Blade 130X - Pb. coupure moteur
- Jazz
- Chancelier Suprême
Blade 130X - Pb. coupure moteur
J'ai un souci de coupure moteur sur mon 130X. Le pb arrivait souvent et bien avant la fin de la lipo après une ou deux minutes de vols. Entre temps, j'ai acheté de nouvelles lipo (35C, 450mah) et j'ai changé la connectique sur l'esc. Les premiers vols étaient ok, mais depuis çà à empiré, je ne peux même plus décoller, la coupure moteur apparait bien avant que l'hélico quitte le sol.
Quelqu'un aurait-il une idée, pour me sortir de ce pétrin
?
Quelqu'un aurait-il une idée, pour me sortir de ce pétrin

-
- Chevalier Jedi
Re: Blade 130X - Pb. coupure moteur
.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
- Jazz
- Chancelier Suprême
Je pense avoir une explication. J'ai regardé ma nouvelle lipo, c'est un 35C minimum, mais en burst elle peut allé jusqu'à 70C. Au niveau ampérage elle fournit plus de 15 ampère alors que la lipo d’origine n'en donne que 10,5.
Cette différence explique sans doute ce qu'on voit à la vidéo, l'ESC coupe très rapidement !
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... mJW9R02u1M[/video]
Cette différence explique sans doute ce qu'on voit à la vidéo, l'ESC coupe très rapidement !
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... mJW9R02u1M[/video]
- djembe
- DARK VADOR
salut jazz , sympa ton avatar
c'est quoi comme lipos?
as tu ré essayé avec ta lipo d'origine
cela semble être plus un défaut de connectique ou l'esc qui se met en sécu
pour préciser 2-3 trucs
- il n'est pas recommandé de laisser ses lipos branchées sur un hélico après un vol de quelques minutes mais ça tu dois le savoir
le sens normal pour allumer est 1 radio et 2 lipos
pour éteindre c'est l'inverse 1 lipo et 2- radio
- en capacité de vol ne sachant pas tes capacités table sur 3'30 à 4' de vol pour le 130 (perso j'ai 3'30 lipos kypom ) indiqué par ton timer et ce dès la mise en route du rotor; même si tu vas au bout de ta lipo, l'esc va couper naturellement à une valeur permettant de sauvegarder celle-ci genre de 2.9 à 3.4V (à vérifier) programmable avec certains esc, celui du 130x ne le permettant pas il me semble
l'idéal est d'avoir encore mini 3.7V dans chaque élement
perso quand je pose mes lipos sont à 3.85V
- même si il fait froid en ce moment tes lipos vont être un peu " essoufflées " et ne pourront pas donner toute leur puissance, c'est surtout remarquable en 3D où on leur demande pas mal , éventuellement tu les mets dans la poche ou au pied passager avec chauffage si tu es en voiture
si ça te dis je monte sur lyon( ternay) pour la 1ère semaine de janvier donc si t'as envi de voler avec quelqu'un n'hésites pas
a++

c'est quoi comme lipos?
as tu ré essayé avec ta lipo d'origine
cela semble être plus un défaut de connectique ou l'esc qui se met en sécu

pour préciser 2-3 trucs
- il n'est pas recommandé de laisser ses lipos branchées sur un hélico après un vol de quelques minutes mais ça tu dois le savoir
le sens normal pour allumer est 1 radio et 2 lipos
pour éteindre c'est l'inverse 1 lipo et 2- radio
- en capacité de vol ne sachant pas tes capacités table sur 3'30 à 4' de vol pour le 130 (perso j'ai 3'30 lipos kypom ) indiqué par ton timer et ce dès la mise en route du rotor; même si tu vas au bout de ta lipo, l'esc va couper naturellement à une valeur permettant de sauvegarder celle-ci genre de 2.9 à 3.4V (à vérifier) programmable avec certains esc, celui du 130x ne le permettant pas il me semble
l'idéal est d'avoir encore mini 3.7V dans chaque élement
perso quand je pose mes lipos sont à 3.85V

- même si il fait froid en ce moment tes lipos vont être un peu " essoufflées " et ne pourront pas donner toute leur puissance, c'est surtout remarquable en 3D où on leur demande pas mal , éventuellement tu les mets dans la poche ou au pied passager avec chauffage si tu es en voiture
si ça te dis je monte sur lyon( ternay) pour la 1ère semaine de janvier donc si t'as envi de voler avec quelqu'un n'hésites pas

a++

blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Salut,
J'avais clairement le même souci sur le MCP-X ça le faisait avec une lipo défectueuse bien que quasi neuve..
si tu arrives à le faire, tu peux mesurer la tension et tu vas probablement te rendre compte qu'elle chute d'un coup et l'ESC se met en sécurité.
peut être qu'un élément a un souci (moteur, servo,..) et qu'il provoque cette chute de tension..
J'avais clairement le même souci sur le MCP-X ça le faisait avec une lipo défectueuse bien que quasi neuve..
si tu arrives à le faire, tu peux mesurer la tension et tu vas probablement te rendre compte qu'elle chute d'un coup et l'ESC se met en sécurité.
peut être qu'un élément a un souci (moteur, servo,..) et qu'il provoque cette chute de tension..

- Jazz
- Chancelier Suprême
Ma lipo est une Kypom 2S1P 7,4v avec 35C et 15,75Amp en continu et 70C 31,5Amp en burst.
Je ne peux pas tester avec l'ancienne lipo, car j'ai changé le connecteur. Il faudrait que je bricole une autre adaptateur. c'est prévu, ma pas encore fait.
Si non, je ne laisse jamais mes lipo dans mes hélico. Je les enlève dés la fin du vol et je les stocks dans des sacs à lipo.
Je vais tenté de test la tension, mais çà va pas être évident
!
Je ne peux pas tester avec l'ancienne lipo, car j'ai changé le connecteur. Il faudrait que je bricole une autre adaptateur. c'est prévu, ma pas encore fait.
Si non, je ne laisse jamais mes lipo dans mes hélico. Je les enlève dés la fin du vol et je les stocks dans des sacs à lipo.
Je vais tenté de test la tension, mais çà va pas être évident

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Tu en as plusieurs je suppose? Si oui, ça peut pas venir de toutes les lipos....Jazz a écrit :Ma lipo est une Kypom 2S1P 7,4v avec 35C et 15,75Amp en continu et 70C 31,5Amp en burst.
Je vais tenté de test la tension, mais çà va pas être évident!
Sent from my iPad using Tapatalk HD

- max_underground
- Capitaine
Pas cool ton problème...
Pour clarifié, une lipo quand bien même à haut taux de décharge ne peut pas abimer ni mettre ton esc en sécurité (je parle bien du taux de décharge). La raison est simple, c'est le moteur qui demande de l'énergie à la lipo en passant par le contrôleur et non l'inverse. Maintenant une lipo défectueuse peut mettre l'esc en sécurité mais dans ton cas, cela se produit avec plusieurs lipos... donc c'est pas ça.
Il faut d'abord déterminer si le problème vient du bec, des servos ou de l'esc
Pour le bec et les servos: essaye de faire fonctionner les servos en mettant une pression dessus pendant quelques temps. Si ça reset pas c'est que c'est probablement pas le bec ni les servos. Bien que le bec est probablement (j'ai pas de 130x) intégré à l'esc, c'est toujours intéressant de diagnostiqué la vraie cause du problème. Dans le cas où cette manipulation reset l'esc il suffira de le changer...
Pour le contrôleur: si l'étape du dessus n'a pas fait planter l'esc c'est donc probablement lui même qui déconne. Un nouveau devrait résoudre ton problème.
Le moteur peut également faire planter l'esc mais c'est plus rare, éventuellement essayer celui-ci sur un autre modèle pour en être sure (si tu en as la possibilité). La couronne du rotor ne doit pas non plus être trop écrasée contre le pignon du BL cela engendre plus de consommation et une usure prématurée.
Bref bcp de possibilités mais fort à parier que cela vient du contrôleur.
Pour clarifié, une lipo quand bien même à haut taux de décharge ne peut pas abimer ni mettre ton esc en sécurité (je parle bien du taux de décharge). La raison est simple, c'est le moteur qui demande de l'énergie à la lipo en passant par le contrôleur et non l'inverse. Maintenant une lipo défectueuse peut mettre l'esc en sécurité mais dans ton cas, cela se produit avec plusieurs lipos... donc c'est pas ça.
Il faut d'abord déterminer si le problème vient du bec, des servos ou de l'esc
Pour le bec et les servos: essaye de faire fonctionner les servos en mettant une pression dessus pendant quelques temps. Si ça reset pas c'est que c'est probablement pas le bec ni les servos. Bien que le bec est probablement (j'ai pas de 130x) intégré à l'esc, c'est toujours intéressant de diagnostiqué la vraie cause du problème. Dans le cas où cette manipulation reset l'esc il suffira de le changer...
Pour le contrôleur: si l'étape du dessus n'a pas fait planter l'esc c'est donc probablement lui même qui déconne. Un nouveau devrait résoudre ton problème.
Le moteur peut également faire planter l'esc mais c'est plus rare, éventuellement essayer celui-ci sur un autre modèle pour en être sure (si tu en as la possibilité). La couronne du rotor ne doit pas non plus être trop écrasée contre le pignon du BL cela engendre plus de consommation et une usure prématurée.
Bref bcp de possibilités mais fort à parier que cela vient du contrôleur.
Goblin 500 Brain - MKS - YGE 120LV - Quantum 4120 1200
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro
Trex 450 Pro DFC - yge60 - mks ds92a+ - mks ds8910a+ - msh brain - Pales Edge
Trex 250 pro DFC - AR7200BX - CC10A
Hexakopter
Radios: DX8 & wk-2801 pro
-
- Bleuzaille
J'ai un soucis identique on dirait:
http://www.youtube.com/watch?v=OkBzRb5FmuU
Dans ma video je cherche a mettre en evidence le problème moteur qui fait un bruit bizarre comme si les commandes de chaque phase arrivaient dans n'importe quel ordre.
Entends-tu le meme sifflement du Moteur/BEC ?
Je vais faire une demande de SAV chez flashrc demain.
Dans ma video je cherche a mettre en evidence le problème moteur qui fait un bruit bizarre comme si les commandes de chaque phase arrivaient dans n'importe quel ordre.
Entends-tu le meme sifflement du Moteur/BEC ?
Je vais faire une demande de SAV chez flashrc demain.
-
- Bleuzaille
Bonsoir,
j'ai le meme soucis, enfin, un problème moteur aujourd'hui sur mon blade 130X et pourtant il ne fait pas froid a Grenoble.
Sur la video, on remarque le sifflement bizarre du moteur et dans la main on sent bien que celui-ci n'est pas piloté correctement car il force pour faire avant/arriere...
Sachant que mon blade etait defectueux des sa sortie de boite, je retourne en SAV demain.
j'ai le meme soucis, enfin, un problème moteur aujourd'hui sur mon blade 130X et pourtant il ne fait pas froid a Grenoble.
Sur la video, on remarque le sifflement bizarre du moteur et dans la main on sent bien que celui-ci n'est pas piloté correctement car il force pour faire avant/arriere...
Sachant que mon blade etait defectueux des sa sortie de boite, je retourne en SAV demain.
- Jazz
- Chancelier Suprême
Je déterre ce post pour donner la solution à mon pb, çà peut servir à d'autres.
Après avoir disculper les servo, il n'y avait plus que l'ESC ou le moteur. J'ai donc acheté un ESC pour rien car le même pb de coupure se produisait. Après une longue hésitation, j'ai changé le moteur et bingo, pas de souci avec le nouveau moteur associé à l'ancien ou au nouveau ESC il n'y a plus de pb.
Depuis je redécouvre le 130X et je m'éclate avec. Les probabilités avaient tord, c'était le moteur et çà m'a couté un ESC pour rien
!
Après avoir disculper les servo, il n'y avait plus que l'ESC ou le moteur. J'ai donc acheté un ESC pour rien car le même pb de coupure se produisait. Après une longue hésitation, j'ai changé le moteur et bingo, pas de souci avec le nouveau moteur associé à l'ancien ou au nouveau ESC il n'y a plus de pb.
Depuis je redécouvre le 130X et je m'éclate avec. Les probabilités avaient tord, c'était le moteur et çà m'a couté un ESC pour rien

- commanche
- Colonel
BONJOUR
ils m arrive le même problème âpres avoir fait plusieurs vol coupure moteur a la mise des gaz ??
J AIS TESTE avec trois moteurs sa coupe toujours. teste du moteur avec un esc extérieur ils tourne bien
bon je vais monter ça http://www.ebay.fr/itm/Orgin-Blade-130- ... 3f347dc414
ils m arrive le même problème âpres avoir fait plusieurs vol coupure moteur a la mise des gaz ??
J AIS TESTE avec trois moteurs sa coupe toujours. teste du moteur avec un esc extérieur ils tourne bien
bon je vais monter ça http://www.ebay.fr/itm/Orgin-Blade-130- ... 3f347dc414
trex 500 trex 450 trex 250 alzrc 450 module flb spartan kbar spirit radio spektrum dx18
- Jazz
- Chancelier Suprême
Bon courage !
Tiens nous au courant ;-) !
Tiens nous au courant ;-) !
- commanche
- Colonel
bonsoir
test avec une 2 eme carte avec le même moteur tous fonctionne donc la 1er a la partie esc hs je vais laisser tomber le 130x
impossible de voler(vole de débutant) avec sans qu un problème survienne
test avec une 2 eme carte avec le même moteur tous fonctionne donc la 1er a la partie esc hs je vais laisser tomber le 130x
impossible de voler(vole de débutant) avec sans qu un problème survienne
trex 500 trex 450 trex 250 alzrc 450 module flb spartan kbar spirit radio spektrum dx18
- derailleur
- Armageddon
Tu peux la faire réparer chez megasmicros pour 30 dollars FDPIN. Déjà fait deux fois pour moi sur deux boards differentes et travail de pro 

- commanche
- Colonel
bonjourderailleur a écrit :Tu peux la faire réparer chez megasmicros pour 30 dollars FDPIN. Déjà fait deux fois pour moi sur deux boards differentes et travail de pro
merçi pour le lien je vais opter pour cette solution est après stop. l esc extérieur fonctionne mais demande une interface usb pour le paramétré,de toute façon le fil (signal) et tellement fin qu ils doit pas tenir plus 3 vols