premier vol sebart 30e

Répondre
Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

premier vol sebart 30e

Message par choupboup » 16 oct. 2012, 00:05

slt a tous je souhaiterai me monter un petit 3d balsa pour le fun et surtout pour le plaisir de voler avec un beau modele !

j'ai en ma possesion un turnigy c3542 1450kv ( 600w je pense ?!)

un esc 35A d'un t rex 450 ( mais faiblard pour ce type de moteur je pense ?!

des accus 3s 2200mah du t rex aussi alors soit je prend tout en neuf et je part sur un truc costaud ou si il y a moyen de motner un truc avec ce que j'ai la je tente :p

ce genre de machine me botterai bien ! http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _ARF_.html

le truc bien serait une machine de max 1.50m mais qui passe toute la voltige de base surtout le torque !

merci a ceux qui pourront m'aider car en avion c'est le noir total !
Modifié en dernier par choupboup le 14 nov. 2012, 18:28, modifié 3 fois.
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

fjean
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 18 févr. 2011, 12:34

Re: besoin de conseil sur un montabe bl

Message par fjean » 16 oct. 2012, 09:57

Bonjour
Si je regarde le model de ton lien ton moteur et trop gros et puissant pour ce model .
Ton esc et trop faible pour ton moteur et tes batteries son trop lourde pour ce model.
jean
:)

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil sur un montabe bl

Message par choupboup » 16 oct. 2012, 12:35

Merci et connais tu yn modele dans les style 3d qui serait compatible avec mon moteur batterie et esc je commanderai un s'il.faut
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

fjean
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 18 févr. 2011, 12:34

Re: besoin de conseil sur un montabe bl

Message par fjean » 16 oct. 2012, 16:06

Bonjour

Je ne suis pas bon en avion de voltige mais si ce model te plais tu as son grand frere.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _ARF_.html
ton moteur avec ces 690W et ok les batterie auront une durée de vol assez courte .
esc a changer
jean
ps: comme je l'ai dit je suis mauvais en avion de votige je viens de voir que pour ce model il est recomande un 1500w
donc mon incompetance se confirme.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil sur un montabe bl

Message par choupboup » 16 oct. 2012, 18:23

Merci Jean , en fait je préfère le 1400 mm justement ! :p

sinon et pour faire clair j'ai envie de trouver un usage au pièce etc que j'ai a ma dispo et qui ne serve plus ,

a ce que j'ai compris sur un 3d ont met peux de KV pour avoir plus de couple et tirer une grosse hélice au détriment de la vitesse ( tant mieux )
donc mon moteur est plus adapté a un petit modele qui va vite qu'a un gros qui fais un torque ...
mon esc est clairement trop petit pour le moteur

et mes accus je dispose de 3s 2250 mah et de 6s 5000mah et 6s 5800mah ( trex 550 )

le truc c'est que cet avion sera un avion plaisir je ne cherche pas un truc comme tout le monde qui vole bien , mais juste un bel avion qui passe la voltige et qui dure !( si possible )

un gros avion n'est pas envisageable ( place dans l'appart et l'auto ) un 1400mm serait pas mal plus petit aussi

le budget y en a pas ! c'est au plaisir , je prefere aussi le monter qu'un rtf ^_^

bref vous l'avez compris je suis larguer !

je dispose aussi de deux moteur de t rex 450 un 450M et un hyperion hs 2221 3595kv ...

pour etre clair je voudrais le type de vol que donne le redbull edge 540 dans phoenix avec lequel je m'amuse comme un fou !

finalement ce genre de truc a l'air bien non ? comme premier accro apres des twinstar ...http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Servo.html
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par choupboup » 18 oct. 2012, 21:55

slt , et bien voila , une fois devant la boite ouverte , je n'ai pas pu resister ! un beau sukhoi 29 30e de sebart ! au couleure Belge en plus mdr

reste a trouver ce qui va rentrer dedans ! mon moteur en 1450kv va etre trop faible en couple ?

un esc a acheter un 60A /80A turnigy ou un truc dans le style

helice en 14*7 ou 13*5

servos me manque qu'un savox sh0257 m'en restai trois du t rex 450 !

puis c'est tout puisque je recuperer aussi els rhino 2250mah du t rex 450 !!!!

ma plus grosse question est le moteur , je ne voudrai pas me tromper ! l'esc je "surconfigure" je prefere mettre un 80 qu'un 60 , servos pareil , le moteur pareil , je part du principe qu'en tirant 60 % d'un composant plutot que 90% ont fiabilise l'engin , le seul truc c'est la balance !!! faut rester svelte ! mais justement le sukhoie meme avec tout les composant a l'avant reste centrer arriere ! donc quitte a allourdir au plomb autant mettre ce poid dans un bon esc etc !
un moteur retenu ? http://www.hobbyki ... 950kv.html
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par Riva8406 » 18 oct. 2012, 22:55

Salut,

Niveau moteur, il te faut un kV entre 800 et 900 maxi pour pouvoir tourner de telles batteuses donc un moteur de taille 35-42 ou 35-48 parmi ceux-là par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 830KV.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _815W.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 900Kv.html

Mais pour l'ESC, un 60A sera déjà largement dimensionné pour cette taille d'avion donc peu d'avantages de mettre un 80A sauf à l'avoir déjà en stock. -_-

A toi de voir. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par choupboup » 18 oct. 2012, 22:58

merci bien , je vais jeter un oeil dans les moteur , et un esc correct , j'hesite ou plutot psychote a mettre un bec ... un simple bec externe mais sur la lipo de prop , c'est simple et efficace ... , le truc c'est que sur le t rex 550 je l'ai fait car ca me rassure de savoir qu'au pire j'autorote , avec 'lavion mafois ca va au tas pis c'est tout faudrai deja pas mal de malchance pour aller choper une personne ...

je regarde pour un esc un moteur puis une ou deux belle helice en bois siouplait! a part le prix y a des inconvénient ?

autre chose dans les moteur ont passe de 650 a plus de 1000w de puissance ! les kv sont les plus important a regarder pour avoir une vitesse d'helice qui tienne la route mais plus j'ai de w plus ca va marcher fort ?! exemple d'un 1000w contre un 600w je vais moins tirer dans le 1000 pour la meme chose mais au final consomer plus ?! ( rendement moteur )
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par Riva8406 » 18 oct. 2012, 23:36

Pour les watts, tu peux très bien prendre un 1000 et jamais arriver à tirer dessus plus de 500W sauf à mettre une batteuse disproportionnée par rapport à l'avion ce qui ne te servira à rien. A mon avis, sur ce modèle qui est donné pour 1.3 kg en ordre de vol, au maxi tu devrais atteindre les 500W en 3S, peut-être 600 en début de vol batterie pleine, donc mettre un 1000W n'apportera rien de plus sauf éventuellement d'un peu moins chauffer. De toute façon, les données des moteurs chez HK restent plutôt théoriques et il faut plus se fier aux tests des clients. Et des 4 listés, le NTM me semble le bon choix.

Et pour le contro, un 60/70A sera suffisant et si tu prends un BEC séparé ce sera d'autant mieux car cela le fera moins chauffer. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par choupboup » 19 oct. 2012, 08:57

merci bien une nouvelle fois Riva ^_^
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par choupboup » 19 oct. 2012, 22:19

et bien voila la commande faite !

1x #TR_P60A/2166 TURNIGY Plush 60amp Speed Controller = $34.58
1x #KDA36-10XL/4658 KD 36-10XL Brushless Outrunner 900Kv = $31.20
1x #RxEXT60-90cm/10008 JR & Spektrum Satellite Receiver Extension Wire 60 & 90cm (2pcs/set) = $1.99
1x #601Bx5/18448 Female XT60 connectors (5pcs/bag) GENUINE = $2.44
1x #TRSP-15x8/9355 Turnigy Ultra-light wood propeller 15x8 = $4.21
1x #ABeech15x8/7426 Beech wood 15x8 propeller = $3.71
2x #APC14x7-E/5442 APC style propeller 14x7-E = $3.00
2x #074000038/22435 APC Style Propeller 15x8 = $9.50
1x #F32SL-30x10/9705 30CM Servo Lead (Futaba) 32AWG Ultra Light (10pcs/set) = $1.99
2x #OR021-01102/17863 Servo Lead Lock (5pcs/bag) = $2.14
1x #AM2001-10x10/9707 10CM Servo Lead (Futaba) 32AWG Ultra Light (10pcs/set) = $1.99
1x #OR0025-00601/3755 Tail Wheel Assembly = $2.73

j'ai pris un moteur qui etais de stock ... dommage le ntm semblait au poil !

un peux de rallonge pour les servos des clips aussi quelques helices dont des bois pour les vol bien maitrisé

par contre les servos finalement je vais y foutre les 410m du t rex aussi pour la derive et profondeur et deux savox pour les ailes !
bon ben y a plus qu'a recevoir tout cela et en attendant je vais deja coller les charnière et contrôler tout les collages !

et puis essayer de faire une housse pour transportert tout ce petit monde au chaud et a l'abris ! ca existe peux etre deja tout fait ?
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: besoin de conseil electro sebart 30e

Message par choupboup » 09 nov. 2012, 23:37

le zozio est montée presque reglé ! premier vol demain ! a voir si je fais un bbq avec au soir ou pas ... tout devarais bien se passer ! juste une frayeur a la mise des gaz l'axe moteur qui est parti avec l'helice cone et tout le tralala ! mal monter en usine :angry:
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: premier vol sebart 30e

Message par choupboup » 14 nov. 2012, 18:32

bon et bien voila , ce qui devait arriver arriva ! premier decollage cette aprem , c'est passé comme une lettre a la poste preque pas de trim pour ne dire aucun ... centrage pile poil , bref j'ai bien bosser ! , ne manque plus qu'un pallonier plus long pour la derive , et sinon c'est un vrai bonheur !

par contre je suis ettoné de mon autonomie que 5 min sans taper dedans ! je vois sur le net des 7/8min :/ je suis en 15/8 comme preconiser pourtant ! j'essayerai autre chose ont verra , le torque est pas evident du tout par contre mais il y avais pas mal de vent donc bon ^_^
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: premier vol sebart 30e

Message par DanRZ » 14 nov. 2012, 19:50

Salut, j'ai possédé un katana sebart 30e, moteur/contro Hacker, en 3S dur de dépasser 5 minutes, même avec une 14x7 déjà.

La config 15x8 est clairement orientée 3D, et pas autonomie. Cela doit bien torquer ...

En 3S ça reste très léger par contre. 1.3 kg mon katana (rip).

Pour l'autonomie mieux vaut sûrement passer en 4S ou acheter de la Lipo 3S à 65C ...

Actuellement sur mon Mxs, équivalent au katana, j'ai toujours 5 minutes d'autonomie avec des 3S 2200 mAh 45C mais avec une 13x6 ...

En 14x7 je tuais mes lipos rapidement ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: premier vol sebart 30e

Message par choupboup » 14 nov. 2012, 19:54

merci de ton avis Danz , par contre moi qui fait plus de la voltige et un peux de torque tu me conseil du 14*7 ou 15*8 ? j'ai les deux :p

sinon en debattement ? j'ai pas des masse il me semble , j'ai presque 55mm , avec des pallonier align de t rex 450 ... et 150 en D/R :blink:

l'avion reste tres sain centrer avant un poil , par contre des que je recule une chouille la lipo il vole en crabe arriere ! c'est zarb il tente de partir sur l'aile tout le temps !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: premier vol sebart 30e

Message par DanRZ » 14 nov. 2012, 20:57

Salut, la 14x7 me donnait vraiment un bon résultat, 15x8 ça me parait excessif
et 13x6 est un bon compromis autonomie/pêche.

Avec la 14x7 j'avais une sensation de gaz inexistant passé 80% de gaz environ mais la poussée était bien là.

Avec la 13x6 je garde un contrôle de gaz sur toute la gamme et je sens mieux les poussées à 100%
car c'est surement moins brutal ... passés certains tours/minutes, trop de diamètre/pas essouffle le moteur.

Pour les débattements, l'idéal est d'aller chercher la limite mécanique et adoucir avec de l'expo.
A éviter pour les premiers décollages, hein :lol: , ça peut méchamment surprendre.

J'ai presque 60% d'expo avec des gros débattements et mon MXS reste très précis.

Perso j'utilise deux modes, tout le débattement possible et environ la moitié avec 40 à 60% d'expo ...
et je vole la plupart du temps en "demi débattements".

Pour le centrage, le mieux c'est le test du passage dos, montée à 45°face au vent et tu apprécies la "tendance" naturelle. Dans cette position, il doit aller chercher le sol tout doucement, sans brusquer. C'est le seul moyen d'évaluer le centrage "effectif".

Mon Katana était moins sensible au centrage, mais avec mon MXS, j'ai un peu le même effet quand je passe centré arrière et c'est normal. Perso j'essaye de voler "neutre" ou léger avant, centré sur la clé d'aile et c'est top ... Je ne sais pas si ça s'applique bien à tous les types d'avion.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: premier vol sebart 30e

Message par choupboup » 14 nov. 2012, 21:07

nikel , tu m'aide vraiment bien ^_^ , je vais donc commander quelques helices , par contre pour le centrage il a tendance a rester tres neutre , vol dos en poussant a peine , les vols a plat reste en tres légères descente , et le piqué a 45° il fait une jolie courbe tres tendue a tendance a se remettre a plat

en fait je vol avec le SU comme avec le twinstar ^_^ , juste que c'est vachement plus precis et vif !

seul les atteros sont a prendre au serieux , ca a tendance a beaucoup allonger pour ensuite decroccher ou devenir tres tendancieux ! jusque la je fais gaffe et garde un filet de gaz ! je passerai peux etre mon temps a mettre du volet en mixage histoire de , car les jours avec vent un posé court c'est bien aussi !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité