Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 19 oct. 2012, 22:08

Bonjour à tous!

Je souhaiterai investir dans un multirotors, mais c'est mon manque de compétences qui me freine, j'aimerai donc faire appel à vous, à votre expérience et connaissances! :)

Je cherche un multirotors dans le but de faire de la prise de vue aérienne, en FPV (ca peut aider il parait ^_^ ), je suis un grand fou de nature, de météo, et j'aimerai voir ça d'un peu plus haut! :lol:
Pour commencer j'ai prévu un budget max de 2000e, sachant que je part de rien.
Le matos qui m'intéresse serait le suivant:
_ Quad ou Hexa ( Le plus stable?)
_ GPS ( Que ça soit plus ou moins autonome, "Go Home" etc...)
_ Télémétrie
_ Nacelle non stabilisé (Avec deux axes c'est possible? j'ai peur de me foutre en l'air :lol: )
_ Un head tracker ou contrôle de la nacelle depuis la radio (que préférez vous utiliser? lequel est le plus simple?)
_ FPV, (enregistrements en HD.. sur écran sans lunettes)
_ Une portée de l'ensemble >= 1.5km (En hauteur, pas au sol)

Des modèles tout faits m'intéresse comme le Gaui 500x, je me suis enlevé l'idée des Mikrokoptère bien trop onéreux...

Puis en feuilletant le forum, j'ai vu que beaucoup d'entre vous montent des multis de A à Z (même en fabriquant le châssis).
J'ai trouvé ça très intéressant, cela a-t-il des avantages au niveau du budget?
Je pensait donc partir d'une frame, et d'y installer tout l'électronique. (Des tutos pour le montage en général?)
Cette idée m'intéresse particulièrement, je suis plutôt débrouillard et touche à tout, j'ai quelques bases en électronique (je fais mes études là dedans), et en mécanique (touche aussi à la CAO). Arrêtez moi tout de suite si vous me voyez trop ambitieux!
Mais mon principal problème reste 'QUE CHOISIR' ? Je suis perdu car je ne sais pas comment "m'instruire" dans ce domaine..(Comment vous êtes vous lancés dans le multi? Autodidacte?)

Je ne vous demanderai pas de faire le travail à ma place, j'aimerai juste vos retours d'expérience sur des produits, le choix, sur le montage, les réglages... Et beaucoup de conseils et de vos connaissances! (Oui je sais j'en demande vraiment beaucoup :lol: )
Si vous avez des liens pour que je puisse en apprendre un peut plus, ou bien si vous voulez me donnez des cours ne vous gênez pas!! :p

Un grand merci d'avance pour tous vos conseils!

à bientôt ! :)


Benjamin
Modifié en dernier par iBeN le 20 oct. 2012, 12:03, modifié 1 fois.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par Jordan83 » 20 oct. 2012, 08:11

Salut!
Beau projet mais la plus part de ce que tu demandes est totalement interdit sur notre territoire.
Je detaillerai plus amplement ce midi, je vais aller bosser.
En attendant, tu peux faire une petit recherche sur internet concernant la loi et les drones.

Pour completer le tout, clique sur l'octocopter dans ma signature, ca pourra t'aider puisqu'on a preque le même projet.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 20 oct. 2012, 11:23

Salut Jordan83 (83.. dans le var?)
Merci pour ta réponse :)
"Totalement interdit" carrément :lol:
Je pense que ce qui est interdit concerne la portée non? Car il faudrait des émetteurs > 10mW en 2.4Ghz (ce qui n'est pas légal) <_< ainsi que pour le 5.8Ghz (20 ou 30mW ?) Qu'utilisez-vous? :huh:
Merci pour le lien, j'y avais déjà jeté un oeil, j'y retourne!

Merci encore! Bonne journée

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par totonor » 20 oct. 2012, 11:53

1.5km d'altitude , c'est simplement irresponsable...
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 20 oct. 2012, 12:14

salut totonor!

C'est exactement pour ça que je suis ici, ne pas faire les choses justement de manière "irresponsable" comme tu l'a si bien dit! :) totonor, je n'ai pas certaines de vos notions, de danger, sécurité etc.. alors je t'écoute :)

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par Jordan83 » 20 oct. 2012, 13:20

Re-salut!

Je suis effectivement bien du var, aux alentours de Toulon. Si jamais tu passes par là, fais moi signe.

Je vais essayer de reprendre ton premier message. Mes réponses valent ce qu'elles valent, je n'ai pas la science infuse. :p

-Tu dis que tu veux faire du fpv et de la prise de vue avec un seul modèle. Le plus pratique serait d'en avoir deux. Un dédié à chaque activité. Quand tu fais de la prise de vue, tu as en général une nacelle stabilisée, ce qui rend l'image inutilisable en immersion car l'image est fixe et tu n'as pas les mêmes notions de mouvement.

-Pour le budget, ça devrait aller. Quoi qu'étant donné que tu n'as absolument rien, ça risque quand même de faire juste suivant ce vers quoi tu veux abouter. Si tu veux juste faire du fpv, un simple F330, une radio turnigy et du matos chinois suffit. En rajoutant lipos et chargeur, tu t'en sors pour environ 800 euros. Si tu veux faire de belles photos, ce ne sera plus du tout le même budget.

-Un quadri est suffisant pour faire du FPV mais pour de la photo/vidéo... bof bof...
Quand tu as un moteur qui lâche sur un quadri, c'est direct au tas... Sur un hexa, ça doit planer un petit moment surement.
Sur un octo, ça continu à voler; mal mais ça vole quand même (j'ai testé). Donc si tu embarques du matériel coûteux, prend au minimum un hexa.

-Pour le gps, quasiment toutes les cartes de contrôle ( ou presque ) le font actuellement. Ce n'est pas le choix ni les fonctions qui manquent.

-La télémétrie est importante. Surtout pour connaitre la puissance de ta portée et ce qu'il reste dans la batterie. En général, c'est ta radio qui gère cela. ( il faudra que j'y passe aussi d'ailleurs, pour plus de sécurité ).

-La nacelle ne sert à rien pour faire du fpv. Pour photos et vidéos, c'est indispensable. Stabilisée sur 2 ou 3 axes pour avoir une image la plus stable possible.

-Le head tracker ne sert absolument à rien sur un " drone ". Pourquoi rajouter du poids et compliquer le câblage quand tu peux simplement faire bouger ton engin sur place? Sur un avion okay, mais sur un quadri, j'ai dû mal à y trouver une utilité.

-Pour la portée de 1.5km, tu peux oublier direct. La limite autorisée est de 150m, soit 10 fois moins que ton rêve. :lol:
Au dessus, ce sont les " réels " qui volent. Si tu veux éviter de gros ennuis, mieux vaut ne pas franchir souvent cette barre.

-En modèle tout fait, tu as le S800 de Dji qui a l'air pas mal et me plait beaucoup. :)

Fait le point, pose tout à plat sur une table, calcule combien tout cela pourrait te coûter et reconsidère ton projet.
Si tu ne sais pas sur quoi partir, le mieux est de naviguer au hasard sur internet à la recherche de modèles de drone susceptible de te plaire et convenir à ton projet.
Un simple exemple:
http://www.foxtechfpv.com/fhh800-full-c ... p-553.html
Ensuite il faudra calculer le poids à embarquer, choisir les moteurs, les esc, les hélices etc...

Mais avant de penser à tout cela, apprends à piloter. C'est le plus important. Je n'aimerais absolument pas qu'un " gugusse " sans expérience fasse voler une machine de 4kg à 150m au dessus de ma tête. Simple question de bon sens ( je ne vise personne bien entendu ). Et avec la démocratisation des multicopters, j'ai l'impression que ça devient courant.
Pour cela, c'est simulateur obligatoire. PhoenixRC propose d'ailleurs quelques modèles de quadricopter et un mode " vol en immersion ".
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 20 oct. 2012, 15:01

Un grand merci pour tes explications Jordan! :wub:

Pour commencer en ce qui concerne le pilotage, j'ai appris les bases sur le mqx (très stable maniable, parfait pour débuter), j'en fait presque "ce que j'en veux", puis avec un hélico bon marché, sans stabilisateur ni rien donc beaucoup plus difficile.
Quel serait le niveau nécessaire?
PhoenixRc m'intéresse mais je n'ai pas de radios compatibles, il faudrait que j'investisse dans un pack avec une radio qui, tant qu'a faire, me servirai par la suite.. (Type de radio les plus utilisé? Futuba?)

En ce qui concerne la partie vidéo j'ai du mal à comprendre, pour la prise de vue il est nécessaire qu'il y ai un retour vidéo pour voir ce que l'on filme? Effectivement l'image serai inutilisable, il faudrait donc un 2ieme retour vidéo par une caméra fixe (non stabilisée), pour le pilotage, c'est bien ça? (Comment faites vous?) :huh:

Que comprends exactement le poids à embarquer?
_ Le poids total de l'engin: Frame+ Moteurs + esc + lipos + caméras + nacelle + tout l'électronique?
_ Ou Camera + lipos + émetteurs + nacelle etc.. ?

Existe t-il des tutos/sites pour choisir sont matériel:
_ En fonction du poids: Moteurs, esc, pales
_ Choisir la partie électronique (Qu'est-ce qui est compatible avec quoi)


Suivant tes conseils, le mieux pour moi serai que je parte sur un Hexa, à partir d'un châssis.
Les modèles tout faits son géniaux mais hors de prix, n'est-il pas plus intéressant de le faire sois même?

J'ai un peut abusé pour la portée, encore une fois je n'ai pas vraiment ces notions.
Je prends bien en note tes conseils et recommandations, et m'y tiendrai.
Merci beaucoup

J'essaie de trouver un châssis qui pourrai correspondre, j'actualiserai ce fil au fur et a mesure de mon avancement.

Si vous avez des idées à proposer concernant le matériel n'hésitez pas.

Un grand merci à tous et en particulier à toi Jordan :)

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par Jordan83 » 20 oct. 2012, 20:43

Bonsoir!

Pour le pilotage, il faut que tu saches gérer tous les sens de déplacement de ton " drone ". Que tu arrives à le piloter quelque soit la position dans laquelle il se trouve. Ca c'est pour le vol à vue.
En immersion, le pilotage est beaucoup plus facile mais il faudra apprendre à " apprécier les distances ". Pas évident de savoir à quelle distance est réellement l'obstacle que tu vois lorsque l'image est retransmise par une caméra.
J'ai déjà vu voler un mqx et sans vouloir blesser qui que ce soit ( je ne suis absolument pas là pour cela ), ça fait un peu " jouet " à côté d'autres machines.
Un hexa de 80cm de diamètre et de 3.5kg, c'est autre chose, il y a la gestion du stresse en plus.

Je préférerais savoir un gros drone entre les mains d'un mec qui fait de la 3D sur hélico qu'entre les mains de quelqu'un qui sait juste piloter un quadricopter à plat. Voilà pourquoi un simulateur est utile. Il te permettra d'apprendre une infinité de choses ( pas seulement sur des drones ) et d'améliorer ton pilotage de façon considérable sans te soucier du crash et de son coût. ^_^

Toutes les radios sont compatibles avec Phoenix. Il faut parfois y ajouter un adaptateur mais sinon il n'y a aucun problème particulier. Il vaut mieux prendre une bonne radio qui te suivra pendant des années. Vois cela comme un investissement, une fois que c'est acheté tu es tranquille pour un looooong moment.
Dans ton cas, il faudra prendre un maximum de voies. 8, 9 voire 10 voies serait pas mal.
Car si 6 voies sont suffisantes pour piloter un hélico, sur un drone tu seras amené à contrôler tout un tas d'autre choses: mode de vol, nacelle, zoom de l'appareil photo, déclenchement...

Pour la vidéo maintenant!
Pour la prise de vue, une go pro suffit car elle filme et retransmet l'image en direct au sol.
Si par contre elle est fixée sur une nacelle stabilisée, il faudra y ajouter une caméra fixe pour piloter ta machine. Une petite sony 600tvl fera parfaitement l'affaire.

Pour calculer le poids de ton engin, regarde déjà ce que tu veux embarquer:
Appareil photo type reflex? hybride? simple APN? gopro?
Caméra pour le retour vidéo? Nacelle? servos pour la nacelle?... Poids du châssis que tu as choisi?
Poids des moteurs? Des esc? Des câbles? Des hélices? Des la carte de contrôle? Des batteries?
Bref, tout dois compter. Approximativement bien sûr.

La partie électronique pour un hexa se compose d'une carte de contrôle, de 6 esc et de 6 moteurs. Un petit bec externe par sécurité peut être un plus.

Tu peux très bien fabriquer ta propre machine. J'ai vu/lu beaucoup de personnes le faire. Pas sûr qu'il soit très solide et léger mais au moins tu te seras bien amusé et tu auras économisé quelques euros.

Une fois une partie de ton matériel choisi, tu utiliseras ce logiciel:
Bonsoir!

Pour le pilotage, il faut que tu saches gérer tous les sens de déplacement de ton " drone ". Que tu arrives à le piloter quelque soit la position dans laquelle il se trouve. Ca c'est pour le vol à vue.
En immersion, le pilotage est beaucoup plus facile mais il faudra apprendre à " apprécier les distances ". Pas évident de savoir à quelle distance est réellement l'obstacle que tu vois lorsque l'image est retransmise par une caméra.
J'ai déjà vu voler un mqx et sans vouloir blesser qui que ce soit ( je ne suis absolument pas là pour cela ), ça fait un peu " jouet " à côté d'autres machines.
Un hexa de 80cm de diamètre et de 3.5kg, c'est autre chose, il y a la gestion du stresse en plus.

Je préférerais savoir un gros drone entre les mains d'un mec qui fait de la 3D sur hélico qu'entre les mains de quelqu'un qui sait juste piloter un quadricopter à plat. Voilà pourquoi un simulateur est utile. Il te permettra d'apprendre une infinité de chose ( pas seulement sur des drones ) et d'améliorer ton pilotage de façon considérable sans ce soucier du crash et de son coût. ^_^

Toutes les radios sont compatibles avec Phoenix. Il faut parfois y ajouter un adaptateur mais sinon il n'y a aucun problème particulier. Il vaut mieux prendre une bonne radio qui te suivra pendant des années. Vois cela comme un investissement, une fois que c'est acheté tu es tranquille pour un looooong moment.
Dans ton cas, il faudra prendre un maximum de voies. 8, 9 voire 10 voies serait pas mal.
Car si 6 voies sont suffisantes pour piloter un hélico, sur un drone tu seras amené à contrôler tout un tas d'autre choses: mode de vol, nacelle, zoom de l'appareil photo, déclenchement...

Pour la vidéo maintenant!
Pour la prise de vue, une go pro suffit car elle filme et retransmet l'image en direct au sol.
Si par contre elle est fixée sur une nacelle stabilisée, il faudra y ajouter une caméra fixe pour piloter ta machine. Une petite sony 600tvl fera parfaitement l'affaire.

Pour calculer le poids de ton engin, regarde déjà ce que tu veux embarquer:
Appareil photo type reflex? hybride? simple APN? gopro?
Caméra pour le retour vidéo? Nacelle? servos pour la nacelle?... Poids du châssis que tu as choisi?
Poids des moteurs? Des esc? Des câbles? Des hélices? Des la carte de contrôle? Des batteries?
Bref, tout dois compter. Approximativement bien sûr.

La partie électronique pour un hexa se compose d'une carte de contrôle, de 6 esc et de 6 moteurs. Un petit bec externe par sécurité peut être un plus.

Tu peux très bien fabriquer ta propre machine. J'ai vu/lu beaucoup de personnes le faire. Pas sûr qu'il soit très solide et léger mais au moins tu te seras bien amusé et tu auras économisé quelques euros.

Une fois une partie de ton matériel choisi, tu utiliseras ce logiciel:
http://www.ecalc.ch/
Ca te permettra de choisir ce qu'il te manque. Je l'ai surtout utilisé pour connaitre mon temps de vol et choisir mes lipos et hélices.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par totonor » 20 oct. 2012, 20:58

Salut ,

Mon petit avis apres pas loin de 4 ans de fpv et quelques vols a mon actif...

Commence simple ! Deja commence par une petite mousse pour faire tes armes afin d'acquérir les notions de distance et t'habituer a prendre des reperes visuels.

Donc tu prends une petite mousse un rx/tx avec des antennes en polarisation circulaire une cam de chez securitycamera2000 et éventuellement un osd si vraiment tu ne connais pas le terrain sur le bout des doigts.

Une fois tout cela bien appréhendé tu pourras commencer a ajouter petit a petit d'autres éléments. Beaucoup montent trop rapidement des usines a gaz et au final ca marche pas terrible.

Donc commences simple ! Et avant cela tu dois bien evidemment savoir piloter a vue et connaitre ton materiel.

Derniere chose , il faut etre conscient qu'un multi qui tombe en panne , ca tombe direct , donc , faut savoir ce que l'on fait.
L'avion au départ , te permettra d'etre plus serein car ca plane un minimum.

Just my 2 cents...
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par Jordan83 » 20 oct. 2012, 21:02

+1 avec totonor.
Faire ses armes sur un truc qui ne coûte pas cher et qui n'est pas dangereux peut être vraiment intéressant avant d'attaquer sur du plus gros et plus sérieux. ^_^
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 21 oct. 2012, 11:27

Merci beaucoup à vous deux pour vos bon conseils,

Effectivement niveau pilotage je vais devoir m'améliorer car je ne maitrise pas encore certaines compétences énoncés par Jordan. Donc simulateur, je vais chercher une radio entre 8 et 10 voies, puis m'entrainer sur PhoenixRc.
Merci pour la méthode de calcul du poids et aussi pour le lien, ça m'aidera beaucoup lorsque je me lancerai dans la recherche du matériel!

Oui, pour la video c'est bien ce qu'il me semblait :) , mais dans le deuxième cas de figure (caméra sur nacelle + caméra fixe) les deux cameras émettent. Faut il qu'elles aient des émetteurs et récepteurs de différentes fréquences?
_ Le 1er en 5.8Ghz et la deuxieme en 900mhz (Par exemple!)
_ Ou bien les deux en 5.8Ghz sur des canaux différents suffit ? (Brouillage?) <_<

totonor, tout a fait d'accord avec toi, commencer avec un petit modèle, je n'avais pas pensé à cet investissement dans mon budget, mais je crois que je vais devoir y passer! ^_^

Merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller et de me guider, je vous tiendrai au courant de mon avancement jusqu'à la fin de mon projet. Je ne suis pas pressé dans la réalisation de celui-ci, je vais avoir le temps de faire les choses dans l'ordre!

Merci à vous, bon week-end!

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par chamois06 » 21 oct. 2012, 14:48

iBeN a écrit :..............Oui, pour la video c'est bien ce qu'il me semblait :) , mais dans le deuxième cas de figure (caméra sur nacelle + caméra fixe) les deux cameras émettent. Faut il qu'elles aient des émetteurs et récepteurs de différentes fréquences?
_ Le 1er en 5.8Ghz et la deuxieme en 900mhz (Par exemple!)
_ Ou bien les deux en 5.8Ghz sur des canaux différents suffit ? (Brouillage?) <_<
......
Bonjour,
J'ai pas trop compris la double émission :mellow: surveiller deux écrans en même temps ?
Néanmoins le 900 Mhz est interdit en France réservé au GSM et à un certain nombre d'applications privées (j'ai par exemple une installation de météo qui travaille sur cette bande).
Tu peux très bien avoir 2 émetteurs 5.8Ghz sur deux canaux différents sans brouillage car les deux liaisons se font dans le même sens: air vers sol. Ce ne serait pas possible si une liaison était air vers sol et l'autre sol vers air, comme en vol en immersion où la vidéo est air vers sol et la radio pour le pilotage sol vers air.
Il y a brouillage lorsqu'un émetteur est contre le récepteur de l'autre liaison et que les fréquences sont voisines.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par olivier30900 » 21 oct. 2012, 14:50

Un switch vidéo c'est plus léger que 2 TX ... et moins cher, ce qui ne gâche rien :).


(Tapatalk)
Vidéos FPV

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par Jordan83 » 21 oct. 2012, 15:56

iBeN a écrit :
Oui, pour la video c'est bien ce qu'il me semblait :) , mais dans le deuxième cas de figure (caméra sur nacelle + caméra fixe) les deux cameras émettent. Faut il qu'elles aient des émetteurs et récepteurs de différentes fréquences?
_ Le 1er en 5.8Ghz et la deuxieme en 900mhz (Par exemple!)
_ Ou bien les deux en 5.8Ghz sur des canaux différents suffit ? (Brouillage?) <_<
Pas besoin de deux émetteurs pour l'utilisation que tu veux en faire.
Seule la caméra fixe doit te retransmettre ce qu'elle voit. L'autre, sur la nacelle, enregistrera.

Plusieurs cas possible:
-Si tu veux filmer en fpv, genre slalom, parcours d'obstacles... une simple go pro suffit. Ca enregistre et retransmets l'image.
-Si tu veux filmer un truc propre, en fpv, tu voleras nettement moins vite déjà. Donc caméra fixe + une sur la nacelle pour filmer
-Si tu veux prendre une photo bien cadrée, caméra et appareil photo sur la nacelle. Il faudra par contre piloter à vue.

Tu peux très bien mettre une dizaine de caméras et avoir tout autant d'écrans au sol mais c'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose. Ca rajoute du poids, du câblage, fait perdre un peu d'autonomie etc...
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par olivier30900 » 21 oct. 2012, 16:24

Pour cadrer on utilise souvent le switch vidéo. À vue je ne voit pas comment tu peux cadrer :D


(Tapatalk)
Vidéos FPV

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 21 oct. 2012, 17:20

Merci pour vos réponses et précisions, je comprends un peu mieux à présent :D

Pierre: Je parlais de double émission pour d'une part une caméra pour le pilotage, et d'autre part la 2nd camera qui enregistre (afin d'intervenir sur la l'image par le biais de la nacelle). Merci pour tes précisions concernant l'émission et la réception.

Ta solution Jordan est pas mal du tout, c'est pas bête :p , ça implique juste des modifs et du pilotage à vue. (je n'y avais pas pensé, dans mon esprit la caméra fixe une fois placée garderai sa place)

Je trouve l'idée du switch vidéo assez intéressante Olivier, ça éviterai pas mal de poids et de matériel inutile! :) Comment le pilote intervient sur le switch? Est il placé sur le drone ou bien au sol sur le récepteur?

Merci à vous!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par olivier30900 » 21 oct. 2012, 17:22

C'est un switch à bord, on switch d'une caméra à l'autre avec un inter de la radio. D'où l'importance d'une radio avec pas mal de voies.

@+
Vidéos FPV

iBeN
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 18 oct. 2012, 19:00
Localisation : Paris

Re: Projet Multi, prise de vue aérienne et FPV

Message par iBeN » 21 oct. 2012, 17:31

Super, merci pour cette indication ;)

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité