Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 16 oct. 2012, 15:59

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que j'ai ce petit hélico, acheté d'occase sur ce forum^^, et depuis le début j'ai un problème avec l'ac..
Il se met à faire des va et vient, parfois très minime mais à d'autre moment assez prononcés et effrayant...(du style à me faire tourner l'hélico de plus d'1/4 de tour au sol quand j'arrive à un certain régime moteur)
J'ai néanmoins réussi à faire quelques vol avec l'ac qui ne bougeait pratiquement pas mais au vol d'après même soucis..

Alors voilà je me suis décidé à le démonter entièrement, j'ai changé tous les roulement un peut fatigués, vérifier mes axes, ma courroie, les point dur sur le coulisseau etc..j'ai constaté aussi que suivant la position du gyro par rapport au élément comme la lipo, le moteur ou l'esc j'avais plus ou moins cet effet de va et vient.

Aujourd'hui la bête est de nouveau remonté comme neuve , je n'ai pas mi les pales et j'ai démarré la machine en la fixant au sol pour voir si le servo d'ac faisait des va et vient,

1ere: et oui, à un certain régime, le servo fait comme frétiller avec une bonne amplitude..

2eme: du coup j'ai enlevé les pales de l'ac, là le servo ne bouge pratiquement pas à plein gaz! mais en le regardant bien je le voie faire quand même de petit va et vient donc soit mes pales d'ac sont pas équilibrées (c'est possible vue qu'elles ont touché à un atéro) soit ce frétillement du servo+ la force des pales amplifie le petit mouvement du servo...

Pour le moment je m'en suis arrêté là, j'ai constaté aussi qu'en touchant le tube de queue pendant que la machine est à plein gaz, on sent une vibration ( avec la machine sans les pales principales sans celles de l'ac) donc j'imagine que j'ai encore une vibration mécanique quelque par mais j'avoue ne plus savoir où chercher..

Donc si quelqu'un a une idée ou des conseils pour m'aider :wub:

Je me rend compte que sur cette taille d'hélico, la moindre vibration parasite mon gyro et du coup ça demande des réglages extrêmement précis ..

Si ça peut aider j'ai un GP750+DS420 à l'ac;)

merci de m'avoir lu et de prendre le temps de m'expliquer :)
Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par den » 16 oct. 2012, 17:59

Et en diminuant le gain cela ne se calme pas ?

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 16 oct. 2012, 18:21

ça calme le mouvement mais ça ne le supprime pas.. j'ai essayé mais l'ac fait toujours des va et vient mais moins rapidement, par contre il est bcp moins précis du coup et ne fait pas d'arrêt net quoi donc bon en jouant sur le gain je ne pense pas que j'arriverai à supprimer ce défaut.. tu ne pense pas que ça vient d'un vibre-ment qui pourrait me déboussoler en qq sorte le gyro ?
Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par den » 16 oct. 2012, 19:17

C'est possible, ces petites bêtes sont assez sensibles. plus qu'à chasser la vibration mais je ne connais pas le gaui.
tu peux consulter les problèmes AC et gyro dans le topic de ma signature, cela te donnera peut-être des idées...
Ne te fie pas trop non plus aux essais sans pales ou fixé au sol.
Souvent tout tourne mieux quand tout est monté et la machine en vol. Tout ce qui tourne a un régime vibratoire associé et nos hélicos sont fait pour tourner au dessus de ces régimes et avec tous les organes montés. si tu enlève les pales, cela va changer le régime vibratoire et tu vas courir après quelque chose qui n'existera plus ou aura changé quand tu auras remonté les pales.

Avatar du membre
CrackLaPale
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 13 oct. 2011, 17:02
Localisation : dans le lauragais au sud de toulouse.

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par CrackLaPale » 16 oct. 2012, 19:24

Bonsoir,

J'ai volé quelques temps avec un gaui 200 fes, moi aussi j'avais des soucis d'anticouple comme toi , j'avais penser
a un problème de résonance qui s’amplifier de temps en temps suivant les vols :wacko: j'avais bo jouer du
gain rien n'y faisait.

J'ai résolu le problème en : comme t'on modèle je pense, le miens la commande d'anticouple (tige longue qui part du
servo à l'anticouple) était trop fine/flexible d'origine, je l'ai remplacer par une commande d'anticouple de gaui 255
parce-que j'avais ça sous la main mais une tige de carbonne 2mm ferra l'affaire ,sa rigidifie la commande du coup plus de résonance ou vibration l'AC devient en béton avec un bon gain.

En espérant te donner une piste...
Amicalement Franck
Image (31)Haute Garonne, 33 ans.
Image Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
Image DJI F450
Image Spektrum DX8 mode 1
Image VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A

___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore :lol:

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 16 oct. 2012, 20:23

dac den je vais consulter tout ça ;) et le soucis c'est que je ne veux pas mettre les pales pour des raisons de sécurité mais si tu dit qu'il vos mieux tout monté pour chercher la vibration alors je ferais les teste à l'extérieur quand le temps le permettra ;)

Pour cracklapale beh j'ai reçu l'hélico avec cette fameuse tige en carbone ;) donc de se côté là l'upgrad a déjà été fait donc ça doit être autre chose :( mais merci quand mm ;)

Je vais continuer à chercher en espérant résoudre ce soucis..
Image

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par Siddarth » 16 oct. 2012, 20:28

Salut,

Ou est situé ton gyro? Sous la couronne ou ailleurs? Peut tu nous faire une photo de l'implantation électro?

@+
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 16 oct. 2012, 21:15

Voilà Image Image

Ps: c'est la position du gyro où j'ai le moins de vibration il me semble enfin là où l'ac faut pratiquement pas de va et vient :s
Je viens de lire ton tuto den sur les problèmes gyro+AC et j'ai un paquet de chose à vérifier :s mais je vais trouver ^^
Image

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 17 oct. 2012, 09:12

Une autre petite question, au niveau du servo d'ac , j'ai mis une tête de servo avec des bras assez long et j'ai mis la rotule où vient se fixer la tringle qui commande l'ac au trou le plus éloigner du centre de rotation du servo, est ce que c'est mieux que de l'avoir au plus prêt ? ou ça n'a pas d'importance ?
Image

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par Siddarth » 17 oct. 2012, 10:34

Salut,

Le montage qui m'avait assuré le meilleur résultat était celui ci (j'ai repris ta photo car j'avais jamais pris de photo en détail du mien, que j'ai revendu depuis...) :
12101609245915605710442374.jpg
En A : le récepteur.
En B : L'esc sous la couronne
En C : le gyro en veillant à ce qu'il ne touche aucun bord
Les câbles allant de l'electronique vers le récepteur sont soigneusement peignés et passent par l'espace désigné par D

Ensuite, il faut en effet que tu réduise la longueur de ton palonnier d'AC, si tu va trop loin, la marge de travail du servo est très très réduite, le moindre petit déplacement du servo entraine un ordre important donc ça marche pas bien. Rapproche la boule, ça va déjà s'améliorer grandement!

Le connecteur XT60 c'est vraiment trop gros pour ton oiseau, vaut mieux rester en jst. J'ai pu lui en mettre plein les dents sans problème avec du jst.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par Riva8406 » 17 oct. 2012, 10:40

Alors en effet, commence par là et change de palonnier pour un petit en étoile ou un rond et rapproche la commande au plus près du pignon du servo. Sur un Gaui 200, de mémoire ce doit être environ 6mm. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 17 oct. 2012, 11:03

Je vais commencer par changer le palonnier (j'avais oublier le nom ^^) il est vrai que je l'avais changé pour essayer et c'est depuis que j'ai ces gros accoues à l'ac ;)

Pour les connecteurs XT60 c'est en commandant mes lipo 3s chez HK que j'ai préféré changer la connectique de l'esc plutôt que des quatre lipo.. mais si c'est mieux en JST je prendrais le temps de le changer.

Petite question Siddarth, avec le récepteur en A tu arrivais à mettre la canopie ? et je met la batterie en A coté velcro c'est bon pour ça ?
Modifié en dernier par clemdu12 le 17 oct. 2012, 11:09, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par Siddarth » 17 oct. 2012, 11:15

Pour les connecteurs c'est pas que c'est mieux ;) c'est toujours mieux d'avoir un connecteur très bien dimensionné mais pour cet oiseau ça fait gros. Après t'as pas eu tord de laisser tes lipos telles quelles et de mettre un xt60 sur l'ESC, moins chiant et moins de soudures ;)
Avec le récepteur en A j'arrivais à mettre la canopie mais attention, il te faut un recepteur avec les connecteurs horizontaux, comme celui ci :

Image

Et non comme le tien actuellement :

Image
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 17 oct. 2012, 11:32

ah beh j'ai le 6115e sur mon 450 au pire je vais les échanger comme sur le gros j'ai un peut plus de place ;)

Bon j'ai changé le palonnier je vais essayer ça dans l'aprem déjà pour voir la diff ;)
Image

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 22 oct. 2012, 11:08

Bon j'ai fait une lipo ce matin ( et oui tte la semaine dernière un vent pas possible..) et RAS l'ac bouge plus à part sur les gros prise de pas, mais j'ai le gain qu'à 55%, si je le monte un peux ça devrait atténuer le phénomène non ?

En tous cas je suis content merci pour votre aide je l'avais pas eu si stable depuis que je l'ai ;)
Image

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par Siddarth » 22 oct. 2012, 11:22

Salut ;)

Pour ton gain, monte le petit à petit (point par point) jusqu'à ce que l'AC commence à osciller rapidement. Une fois ce point atteint, tu descends le gain d'un demi point et ça devrait être parfait ;)

@+
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
clemdu12
Chancelier Suprême
Messages : 814
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:47
Localisation : Aveyron

Re: Problème AC sur GAUI EP 200 V2

Message par clemdu12 » 22 oct. 2012, 11:34

ok merci siddarth je fais ça cette aprem ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité