GPS et NAZA

zamels
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GPS et NAZA

Message par zamels » 29 nov. 2012, 00:10

Salut :D

J'ai pas resisté longtemps puisque 2 semaines apres le NAZA, je viens de prendre le GPS qui va bien :lol:

Est il encore necessaire de configurer la radio sur le mode A ou suffit il de configurer en lieu et place le mode GPS qui va en fait etre un mode A avec en plus la stabilité selon les axes X et Y ?
On aurait donc 3 modes :
1 manu : pour faire le con
2 GPS : la stabilité du A avec les axes X et Y maintenus malgre le vent
3 failsafe

merci
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 29 nov. 2012, 21:29

personne n'a de GPS ?
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Re: GPS et NAZA

Message par olivier30900 » 29 nov. 2012, 23:34

On en a déjà parlé 107 fois c'est peut être pour ça !

Si pas de mode manu configuré tu ne peux pas passer de manu à atti pour calibrer le magnéto.
Si pas besoin de l'IOC, alors oui ça le fait.
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 29 nov. 2012, 23:41

ouais t'as raison :( , mais c'est aussi un peu ça le forum ;) combien de fois j'ai participé à des débats CP ou FP ? courroie ou TT? Align ou clone ? beurre ou ordinaire ? c'est pas juste le wikipedia de l'helico ce forum

en tout cas merci pour l'info :D :p
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Re: GPS et NAZA

Message par chamois06 » 30 nov. 2012, 11:18

olivier30900 a écrit :On en a déjà parlé 107 fois c'est peut être pour ça !
..............
Comme on m'a déjà répondu sur un autre forum (météo):
"mon temps et précieux, je ne vais pas le gaspiller à faire de recherche alors que certain peuvent passer de leur temps à me répondre"
Pour la petite histoire il n'a jamais eu sa réponse ni de moi ni des autres "c..." du forum ;) .
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 30 nov. 2012, 18:28

J'ai un doute la? Ma réponse n'a rien a voir avec ce que tu rapportes la ?
Pour ma part je n'ai rien de trouve de très clair sur ce sujet
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Re: GPS et NAZA

Message par Now » 30 nov. 2012, 18:50

Bonjour,

Voila comment j'ai configuré le mien.

Un inter 3 positions sur une des voies de la radio permet de sélectionner le mode de vol : Manuel / ATTI / GPS
Un mixage sur cette voie avec un inter simple "FailSafe" qui "décale" la valeur de l'inter 3 position pour faire passer en Failsafe quel que soit le mode sélectionné .

Dans l'assistant, j'ai coché la case RTH pour le failsafe. et j'ai configuré le failsafe sur la radio pour que le Naza passe en failsafe si je perds le sifgnal radio.

En faisant comme ça, on passe en failsafe en cas de problème quel que soit le mode de vol.

J'ai en plus un autre inter 3 positions qui sélectionne le mode IOC. Off/Course lock/ Home Lock

Il faut vérifier sur l'assistant Naza que ça passe bien en bleue dans le mode souhaité quand on joue avec les inters.

Ma radio est une Graupner MX12 Hott.

A+,
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Re: GPS et NAZA

Message par chamois06 » 30 nov. 2012, 19:28

Now a écrit :...................... et j'ai configuré le failsafe sur la radio pour que le Naza passe en failsafe si je perds le sifgnal radio.............Now
Bonsoir,
Attention le "failsafe" ne se configure pas sur la radio mais dans le récepteur. C'est logique puisqu'il entre action lorsque le récepteur ne reçoit plus de signal de l'émetteur.
Suivant les marques de couple Tx-Rx la procédure est différente pour entrer dans la mémoire du récepteur la valeur qu'il doit donner aux différentes voies en cas de coupure de la réception radio, lire notice.
Nombre de récepteurs n'acceptent de configurations que sur la voie gaz (certains spektrum par exemple), là impossible de configurer un retour à la maison en cas de perte de signal puisque cette commande passe par une voie auxiliaire.
Pierre
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Re: GPS et NAZA

Message par olivier30900 » 30 nov. 2012, 19:45

Euh, ma réponse plus haut n'avait rien de "méchant", je préfère le préciser, sinon je n'aurai pas pris le temps de répondre.
Je voulais juste dire qu'on en avait déjà parlé sur d'autres sujets et rien de plus, pas de sous entendus ;).

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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 30 nov. 2012, 20:19

Oui oui pas de soucis, je ne me suis pas vexe, je connais bien le fonctionnement des forums, c'était juste lintervention de Pierre que je trouvais étrange.
En tout cas, les réponses sont bien claires, je pense avoir fait le tour de mon F330 Naza+GPS. Je pourrai a mon tour conseiller un futur newbee. ;-)
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Re: GPS et NAZA

Message par Bilou34 » 30 nov. 2012, 22:10

chamois06 a écrit :
Now a écrit :...................... et j'ai configuré le failsafe sur la radio pour que le Naza passe en failsafe si je perds le sifgnal radio.............Now
Bonsoir,
Attention le "failsafe" ne se configure pas sur la radio mais dans le récepteur. C'est logique puisqu'il entre action lorsque le récepteur ne reçoit plus de signal de l'émetteur.
Suivant les marques de couple Tx-Rx la procédure est différente pour entrer dans la mémoire du récepteur la valeur qu'il doit donner aux différentes voies en cas de coupure de la réception radio, lire notice.
Nombre de récepteurs n'acceptent de configurations que sur la voie gaz (certains spektrum par exemple), là impossible de configurer un retour à la maison en cas de perte de signal puisque cette commande passe par une voie auxiliaire.
Pierre
Et non Pierre, c'est la différence entre "certaine marque" et du Graupner (c'est ce qu'a Now).

Le failsafe se configure évidement sur le récepteur tu as raison mais nous, on peux aussi jouer sur des inter prioritaires ou mettre du trim/Sub trim pour pouvoir basculer volontairement en failsafe. Utile pour les test ou pour plein d'autre chose!
Par exemple de demander un RTH sans éteindre la commande. :p
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Re: GPS et NAZA

Message par orousseau » 30 nov. 2012, 22:54

Now a écrit :Bonjour,

Voila comment j'ai configuré le mien.

Un inter 3 positions sur une des voies de la radio permet de sélectionner le mode de vol : Manuel / ATTI / GPS
Un mixage sur cette voie avec un inter simple "FailSafe" qui "décale" la valeur de l'inter 3 position pour faire passer en Failsafe quel que soit le mode sélectionné .

Dans l'assistant, j'ai coché la case RTH pour le failsafe. et j'ai configuré le failsafe sur la radio pour que le Naza passe en failsafe si je perds le sifgnal radio.

En faisant comme ça, on passe en failsafe en cas de problème quel que soit le mode de vol.

J'ai en plus un autre inter 3 positions qui sélectionne le mode IOC. Off/Course lock/ Home Lock

Il faut vérifier sur l'assistant Naza que ça passe bien en bleue dans le mode souhaité quand on joue avec les inters.

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Re: GPS et NAZA

Message par Bilou34 » 30 nov. 2012, 23:04

Tu peux mettre un phase de vol prioritaire sur une Dx8?

Désolé, c'est HS... :D
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Re: GPS et NAZA

Message par orousseau » 01 déc. 2012, 09:10

Apparemment puisque j'ai exactement le même fonctionnement que toi. J'ai en plus programmer un autre autre inter en mixage sur la voie des gaz qui me met pile poil 50% de gaz pour être sur que je suis en statio


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Re: GPS et NAZA

Message par Bilou34 » 01 déc. 2012, 11:13

Ah ah! C'est un mixage! Je le savais!
Que 3 modes de vol sur Spectrum! C'est pas exactement la même chose...
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Re: GPS et NAZA

Message par olivier30900 » 01 déc. 2012, 11:21

Tu assigne autant d'inter que tu veux, je comprends pas bien ce que tu cherche à dire ?
Graupner c'est top et Spektrum moins bien ?
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Re: GPS et NAZA

Message par orousseau » 01 déc. 2012, 14:14

Oui mais j'ai bien 2 inter 3 positions un pour le mode de vol l'autre pour ioc
Ensuite effectivement c'est des mixage pour activer le fail safe quand j'ai est envie et caler le 50% de gaz quand j'en ai envie


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Re: GPS et NAZA

Message par chamois06 » 01 déc. 2012, 19:01

Bilou34 a écrit :..........Par exemple de demander un RTH sans éteindre la commande. :p
Bonsoir,
J'ai l'mpression que tu joues sur les mots ou que l'on ne se comprend pas ;)
Sur la vieille FF9 + module Frsky je peux aussi demander un RTH, ou autre commande, en basculant un inter ou un mixage et en programmant dans une procédure failsafe.
Pour moi une procédure failsafe et une configuration particulière de différentes voies que l'on programme dans un récepteur pour exécution en cas de perte de liaison radio.
Cette procédure "failsafe" est plus ou moins évoluée ou complète suivant les marques de radio peut se vérifier par rupture de la liaison radio ou pour certaine système par une commande test.
Mais j'ai le sentiment que nous sommes HS.
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 01 déc. 2012, 19:50

Oui c'est un peu HS mais c'est intéressant. Cela prouve que l'on ne trouve pas vraiment d'info synthétique sur ce systeme et que finalement même s'il n'est pas complexe à faire fonctionner il n'est pas trivial non plus de part la necessiter d'utiliser des mixages radio, ceci bien sur afin d'eviter de rendre necessaire d'avoir un systeme à 10 voies. Une bible du systeme reste à creer, avis aux amateurs -_-

Concernant le GPS du Naza, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'interface et la possibilité de programmer des waypoints via googlemap ou autre.
De meme le RTH, j'aurai souhaité pouvoir défnir la hauteur car 20m c'est un peu bas en cas de rencontre avec un peuplier :D

Peut etre aurons nous ça lors d'une evolution du logiciel :D
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Re: GPS et NAZA

Message par Jordan83 » 01 déc. 2012, 21:12

zamels a écrit :
Concernant le GPS du Naza, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'interface et la possibilité de programmer des waypoints via googlemap ou autre.
De meme le RTH, j'aurai souhaité pouvoir défnir la hauteur car 20m c'est un peu bas en cas de rencontre avec un peuplier :D
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Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 01 déc. 2012, 21:30

ça sera pour le prochain !
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Re: GPS et NAZA

Message par Bilou34 » 01 déc. 2012, 22:39

olivier30900 a écrit :Tu assigne autant d'inter que tu veux, je comprends pas bien ce que tu cherche à dire ?
Graupner c'est top et Spektrum moins bien ?
:p
Non bien sur, mais j'ai trouvé que les Spectrum était au final peu être plus simple à,programmer au départ mais tunes beaucoup plus limité sur des choses plus avancé, c'est tout. Puis répond aussi à d'autre post en même temps les Graupner était décrié. Allé je stop mon HS. :D
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 02 déc. 2012, 20:48

Salut
Quand on dit que pour le rth il monte a 20m, c'est une valeur absolue ou c'est relatif a la valeur au moment de linitialisation ?
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Re: GPS et NAZA

Message par Now » 02 déc. 2012, 21:06

Hello,

C'est une altitude absolue il me semble.
Selon la doc, si il est à moins de 20m il monte à 20m et reviens au point home, si il est à plus de 20m il reviens au point home sans changer d'altitude, puis il se pose.

Mais je n'ai pas tout testé en vrai donc peut être à confirmer par ceux qui ont fait plus d'essais.
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 02 déc. 2012, 21:12

Dommage. C'est quand même bien qu'il ne redescende pas a 20m. Mais cela serait encore mieux sil montait a 40 m.

Merci ;-)
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Re: GPS et NAZA

Message par orousseau » 02 déc. 2012, 23:06

Now a écrit :Hello,

C'est une altitude absolue il me semble.
Selon la doc, si il est à moins de 20m il monte à 20m et reviens au point home, si il est à plus de 20m il reviens au point home sans changer d'altitude, puis il se pose.

Mais je n'ai pas tout testé en vrai donc peut être à confirmer par ceux qui ont fait plus d'essais.
c'est effectivement comme cela que fonctionne le Rth. Comme le dis la doc


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Re: GPS et NAZA

Message par orousseau » 02 déc. 2012, 23:08

Mais par rapport à la valeur d'initialisation


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Re: GPS et NAZA

Message par vivazapata » 02 déc. 2012, 23:41

Salut a tous
Chtite question concernant le driver et le soft pour le reglage du NAZA
Faut il absolument le SP3 sous Windows XP , ça fonctionne ou pas sous le SP2 ????
merci d'avance de votre réponse ;)
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 08 janv. 2013, 02:18

Bonjour,

@vivazapata : j'ai configuré mon F330 avec un PC sous XP SP2, ca marche.

Je souhaite sécuriser au maximum mes vols en FPV, l'option GPS me parait essentiel.

Par contre j'ai des doutes sur le paramètrage ...
Mon matériel : DX8, AR8000, NAZA sans GPS

Comme conseillé sur le post du F330, j'ai coordonné le failsafe Recepteur et le failsafe Naza.
J'ai reglé le failsafe récepteur en mode préréglé (en retirant la prise une fois que le recepteur clignote) : c'est à dire en cas de perte de signal, retour à la position des commandes tel qu'elles étaient positionnées lors de l'appairage. Pour moi, c'est tous les inters sur zero et gaz à zero. (d'ailleurs, si tous les inters ne sont pas à zero, le bind n'est pas possible ...)
En failsafe, le quadri attérit. Jusque la je pense avoir bon.

Du coup, si j'ajoute le GPS, je me demande s'il faut modifier la position préréglée des gaz (à 50% par exemple) pour que le quadri puisse revenir ?

Et une autre question, concernant le GPS, on est obligé d'utiliser celui de DJI ? J'imagine que oui, mais je me demande si avec un GPS livré avec un OSD (Remzibi par exemple) le retour home peut fonctionner, histoire d'alléger un peu le budget ... :D

Un peu HS mais concernant la sécurité, avez vous vu ca ?

http://www.youtube.com/watch?v=oX91q967u70[/video]

Un peu cher et trop grand pour le F330 mais le concept est tres interessant, apres je me demande pourquoi il a pas installé la poche sous le chassis directement, sans plaque supplémentaire ...

A+
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 14 janv. 2013, 02:14

Quelqu'un sait si on peut utiliser un OSD avec GPS pour le retour à la maison, à la place du GPS DJI ?

Certains OSD ont la fonction :
https://spreadsheets.google.com/pub?key ... utput=html
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Re: GPS et NAZA

Message par olivier30900 » 14 janv. 2013, 07:26

Non, le GPS du Naza ne comprends pas qu'un simple RX GPS.
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 14 janv. 2013, 21:43

ok, j'ai plus qu'a !
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Re: GPS et NAZA

Message par zamels » 14 janv. 2013, 22:13

smanuguerra a écrit :Bonjour,

@vivazapata : j'ai configuré mon F330 avec un PC sous XP SP2, ca marche.

Je souhaite sécuriser au maximum mes vols en FPV, l'option GPS me parait essentiel.

Par contre j'ai des doutes sur le paramètrage ...
Mon matériel : DX8, AR8000, NAZA sans GPS

Comme conseillé sur le post du F330, j'ai coordonné le failsafe Recepteur et le failsafe Naza.
J'ai reglé le failsafe récepteur en mode préréglé (en retirant la prise une fois que le recepteur clignote) : c'est à dire en cas de perte de signal, retour à la position des commandes tel qu'elles étaient positionnées lors de l'appairage. Pour moi, c'est tous les inters sur zero et gaz à zero. (d'ailleurs, si tous les inters ne sont pas à zero, le bind n'est pas possible ...)
En failsafe, le quadri attérit. Jusque la je pense avoir bon.

Du coup, si j'ajoute le GPS, je me demande s'il faut modifier la position préréglée des gaz (à 50% par exemple) pour que le quadri puisse revenir ?

Et une autre question, concernant le GPS, on est obligé d'utiliser celui de DJI ? J'imagine que oui, mais je me demande si avec un GPS livré avec un OSD (Remzibi par exemple) le retour home peut fonctionner, histoire d'alléger un peu le budget ... :D

Un peu HS mais concernant la sécurité, avez vous vu ca ?

http://www.youtube.com/watch?v=oX91q967u70[/video]

Un peu cher et trop grand pour le F330 mais le concept est tres interessant, apres je me demande pourquoi il a pas installé la poche sous le chassis directement, sans plaque supplémentaire ...

A+
ce qui serait top cela serait une ouverture parachute en cas de chute détectée par un accélérometre car sur nos naza+gps le failsafe il ne peut pas servir à ça (RTH)
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Re: GPS et NAZA

Message par vivazapata » 15 janv. 2013, 10:44

Salut a tous
@ zamel , merci j'ai monté mon F450 naza sous windaub SP2 sans probleme
J'ai aussi une DX8 , le AR8000 et le GPS
Si ça peut t'aider , voici comment j'ai réglé ceci
Tout d’abord mettre le failsafe preset avec environ 40% de gaz pour le RTH ( supérieur a 10% pour qu'il n'y ai pas de coupure moteur)


Sur la dx8 , j'ai connecté le gear du rx sur U et je le commande avec Fmode ce qui me donne
0-GPS
1-Atti
2-Manu
ensuite j'ai fais un mixage M1 avec switch ELEV D/R ( on peu mettre un autre switch )
Et comme valeur j'ai
GER>GER

Rate: -80 %
-100 %
Offset: 40 %
Trim INH
SW: ELEV D/R
Ainsi je bascule en failsafe sur les 3 modes de vol avec l'inter ELEV D/R et le RTH est enclenché ^_^
Et en cas de perte signal ou coupure radio , quelque soit le mode enclenché le bourdon revient a la maison
Je fais le preset failsafe avec 40% de gaz et inter ELEV D/R sur position failsafe
Et voili voilou
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 16 janv. 2013, 01:00

zamels a écrit :
ce qui serait top cela serait une ouverture parachute en cas de chute détectée par un accélérometre car sur nos naza+gps le failsafe il ne peut pas servir à ça (RTH)
Avec tout ca, va plus vouloir décoller le F330, il est plus chargé qu'un chameau :D :D :D
vivazappata a écrit : Ainsi je bascule en failsafe sur les 3 modes de vol avec l'inter ELEV D/R et le RTH est enclenché
Alors j'aurais bien fait comme toi, sauf que la radio ne bind pas avec un inter qui n'est pas à zero, :wacko:
du coup j'ai fais l'inverse, les inters à zero = failsafe
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 16 janv. 2013, 03:06

Qu'est ce que c'est ce shmilblick dans la boite ?

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Re: GPS et NAZA

Message par PaPaYoU » 16 janv. 2013, 07:35

smanuguerra a écrit :Qu'est ce que c'est ce shmilblick dans la boite ?

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Salut les scotchs sont à positionner sur le GPS à égale distance les uns des autres cela pour améliorer la réception ......mais je doute de l'utilité de la chose.....à défaut d'argument il faut les poser.
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Re: GPS et NAZA

Message par vivazapata » 16 janv. 2013, 09:59

smanuguerra a écrit : Alors j'aurais bien fait comme toi, sauf que la radio ne bind pas avec un inter qui n'est pas à zero, :wacko:
du coup j'ai fais l'inverse, les inters à zero = failsafe

Salut
Il suffit de supprimer l'alarme sur cet inter c'est tout ^_^

Pour les bandes noires regardez la vidéo a 4'39 vous comprendrez de suite , ça améliore la réception satellite ;)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... S1KSHry8y4[/video]
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Re: GPS et NAZA

Message par smanuguerra » 16 janv. 2013, 22:47

Si c'est ca, ca fait vraiment bricolage, à 150 € le GPS !!!!!
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Re: GPS et NAZA

Message par vivazapata » 17 janv. 2013, 11:29

smanuguerra a écrit :Si c'est ca, ca fait vraiment bricolage, à 150 € le GPS !!!!!
Salut
De quel bricolage tu veux parler ??? :mellow:
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