Hexacoptère fait maison
-
- Caporal
Hexacoptère fait maison
Bonjour,
Etant novice en la matière de drone, quadri, hexacoptère, et n'ayant jamais fabriqué, ni même volé, je me suis lancé dans la construction d'un hexacoptère. J'espère pouvoir voler un jour, c'est un peu le but, non? Je voudrais aussi partager mon expérience et que cela soit réciproque de votre part, sur mon projet.
Je me suis basé sur différents projets que j'ai vu sur internet et me suis dit: "si les autres pouvaient le faire, pourquoi pas moi?"
Ceci étant voici quelques photos de la structure que j'ai déjà réalisé. Elle est composé de profilé aluminium de 20mmx20mm. Ma réflexion sur le poids de l'objet, m'a amené à l'alléger en enlevant de la matière. On ne peut pas dire que c'est une structure alvéolée, mais bien trouée
Les découpes en forme de rectangle accueilleront les ESC. Le câblage des ESC et des moteurs passeront par l'intérieur des bras.
Le rond noir est une boîte de CD récupérée, dans laquelle se fixera la carte de contrôle et le récepteur.
Le support des bras est en bois multiplex 9mm d'épaisseur.
Détails techniques
6 moteurs HK 1450kv Outrunner
6 ESC HK SS Series 20A
1 Flight control KK2.0 Multi-rotor
1 Turnigy 9X.
A vos claviers!

Etant novice en la matière de drone, quadri, hexacoptère, et n'ayant jamais fabriqué, ni même volé, je me suis lancé dans la construction d'un hexacoptère. J'espère pouvoir voler un jour, c'est un peu le but, non? Je voudrais aussi partager mon expérience et que cela soit réciproque de votre part, sur mon projet.
Je me suis basé sur différents projets que j'ai vu sur internet et me suis dit: "si les autres pouvaient le faire, pourquoi pas moi?"
Ceci étant voici quelques photos de la structure que j'ai déjà réalisé. Elle est composé de profilé aluminium de 20mmx20mm. Ma réflexion sur le poids de l'objet, m'a amené à l'alléger en enlevant de la matière. On ne peut pas dire que c'est une structure alvéolée, mais bien trouée

Les découpes en forme de rectangle accueilleront les ESC. Le câblage des ESC et des moteurs passeront par l'intérieur des bras.
Le rond noir est une boîte de CD récupérée, dans laquelle se fixera la carte de contrôle et le récepteur.
Le support des bras est en bois multiplex 9mm d'épaisseur.
Détails techniques
6 moteurs HK 1450kv Outrunner
6 ESC HK SS Series 20A
1 Flight control KK2.0 Multi-rotor
1 Turnigy 9X.
A vos claviers!

-
- Chevalier Jedi
Re: Hexacoptère fait maison
du beau travail dans les trous
, mais le seul hic en cas de crash c'est que ça va tordre d'un rien, 1450kv je trouve que ça fais pas mal.

Engins possédés : char tigre 1 - t-rex 500l as350 - sjm 180 - e-revo BL - camion man 1/14 modifié en électrique et bateau Samson.
-
- Lieutenant
Joli travail d’allègement, mais je rejoins un peu l'avis de fortglout, il y a fort à parier qu'en cas de posé dur ça plie.
Tu peux peut-être réfléchir à ton train, parce que là il est haut sur pattes ton engin, et tes tôles vont flamber comme un rien (d'un autre coté, ça va absorber une partie de l’énergie)
Vu qu'il n'y as que 4 boulons visible dans la boite à CD, j'en déduis qu'une des paire de bras est d'une pièce..?
Ce peut-être aussi à envisager de la couper comme les autre est de monter tout ça avec des vis nylon qui peuvent faire office de fusible.
Tu peux peut-être réfléchir à ton train, parce que là il est haut sur pattes ton engin, et tes tôles vont flamber comme un rien (d'un autre coté, ça va absorber une partie de l’énergie)
Vu qu'il n'y as que 4 boulons visible dans la boite à CD, j'en déduis qu'une des paire de bras est d'une pièce..?
Ce peut-être aussi à envisager de la couper comme les autre est de monter tout ça avec des vis nylon qui peuvent faire office de fusible.
Suivez le lien pour mon thread de présentation et discutions au fil de l'eau
Mon petit setup 'low cost'
* Clone T-Rex HK450 carbone/alu (CCPM v2)
* Turnigy Typhoon 2218H 3450kv / ESC 40A / 3S 2200mAh
* HK401B
Le tout avec une T9x reflashée en Open9X
Mon petit setup 'low cost'
* Clone T-Rex HK450 carbone/alu (CCPM v2)
* Turnigy Typhoon 2218H 3450kv / ESC 40A / 3S 2200mAh
* HK401B
Le tout avec une T9x reflashée en Open9X
-
- Caporal
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
J'ai effectivement pensé à la casse. Malgré sa structure (trouée
) les profilés en alu gardent de la rigidité. Moindre que si ils étaient non troués (
).
Je ne suis pas dans la recherche d'un hexa de haute voltige, mais plutot (dans un premier temps) un truc plutôt pépère... Donc, j'espère ne pas (trop) me cracher. Cela m'étonnerait, mais bon, on verra.
Pour ce qui en est de la réflexion:
Les 6 bras sont identiques, donc tous indépendants les uns des autres. (C'est comme la lune, il y a une face cachée)
Les vis nylons, c'est une option que je vais sans doute retenir.
Merci
Merci pour vos réponses rapides.
J'ai effectivement pensé à la casse. Malgré sa structure (trouée

Je ne suis pas dans la recherche d'un hexa de haute voltige, mais plutot (dans un premier temps) un truc plutôt pépère... Donc, j'espère ne pas (trop) me cracher. Cela m'étonnerait, mais bon, on verra.
Pour ce qui en est de la réflexion:
Hé bien je n'y avait pas pensé!!!! Merci.Tu peux peut-être réfléchir à ton train, parce que là il est haut sur pattes ton engin, et tes tôles vont flamber comme un rien (d'un autre coté, ça va absorber une partie de l’énergie)
Les 6 bras sont identiques, donc tous indépendants les uns des autres. (C'est comme la lune, il y a une face cachée)
Les vis nylons, c'est une option que je vais sans doute retenir.
Merci
- bruno974
- Colonel
salut et belle réalisation.
j'ai néanmoins une question.
comme il y a qu'un seul support en bois pour les bras,est ce qu'il n'y auras pas une transmission de vibration dans l’électronique? vu que le support de cd plus souple est fixer direct sur les bras.
en tous cas je suivrais l'avancer de ton projet.
j'ai néanmoins une question.
comme il y a qu'un seul support en bois pour les bras,est ce qu'il n'y auras pas une transmission de vibration dans l’électronique? vu que le support de cd plus souple est fixer direct sur les bras.
en tous cas je suivrais l'avancer de ton projet.
crash:figure d'un très grand style non voulu par le pilote.
dji f450 + naza et blade mqx M2
Eurgle9X mode 2
aerofly pro deluxe

-
- Caporal
Bonjour bruno974, et les autres
Je travail et avance sur mon projet de façon "empirique". Comme dit plus haut, je suis novice en la matière, donc toutes suggestions de par vos réponses sont bonnes à prendre. Je lis beaucoup sur les forums et je me nourris de toutes vos expériences.
Par rapport à ce que tu me dit, le problème serait le même sur tous les multicoptères. Je pense que les vibrations proviennent des hélices et des moteurs. Etant donné que les bras sont reliés au "châssis", les vibrations sont transmises à la carte électronique. Equilibrer chaque hélice, n'est pas mission impossible. Quant à équilibrer les moteurs, je ne sais pas encore trop comment faire, mais je cherche sans trop chercher....Si vous avez des idées, des solutions, n'importe quoi, je suis preneur...
Mon projet est en pause pour le moment. J'attends ma commande de chez HK: émetteur/récepteur, connectique, hélices, vis/entretoise nylon.
J'essaie de rester calme par rapport à mon projet, mais je ne cache pas que je suis impatient de lui donner ses premiers tours d'hélices.
Pour conclure par rapport aux vibrations, je ne suis pas en train de construire l'hexcoptère parfait (parce que je ne suis pas parfait moi-même!) De plus la deuxième phase sera d'y suspendre une caméra vidéo sur nacelle. Mais ce ne sera peut-être pas sous l'hexa que je suis en train de construire... Celui-ci est une version bêta...
Merci à tous de prendre le temps de me lire
Je travail et avance sur mon projet de façon "empirique". Comme dit plus haut, je suis novice en la matière, donc toutes suggestions de par vos réponses sont bonnes à prendre. Je lis beaucoup sur les forums et je me nourris de toutes vos expériences.
Par rapport à ce que tu me dit, le problème serait le même sur tous les multicoptères. Je pense que les vibrations proviennent des hélices et des moteurs. Etant donné que les bras sont reliés au "châssis", les vibrations sont transmises à la carte électronique. Equilibrer chaque hélice, n'est pas mission impossible. Quant à équilibrer les moteurs, je ne sais pas encore trop comment faire, mais je cherche sans trop chercher....Si vous avez des idées, des solutions, n'importe quoi, je suis preneur...
Mon projet est en pause pour le moment. J'attends ma commande de chez HK: émetteur/récepteur, connectique, hélices, vis/entretoise nylon.
J'essaie de rester calme par rapport à mon projet, mais je ne cache pas que je suis impatient de lui donner ses premiers tours d'hélices.
Pour conclure par rapport aux vibrations, je ne suis pas en train de construire l'hexcoptère parfait (parce que je ne suis pas parfait moi-même!) De plus la deuxième phase sera d'y suspendre une caméra vidéo sur nacelle. Mais ce ne sera peut-être pas sous l'hexa que je suis en train de construire... Celui-ci est une version bêta...
Merci à tous de prendre le temps de me lire
- bruno974
- Colonel
moi de mon coté je profite de mon téléphone et d'une application android pour équilibrer les moteurs et ça fonctionne du tonnerre (sismographe),il y en a aussi pour iphone .faut taper en recherche "seismometer".vgegev a écrit : Quant à équilibrer les moteurs, je ne sais pas encore trop comment faire, mais je cherche sans trop chercher....Si vous avez des idées, des solutions, n'importe quoi, je suis preneur...
les téléphones de nos jours sont plein de technologies autan que ca profite vu leur prix

pour mieux comprendre voici un lien d'une vidéo qui l'explique.
http://www.youtube.com/watch?v=HeopBB_i ... r_embedded
crash:figure d'un très grand style non voulu par le pilote.
dji f450 + naza et blade mqx M2
Eurgle9X mode 2
aerofly pro deluxe

-
- Caporal
Je viens de charger l'appli. pour Iphone sur le mien. Je vais voir ce que cela donne.
Merci du bon tuyau.
Je me doutais que l'équilibrage des moteurs se faisait au tape. Mais l'application donne le taux de vibration et c'est déjà pas mal du tout.
Comme tu dis
Merci du bon tuyau.
Je me doutais que l'équilibrage des moteurs se faisait au tape. Mais l'application donne le taux de vibration et c'est déjà pas mal du tout.
Comme tu dis
Mercibruno974 a écrit : les téléphones de nos jours sont plein de technologies autan que ca profite vu leur prix![]()
-
- Armageddon
Bonsoir,
Post déplacé dans la bonne section.
Jordan, pour la modération.
Post déplacé dans la bonne section.
Jordan, pour la modération.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S