Bonsoir tout l'monde
Bonsoir Sebcbien40
Bon moi mon 130X attend aussi Noêl pour voler..
C'est clair qu'entre ce que Phoenix offre comme possibilités de régalges du FBL et le vrai.. y'a un monde. Pour le vrai, on est effectivement bien en FBL passif. Bon, si j'ai bien compris. Par contre, sur le vrai non seulement on ne peut pas, sauf erreur de ma part ni passer en mode FB ou BdB, ni en FBL actif (enfin si on marque bien une valeur). De plus, le menu caché signifie dans le réel qu'on a par défaut des gains à 50% au cyclique, comme sur l'AC (qu'in peut bien sur ensuite modifier). Enfin, tjs sur le vrai, je n'ai pas vu de réglage type réglage mode de vol comme on a sur le 3GX (v2.1) qui semblerait correspondre sur BeastX (v3) au comportement "normal/sport/pro/extrême".
Bref, pour le moment je découvre la simu du 130X sur Phoenix et.. le paramétrage Flybar tjs sur Phoenix. Par rapport au 130X de Vario que j'ai vu voler en TP 65C j'ai modifié :
- Réponse au cyclique par défaut 0.024 en ELEV comme en AILE. Elle me semble trop timorée par raport à ce que j'ai vu et.. ce que je voulais. Ce, en sachant que je pilote en vrai en assymétrique au cyclique sur mes deux plus gros, plus de débattement en ELEV qu'en AILE simplement parce que les mvts en cyclique longitudinal (canopy/queue) me semblent plus faciles à visiualiser qu'en latéral. J'ai mis 0.05 en ELEV et 0.04 en AILE
- Flybar cyclic interaction et gain : j'ai mis comme ça à 50%. Mais c'est discutable, donc à controler
- comme je ne le trouvais pas assez réactif, bcp trop "mou" sur Phoenix j'ai eglt augmenté l'agilité et la réponse (par défaut 100% chacun) à 115% pour le premier et 125% pour le second.
Tout ça c'est ce soir.. demain j'aurais peut-être déjà changé sur Phoenix.. Et vous ? - Si modif, pourquoi ?
Bref, mon 130X virtuel est bcp plus vif this evening, pas moins "stable" à mon goût. Certes, réglé comme ça mes hurricannes passent moins facilement. Il me faut être plus vigilant qd je suis sur la tranche car mon hélico perd plus vite de l'altitude que sur la config par défaut. Mais pour moi c'est plus réel et surtout.. plus formateur. Idem les funnels. Passer des virages très inclinés, voire tranche, sur simu ça doit pas passer obligatoirement finger in the nose. En vrai, sur la tranche, si tu n'as pas assez de vitesse, pas assez de puissance.. tu me diras, tu vas perdre de l'altitude et si tu ne réagis pas assez vite pour remettre de la poussée vers le bas...

Crashproof vous avez dit, le 130X ??
Bon comme dirais tmartin, je ne suis pas forcemment très réel (surtout que mon 130X est tjs dans sa box).. Mais quel pied !! - Qd à savoir si c'est effectivement bien réaliste .. il y a aussi en prendre en compte comment tu régles ta Tx en termes de D/R et expos. En clair Sebcbien, pour ton 130X utiliseras-tu la totalité du débattement ou.. simplement une partie (D/R) ? - Et qqe part pour la réactivité au neutre, expo ou pas ? Et si oui, combien ?
Perso en sdt (en vrai) j'utilise de l'expo 20 à30%. Pas au delà car je trouve cela alors trop "flou" et dans ce cas je pense que si je ne contrôle pas, mieux vaut utiliser un débattement plus faible. Bon c'est juste mon avis.
En pratique.. il me semble
1- En vrai sur le 130X
- Si tu débutes ou que tu le prends pour la première fois en main :
Check list sdt dont réponses au commandes et du module à l'inclinaison + vérif neutres (cf topics Den dont courbes pas/gaz, au neutre c'est clair ton pas doit bien être à.. zéro. En normal comme en Idle Up)
Eventuellement limiter les débattements via la Tx + expo
- Si tu es dégrossi
Ajuster si besoin les gains cyclique et AC via le menu caché
Augmenter si contrôle en vol OK les débattements (réglage "statique") : si +/-11° par exemple c'est pas assez passer à +/-12° ou plus si affinité et pas d'obstable mécanique..
Rqe : Ici on est sur un AS3X.. pas sur un BeastX, ou un Align 3GX. Sauf erreur de ma part on a pas en plus des "gains" de réglage type comportement en vol, réponse au cyclique, accélération du pas pour accroitre (ou à 'inverse diminuer) la vivacité de réponse = réglages "dynamiques" d'un FBL.
2- Sur Phoenix tjs avec le 130X
- Tu prends en main ton 130x
Eventuellement FBL actif avec une réponse "vraie" genre 50 voire 75%
Limitation débattements ++
Expo
Ralenti/zoom petit modèle/autozoom/pas de vent..etc
Réglages par défaut notamment réponse au cyclique
- Tu es dégrossi
FBL passif +++ (sinon, comme l'a souligné Protm vol dos... cata !)
Réaugmentation débattements (statique) / éventuellement baisse expo
Vitesse normale/suppression autozoom/vent..etc, Pour certains vue du sol (moi ça me donne mal à la tête. Gag !)
Augmentation de la vivacité (dynamique) dont réponse au cyclique (comme en vrai, si t'en mets trop, tes tonneaux partent plus vite.. mais ça devient éventuellement plus dur pour.. les arrêter => compromis) / agilité / réponse. Pour moi, la version par défaut du 130X sur Phoenix me semble trop lissée, trop "molle" par rapport à ce que j'ai vu sur le terrain ("pb" c'était Vario aux commandes avec des TP 65C.. Sinon pas d'up-grade genre HP08S.. du moins pas encore. Gag !).
Comme d'hab, j'ai été un peu long (comme me dirait.. Djembe) et c'est... juste mon avis. Vos réglages ? - En vrai sur le 130X et sur Phoenix ?
A la revoyure
PS : En tout cas encore une fois merci à toi tmartin pour m'avoir expliqué et fait découvrir ces réglages sur Phoenix.