Réglage Servo Anti Couple Et Gyro!
- djul
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bonjour, ou re à ce qui ont déjà lu des post à moi aujourd'hui
bon voilà je relance encore un topic avec un problème sur le falcon, à la suite de mon crash mon anti couple à explosé, aprés tout bien remonté je veux refaire un essai ce soir... et là le falcon tourne trés vite sur lui même
je regarde de plus prés et mon débattement manette à droite et 2 fois moin important qu'à gauche, celui ci étant tellement important plie ma transmition de pas!!
pour avoir un débattement presque pareille mais tout de même moin inférieure, je doit trimer à fond à droite et changer le palonnier sur le servos...
comment puis-je régler ceci?? car là je n'arrive pas à voler, il tourne toujours sur lui même!!
une derniére question, mon servo d'anti couple tremble à mort quand je touche le falcon de facilement 2 millimétres de chaques cotés! et c'est pas à cause de la radio car quand je le laisse au repos, le servos ne bouge pas du tout...
voilà mes misères pour la journée...
bon voilà je relance encore un topic avec un problème sur le falcon, à la suite de mon crash mon anti couple à explosé, aprés tout bien remonté je veux refaire un essai ce soir... et là le falcon tourne trés vite sur lui même
je regarde de plus prés et mon débattement manette à droite et 2 fois moin important qu'à gauche, celui ci étant tellement important plie ma transmition de pas!!
pour avoir un débattement presque pareille mais tout de même moin inférieure, je doit trimer à fond à droite et changer le palonnier sur le servos...
comment puis-je régler ceci?? car là je n'arrive pas à voler, il tourne toujours sur lui même!!
une derniére question, mon servo d'anti couple tremble à mort quand je touche le falcon de facilement 2 millimétres de chaques cotés! et c'est pas à cause de la radio car quand je le laisse au repos, le servos ne bouge pas du tout...
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C'est ton gyro qui le fait trembler... non ?
Pour les débattements, tu as vérifié sur la radio ?
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ton cardan est-il bien enfoncé dans l'axe?
Est il Bien sérré?
cela peut venir de la il suffit qu'il ne soit pas complètement prix dans l'axe et il ne prend pas tous les tours qu'il devrait.
quand a la course de ton servo, hors mis le fait qu'il de doit pas forcer en butée, c normal que tu es plu de débattement dans un sens que dans l'autre.
tu dois avoir un gros débattement pour contrer l'effet de couple, et un plus faible pour l'autre sens.
Est il Bien sérré?
cela peut venir de la il suffit qu'il ne soit pas complètement prix dans l'axe et il ne prend pas tous les tours qu'il devrait.
quand a la course de ton servo, hors mis le fait qu'il de doit pas forcer en butée, c normal que tu es plu de débattement dans un sens que dans l'autre.
tu dois avoir un gros débattement pour contrer l'effet de couple, et un plus faible pour l'autre sens.
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bon, il ah vraiment un énorme débattement à gauche mais presque rien à droite, et il était bien enfoncé, même quand je le fait à vide (sans la tringle) on voit bien que l'axe canelé tourne beaucoup plus dans un sens que l'autre
là radio est encore celle d'origine, donc pas de réglage de débattement possible
sinon on peux rien faire sur le gyro pour arréter cet énorme tremblement??
là radio est encore celle d'origine, donc pas de réglage de débattement possible
sinon on peux rien faire sur le gyro pour arréter cet énorme tremblement??
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petit up, j'aimerai bien voler, mais le seul moyen de le régler et de mettre trim à droite a fond et régler le palonnier comme ça...
mais mon servo tremble à mort... c'est impossible de le gérer en vol.. il ne reste pas stable ça peux se régler au gyro ça? merci
mais mon servo tremble à mort... c'est impossible de le gérer en vol.. il ne reste pas stable ça peux se régler au gyro ça? merci
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- djul
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j'ai 2 mode rev et nor
j'ai récemment changé le servo c'est tout
les pales tournent dans le sens anti horaire (face à l'AC) et le bord d'attaque est le bord tranchant.
faut que je régle la optic 6 aussi, mais je sais pas si avec le récepteur d'origine ça va aller, puis je comprend rien de toute façon à cette télécommande, faut que je cherche le manuelle sur le net
j'ai récemment changé le servo c'est tout
les pales tournent dans le sens anti horaire (face à l'AC) et le bord d'attaque est le bord tranchant.
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ok donc si ton ac tourne dans le sens anti horaire, ton rotor principal tourne lui dans le sens horaire. (c très logique)
donc pour ton débattement du dois avoir beaucoup de marge pour chasser ta queue vers gauche, et très peu de débattement pour aller dans le sens du couple (ici queue vers la droite).
pour ton mode de gyro tu peux tout simplement essayer de le mettre a l'inverse de ce que tu as la. De toute façon vu la description que tu nous fait je ne pense pas que cela pourra être pire.
Dans tous les cas vérifie que tu est plus de débattement d'AC pour contrer le couple du rotor principal.
NB: si tu inverse le mode norm/rev. en principe cela doit se faire tout seule (l'inversion des courses.)
donc pour ton débattement du dois avoir beaucoup de marge pour chasser ta queue vers gauche, et très peu de débattement pour aller dans le sens du couple (ici queue vers la droite).
pour ton mode de gyro tu peux tout simplement essayer de le mettre a l'inverse de ce que tu as la. De toute façon vu la description que tu nous fait je ne pense pas que cela pourra être pire.
Dans tous les cas vérifie que tu est plus de débattement d'AC pour contrer le couple du rotor principal.
NB: si tu inverse le mode norm/rev. en principe cela doit se faire tout seule (l'inversion des courses.)
- djul
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bah non ça ne marche pas...
bon si quelqu'un pourrait me donner les réglages de son gyro sur le falcon 3d ce serait super sympa:
sur rev ou nor?
la télécommande sur rev ou nor?
l'axe du servo à 290 mm de l'axe d'ac?
le gain environ à combien?
les pales tournent dans quelle sens? et le bord tranchant attaque ou c'est le bord rond?
et si quelq'un pourrait me donner la course du servo à droite et la course du servo à gauche sur l'axe d'AC en millimétres ce serait impec
merci à celui qui auras le temps de regarder tout ça sur son moustique et de me répondre car là le falcon est à terre pas moyen de décoller
bon si quelqu'un pourrait me donner les réglages de son gyro sur le falcon 3d ce serait super sympa:
sur rev ou nor?
la télécommande sur rev ou nor?
l'axe du servo à 290 mm de l'axe d'ac?
le gain environ à combien?
les pales tournent dans quelle sens? et le bord tranchant attaque ou c'est le bord rond?
et si quelq'un pourrait me donner la course du servo à droite et la course du servo à gauche sur l'axe d'AC en millimétres ce serait impec
merci à celui qui auras le temps de regarder tout ça sur son moustique et de me répondre car là le falcon est à terre pas moyen de décoller
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Hello Djul,
J'ai connu le même genre de problème sur mon Falcon 3D suite au changement de sa queue par une pièce en alu.
Pour régler le servo j'ai fait comme ceci :
1. Il est vrai que la distance de l'ac au servo est d'environ 29 cm. (axe à axe).
2. Tu connectes le servo directement au récepteur (canal 4) et non pas au gyro.
3. Au neutre le palonnier doit être à 90°.
4. Tu testes sur une surface plane, si l'hélico tourne dans le sens horaire, éloigne un chouillat le servo et vice et versa.
5. Essaie d'avoir un réglage correct tout en pensant que tu ne pourras pas y arriver à 100% (le reste se fera par le gyro et les trims).
6. Rebranche le servo au gyro.
Normalement au neutre, l'hélice de l'ac doit avoir un léger pas (6 ou 8° si mes souvenirs sont bons).
De mon côté, le gyro est réglé à env. 70%... sauf erreur en dessous de 50% il n'agit plus et s'il est trop à fond, ton Falcon va osciller de l'arrière train continuellement
Si ton gyro est à l'avant il doit être en NOR. Si tu les déplaces à l'arrière il doit être en REV. Mais attention, certains servos requièrent que le gyro soit en REV même s'il est placé à l'avant.
Voila de quoi faire quelques tests... dis-nous ce que ça donne.
Bons réglages
J'ai connu le même genre de problème sur mon Falcon 3D suite au changement de sa queue par une pièce en alu.
Pour régler le servo j'ai fait comme ceci :
1. Il est vrai que la distance de l'ac au servo est d'environ 29 cm. (axe à axe).
2. Tu connectes le servo directement au récepteur (canal 4) et non pas au gyro.
3. Au neutre le palonnier doit être à 90°.
4. Tu testes sur une surface plane, si l'hélico tourne dans le sens horaire, éloigne un chouillat le servo et vice et versa.
5. Essaie d'avoir un réglage correct tout en pensant que tu ne pourras pas y arriver à 100% (le reste se fera par le gyro et les trims).
6. Rebranche le servo au gyro.
Normalement au neutre, l'hélice de l'ac doit avoir un léger pas (6 ou 8° si mes souvenirs sont bons).
De mon côté, le gyro est réglé à env. 70%... sauf erreur en dessous de 50% il n'agit plus et s'il est trop à fond, ton Falcon va osciller de l'arrière train continuellement
Si ton gyro est à l'avant il doit être en NOR. Si tu les déplaces à l'arrière il doit être en REV. Mais attention, certains servos requièrent que le gyro soit en REV même s'il est placé à l'avant.
Voila de quoi faire quelques tests... dis-nous ce que ça donne.
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C'est le bord rond qui attaque !djul @ Oct 27 2007, 07:17 PM a écrit : ...
les pales tournent dans quelle sens? et le bord tranchant attaque ou c'est le bord rond?
...
Comme sur les pales principales ou sur une aile d'avion, le bord le plus fin est le bord de fuite.
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oups oui pardon
merci en tout cas pour toutes ces réponses, je test ça demain, je vous tiens au courant!
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bon j'ai tester avec le servo directement branché sur le canal 4, plus de tremblement atroce et le débattement et pareille de chaque coté je vais faire un essai!
super le falcon vol, mais part un peux dans tout les sens sans conservateur de cap, ( ceci dit en passant! ou c'est l'hélico, ou c'est vraiment dur à piloter!)
je le rebranche au gyro, met 70 pour cent de gain, et là c'est atroce,
tremblements, et course de 2 mm dans un sens, et 7-8 mm dans l'autre, le servo revient même pas au neutre quand je le lache à droite, bref involable...
super le falcon vol, mais part un peux dans tout les sens sans conservateur de cap, ( ceci dit en passant! ou c'est l'hélico, ou c'est vraiment dur à piloter!)
je le rebranche au gyro, met 70 pour cent de gain, et là c'est atroce,
tremblements, et course de 2 mm dans un sens, et 7-8 mm dans l'autre, le servo revient même pas au neutre quand je le lache à droite, bref involable...
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je l'ai changé, mais avant mon crahs, le seul défaut était les tremblement
je viens de faire encore un dernier essai ( le dernier...) et quand j'essaye de voler dans cet état la il tourne trés vite sur lui même...
je décolle du sol je contre avec ma commande dans l'autre sens et la il se met a tourné à toute vitessse dans l'autre sens même si je relache la commande
et bien sur à la suite de sa un crah! une paire de pales et un axe d'anti couple un tit peu plier, bref je laisse comme ça! j'ai les pièces de rechange mais vue comment il vole, je vais attendre un peu avant de les changer!!
pfff ça me soul, ça fait 2 semaines que je ne peux plus voler... j'en est marre de le laisser en expo sur ma télé...
je viens de faire encore un dernier essai ( le dernier...) et quand j'essaye de voler dans cet état la il tourne trés vite sur lui même...
je décolle du sol je contre avec ma commande dans l'autre sens et la il se met a tourné à toute vitessse dans l'autre sens même si je relache la commande
et bien sur à la suite de sa un crah! une paire de pales et un axe d'anti couple un tit peu plier, bref je laisse comme ça! j'ai les pièces de rechange mais vue comment il vole, je vais attendre un peu avant de les changer!!
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Alors si le gyro est toujours à l'avant, as-tu essayé (une fois ton servo bien réglé comme tu viens de le faire) de le mettre en REV?
Certains servos fonctionnent en inverse avec ce gyro...
Si ce n'est pas mieux, peut-être que ton gyro ne fonctionne plus (un crash peut l'avoir endommagé, c'est fragile ces p'tites boîtes).
Courage, il ne sera bientôt plus sur la TV
Certains servos fonctionnent en inverse avec ce gyro...
Si ce n'est pas mieux, peut-être que ton gyro ne fonctionne plus (un crash peut l'avoir endommagé, c'est fragile ces p'tites boîtes).
Courage, il ne sera bientôt plus sur la TV
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bah en faite quand j'inverse rev et nor, il change le sens de la course du servo
il fait toujours pareille en nor ou en rev... j'éspère qu'il n'est pas HS
il fait toujours pareille en nor ou en rev... j'éspère qu'il n'est pas HS
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arf... désolé que ça ne marche pas.
Je n'ai malheureusement pas l'expérience nécessaire pour t'aider plus loin (je débute également en CP).
J'espère que tu trouveras une réponse. Sinon, as-tu déjà posté ta question sur forum.modelisme.com? Il y a un très long post sur le Falcon 3D initié par Djecha et ce post est toujours très actif.
A plus.
Je n'ai malheureusement pas l'expérience nécessaire pour t'aider plus loin (je débute également en CP).
J'espère que tu trouveras une réponse. Sinon, as-tu déjà posté ta question sur forum.modelisme.com? Il y a un très long post sur le Falcon 3D initié par Djecha et ce post est toujours très actif.
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bon je relance encore une fois le post mais bon je n'y croit plus...
mon gyro est sur rev , mon cannal 4 de télécommande sur rev, et mon gain environ 75 pour cent
toujours les même sympthomes, tremblement énorme, course 3 fois supérieure à gauche qu'à droite et il tourne sur son axe et quand je contre avec ma commande il tourne dans l'autre sens à toute vitesse...
j'éspère que mon gyro n'est pas mort... même si j'ai commander un gy-401 , je ne vais pas le recevoir avant 2 semaines et j'aimerais voler...
mon gyro est sur rev , mon cannal 4 de télécommande sur rev, et mon gain environ 75 pour cent
toujours les même sympthomes, tremblement énorme, course 3 fois supérieure à gauche qu'à droite et il tourne sur son axe et quand je contre avec ma commande il tourne dans l'autre sens à toute vitesse...
j'éspère que mon gyro n'est pas mort... même si j'ai commander un gy-401 , je ne vais pas le recevoir avant 2 semaines et j'aimerais voler...
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