gyro mode "normal"
-
- Chevalier Jedi
-
- Pipelette
Re: gyro mode "normal"
Cela fonctionne juste en accéléromètre sur une base de temps.
Par exemple 20°/seconde pendant 1/2 seconde signifie une variation de 10° et le gyro en mode headlock agit sur le servo pour refaire ces 10° dans l'autre sens si l'action n'était pas commandée et ce en fonction de ses réglages gain.
Bien entendu, il détecte en fait d'infimes variations dès le début de celles-ci et contre donc instantanément avant même que le pilote ait pu se rendre compte de quoi que ce soit.
En mode normal, il doit être limité logiciellement pour ne réagir qu'à partir d'une certaine vitesse de perturbation ce qui fait qu'il dérive dès qu'il n'est pas réglé correctement et que la queue peut suivre dans un virage. Si une perturbation non commandée dépasse cette vitesse le gyro envoie le servo en contre et dès que la vitesse sous la valeur programée, il stoppe l'action corrective en revenant à sa position de neutre, sans chercher à revenir à l'orientation de départ. Cela permet quand même un petit contrôle en marche arrière alors que cela est vraiment très difficile sans gyro.
Par exemple 20°/seconde pendant 1/2 seconde signifie une variation de 10° et le gyro en mode headlock agit sur le servo pour refaire ces 10° dans l'autre sens si l'action n'était pas commandée et ce en fonction de ses réglages gain.
Bien entendu, il détecte en fait d'infimes variations dès le début de celles-ci et contre donc instantanément avant même que le pilote ait pu se rendre compte de quoi que ce soit.
En mode normal, il doit être limité logiciellement pour ne réagir qu'à partir d'une certaine vitesse de perturbation ce qui fait qu'il dérive dès qu'il n'est pas réglé correctement et que la queue peut suivre dans un virage. Si une perturbation non commandée dépasse cette vitesse le gyro envoie le servo en contre et dès que la vitesse sous la valeur programée, il stoppe l'action corrective en revenant à sa position de neutre, sans chercher à revenir à l'orientation de départ. Cela permet quand même un petit contrôle en marche arrière alors que cela est vraiment très difficile sans gyro.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
-
- Pipelette
Re: gyro mode "normal"
Je n'ai jamais vu personne voler avec une courbe d'AC bien réglée comme tu dis. j'ai commencé l'hélico RC quand les gyros n'existaient pas et les radios programable non plus et j'ai repris ensuite il y a trois ans quand les gyros headlock étaient assez performants pour ne plus se soucier du contrôle de l'AC. Il existe aussi pour voler sans gyro, le revomix qui permet de régler des réponses systématiques au variations de gaz. mais maintenant tout cela n'a plus grande raison d'être. De temps en temps, je me fais un petit vol sans gyro avec un mulet pour amuser les copains, mais limité à uniquement marche avant et quelques loopings ou tonneaux foireux cela n'apporte pas grand chose.
Le mode normal fonctionne quand même très bien. Quand il est bien réglé, il arrive parfois que l'on s'y trouve par erreur et que l'on se demande juste pourquoi cela décroche dans telle figure avant de réaliser l'erreur.
C'est pour cela que je disais quelque part :
Le mode normal fonctionne quand même très bien. Quand il est bien réglé, il arrive parfois que l'on s'y trouve par erreur et que l'on se demande juste pourquoi cela décroche dans telle figure avant de réaliser l'erreur.
C'est pour cela que je disais quelque part :
Parfois cela peut-être intéressant d'avoir un peu de dérive en mode normal, on s'aperçoit plus vite que l'on vole dans ce mode par erreur![]()
![]()
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
-
- Chevalier Jedi