Besoin infos pour gyro esky ek2-0704A et reglage AC

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
karofou
Capitaine

Besoin infos pour gyro esky ek2-0704A et reglage AC

Message par karofou » 12 oct. 2012, 16:28

Bonjour à tous,
Je possède un HONEY BEE KING 2 avec moteur brushless 3800 , tête de rotor et anticouple alu, gyro esky ek2-0704A (donc conservateur de cap) et radio d'origine ( modèle avec les 2 potars sur le dessus et les 2 switch (idle up et trainer)).

Bon, avant de commencer, je tiens à dire que j'ai lu, relu, rerelu tout ce qui se faisait sur le réglage de l'AC...ET POURTANT J AI ENCORE DES QUESTIONS!!! Je m'en excuse donc par avance.

Mon problème est le suivant : suite à un petit crash, tube de queue abimé...en le changeant j'en profite pour mettre un boitier AC en alu avec axe xtreme.
Cependant depuis cette opération, l'hélico par en toupie dans un sens et lorsque je contre le mouvement avec la manette, il part en toupie dans le sens inverse.

Voilà ce que j'ai fait:
-j'ai bien mis la courroie en faisant un quart de tour vers la gauche et en tournant le rotor principal dans le sens horaire, les pales de l'ac tourne dans le sens anti horaire...
-la corroie est correctement tendue, du moins je le pense car si je bloque les pales de l'ac et tente de faire tourner le rotor à la main, il faut que je force un peu ( beaucoup :D )pour que la courroie saute.
-les pales ac sont mises dans le bon sens (bord d'attaque est le plus large)
-j'ai bougé le servo le long du tube de queue et alors soit je passe d'une folle rotation à gauche soit d'une folle rotation à droite.
-le gyro est bien installé sur la tranche avec, vu de derrière, led bleu visible et connecteur du servo en haut et à gauche.

J'ai tenté de le règler sur un plateau tournant mais sans succès: mes questions sont :
-voyez vous une erreur sur les affirmations mentionnées ci dessus.
-le gyro possède un vis de réglage du gain vraiment pas pratique car enfoncée et minuscule : sachant que sur le récepteur le connecteur 3 fils du gyro est branché mais aussi celui avec un seul fil rouge, cela ne permettait il pas alors seulement un reglage du gain PAR LE BIAIS DE LA RADIO. Autrement dit, avec un radio d'origine non programmable, dois je débrancher ce fameux fil rouge afin de permettre un réglage manuel du gain directement sur le gyro?
-On parle souvent d'un gain du gyro à 72%? COMMENT FAIRE CELA AVEC SEULEMENT UN TOURNEVIS CRUCIFORM?
-dois je donner un petit coup d'abrasif sur l'axe xtreme afin de rendre le slider plus "glissant"?

Nb : l'hélico semble agir dans le bon sens en utilisant les manches et le gyro semble compenser dans le bon sens lorsque je fais pivoter brusquement l'hélico dans un sens ou dans l'autre (je pince les doigts près du slider pour le savoir).

merci à tous de m'avoir lu. ;) ;)
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

Radio: spektrum DX6I ET ar6200

den
Pipelette

Re: Besoin infos pour gyro esky ek2-0704A et reglage AC

Message par den » 12 oct. 2012, 17:13

Plus tout jeune ton gyro et je ne connais pas ses spécificités.
Ton départ en toupie ressemble à une compensation inversée. Tu n'as pas un switch reverse sur ton gyro ou alors il faut peut être le changer de sens (mettre sur l'autre tranche) ?

pour le gain, cela doit effectivement pouvoir se changer sur la radio si tu branche le fil isolé sur la bonne voie, mais je ne sais pas ce qu'il faut alors faire avec le potar du gyro.
si cela ne s'arrange pas, passe moi ton adresse en MP, j'ai deux gyros esky 704B qui ne servent plus, je t'en envoie un.
ce ne sont pas des foudres de guerre mais cela devrait déjà aller un peu mieux.

Tu as un post verif des gyro et AC dans le topic de ma signature ci dessous.

karofou
Capitaine

Message par karofou » 12 oct. 2012, 19:26

Merci bien pour la réponse.
J'avais effectiement déjà regardé le post que tu avais créer sur les gyros et ac et je pense tout reprendre en détail ce week end.
Concernant mon gyro,j'ai oublié de préciser qu'il n'est pas d'origine et que, à ma connaissance, il n'y a qu'un interrupteur à gauche qui permet de passer en HL ou normal(tout ou presque ren)...donc pas de reglage de gain possible par le biais de ma radio, d'où ma question : dois je débrancher le fil rouge pour que les reglages directs sur le gyro soient pris en compte?
Merci pour la proposition de gyro, je te fais parvenir un MP...
Demain, je prends une photo de l'ensemble pour que ce soit plus clair et même une p'tite vidéo!!!
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

karofou
Capitaine

Message par karofou » 14 oct. 2012, 23:05

J'ai réussi (enfin) à régler le gyro et l'hélico ne fait plus la toupie.
Pour cela j'ai tout reprit depuis le début, à savoir démontage du tube de queue, mise en place de la courroie avec 1/4 de tour sur la gauche, règlage mécanique de l'AC (slider perpendicuaire au tube, palonnier de servi bien droit, tringle qui relie l'ac au servo bien parallele au tube de queue et pour cà j'ai dû descendre bas au niveau des trous sur le palonnier de servo, ajustement de la position du servo le long du tube) puis règlage en direct sur le gyro mais un peu au pif (environ 3/4 de la course de rotation de la vis du gain).
Si ca peut aider!!!!
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

den
Pipelette

Message par den » 16 oct. 2012, 19:30

C'est bon alors, tout s'arrange ;)

karofou
Capitaine

Message par karofou » 19 oct. 2012, 11:38

Ca s'arrange d'un côté....mais ça déconne de l'autre!!!
:wacko:
Je m'aperçois que ma roue crantée principale est voilée et les dents sont assez usées. Au démarrage elle a du mal à accrocher mais après ça va mieux.
J'en ai donc commandé 2 sur eb*y, c'est là qu'elles sont le moins chères (moins de 5 euros les 2 fdp inclus contre 15 euros l'une sur d'autres sites) :p :p
A+
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

karofou
Capitaine

Message par karofou » 24 oct. 2012, 10:10

Suite et fin (du moins je l'espère) de l'épisode : "réglages AC hbk2"... :rolleyes:
Rappel des faits :
En fait, dans un premier temps je suis parvenu à régler l'AC mécaniquement de sorte que l'hélico ne fasse plus la toupie. :D
Je pensais la partie gagnée mais j'ai très vite déchanté en faisant un essai en vol (si je puis dire vu mon niveau)...Là, j'ai constaté que la queue de l'hélico faisait des oscillations et ayant beaucoup lu sur les forums j'ai compris que cela venait du gain du gyro.
Par contre, impossible pour moi de savoir si les oscillations étaient petites ou grandes et donc je ne savais pas si j'avais trop de gain ou pas assez car en fait je n'avais jamais vu ce genre de problème auparavant :wacko:
N'ayant pas un radio programmable :angry: , je me suis mis à trifouiller la vis "gain" de mon gyro esky 704A.
Vis minuscule au fond d'un trou, il en fallu pas plus pour que je finisse par foirer la vis sans pouvoir rien régler.
:angry: :angry: :angry:
Donc, de nouveau lecture des forums...et là je tombe sur un post intéressant...je vous explique l'erreur que j'avais faite :ph34r: :
En fait, en réglant mécaniquement l'AC, j'avais lu dans la notice du king qu'il fallait que la tringle qui relie le servo d'AC au boitier d'AC soit le + parallèle possible au tube de queue. Je me suis donc exécuté, en baissant la boule tout près du centre du palonnier du servo d'AC!!!!Mais ce faisant, j'ai modifié sans m'en rendre compte les réactions du gyro.
En effet, avec un servo esky ( sans doute pas très très rappide), même avec un gain au max, celui ci (le gain) n'est pas suffisant pour absorber les perturbations d'où les oscillations).
Bilan : j'ai changé le gyro par le même modèle (le 1er est cassé à cause de la vis), j'ai remonté la boule sur le palonnier du servo d'ac jusque l'avant dernier trou (tant pis si la tringle n'est pas // au tube de queue) et hop, plus d'OSCILLATIONS!!!
Ainsi, le manque de rapidité du servo est compensé par l'amplitude plus grnde du palonnier (enfin je crois :lol: B) :D :p :ph34r: )

Je pense donc avoir résolu mon problème définitivement et jusqu'au prochain crash qui ne devrait pas tarder.
Si qqn à qqqch à dire à ce sujet, n'hésitez pas!!!!
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

karofou
Capitaine

Message par karofou » 31 oct. 2012, 22:53

Est ce que qqn peut simplement me confirmer les "découvertes" que je fais chaque jour avec mon honey bee king.

La découverte du jour concerne le réglage de l'AC ( encore et toujours).
Donc, suite à un crash, j'ai changé toute la tête de rotor alu...s'agissant des dimensions des biellettes, j'y ai pas fait attention et j'ai seulement vérifié le tracking.
Mais systématiquement, le nez de l'hélico tournait vers la gauche et c'était quasi impossible à contrer même en bougeant le servo sur la poutre ou autres! A l'oeil, je remarquai l'angle des pales principales semblaient être très négatif...
Ne vous impatientez pas, on arrive à ma fameuse découverte "à 2 balles" :
Face à ce problème, j'ai repris tous les réglages de A et Z et j'ai donc commencé par réglé le pas et son amplitude (au passage j'arrive pas à obtenir une amplitude de -9 à +9 soit 18 points de différence; j'ai tojours moins comme par exemple -8 à 8 ????)
Après ça, je me suis mis à régler l'anticouple, et là miracle j'y suis parvenu ;)

Donc, ma conclusion : pour pouvoir régler l'anticouple, il faut au préalable régler le pas et son amplitude!!! ROULEMENT DE TAMBOURS, SERIE DE KLAXONS, et peut etre PRIX NOBEL A LA CLEF.

Si je suis à coté de la plaque, n'hésitez pas!!!!
ESKY Honey bee king 2 :
-moteur brushless 3800kv
-esc25A
-kit AC Xtrem
-tête alu
-gyro HL esky 0704b
-Lipos 1800mah

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »