Posté : 27 oct. 2007, 09:24
J'ai reçu, monté et testé le 430XL sur mon Dragonus+. Voici donc mes premières impressions et mesures comparatives entre le moteur 450DH A2pro et le 430XL d'Align.
Configuration :
-450DH A2PRO, pignons 13 dents, 2500Tr/min au rotor (250 vols d'age)
-430XL Align, pignons 12 dents, 2500Tr/min au rotor
-Les deux moteurs ont été testé avec la même Lipo (A2pro HvHd 2100mAh/22C, 20 vols)
-Controleur : Phoenix-35, timing medium, programmation identique pour les deux moteurs
-DataLogger DPR-100
Mesures et comparaisons :
-430XL est plus puissant que le 450DH (280W contre 220W)
-430XL s'écroule moins sur les forts appel de puissance (pas +10°)
-430XL consomme 1.5A de moins en stationnaire que le 450DH (13.5A versus 15A)
-430XL consomme évidemment plus sur les appels de courant (28A contre 22A)
-Courant et puissance limités par les capacités de ma Lipo :-(
-430XL chauffe moins (38°C dedans) que le 450DH (49°C dedans) à la fin du vol
-Ces deux moteurs pèsent exactement le même poids
-La durée de vol est légèrement augmenté (1 minute) avec le 430XL
-Avantage du 430XL : La lipo peut-être plaquer contre le Brushless (cage fixe) // pas de rabotage de Lipo et meilleur CG
-Inconvénient du 430XL : le chassis moteur nécessite d'être un poil limé
-Je préfère le bruit de 450DH à celui (strident) du 430XL Lol
Conclusion :
Le 430XL apporte un peu plus de puissance pour une autonomie légèrement meilleure.
Mais la différence de comportement n'est réellement pas flagrante et ne justifie pas la différence de prix.
Il faut d'excellentes Lipo (>30C, Kokam) pour profiter pleinement du 430XL (mes Lipos ne sont pas suffisantes)
Mon point de vu :
Je fus surpris par le peu de différence entre ces deux moteurs (le 430XL est pourtant une grande réference) !!
Le 450DH reste donc un excellent choix pour le Dragonus, le 430XL étant réservé aux plus exigeants.
Configuration :
-450DH A2PRO, pignons 13 dents, 2500Tr/min au rotor (250 vols d'age)
-430XL Align, pignons 12 dents, 2500Tr/min au rotor
-Les deux moteurs ont été testé avec la même Lipo (A2pro HvHd 2100mAh/22C, 20 vols)
-Controleur : Phoenix-35, timing medium, programmation identique pour les deux moteurs
-DataLogger DPR-100
Mesures et comparaisons :
-430XL est plus puissant que le 450DH (280W contre 220W)
-430XL s'écroule moins sur les forts appel de puissance (pas +10°)
-430XL consomme 1.5A de moins en stationnaire que le 450DH (13.5A versus 15A)
-430XL consomme évidemment plus sur les appels de courant (28A contre 22A)
-Courant et puissance limités par les capacités de ma Lipo :-(
-430XL chauffe moins (38°C dedans) que le 450DH (49°C dedans) à la fin du vol
-Ces deux moteurs pèsent exactement le même poids
-La durée de vol est légèrement augmenté (1 minute) avec le 430XL
-Avantage du 430XL : La lipo peut-être plaquer contre le Brushless (cage fixe) // pas de rabotage de Lipo et meilleur CG
-Inconvénient du 430XL : le chassis moteur nécessite d'être un poil limé
-Je préfère le bruit de 450DH à celui (strident) du 430XL Lol
Conclusion :
Le 430XL apporte un peu plus de puissance pour une autonomie légèrement meilleure.
Mais la différence de comportement n'est réellement pas flagrante et ne justifie pas la différence de prix.
Il faut d'excellentes Lipo (>30C, Kokam) pour profiter pleinement du 430XL (mes Lipos ne sont pas suffisantes)
Mon point de vu :
Je fus surpris par le peu de différence entre ces deux moteurs (le 430XL est pourtant une grande réference) !!
Le 450DH reste donc un excellent choix pour le Dragonus, le 430XL étant réservé aux plus exigeants.