[Résolu]HK401B : Battements uniquement en HL...

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Alex_Calibur
Lieutenant

[Résolu]HK401B : Battements uniquement en HL...

Message par Alex_Calibur » 10 sept. 2012, 21:13

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de réglage avec mon HK401B, et je cherche des pistes à creuser par ce que je pense que je passe à coté de quelque chose de très 'stupide' (ou alors mon gyro délire)

Les infos 'de base' :
le pilote/mécanicien est débutant, mais avec une expérience importante sur les sujets de base et une parfaite compréhension des généralités.
la machine est un clone HK450 carbon/alu, c'est ses premiers vols
le gyro est un HK401 (clone du Futaba)

Je reprend tout juste après un peu plus de 2 ans sans activité hélico (j'en étais à tenir des statio et translations lentes sur un T-Rex 450x)
J'ai débuté absolument tout seul, grace à un gros passif modéliste en général et pas mal de documents lus sur le net, avec de la casse quand même, j'ai réussi à mettre en vol l'hélico.

Sur le nouveau, un HK450 donc, j'ai achevé mes réglage de base, et j'ai fais quelques saut de puce, ça va pas trop mal.

Je rencontre par contre un gros problème avec le gyro (HK401)
Sur la radio, une T9x reflashée en Open9x :
au niveau du gain j'ai -17% (plage de -100/+100 donc) qui me donne un vol correct, à priori en mode normal. à -19%, j'ai un pompage
si je met le gain en positif, ce qui correspondrait au mode HL, j'ai un pompage 'monumental' qui se réduit quand j'arrive à environ +2%...

J'ai fais une recherche sur le forum et trouvé (entre autre) ce sujet de Claudy46 : viewtopic.php?f=123&t=35158&p=9682007&h ... y#p9682007

Coté débattement, j'ai mon 'limit' déjà reglé comme ça
Au neutre mécanique du servo, j'ai mon palonnier d'attaque à l'A/C qui est bien perpendiculaire à la poutre.

J'ai essayé d'initialiser en mode 'normal' ou en mode 'HL', c'est pareil.

J'ai essayé de reprendre le 'delay', ça décalle le neutre du servo tant qu'on ne le ré-initialise pas.
Ca me change le gain à donner en mode 'normal' selon que je mette plus ou moins de 'delay', mais en mode 'HL' j'ai toujours des pompages très francs.

En mode 'normal', l'hélico est stable.

A noter également, pour cause de budget serré et de besoins très limité (je débute), je me contente d'un servo analogique "rapide", un HTX-900, avec l'attaque sur le dernier trou de palonnier pour avoir le plus de vitesse possible.

Au menu des 'possibilités' que j'envisage de vérifier :
* courroie peut-être trop tendue
* fixation du gyro (interne) mal assurée
* commande qui 'flambe' (ça coulisse moyennement doux, mais pas de point dur)

Je pense avoir fait le tour de la situation, et je suis preneur de pistes de recherches...
Modifié en dernier par Alex_Calibur le 11 oct. 2012, 21:24, modifié 1 fois.
Suivez le lien pour mon thread de présentation et discutions au fil de l'eau
Mon petit setup 'low cost'
* Clone T-Rex HK450 carbone/alu (CCPM v2)
* Turnigy Typhoon 2218H 3450kv / ESC 40A / 3S 2200mAh
* HK401B
Le tout avec une T9x reflashée en Open9X

Blinderrrrr
Maître Jedi

Re: HK401B : Battements uniquement en HL...

Message par Blinderrrrr » 10 sept. 2012, 21:30

Salut! je suis pas un pro du giro, cela dit tu resume tres bien la situtation et tu devrais rapidement trouvé quelques reponses.

Effectivement le servo n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'anticouple, il en existe egalement en low cost sur HK qui seront plus adapté. Tu a rapproché la boule de commande AC sur le palonnier, as tu toujours assez de debattement?

Theoriquement tu dois avoir +17% en HL mais l'important c'est que ton giro verrouille, et même si tu es à 2%. Tu en es aux statio alors y a encore pas mal de boulot pour faire deccrocher ton AC :D

bon courage et bon vol ;)
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 11 sept. 2012, 09:57

YO

A combien est fixé la boule de ta biellette de commende d'AC sur le palonnier de ton servo ?

J'ai deja eu ce genre de P, et en rapprochant la boule du centre du palonnier,
j'ai pu l'éliminer et augmenter largement les gains des deux modes...
Ta boule devrais ce situer vers les 9mn a peut prés...

Si je ne dits pas trop de bêtises...ce qui est de l'ordre du possible :lol:

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 11 sept. 2012, 15:38

Bonjour,

Je pense que YOY 24 a donné la solution a ton probleme .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 11 sept. 2012, 22:04

Je vais tester en rapprochant la boule vers l'axe du servo... je resterais bluffé qu'un servo d'entrée de gamme tel que le HTX900 soit finalement trop rapide et que ça sur-compense :D

Je vais devoir attendre la fin de la semaine pour ça, c'est moins drôle par contre. (Cause boulot)
* HK401B

domcars0
Général

Message par domcars0 » 11 sept. 2012, 23:39

....
Modifié en dernier par domcars0 le 27 avr. 2013, 22:51, modifié 1 fois.

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 12 sept. 2012, 09:05

Bonjour,

Je crois que tout est resumé .

Pour information , sur les docs des gyro ou de certains , il est dit qu'un gain inferieur a 70% etait signe de problemes mecaniques , gain effectif au gyro et non celui de la telecommande , donc faire le graphique de correspondance .

Le bras d'un servo travaille en arc de cercle , le meilleur deplacement est de 45° de part et d'autre du neutre .Un ex sur mon Lama SA315B , la course totale du servo d'AC est de 90° pour aller de 0° de pas (pour virer a gauche) a 25° de pas (pour virer a droite) et au neutre mecanique 15° de pas pour etre stable . La course totale du coulisseau est de 4mm de chaque coté du neutre . Donc la boule du bras du servo reliant la tringlerie a etait mise en fonction de cela , course du servo/debattement AC . Le gyro est un GY 401 et le servo un Futaba S9254 , le gain est a 100% sur les deux modes .

Ce qui est dommage , je ne retrouve plus le site avec les graphiques et schemas expliquant cela .

En esperant t'avoir aidé .

PS: sinon tu as ca :
http://www.voile-rc.com/forum/topics/se ... ment196773
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 12 sept. 2012, 12:24

jprdragon merci de ce rappel, pour la trigo des gouvernes, c'est un truc que je connais, quand j'étais gamin et que le paternel volais déjà, on utilisait des renvois à 60°, des palonniers de servos en disque avec les chapes décalés ou encore des guignols désaxés pour créer ou annuler le différentiel aux gouvernes ;)

domcars0 : rassure toi quand même j'y réfléchissais pour trouver une autre raison qu'un servo trop rapide car c'est un raisonnement capilotracté ;)

Je me suis 'émis l'hypothèse' d'un manque de couple aussi du fait de travailler sur le bout du bras de servo, mais ça collait mal avec le fait qu'en mode normal ça compense finalement assez bien.

Je pense que ton hypothèse est la bonne, en gagnant en vitesse, je gagne également en imprécision vu que le jeu, même si très faible, dans le servo est angulaire, avec un grand palonnier, fatalement c'est pire.

Après, coté fiabilité, le HK401 que j'ai intègre les petites mousses qui tiennent la platine, sans dire qu'il est aussi bien que tel ou tel autre, ça semble être donc une version qui à été modifiée par rapport au premières version qui supportaient mal les vibrations.
Coté fiabilité du servo, par contre je sais pas trop comment orienter mon choix, il est un peu 'impensable' pour moi de mettre un servo à 50€ sur un A/C d'une machine de début, le pignon métal en général présente plus de jeu que du pignon plastique, concilier ça avec un servo qui tourne assez vite est pas évident...
Je pense que le remplacement sera à l'occasion d'un crash quand je serais assez à l'aise pour quitter la croix :D
* HK401B

den
Pipelette

Message par den » 12 sept. 2012, 13:43

Sans aller jusqu'à 50€ le servo, tu peux avoir un turnigy 306g à 22 $ qui va très bien et en gyro un GA 250 à 10$ bien plus fiable et précis que le HK401.
Sinon un henge 922mg à 10$ en fera déja bien plus que ton hxt.

domcars0
Général

Message par domcars0 » 12 sept. 2012, 17:41

...
Modifié en dernier par domcars0 le 27 avr. 2013, 22:51, modifié 2 fois.

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 12 sept. 2012, 17:46

Bon, je crois qu'il va falloir que je change le servo en fin de compte....
C'était un essai 'vite fait sur le gaz', donc je tire pas de conclusion définitive

J'ai trouvé 30 minutes pour faire des essais ce midi, après avoir rapproché la chape sur le palonier (je suis à environ 0.7mm de l'axe de rotation), pas de mieux bien franc.
J'ai essayé de retoucher le 'delay' au gyro sans amélioration notable.
En plus, physiquement j'avais la boule 'sous' le palonier avant, ça passait et ma tringle était plutôt bien droite, mais là j'ai été obligé de mettre la boule de l'autre coté et maintenant ma commande est flambée :s

Il faut que je regarde mon stock de servos dispo. Je sais qu'il me reste du HS-55, ceux que j'avais sur le T-Rex 'génération 1', ils sont peut-être plus précis... sinon j'ai un Graupner 'de récup', il me semble que c'est un digital (il sort d'un racer acheté d'occasion), ou encore un HK939MG (pignon métal) d'avance tout neuf... il faudra que je regarde le plus adapté.

Sinon merci pour les réf Den, celui qui collerait le plus à mon contexte serait probablement le HK 922MG qui est un digital.

Par contre je suis pas encore convaincu de l'utilisation d'un servo métal sur un A/C.. peut-être que ça à changé depuis, mais dans mon esprit, les pignons métal prennent plus facilement de jeu que les plastiques, avec les vibrations d'un héli ça doit être le pire des cas possibles du coup.
Ma machine est bien équilibrée, très peu de vibrations, mais ça reste quand même un héli...

J'ai aperçu un servo HK 201 'karbonite' sur roulements
Ca dépasse le budget que j'envisagearait, mais pour le principe, ça serait pas une bonne option ?
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 12 sept. 2012, 17:51

domcars0 a écrit :
den a écrit :Sans aller jusqu'à 50€ le servo, tu peux avoir un turnigy 306g à 22 $ qui va très bien et en gyro un GA 250 à 10$ bien plus fiable et précis que le HK401.
Sinon un henge 922mg à 10$ en fera déja bien plus que ton hxt.
Perso j'arrête de conseiller de l'electro Hobbyking & Co, sauf à mes ennemis :p

Hihihi !!
T'inquiète pas, ça fait maintenant plus d'un an que j'ai passé ma première commande chez eux.
Je sais ce que j'y achète et j'en assume les conséquences ;)
* HK401B

den
Pipelette

Message par den » 12 sept. 2012, 18:23

Plutôt que l'inolab je passerais au turnigy 306.
J'en ai un jeu monté en cyclique et AC sur une de mes machines, 450 vols maintenant, 5 bons crashs et diverses gamelles et aucun problème ni jeu.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... c_21g.html

J'ai des inolab 202mg mais en pignon metal, ils fonctionnent bien et sont costauds aussi, mais jamais essayé les carbonites, (pas très coupleux, ni très rapides)

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 12 sept. 2012, 19:05

Je trouve que le TGY-306G est quand même 'super gros' pour une machine comme le HK-450 ..

J'ai peut-être trouvé un compromis prix/taille/précision avec un petit digital à moins de 10$ : le TGY 113MG
Annoncé à 0.12s en 5V et 0.10s en 6V avec un couple (de blocage sans doute) de 1.8Kg, ça semble adapté...

Je vais voir avec ce que j'ai déjà en stock, mais ça sera probablement celui là si j'en arrive à acheter un servo "exprès pour ça"
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 14 sept. 2012, 18:23

Bon, avec un autre servo, un HS-55, même symptomes !

C'était un essai bref hier soir très tard et j'ai bien failli foutre tout par terre à cause du vent (Oui, je fais les essais de nuit :D )

Vu que j'ai du jeu dans le coulisseau d'A/C, je vais travailler là dessus...
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 28 sept. 2012, 12:48

Et bien upgrade A/C fait, avec un renvoi et un coulisseau trouvé chez GoGoRC.
J'ai pris un modèle avec fourchette, mécaniquement la conception inspire confiance..
Image

J'en ai profité pour changer aussi le hub et pied de pales d'A/C par ce modèle
Image

Il y avait un peu de jeu aux roulements de pied de pale d'A/C, en bloquant les vis, les roulements grattent...
Donc il faut mettre du frein filet et doser le serrage pour avoir un fonctionnement 'sans grattouille' et sans jeu.
Le perçage du hub pour la vis de maintien avait un copeau, donc un coup de dremel pour le retirer, et enfin, la vis de pression fournie était trop longue, ça touchait la biellette qui attaque la boule de pied de pale (malgré le méplat fait sur l'arbre), changée pour une un peu plus courte.

Une fois monté, ça coulisse très bien et le jeu est vraiment très faible.

Essais en vol rapide : et bien c'est presque pire en mode HL !!!!

Faut que je fasse un essai de plus en réduisant la course de la voie 'gain' à la radio pour pouvoir ajustement plus finement, mais j'en arrive à la conclusion que c'est le gyro qui délire...

Je vais essayer de m'en faire prêter un pour être sur...

J'ai pas de bol avec les gyro ! On est d'accord, c'est du premier prix, mais le premier que j'ai eut à "mourru" sur un posé dur (aucune autre case, même pas une poutre vrillée) et celui là m'aura pris la tête dès le début :D

Allez, à suivre.

Édition et complément d'info (11/10/2012) : Attention, bien que semblant fiable et bien conçu, cet A/C est super dangereux !
J'ai écris à GogoRC en leur montrant le problème en vidéo, aucune réponse à ce jour, donc je diffuse !!
Suite à un grippage du roulement, peut-être après resserrage des doigts d’entraînement qui se faisait la malle, la liaison mécanique entre le roulement et les biellettes de pieds de pale s'est rompue.
Imaginez si c'était arrivé avec un pilote qui fait de la voltige...
Voilà ce que ça donne en vidéo (qualité médiocre):
http://youtu.be/V0EXAZEfGgE
Modifié en dernier par Alex_Calibur le 11 oct. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Re: [Résolu]HK401B : Battements uniquement en HL...

Message par Alex_Calibur » 11 oct. 2012, 21:46

Ça y est enfin !!

J'ai trouvé pourquoi c'était totalement inréglable !

Donc pour résumé :
j'ai changé de servo
j'ai modifié la position de ma chape sur le palonnier
j'ai remplacé mon porte pale
J'ai remplacé mon coulisseau
J'ai rajouté des couches de mousse
J'ai ajouté de la mousse entre l’électronique et le boîtier pour isoler d'éventuelles vibrations
J'ai changé les pales d'A/C (euh, ça en fait c'est suite à une touchette)

Comme je ne trouvais personne pouvant me prêter un gyro, j'ai acheté un GA-250 pour lever le doute.

Sur ce gyro, comme tout se règle depuis la radio, j'ai remis les courses à 100% partout.. et là, illumination !!!!!
C'est LA 'couillonnade'

Rappel, en mode 'HL', je passais de 0% à 2% de gain pour avoir un début de stabilisation, et à 3%, ça pompait...

J'étais persuadé d'avoir le schéma suivant :
Voie 5 =
inter sur 0 = valeur fixe à 10
inter sur 1 = valeur fixe à -3
Mais en fait, j'avais une carabistouille !
Voie 5 =
inter sur 0 = multipliée par 10 (sous entendu la valeur de l'inter)
inter sur 1 = multipliée par -3
Hors, vu que la valeur de l'inter n'est pas une donnée de mixage mais une donnée interne au programme qu'on ne connaît pas vraiment, ça me donnait par exemple :
inter sur 0, valeur de l'inter peut-être 3, multipliée par 10 = 30
inter sur 1, valeur de l'inter peut-être 30 = multipliée par -3 = -90

Et oui, au lieu de sélectionner un mixage 'remplacer par', j'étais en 'multiplier par' sans définir de valeur de base !!

Du coup, j'ai corrigé le tir, essayé avec le GA-250 et là, nickel.
Pour être sur du coup, j'ai remonté le GY401, tête en bas (soyons fous) et refait le test..
Ben finalement, il fonctionne assez bien ce gyro :rolleyes:

Moralité, quand quelque chose part de travers, ne pas hésiter à tout effacer et recommencer.

Ce qui aurait été tordu, c'est si quelqu'un m'avais prété un gyro 401, je n'aurais probablement pas refait un programme 'neuf' et j'aurais eut le même problème...

Dans mon malheur, j'ai maintenant un p'tit gyro qui fonctionne super bien et qui en plus est plus classe.
D'ailleurs il semble plus franc que le 401, j'ai finalement fait évoluer mon matériel dans le bon sens.
A '15€' le gyro, faut pas se priver, le GA250 est vraiment nickel !
* HK401B

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »