c'est une interprétation. pas obligatoirement la bonne..

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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Re
Pas général +/- 11° à priori OK pour moi, notamment pour débuter. Cela dit... comment est ta courbe pas/gaz en normal et en Idle up ? ++ Utilises-tu un mode governor ou pas ? - Si pas de mode governor, en Idle up courbe en V ou courbe plate. C'est à dire en Idle up, courbe plate 70, 80 ou 100 % qui en pratique n'est pas totalement la même chose que le mode governor. Car en sdt, sans régulateur de régime, à 100% des gaz par exemple, suivant la charge de ta Lipo, tes demandes de prises de pas notamment, début ou fin de vol.. la tension peut varier.. donc même si t'es à "100% "des gaz, tu peux avoir une variation de tension, donc une variation de vitesse de rotation.
Cyclique. Perso en ELEV je dois avoir un truc comme +/- 7-9° à 100% et en AILE un poil moins, +/- 5-7° tjs à 100%. Sur le 250 en réel, en fait j'utilise le plus svt des D/R donc si je dis que je met 50% de débattement ça ne fait plus que +/- 3.5 - 4.5° et 2.5 - 3.5°. Bref, je pense qu'au départ tu ne dois pas hésiter à partir sur du +/- 4° effectif en mode normal, au décollage et atterissage. L'hélico étant "proche" de toi, avec de l'expo en plus, tu seras moins stressé. Cpdt pas assez de débattement et/ou trop d'expo ne te permettent pas de "rattraper" au besoin ton hélico. Perso, pas plus de 30% d'expo.
Ensuite comme tu ne piloteras qu'en Idle Up, pour atterir tu te contenteras (si tu fais comme moi.. mais je ne suis pas un modèle. Gag !
) de.. couper les gaz à qqes cm du sol. Sur le 250 on a pas d'autorot, mais la roue libre suffit amplement.
Et pour ce qui est du FBL, une marge de correction par le module suffisante, justement pour être "stable".
Mon mien.. (moins récent que le tien) avec mon dernier joujou

A+
PS : Pour ma part, je n'ai jamais eu de re-démarrage du 3GX mais il me semble que tu n'es pas le premier à avoir subi ce truc là. Quand à la suggestion de mettre une alim séparée comme sur les gros.. Joker vu que sur ce moustique, de la place on en a pas bcp. Et du poids en plus.. ? Mais bon.. Sinon, je n'ai pas modifié le courant de sortie de mon ESC. C'est quoi tes Lipos ?
Je n'ai pas répondu à ta question.. tout à l'heure. Ceci dit, on ne connait pas tout de ton 250. Gag !kaisen a écrit : 5 : Quand tu dis qu'il merite d'etre adoucit, peut tu me donner des valeurs de gros debutant par exemple ? La j'ai 11° et 8° au cyclique.
Pas général +/- 11° à priori OK pour moi, notamment pour débuter. Cela dit... comment est ta courbe pas/gaz en normal et en Idle up ? ++ Utilises-tu un mode governor ou pas ? - Si pas de mode governor, en Idle up courbe en V ou courbe plate. C'est à dire en Idle up, courbe plate 70, 80 ou 100 % qui en pratique n'est pas totalement la même chose que le mode governor. Car en sdt, sans régulateur de régime, à 100% des gaz par exemple, suivant la charge de ta Lipo, tes demandes de prises de pas notamment, début ou fin de vol.. la tension peut varier.. donc même si t'es à "100% "des gaz, tu peux avoir une variation de tension, donc une variation de vitesse de rotation.
Cyclique. Perso en ELEV je dois avoir un truc comme +/- 7-9° à 100% et en AILE un poil moins, +/- 5-7° tjs à 100%. Sur le 250 en réel, en fait j'utilise le plus svt des D/R donc si je dis que je met 50% de débattement ça ne fait plus que +/- 3.5 - 4.5° et 2.5 - 3.5°. Bref, je pense qu'au départ tu ne dois pas hésiter à partir sur du +/- 4° effectif en mode normal, au décollage et atterissage. L'hélico étant "proche" de toi, avec de l'expo en plus, tu seras moins stressé. Cpdt pas assez de débattement et/ou trop d'expo ne te permettent pas de "rattraper" au besoin ton hélico. Perso, pas plus de 30% d'expo.
Ensuite comme tu ne piloteras qu'en Idle Up, pour atterir tu te contenteras (si tu fais comme moi.. mais je ne suis pas un modèle. Gag !

Et pour ce qui est du FBL, une marge de correction par le module suffisante, justement pour être "stable".
Mon mien.. (moins récent que le tien) avec mon dernier joujou

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PS : Pour ma part, je n'ai jamais eu de re-démarrage du 3GX mais il me semble que tu n'es pas le premier à avoir subi ce truc là. Quand à la suggestion de mettre une alim séparée comme sur les gros.. Joker vu que sur ce moustique, de la place on en a pas bcp. Et du poids en plus.. ? Mais bon.. Sinon, je n'ai pas modifié le courant de sortie de mon ESC. C'est quoi tes Lipos ?
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Merci pour tes reponses trés complètes. Je ne sais pas par ou te répondre.
Je n'ai fait qu'un mode normal pour le moment :
0°- 2.5° - 5° - 8 ° - 11 °
0% - 40% - 70% - 85% - 100%
De mémoire c'est ca, et c'est ce qui est écrit dans la notice.
Le mode governor, je ne connais pas, je sais juste que la prise GOV n'est pas branché et que le voyant est rouge.
Quand je parle de regulateur de regime, je parle du programme dans L'ESC. J'avais le choix entre Avion, Helico, et helico avec regulateur de regime. En faite au premier decollage la puissance monte doucement et aprés je dispose de toute la puissance casiment instantanément, il me semble que ce parametre joue la dessus. Aussi en cas de coupure il redemarre fort de suite.
Quand mon manche de gaz est "en bas" le moteur est coupé, lorsque je met du gaz il demarre, j'ai programmé en plus par sécurité une coupure moteur sur interrupteur.
Je voulais acheté le blade à la base et le vendeur m'avait dit que si je voulais quelques choses de plus evolutif dans le temps le tRex 250 etait plus adapaté et comme j'en avais les moyens..
Le t Rex parait enorme a coté.
J'avais des redemarrage du 3GX car j'avais un mauvais parametrage (Detection de servo en buté donc chauffe)
Peut tu m'expliquer la regulation de regime ? Si je comprends bien ca compense la tension de batterie ? Si je reste a 70% de puissance et que ma tension diminue mon moteur tourneras toujours à la meme vitesse n'est ce pas ?
J'essai d'y aller molo, tout ces nouveaux termes me font mal à la tete.
Je n'ai fait qu'un mode normal pour le moment :
0°- 2.5° - 5° - 8 ° - 11 °
0% - 40% - 70% - 85% - 100%
De mémoire c'est ca, et c'est ce qui est écrit dans la notice.
Le mode governor, je ne connais pas, je sais juste que la prise GOV n'est pas branché et que le voyant est rouge.
Quand je parle de regulateur de regime, je parle du programme dans L'ESC. J'avais le choix entre Avion, Helico, et helico avec regulateur de regime. En faite au premier decollage la puissance monte doucement et aprés je dispose de toute la puissance casiment instantanément, il me semble que ce parametre joue la dessus. Aussi en cas de coupure il redemarre fort de suite.
Quand mon manche de gaz est "en bas" le moteur est coupé, lorsque je met du gaz il demarre, j'ai programmé en plus par sécurité une coupure moteur sur interrupteur.
Je voulais acheté le blade à la base et le vendeur m'avait dit que si je voulais quelques choses de plus evolutif dans le temps le tRex 250 etait plus adapaté et comme j'en avais les moyens..
Le t Rex parait enorme a coté.
J'avais des redemarrage du 3GX car j'avais un mauvais parametrage (Detection de servo en buté donc chauffe)
Peut tu m'expliquer la regulation de regime ? Si je comprends bien ca compense la tension de batterie ? Si je reste a 70% de puissance et que ma tension diminue mon moteur tourneras toujours à la meme vitesse n'est ce pas ?
J'essai d'y aller molo, tout ces nouveaux termes me font mal à la tete.









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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Bonsoir Kaisen
A première vue, nous n'avons pas la même courbe de pas en mode normal... Pour faire simple, je pars du principe que tu dois pouvoir passer du mode normal au mode Idle up et inversement sans qu'il y ait d'accoup, au stationnaire. Bref, en termes d'incidence de pas ça tourne autour de 5-6° de pas positif, hélico pieds en bas.
La courbe ou les courbes Idle-up permettent de pouvoir voler sur le dos, donc leur partie inférieure est en pas négatif, leur partie supérieure, en pas positif. Ce qui veut dire que ça donne un truc du genre :
-11°/-6°/0° au neutre ++ / +6°/11°
Donc :
- que le statio pieds en bas, en Idle up correspond donc à la position 3/4..
- donc que pour avoir une zone de transition pour passer de normal à Idle up et vice versa, que cette zone se situe aux 3/4 de la course de ton stick
Courbe de pas mode normal, du coup elle peut être du type :
-4/-2°/0° au neutre /+6°/+11°
ce qui au début te sera plus difficile, puisque tu n'utilises quasimment plus que la partie supérieure de la course de ton stick pas/gaz. Pour descendre, puisque tu as un peu de pas négatif, dans la partie inférieure, tu descendras plus vite. Par contre, CQFD, c'est la seule qui te permettre de passer facilement au mode Idle up.
..etc.
Pour le mode Governor, je développe un peu, mais il doit y avoir sur le site un post dédié à ce sujet. Le mode Governor correspond un peu à un régulateur de vitesse comme il y en a sur bcp de voitures. En hélico électrique l'intérêt c'est que sans ce type de régulateur, qd ton stick des gaz est à fond, en fait il est à fond de ce que ta Lipo peut délivrer. Et le pb, c'est que suivant l'état de charge de ta lipo (début/fin), les efforts demandés (les C).. la tension n'est pas constante. Comme la vitesse de rotation de ton moteur est définie par ton kv, ton moteur tourne plus vite à 12.4v qu'à 11.3v. Alors qu'en théorie, sans mode governor tu est tjs à 100%. Le mode Governor via certains ESC, au moins sur une certaine plage de tension, donne bien un nbre de tours constants.
Par contre, il me semble que tu parles de ce que moi j'appelle le "soft start' spécifique aux hélico avec leurs pales énormes par rapport aux hélices d'un avion, cad le démarrage en "douceur". Le soft start, je ne peux que te conseiller de l'utiliser.
A+

Pour la courbe pas/gaz, la référence la plus citée sur H4 c'est le post de den. Donc, je ne peux que te conseiller de le consulter via la fonction recherche.kaisen a écrit :.. Je n'ai fait qu'un mode normal pour le moment :
0°- 2.5° - 5° - 8 ° - 11 °
0% - 40% - 70% - 85% - 100% ..
mode governor, je ne connais pas, je sais juste que la prise GOV n'est pas branché et que le voyant est rouge.
Quand je parle de regulateur de regime, je parle du programme dans L'ESC. J'avais le choix entre Avion, Helico, et helico avec regulateur de regime. En faite au premier decollage la puissance monte doucement et aprés je dispose de toute la puissance casiment instantanément, il me semble que ce parametre joue la dessus. Aussi en cas de coupure il redemarre fort de suite.
Quand mon manche de gaz est "en bas" le moteur est coupé, lorsque je met du gaz il demarre, j'ai programmé en plus par sécurité une coupure moteur sur interrupteur..
A première vue, nous n'avons pas la même courbe de pas en mode normal... Pour faire simple, je pars du principe que tu dois pouvoir passer du mode normal au mode Idle up et inversement sans qu'il y ait d'accoup, au stationnaire. Bref, en termes d'incidence de pas ça tourne autour de 5-6° de pas positif, hélico pieds en bas.
La courbe ou les courbes Idle-up permettent de pouvoir voler sur le dos, donc leur partie inférieure est en pas négatif, leur partie supérieure, en pas positif. Ce qui veut dire que ça donne un truc du genre :
-11°/-6°/0° au neutre ++ / +6°/11°
Donc :
- que le statio pieds en bas, en Idle up correspond donc à la position 3/4..
- donc que pour avoir une zone de transition pour passer de normal à Idle up et vice versa, que cette zone se situe aux 3/4 de la course de ton stick
Courbe de pas mode normal, du coup elle peut être du type :
-4/-2°/0° au neutre /+6°/+11°
ce qui au début te sera plus difficile, puisque tu n'utilises quasimment plus que la partie supérieure de la course de ton stick pas/gaz. Pour descendre, puisque tu as un peu de pas négatif, dans la partie inférieure, tu descendras plus vite. Par contre, CQFD, c'est la seule qui te permettre de passer facilement au mode Idle up.
..etc.
Pour le mode Governor, je développe un peu, mais il doit y avoir sur le site un post dédié à ce sujet. Le mode Governor correspond un peu à un régulateur de vitesse comme il y en a sur bcp de voitures. En hélico électrique l'intérêt c'est que sans ce type de régulateur, qd ton stick des gaz est à fond, en fait il est à fond de ce que ta Lipo peut délivrer. Et le pb, c'est que suivant l'état de charge de ta lipo (début/fin), les efforts demandés (les C).. la tension n'est pas constante. Comme la vitesse de rotation de ton moteur est définie par ton kv, ton moteur tourne plus vite à 12.4v qu'à 11.3v. Alors qu'en théorie, sans mode governor tu est tjs à 100%. Le mode Governor via certains ESC, au moins sur une certaine plage de tension, donne bien un nbre de tours constants.
Par contre, il me semble que tu parles de ce que moi j'appelle le "soft start' spécifique aux hélico avec leurs pales énormes par rapport aux hélices d'un avion, cad le démarrage en "douceur". Le soft start, je ne peux que te conseiller de l'utiliser.
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- kaisen
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Merci encore pour toutes tes explications, c'est une mine d'or pour moi. Elles me permettent de comprendre pas mal de chose.
Effectivement j'ai confondu soft start et governor.
Donc j'ai bien programmé le soft start, et j'ai bien fait puisque tu me dis que c'est indispensable.
J'abuse encore un peu de ta science sur le mode governor.
Est ce qu'un esc peut gerer le mode governor en detectant le nombre de tour du moteur tout seul ou faut il forcement un capteur a brancher sur le module 3gx (prise GOV) pour activer cette fonction ? Me conseille tu le cas échéant de l'activer ou pas ? Actuellement la diode est rouge, je presume donc qu'il est desactivé ?
Je te remercie.
Effectivement j'ai confondu soft start et governor.
Donc j'ai bien programmé le soft start, et j'ai bien fait puisque tu me dis que c'est indispensable.
J'abuse encore un peu de ta science sur le mode governor.
Est ce qu'un esc peut gerer le mode governor en detectant le nombre de tour du moteur tout seul ou faut il forcement un capteur a brancher sur le module 3gx (prise GOV) pour activer cette fonction ? Me conseille tu le cas échéant de l'activer ou pas ? Actuellement la diode est rouge, je presume donc qu'il est desactivé ?
Je te remercie.









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- Armageddon
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Pour activer le mode GOV du 3GX, il faut effectivement un capteur.
Surtout utile pour les thermiques apparemment.
Sur ton 250, il faut que tu utilises le mode GOV de ton esc ( s'il en possède un bien sûr ). Et à ce moment là, il n'y a rien à ajouter.
Le mode governor n'est franchement pas utile si tu débutes. Beaucoup s'en sont passés pendant des années et en général, une simple courbe en " V ", permet de simuler plus ou moins ce mode.
Par contre, une fois le mode governor testé, on l'adopte de suite. Un peu comme le mode idle up quand on a fait que du vol avec une courbe normale.
Pour cela, il faudra sans doute changer ton esc. Par un himodel 45A par exemple. Pour une vingtaine d'euros.
Mais comme déjà dit, tu as le temps...
Surtout utile pour les thermiques apparemment.
Sur ton 250, il faut que tu utilises le mode GOV de ton esc ( s'il en possède un bien sûr ). Et à ce moment là, il n'y a rien à ajouter.
Le mode governor n'est franchement pas utile si tu débutes. Beaucoup s'en sont passés pendant des années et en général, une simple courbe en " V ", permet de simuler plus ou moins ce mode.
Par contre, une fois le mode governor testé, on l'adopte de suite. Un peu comme le mode idle up quand on a fait que du vol avec une courbe normale.

Pour cela, il faudra sans doute changer ton esc. Par un himodel 45A par exemple. Pour une vingtaine d'euros.
Mais comme déjà dit, tu as le temps...
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GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- orglop450
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Salut tout l'monde
Merci pour ton intervention Jordan.
Ce qu'il te faut savoir Kaisen c'est que mes propos sur le mode Governor sont théoriques cad qu'en vrai, et bien non, je ne l'utilise pas sur mes 2 TRex. Si je m'y suis intrressé c'est parce qu'il y a un an en achetant mon module FBL Futaba, un CGY 750 celui-ci étai livré justement avec un capteur.
Sur le terrain, en 450 et 500 électriques, peu de mes cammarades de jeu à cette époque en utilisaient. Du moins à ma connaissance. Et par ailleurs mon frangin me tanait pour que je l'utilise. Depuis, sur le terrain à Tougas, bcp s'y sont mis et à priori je pense pas que ceux qui ont adoptés fassent marche arrière. mais entre le niveau de ces derniers et le mien.. y'a un gouffre !! - Moi je suis vol sport, pour ceux là ceux c'est plutôt 3D.
Maintenant sur un 250 et qd on n'est pas trop exigeant, je ne crois pas que cela soit utile, voire je pense que c'est plus négatif. Ca fait des trucs en plus qui sont vulénrables en cas de crash, du poids et qd ta lipo arrive à la fin, hormis ton chrono et/ou ta télémétrie, t'a intérêt à vite te poser car ça coupe plutôt sec.. Sur ce que j'ai vu.
Tandis que sans, et bien si t'es allé trop loin, tu ressens très facilement la baisse de tension maxi..
Bref, un bon chrono avec si possible déclenchement sur le stick des gaz, pour moi, y'a qu'ça de vrai. Gag !
A+

Merci pour ton intervention Jordan.
Ce qu'il te faut savoir Kaisen c'est que mes propos sur le mode Governor sont théoriques cad qu'en vrai, et bien non, je ne l'utilise pas sur mes 2 TRex. Si je m'y suis intrressé c'est parce qu'il y a un an en achetant mon module FBL Futaba, un CGY 750 celui-ci étai livré justement avec un capteur.
Sur le terrain, en 450 et 500 électriques, peu de mes cammarades de jeu à cette époque en utilisaient. Du moins à ma connaissance. Et par ailleurs mon frangin me tanait pour que je l'utilise. Depuis, sur le terrain à Tougas, bcp s'y sont mis et à priori je pense pas que ceux qui ont adoptés fassent marche arrière. mais entre le niveau de ces derniers et le mien.. y'a un gouffre !! - Moi je suis vol sport, pour ceux là ceux c'est plutôt 3D.
Maintenant sur un 250 et qd on n'est pas trop exigeant, je ne crois pas que cela soit utile, voire je pense que c'est plus négatif. Ca fait des trucs en plus qui sont vulénrables en cas de crash, du poids et qd ta lipo arrive à la fin, hormis ton chrono et/ou ta télémétrie, t'a intérêt à vite te poser car ça coupe plutôt sec.. Sur ce que j'ai vu.


Tandis que sans, et bien si t'es allé trop loin, tu ressens très facilement la baisse de tension maxi..
Bref, un bon chrono avec si possible déclenchement sur le stick des gaz, pour moi, y'a qu'ça de vrai. Gag !

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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
C'est ce que j'utilise aussi… Quelques vols d'une durée bien déterminée, ensuite on regarde de combien on recharge l'accu, et avec une petite règle de trois on connaît le temps de vol maxi qu'on peut s'autoriser… en se prenant une bonne minute de marge pour être tranquille…orglop450 a écrit :Bref, un bon chrono avec si possible déclenchement sur le stick des gaz, pour moi, y'a qu'ça de vrai.
Pour ce qui est du mode Governor, qu'en français on appellerait plutôt régulateur de régime (comme les servos digitaux qui sont en français "numériques"…), certains au club l'ont essayé : pour les vols de débutants que nous sommes, au final il semblerait que l'on perde quand-même pas mal en autonomie (pas loin de 20%…)
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Merci pour vos réponses.
Effectivement, le controleur align RCE-BL15X livré avec le kit super combo a bien le mode governor. Le mien doit etre activé alors car mon moteur peut tourner à fond jusqu'a la fin de l'accu sans perte de puissance. J'ai remarqué que le moteur coupe brutalement lorsque l'accu est dechargé, me demandant meme si il n'y avait pas un probleme quelques part tellement ca coupé fort et sans perte de puissance. J'en conclu qu'il est activé, je vais donc le desactivé et repassé en mode "helicoptere sans regulation de regime" dans l'esc.
Effectivement, le controleur align RCE-BL15X livré avec le kit super combo a bien le mode governor. Le mien doit etre activé alors car mon moteur peut tourner à fond jusqu'a la fin de l'accu sans perte de puissance. J'ai remarqué que le moteur coupe brutalement lorsque l'accu est dechargé, me demandant meme si il n'y avait pas un probleme quelques part tellement ca coupé fort et sans perte de puissance. J'en conclu qu'il est activé, je vais donc le desactivé et repassé en mode "helicoptere sans regulation de regime" dans l'esc.









- orglop450
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Re: (Debutant) t-rex 250, module redemarre 3gx
Re
ne soient pas équipés du même ESC.. puisque le tien est plus récent avec ttes les dernières nouveautés !!
Voici ce que tu pourrais avoir, d'après moi comme programmation de ton ESC :
1- Brake : Brake disabled = LOW
2- Electronic Timing : Mid timing = MIDDLE
3- Battery Protection : Hight Cut off voltage Protection = LOW (si ça coupe trop souvent et trop vite, éventuellement te faire conseiller pour passer à postion 2 Middle Cut off)
4- AIRCRAFT : Donc passer de la position HIGH à priori SOFT START + GOVERNOR à la position MIDDLE = SOFT START seul
5- THROTTLE RESPONSE SPEED : Quick Speed = HIGH ou si tu trouves que ça répond trop vite MIDDLE = Medium Speed
6- BEC output voltage : Le sdt c'est 5.5 Volt = MIDDLE (mais il me semble que tu préfères le 6 volts = HIGH. Non ?)
Ce qui, au branchement, te donnerait la mélodie suivante 1-2-1-2-3-2 soit bip / bip bip /bip/ bip bip/bip bip bip/bip bip
-
Bon, c'est juste un avis. En vrai, ça te donne quoi ?
Bons vols à toi !

Bien que nos 250 chériskaisen a écrit :Merci pour vos réponses.
Effectivement, le controleur align RCE-BL15X livré avec le kit super combo a bien le mode governor. Le mien doit etre activé alors car mon moteur peut tourner à fond jusqu'a la fin de l'accu sans perte de puissance. J'ai remarqué que le moteur coupe brutalement lorsque l'accu est dechargé, me demandant meme si il n'y avait pas un probleme quelques part tellement ca coupé fort et sans perte de puissance. J'en conclu qu'il est activé, je vais donc le desactivé et repassé en mode "helicoptere sans regulation de regime" dans l'esc.


1- Brake : Brake disabled = LOW
2- Electronic Timing : Mid timing = MIDDLE
3- Battery Protection : Hight Cut off voltage Protection = LOW (si ça coupe trop souvent et trop vite, éventuellement te faire conseiller pour passer à postion 2 Middle Cut off)
4- AIRCRAFT : Donc passer de la position HIGH à priori SOFT START + GOVERNOR à la position MIDDLE = SOFT START seul
5- THROTTLE RESPONSE SPEED : Quick Speed = HIGH ou si tu trouves que ça répond trop vite MIDDLE = Medium Speed
6- BEC output voltage : Le sdt c'est 5.5 Volt = MIDDLE (mais il me semble que tu préfères le 6 volts = HIGH. Non ?)
Ce qui, au branchement, te donnerait la mélodie suivante 1-2-1-2-3-2 soit bip / bip bip /bip/ bip bip/bip bip bip/bip bip


Bon, c'est juste un avis. En vrai, ça te donne quoi ?
Bons vols à toi !


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