Dragonus : Comparatif Brushless 450dh Vs 430xl

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 27 oct. 2007, 09:24

J'ai reçu, monté et testé le 430XL sur mon Dragonus+. Voici donc mes premières impressions et mesures comparatives entre le moteur 450DH A2pro et le 430XL d'Align.

Configuration :
-450DH A2PRO, pignons 13 dents, 2500Tr/min au rotor (250 vols d'age)
-430XL Align, pignons 12 dents, 2500Tr/min au rotor
-Les deux moteurs ont été testé avec la même Lipo (A2pro HvHd 2100mAh/22C, 20 vols)
-Controleur : Phoenix-35, timing medium, programmation identique pour les deux moteurs
-DataLogger DPR-100

Mesures et comparaisons :
-430XL est plus puissant que le 450DH (280W contre 220W)
-430XL s'écroule moins sur les forts appel de puissance (pas +10°)
-430XL consomme 1.5A de moins en stationnaire que le 450DH (13.5A versus 15A)
-430XL consomme évidemment plus sur les appels de courant (28A contre 22A)
-Courant et puissance limités par les capacités de ma Lipo :-(
-430XL chauffe moins (38°C dedans) que le 450DH (49°C dedans) à la fin du vol
-Ces deux moteurs pèsent exactement le même poids
-La durée de vol est légèrement augmenté (1 minute) avec le 430XL
-Avantage du 430XL : La lipo peut-être plaquer contre le Brushless (cage fixe) // pas de rabotage de Lipo et meilleur CG
-Inconvénient du 430XL : le chassis moteur nécessite d'être un poil limé
-Je préfère le bruit de 450DH à celui (strident) du 430XL Lol

Conclusion :
Le 430XL apporte un peu plus de puissance pour une autonomie légèrement meilleure.
Mais la différence de comportement n'est réellement pas flagrante et ne justifie pas la différence de prix.
Il faut d'excellentes Lipo (>30C, Kokam) pour profiter pleinement du 430XL (mes Lipos ne sont pas suffisantes)

Mon point de vu :
Je fus surpris par le peu de différence entre ces deux moteurs (le 430XL est pourtant une grande réference) !!
Le 450DH reste donc un excellent choix pour le Dragonus, le 430XL étant réservé aux plus exigeants.
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 27 oct. 2007, 09:58

Super, merci Burns pour ce post très instructif ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Message par djul » 27 oct. 2007, 10:01

un post vraiment parfait, merci
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
Lorenzo29
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 19 oct. 2007, 20:57
Localisation : Region Brestoise...

Message par Lorenzo29 » 27 oct. 2007, 13:59

Hello burns,
merzi beaucoup pour ze boulot, z'est top !
J'ai un DH ;)
zA+
=> [b]Dragonus 2+[/b] châssis Carbone (A fond, ça marche du feu de dieu !)
=> [b]HoneyBee CP2[/b] (Ca vole plutôt bien, et même mieux en Direct Drive 4530 + CN12-RXC)
=> [b]Tiny 2 CP MHD + Châssis fibre + AC à Pas Variable[/b] (mon premier CP, avec un chassis fibre Heli-Fever + AC CopterX + Brushless, Top du Top ! :D ).
=> Le [b]HoneyBee FP[/b] de Skylab (en l'air et c'est cool...)
=> [b]Micro Mosquito[/b] (en l'air et c'est marrant et solide !)
=> [b]NIKKO Skywatcher[/b] modifié (pour le fun...mais RIP).

speedou
Général
Messages : 486
Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
Localisation : beausoleil

Message par speedou » 27 oct. 2007, 15:43

Salut burns !



Merci pour ces mesures !

Pour info:

J'ai fait des mesures au sol avec une pince ampèremetrique sur mon drag

Conf:

Align 430L
Pignon 12 Dents
Lipo Aplus 2250mAh 25C
ESC mystery 40A

Stationaire à 5° et 70% : 14A

Gaz a fond, Pitch a 10° : 18.7A mais le regime moteur chute un peu.

Autonomie 11min env

Le pilotage est agréable et l'helico est assez vif a monter.

@++

Thierry
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité