Trex 450 mx12 et G3X

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Hichoum
Débutant

Trex 450 mx12 et G3X

Message par Hichoum » 31 déc. 2012, 05:57

Salut,

voila comme indiqué dans ma présentation j'en suis a l'installation et tests de l’électronique et conf de la radio mais il y a des choses que j'ai du mal a comprendre.
déja bonne nouvelle tout s'allume tout bouge.

Ensuite dans les conf de la radio j'ai choisi plateau cyclique 3SV(2rou) masi je ne suis pas sur de mon choix.

mais mon plus gros soucis vient de l'ajustement des servos les manches bien centrés je règle tout avec le 3GX sur le menu DIR mais ensuite quand je sort du mode DIR les servos ne sont plus en place est ce normal (sachant que la première fois j'avais tout remonté avant :angry:)
Faut il que je regle mes courbes avant de faire ca ??
je n'ai pas encore l'outil pour mesurer les angles des pales je vais m'en procurer un tout à l'heure si je peux.

Encore autre chose je n'entends pas l'ESC biper au démarrage est ce que c'est normal c'est peut être car ma radio n'est pas encore configurée correctement ou alors c est peut être normal j'ai essayé de suivre la notice de configuration masi sans bip spas possible.

En chargeant ma lipo pour la première fois elle a gonflée est ce normale ? si j arrive à passer au magasin je la prendrai avec moi pour la montrer au vendeur.

Autre chose concernant la radio Mx12 si vous avez des exemples de conf pour bien commencer ca serait cool

Merci de m’éclairer et bonne journée

max_underground
Capitaine

Re: Trex 450 mx12 et G3X

Message par max_underground » 31 déc. 2012, 16:30

Hichoum a écrit : Ensuite dans les conf de la radio j'ai choisi plateau cyclique 3SV(2rou) masi je ne suis pas sur de mon choix.
C'est juste, tu dois être en 3 servos 120°
Hichoum a écrit : mais mon plus gros soucis vient de l'ajustement des servos les manches bien centrés je règle tout avec le 3GX sur le menu DIR mais ensuite quand je sort du mode DIR les servos ne sont plus en place est ce normal (sachant que la première fois j'avais tout remonté avant :angry:)
Faut il que je regle mes courbes avant de faire ca ??
je n'ai pas encore l'outil pour mesurer les angles des pales je vais m'en procurer un tout à l'heure si je peux.
Heuuu, je comprends pas très bien mais ils devraient revenir à leur position neutre si tu n'as pas bougé au stick.
Pour régler le 3gx il ne faut pas de courbe (0 -> 100 linéaire). Il faut que tu soit à 50% de course à mi manche (0°). tu ne peux pas régler ton hélico sans avoir l'outil pour mesurer tes débattements....
Hichoum a écrit :Encore autre chose je n'entends pas l'ESC biper au démarrage est ce que c'est normal c'est peut être car ma radio n'est pas encore configurée correctement ou alors c est peut être normal j'ai essayé de suivre la notice de configuration masi sans bip spas possible.
Si ça bip pas c'est que soit:
- Le récepteur est pas appairé
- le moteur est pas branché
- le contrôleur est défectueux
Hichoum a écrit :En chargeant ma lipo pour la première fois elle a gonflée est ce normale ? si j arrive à passer au magasin je la prendrai avec moi pour la montrer au vendeur.
Non c'est pas normal... tu l'as chargée à combien de C? Elle était chaude après la charge?
Hichoum a écrit :Autre chose concernant la radio Mx12 si vous avez des exemples de conf pour bien commencer ca serait cool
Désolé j'ai pas de mx12

Good luck ;)
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 04 janv. 2013, 17:52

Salut,

Merci de ta réponse.
Donc j'ai bien avancé mais pas fini ^^
Alors les soucis que j'ai rencontré :
Le contrôle des servos complétement inversés et pas sur les bonnes voies => réglé la MX12 permet de changer l’attribution des voies facilement.

Donc la j'en suis au réglage du pas mécanique a 0° j'ai mon outil (pitch gauge) mais pas de BB pour s’aligner (comment faites vous svp)

j'ai un soucis d'ordre dans lequel faire les réglages :
est ce que je dois faire le poids et centre de gravite des palles avant de régler le pas a 0° ou alors je peux le faire après. Je dis ca car j'attends des outils commandés sur ebay c'est ce qui me permettra de gérer le poid ...

en attendant j'ai essayé de configurer l'ESC mais quand je démarre en mode normal tout va bien il fait ses bips, mais si je démarre en mode programmation (manche en haut) il bip non stop (bip bip bip bip ....) Alors je me demande s'il ne faut pas régler le 3GX avant comme sur la notice align.

Voila l'avancement de mes travaux, j'y vais tranquillement deja par manque de temps manque connaissance et eviter de faire des betises. une fois tout installer et regler je dois refire toutes les vis une à une avec du frein.

A binetot

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 04 janv. 2013, 23:29

Salut l'ami,
Hichoum a écrit :Merci de ta réponse.
Pas de soucis ;)
Hichoum a écrit :Donc la j'en suis au réglage du pas mécanique a 0° j'ai mon outil (pitch gauge) mais pas de BB pour s’aligner (comment faites vous svp)
Avec ça: http://www.ckado.com/AL-H45119T-trex-pi ... 19_fr.html que tu places sur la tête du rotor et ds lequel tu mets ça http://www.ckado.com/AL-HS1264T-flybar- ... 72_fr.html
Ou alors tu achètes une gauge électronique... mais bon comme tu viens d'en acheter une mécanique, ça va pas le faire :)
Hichoum a écrit :j'ai un soucis d'ordre dans lequel faire les réglages :
est ce que je dois faire le poids et centre de gravite des palles avant de régler le pas a 0° ou alors je peux le faire après. Je dis ca car j'attends des outils commandés sur ebay c'est ce qui me permettra de gérer le poid ...
Non tu peux le faire après sans problème.
Hichoum a écrit :en attendant j'ai essayé de configurer l'ESC mais quand je démarre en mode normal tout va bien il fait ses bips, mais si je démarre en mode programmation (manche en haut) il bip non stop (bip bip bip bip ....) Alors je me demande s'il ne faut pas régler le 3GX avant comme sur la notice align.
Non le 3gx a rien à voir avec ça à mon avis. Si il bip tout le temps sans distinction peut-être que ton stick est pas bien au dessus ou qu'il y a du trim?
la procédure c'est: Stick throtle vers le dessus -> 3bips -> 4 bips -> musique -> stick vers le bas et ensuite tu programmes ce que tu veux.
Hichoum a écrit :... une fois tout installer et regler je dois refire toutes les vis une à une avec du frein.
J'ai peur de comprendre... :) Tu as tout monté et installé sans frein filet? En fait, le frein filet tu dois le mettre pendant que tu montes le kit sinon tu vas devoir re régler le tout (ou presque), mais surtout tu vas mettre 2 fois plus de temps à monter (et démonter) le tout. D'ailleurs je t'invite à ne pas allumer cette machine avant d'avoir tout enduit de frein (les vis qui vont dans le métal)
Hexakopter

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 05 janv. 2013, 01:21

Re

Bon bah faut faire chauffer la CB encore
En attendant j'ai choppé une app iphone un niveau électronique mais je test sa fiabilité avant de l'utiliser. J'ai aussi trouvé une app pitchcalc ou y rentre la longueur des palles et il calcule l'écart entre.

Sinon pour l'ESC oui j ai un peu de trim -13% et _15% d'ailleurs à quel moment cela deviens beaucoup. je vais essayer de remettre a 0 pour tester.

A bientôt

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 05 janv. 2013, 01:37

En aéromodélisme comme pour la plupart des hobbies la cb arrête rarement de chauffer :)
En général, je ne mets aucun trim.

@+
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 05 janv. 2013, 19:50

Bonsoir Hichoum.....
T'inquietes pas ... moi le pere Noel m'a descendu un T Rex 450 FBL Tete DFC avec le 3GX... (Nom du kit KX 015087 T ) acheté en France.... je suis un tres tres mediocre pour ne pas dire mauvais pilote..... mais le sujet n'est pas la.....je ne pourrais pas t'aider pour le moment, car Max hundergroud semble t'avoir prit sous son aile et c'est tres bien.... et ses conseils sont tres bons.... Moi j'ai deja montés des Belts CP V1 V2 et CPX... un Trex 250 et un Knight 50 thermique.... donc en montage j'arrive a ne pas trop mal me debrouiller .... Mais la pour le 3GX je butte.... il me semble faire comme l'indique le manuel... mais a l'arrivée, le plateau ne monte pas et ne descend pas 3 X de suite comme il est dit sur le manuel... quand je rebranche mon plateaus bouge comme le dos d'un chameau !!! rigolez pas...... :D :D :D :D :D J'ai deja pas mal posté dans la rubrique du FBL de ce forum avec le titre "" reglage de base du 3 gx "".... bon je te laisse car mon message ne t'apportera rien de plus sauf que je te souhaite bon courage tu vas y arriver ... tt comme moi.... mais quand ???? GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 05 janv. 2013, 22:51

Salut,

Moi c'est la première machine que je monte c'est plus simple à regarder en vidéo ^^
A ce sujet je suis tombé sur les vidéos d'un Freddy can fly dont une il monte le même 450 je vais essayer de passer les câbles comme lui, il les fait passer par l’intérieur c est super propre. Mais j'en suis pas la.

Hier avec l'aide de mon iphone je pense avoir réussi a régler assez précisément mon 0° ce soir je vais essayer de faire le pas a 9° de chaque coté et la je me pose une autre question il y a t il un programme dans la radio spécial pour ca ou alors c est juste la courbe pas/gaz ?

J'ai aussi remarqué un truc quand je bouge le plateau et que je remet tout au centre on dirait il a du mal a s’arrêter net. Ce que je veux dire c'est que les servos crépitent et le plateau bouge doucement jusqu’à ce que le plateau se place parfois je suis retire sur le manche et le relâche pour que cela aille plus vite.

Un autre soucis c est l'ESC qui bip bip bip .... que la radio j'ai créé un nouveau modelé et la ca fonctionne directement.
Donc j'ai essayé de remettre mes données une a une jusque a ce que ca bloque et je pense a voir trouvé.
Au fait j'ai remarqué les vidéos que le mixage il avait toujours une donnée négative genre +61, +61, -61 chez moi tout est positif mais plateau fonctionne bien dans le bon sens.

Sinon pour le frein filet c ets juste un cote de la frame car obligé de la retirer pour démonter les servos du coup j'ai remonte et dnas le cas ou je devais refaire quelque chose j'ai décider de ne pas mettre de frein mais c est bien serré.
T'inquietes pas ... moi le pere Noel m'a descendu un T Rex 450 FBL Tete DFC avec le 3GX
il est descendu dessus ?? :blink: :blink:
Mais la pour le 3GX je butte.... il me semble faire comme l'indique le manuel... mais a l'arrivée, le plateau ne monte pas et ne descend pas 3 X de suite comme il est dit sur le manuel... quand je rebranche mon plateaus bouge comme le dos d'un chameau !!!
J'ai je pense le même soucis avant e me rendre rendre compte qu'il fallait que je modifie les voies des servos sur la radio
Merci d'avance

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 06 janv. 2013, 01:59

Hichoum a écrit :Hier avec l'aide de mon iphone je pense avoir réussi a régler assez précisément mon 0° ce soir je vais essayer de faire le pas a 9° de chaque coté et la je me pose une autre question il y a t il un programme dans la radio spécial pour ca ou alors c est juste la courbe pas/gaz ?
Non ce n'est pas par la courbe pas/gaz. Ta courbe de pas doit être linéaire 0 -> 100% pour tes réglages et sera seulement à faire en dernier lieu. Ça se règle via le mixage du plateau. si ta mécanique est bonne et donc ton 0° aussi, il suffira de diminuer / augmenter les valeurs.
Pour le pas, tes pales doivent être perpendiculaires à la machine, tu mets le throtle à fond au dessus (sans le moteur branché...). Tu mesures l'angle et tu changes en fonction du résultat sur la valeur pit / pas du mixage.
Pour la profondeur, tu laisses les pales dans cet axe et tu mets le stick de profondeur à fond dans une direction, mesure de l'angle et modification de la valeur Elev/ Prof en fonction des mesures
Pour les ailerons, tu mets les pales parallèles à la machine et tu mets le stick de l'aileron à fond dans une direction. idem tu prends l'angle et modifie la valeur Ail du mixage en fonction.
Réfère toi au manuel align pour les valeurs d'incidence de la profondeur et de l'aileron
Hichoum a écrit :J'ai aussi remarqué un truc quand je bouge le plateau et que je remet tout au centre on dirait il a du mal a s’arrêter net. Ce que je veux dire c'est que les servos crépitent et le plateau bouge doucement jusqu’à ce que le plateau se place parfois je suis retire sur le manche et le relâche pour que cela aille plus vite.
C'est normal, c'est à ça que sert le 3gx: Il amorti et compense. Maintenant tout dépend des réglages que tu utilises sur le module. Cela sera à peaufiner lors de tes premiers vols.
Hichoum a écrit :Un autre soucis c est l'ESC qui bip bip bip .... que la radio j'ai créé un nouveau modelé et la ca fonctionne directement.
Donc j'ai essayé de remettre mes données une a une jusque a ce que ça bloque et je pense a voir trouvé.
Au fait j'ai remarqué les vidéos que le mixage il avait toujours une donnée négative genre +61, +61, -61 chez moi tout est positif mais plateau fonctionne bien dans le bon sens.
Non, malheureusement ça doit pas être ça. voir plus haut le réglage des incidences. quand on les met en négatif, c'est qu'on a pas pû obtenir le bon réglage du plateau avec les inversions (généralement à cause d'un mauvais placement des servos AIl et pit sur le rx.)
Hexakopter

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 06 janv. 2013, 06:54

Alors je stop les réglages et j'attends d'avoir les outils qu'il faut car je pense que mon pas au centre n est pas 0.
Je vais en profiter aussi pour prendre l'outil qui aide a mettre à plat le plateau comme ca rien ne sera fait au hasard.

Il y a un truc que je ne comprends pas une fois que j'ai le 0° on est d'accord que le pas positif et négatif doivent être réglés sur la radio mais je ne trouve pas ou sur la MX12 si quelqu'un avec cette radio pouvait me dire ou cela se trouve ca serait cool.

En attendant de recevoir tous les outils je vais continuer a me documenter

Bonne journée

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 06 janv. 2013, 16:55

Pour le T Rex 450 FBL tete DFC module 3 GX ref du kit acheté en France : KX 015087 T
Si quelqu'un pouvait me confirmer ce reglage de point de depart pour la cofig du 3 GX Align, cela m'arrangerais beaucoup. Biensur, je vs remercie par avance....
Sur FUTABA.... Radio T8 FGS Recepteur Futaba R 6208 SB
Voici le sens que j'ai accordé sur mes servos...

Voie 1 ROLL = REV
Voie 2 NICK = NORM
Voie 3 GAZ = REV
Voie 4 DIR = REV
Voie 5 GYRO = NORM
Voie 6 PAS = NORM
Et ds la menu du plateau cyclique....
Neutre = POS 50%
ROLL -50 %
NICK -50 %
PAS -50%

Courbe de pas tres linéaire
1 = -100 %
2 = - 50 %
3 = + 0 %
4 = + 50%
5 = + 100 %
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 06 janv. 2013, 20:41

Gheli86 a écrit :Voie 3 GAZ = REV
Lol attache bien l'hélico au sol et cours...

Plus sérieusement, outre le gaz (qui cela dit en passant m'étonnerait bien d'être en REV), tout cela se test. Tout simplement! Si ton plateau bouge correctement et que tes incidences sont correctes, c'est que c'est bon, y a pas à chercher plus loin.
Gheli86 a écrit :Courbe de pas tres linéaire
1 = -100 %
2 = - 50 %
3 = + 0 %
4 = + 50%
5 = + 100 %
ça c'est une courbe pour l'idl up (et les réglages). Réfère toi au manuel (p 19) pour les courbes préconisées par Align
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 06 janv. 2013, 21:12

A Max Undergroud... Merci pour ta réponse.... mais je me prends tellement la tete depuis une semaine sur le reglage du 3 GX que je fini par douter de tout ... ( et de moi bien sur ) sur les tutos les manuels les trucs et les machins il est bien dit de prendre un programe vierge sur la radio et de ne rien changer sauf les sub trims si besoin et de laisser la courbe de pas tres linéair.... d'ou ce que j'ai indiqué.... car qd je regle en mode DIR... tt semble corect mon plateau monte bien et les commandes semblent ds le bon sens.... et a la réinitilisation, au lieu de monte r et descendre 3 X de suite, il fait un peu comme le dos d'un chameau.... il oscille de h en bas..... je verifie cela qd le reglage fbl est fait .... sans attaquer le reglage de l'AC.... en plus ma radio est neuve jel'ai depuis 2 mois environ la T8fgs.... ram d'un coté et galere de l'autre ca fait un peu bcp .... voila encore merci pour la reponse que tu m'as fournis je vais donc regarder les gaz en Rev.... je prends tres bonne note de ta remarque.... MERCI ... ;) ;) ;) GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 06 janv. 2013, 23:27

Stay cool ;) C'est vrai que c'est pas évident au début.

Effectivement il ne faut pas de trim et une courbe linéaire du pas. Jusque là c'est bon. Ce que je comprends pas c'est ton histoire de chameau :) Que se passe t'il après l'initialisation? les commandes restent correctes?
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 07 janv. 2013, 01:09

A Max Underground.... tres franchement je sais plus comment sont les commandes apres la réinitialisation... j'ai tellement fais d'essais qui ne fonctionnent pas que je ne sais plus ou j'en suis.... demain je vais faire autre chose histoire de me changer un peu les idees.... Tt ce que je peux dire c'est qu'en mode DIR les commandes semblent bonnes... mais a la réinitialisation, au lieu de monter et descendre, le plateau fait un peu comme le dos d'un chameau.... il oscille de h en bas..... pareil quand je monte le manche de gaz... mais comme tu me le fais justement remarquer, en admettant que la voie des gaz ne soit pas ds le bon sens ( REV au lieu de NORM) cela peu tres bien venir tt simplement de la.... il est 0h07... je verais cela demain.... Merci je te dirais ..... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 08 janv. 2013, 18:22

Bonjour a tous...
J'ai refais les réglages.... Je ne sais vraiment pas par quel gros miracle mais cela semble aller mieux !!! J'ai refais le réglage du Bec BL35P car en mettant la voix des gaz en "normal" , ca m'a fichu une pagaille pas possible, je ne pouvais même plus démarrer le moteur. J'ai donc repasser cette voie en "REV", et refait les réglages qui sont indiqués page 35 sur le manuel. Maintenant qd je connecte la batterie .... Petite musique de nuit.... 3 petites montées et descentes du plateau et je peux démarrer le moteur... Petite question: je ne parviens qd même pas à avoir les 12° comme il faut. En + c'est bon, mais en - je n'arrive qu'à 9° ... Cela voudrait il dire que mon plateau n'est pas a la bonne hauteur? Mes 3 biellettes sont à une longueur de 33mm (32.5 conseilles) . Sans griller les étapes, j'ai vu aussi que la bulle ne pouvait pas se mettre en place... Les trous sont a 1.5 cm des ergot je butte sur le devant du train. Donc tt cela à rogner au niveau du train pour faire avancer la cabine et pouvoir la fixer... Quelqu'un peut il me confirmer cela aussi.... Merci ;) GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 09 janv. 2013, 11:44

Salut,

Donc la suite de mes aventures. J'ai reçu de quoi remplacer la BB pour les réglages et swatchmachin ^^
Alors il s’avère que mon plateau était décalé 1 mm ou 2 et que mon 0° made iphone n’était pas bon loin de la...
Donc pour être juste réglé j'ai du dévisser les chappes des servos d'un tour et demi les 3.
Mon problème est toujours le même, je ne sais toujours pas réglé le pas max et mini je ne sais pas s'il le faut le faire mécaniquement et si oui je ne sais pas comment pouvez vous m'aider svp ?

D'avance merci

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 09 janv. 2013, 12:47

Pour Hichoum....
Pour moi, les 3 biellettes sont reglées à 33 mm de l'axe d'une boule à l'autre axe.... et les 2 chappes de la tete sont serrées au max sans forcer bien sur.... Pour le controle du 0° et ttes autres mesures d'inclinaisons, je pense qu'il vaut mieux avoir une regle de pas, ou mieux maintenant un RC Logger de ce genre là.... http://www.fxmodelrc.com/AP800-Regle-de ... tal-Align/ il y a sur le net et ds les boutiques de modelisme pas mal de models.... j'ai meme trouvé un mode d'emploi.... http://www.youtube.com/watch?v=ScWj-ZQBDJY Bonne chance à toi, car moi je n'ai pas de reponse à mes 2 questions.... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Hichoum
Débutant

Message par Hichoum » 09 janv. 2013, 13:18

our le controle du 0° et ttes autres mesures d'inclinaisons, je pense qu'il vaut mieux avoir une regle de pas, ou mieux maintenant un RC Logger de ce genre là.... http://www.fxmodelrc.com/AP800-Regle-de ... tal-Align/ il y a sur le net et ds les boutiques de modelisme pas mal de models.... j'ai meme trouvé un mode d'emploi.... http://www.youtube.com/watch?v=ScWj-ZQBDJY Bonne chance à toi
Merci désolé vu mon niveau je ne vias pas pouvoir trop t'aider. mais je pense tu auras réponse en fin d aprem le temps que e rentrer du boulot.
j'ai deja un pitch gauge mon problème n'est plus le 0° mais le max et le mini sont +15 voir plus et -15 voir plus, et je ne sais s'il c'est un réglage mécanique ou sur la radio et dans les 2 cas je ne sais aps comment faire ^^

A bientôt

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 09 janv. 2013, 15:09

pour Hichoum.... tu as quel type de radio? Marque et ref... j'ai une Futaba T6 EX ( que je connais presque bien ).... et depuis tres peu de temps j'ai une Futaba T8 FGS et la ce n'est plus pareil... il y a bcp plus de possibilités et forcement plus complexe .... Mais pour les autres types de radio je ne connais absolument pas.... Donc je me garderais bien de te donner le moindre conseil ce ne serait pas te rendre service bien au contraire...
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 09 janv. 2013, 23:22

Hichoum a écrit :...mais le max et le mini sont +15 voir plus et -15 voir plus, et je ne sais s'il c'est un réglage mécanique ou sur la radio et dans les 2 cas je ne sais aps comment faire ^^
C'est ce que j'explique plus haut. Tu vas dans le mixage du plateau sur ta radio et tu diminues les valeurs pour avoir tes 11° / -11° (ou moins si tu veux). Je peux pas être plus clair :)
max_underground a écrit :Pour le pas, tes pales doivent être perpendiculaires à la machine, tu mets le throtle à fond au dessus (sans le moteur branché...). Tu mesures l'angle et tu changes en fonction du résultat sur la valeur pit / pas du mixage.
Pour la profondeur, tu laisses les pales dans cet axe et tu mets le stick de profondeur à fond dans une direction, mesure de l'angle et modification de la valeur Elev/ Prof en fonction des mesures
Pour les ailerons, tu mets les pales parallèles à la machine et tu mets le stick de l'aileron à fond dans une direction. idem tu prends l'angle et modifie la valeur Ail du mixage en fonction.
Réfère toi au manuel align pour les valeurs d'incidence de la profondeur et de l'aileron
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 10 janv. 2013, 00:28

Max à tt dit pour Hélicom....
Quand a moi j'ai resolu le probleme de la canopy qui ne peut pas se mettre a sa place suivant le plan. Mais comme cela ne semble interesser personne .... je passerais discretement.... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 10 janv. 2013, 01:45

Gheli86 a écrit :Max à tt dit pour Hélicom....
Quand a moi j'ai resolu le probleme de la canopy qui ne peut pas se mettre a sa place suivant le plan. Mais comme cela ne semble interesser personne .... je passerais discretement.... GG
Je n'ai pas eu de soucis avec la bulle de mon 450... C'est quelle version que tu as?
Si je ne m’intéressais pas à ce que tu racontes je n'aurais pas pris du temps à répondre à tes questions... Je ne suis pas 24/24 sur le site et il se peu que je loupe un post ou l'autre... donc coolos mon ami, reste zen et pause tes questions! ;)
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 10 janv. 2013, 12:44

Bonjour ... je n'ai absolument pas dirigé la derniere remarque de mon dernier message contre toi... Ce serait qd meme mal venu de ma part... mais il est qd meme vrai que j'ai posé pas mal de petites questions restées ss réponses.... ce n'est pas grave, je me suis débrouillé et cela semble fonctionner.
T Rex 450 PRO FBL Tete DFC avec le 3GX... (Nom du kit KX 015087 T ) acheté en France....
les tiges de fixation de la bulles sont montées au meme niveau que l'axe principale (page 7et 8 du manuel) et bien moi pour fixer la bule il me manque 22 mm. j'ai dû deplacer les tiges de fixation au niveau du bloc alu qui tient les 2 servos Ail et Pit... ety la, la bulle se monte impecc....Peut etre des bulles différentes suivant sles versions et auusi les serie de fab... Mais cela m'ennuyais un peu d'entailler la bulle pour la faire aller... Prob résolu.... l'équilibrage reste parfait... les premiers tours de pales sont pour bientot.... Merci ..... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 10 janv. 2013, 18:22

Les premiers tours de pales ont eu lieu..... Pas tres concluant... Au moment de décoller, il se couche sur le coté droit à en frotter le bord des pales sur le sol... Pourtant en actionnant le manche des gaz ( moteur coupé ), le plateau semble bien se lever à plat, et fonctionner ds le bon sens.... Je suppose que ça vient d'un reglage du 3 GX.... Faut dire que je n'ai pas trouvé comment afficher dans la radio T8 FGS comment gerrer le gain des gyros, sauf pour l'AC.... La, je patauge ... :wacko: GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 11 janv. 2013, 01:18

Il y a l'effet de sol qui peu faire ça. Attention de ne pas bouger la machine quand elle s'initialise car alors le gyro est faussé.
T'avais pas de trim lors du calibrage?

Pour ton problème de bulle, c'est vraiment bizarre ton histoire. T'aurais pas une photo?
Le mien
Image
Image
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 11 janv. 2013, 13:20

non pas de trim et pas bougé a l'initialisation.... pour l'effet de sol ça veut dire qu'il faut decoller " franco ".... Pas facile quand on ne connait pas la réaction du bestiau... Pour la bulle c'est résolu... je verrais pous une photo..... ce qui me pose un gros soucis c'est aussi le prg radio.... comment faire un relage de gain sur les 3 gyros.... en plus c'est nouveau aussi ca pour moi... mais je voudrais savoir si une fois le fbl reglé, peut on " bricoler " les ATV et autres comme on le fait avec une bdb? Car la doc dit qu'il ne faut pas y toucher pendant le reglage... mais une fois ce reglage treminé... on peut?...... Merci .... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 11 janv. 2013, 16:46

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 750296.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 750287.jpg

Voici donc les 2 images de fic=xation de la canopy
Sica veux fonctionner..... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 11 janv. 2013, 17:37

je cois que tu as mal regarder la notice lors du montage... ;)

tes fixations de canopy et pas au bon endroit... ;)

Jordan83
Armageddon

Message par Jordan83 » 11 janv. 2013, 17:46

Je trouve que la mousse qu'il y a sous le 3GX est carrément énorme. :o
Celle fournie avec fait 1mm d'épaisseur, là c'est presque 10mm.
Le 3GX fonctionne mieux quand il est monter " rigide ". C'est à dire mousse fine et velcro bien serré autour.
Et il faudrait le reculer un peu. Car la rotule du servo arrière risque de venir le heurter.

Le montage est beau et propre en tout cas, bravo!
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 11 janv. 2013, 19:37

Attention tu as mal placé les fixations... regarde sur mes photos ou les plans. c'est un coup à te retrouver avec la bulle dans le rotor en plein vol et là c'est l'explosion...
les gains du cyclique se règlent soit via le soft du 3gx soit avec les potars sur le module
Le gain de l'ac se règle sur ta radio comme sur un modèle bdb ou/et dans le soft ou /et sur les potars du module.
Moi je l'ai fait dans la radio.
Jordan83 a écrit :Le 3GX fonctionne mieux quand il est monter " rigide ". C'est à dire mousse fine et velcro bien serré autour.
Et il faudrait le reculer un peu. Car la rotule du servo arrière risque de venir le heurter.
Je suis tout à fait d'accord... Surtout que dans ce cas, le mousse du module ne pose pas entièrement sur une surface plane. Vaut mieux pas voler comme ça. Moi j'utilise des colsons et un double face de 1mm d'épaisseur pour le fixer.
Hexakopter

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 11 janv. 2013, 20:39

http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/ ... 750300.jpg
Merci pour vos réponses et vos conseils.... Je montre une autre photo ....
j'ai pourtant bien ecris sur mon message du jeudi 4 a 11h44 que:
les tiges de fixation de la bulles sont montées au meme niveau que l'axe principale (page 7et 8 du manuel) et bien moi pour fixer la bule il me manque 22 mm. j'ai dû déplacer les tiges de fixation au niveau du bloc alu qui tient les 2 servos Ail et Pit... et la, la bulle se monte impecc.. donc je lis les manuels surtout sur une machine que je ne connais pas... En faisant les photos cet apres midi j'ai refais l'essais... rien a faire je ne parviens pas à la mettre sans avoir recours a lui faire une entaille au niveau du train. ( cercle rouge sur la photo ).... A suivre. ...
Par contre pour la mousse je vais la changer car je pense que vs avez entierement raison. J'ai mis cette mousse sur les conseils d'un commercant modeliste qui m'a assuré que ce produit etait bien mieux que ceux fournis d'origine... Tu parles !!! :p :lol: :angry: ... donc je vais la changer et et mettre les 2 petits patins en mousse rouge ( c'est vrai qu'ils ne sont pas epais... ) et aussi en profiter pour refaire le reglage du 3 GGX car j'ai apres reflexion quelques petits doutes ca et la... donc je vous tiendrais au courant des prochains tours de pales... merci encore a vous.... :D :D :D GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Jordan83
Armageddon

Message par Jordan83 » 11 janv. 2013, 21:09

Voilà de quoi régler facilement et correctement ton 3GX:
http://www.heli4.com/article728.html

Pour fixer le 3GX, il faut effectivement utiliser les petites mousses rouges:
Image

Voilà où fixer les attaches de la canopy:
Image

Et pour le reste de ton montage, n'hésite pas à visiter ce post:
viewtopic.php?f=11&t=38994
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 12 janv. 2013, 00:36

Je connais assez bien ce tuto pour l'avoir parcouru bon nombre de fois... Il est super bien fait et c'est une aide précieuse qu'il ne faut surtout pas negliger ...
je voudrais savoir si une fois le module fbl reglé, peut on " bricoler " les ATV et autres comme on le fait avec une bdb? Car la doc dit qu'il ne faut pas y toucher pendant le reglage... mais une fois ce reglage treminé... on peut?...... Merci .... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 12 janv. 2013, 00:45

apparemment la photo que j'avais adressé n'a pas bien fonctionnée je tente a nouveau....
Image
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 12 janv. 2013, 01:01

mais comme sur la notice, ça va très bien...

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 14 janv. 2013, 00:57

pourtant "" Jordan83 " semble bien avoir eu des problemes etrangement similaires aux miens en ce qui concerne la mise en place de la Bulle.... Si j'en crois le message posté sur ce post le mercredi 7 Septembre 2011 a 20h41 ou il y a un superbe petit dessin de la bulle et de sa presque impossibilité de montage.... Je passerais sur la stupide replique de secours """ lie le mode d'emploi "" ....
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

max_underground
Capitaine

Message par max_underground » 15 janv. 2013, 19:28

En y regardant de plus près, c'est vrai que ta bulle à l'air plus petite que la mienne...

Si on prend comme repère le "T" de "Trex", on voit qu'il est plus en avant chez toi et que donc les proportions ne sont pas les mêmes...
C'est vraiment bizarre tout ça. Rapporte la bulle au vendeur...
Image
Hexakopter

den
Pipelette

Message par den » 15 janv. 2013, 20:20

Gheli, tu mets ta bulle beaucoup trop basse au niveau des patins avant (rond rouge). Regarde celle de max juste au dessus qui est montée correctement.
Des fois on peut avoir plus ou moins de facilité et en ce cas tu découpes un peu le bas pour pouvoir la reculer un peu ou tu reperces les trous plus loin.

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 15 janv. 2013, 20:32

Bonsoir a tous....
Oui Den et merci pour ta remarque tres justiffiée...
Merci aussi a Max....
Mais j'ai telephoné chez FX et un rendez vous est pris pour voir ça... et de plus je ferais regler le 3 GX car je tatonne de trop et je vais mettre 6 mois a y parvenir et ce ne sera pas top.... J'ai emis un regard ds la version PC .... ou la la .... je prefere le faire faire par une personne qui connait bien.... ensuite je decortiquerais les données du programme et en prendrais note comme référence... J'ai qd meme reussi a le faire decollé, mais il est fou de chez fou et a cette cadence la, ca ne va pas durer longtemps sans une grosse casse.... donc pour une fois je vais jouer la carte de la sagesse et cela me coutera moins chere.... Voila.... Merci , je vs tiendrais au courant.... GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »