Rendement Lipo
- LE 59
- Maître Jedi
Rendement Lipo
Bonjour a tous,
Voici ma configuration:
Hk500 cmt
Turnigy Typhoon 500H avec pignon 11 dents
Turnigy 3000mAh 6S 20C
En faisant du stationnaire,5 minutes en idle 85% mes cellules sont a 3.80 volts.
Je les charges en remettant +-1900 mAh.
Donc je consommes 63 % de la lipo.
Es que je peux descendre un peu plus bas voir 3.70 volts/éléments sans causer des dommages ou usures prématurées aux lipos.
Merci pour vos retours.
LE 59
Voici ma configuration:
Hk500 cmt
Turnigy Typhoon 500H avec pignon 11 dents
Turnigy 3000mAh 6S 20C
En faisant du stationnaire,5 minutes en idle 85% mes cellules sont a 3.80 volts.
Je les charges en remettant +-1900 mAh.
Donc je consommes 63 % de la lipo.
Es que je peux descendre un peu plus bas voir 3.70 volts/éléments sans causer des dommages ou usures prématurées aux lipos.
Merci pour vos retours.
LE 59
-
- Armageddon
Re: Rendement Lipo
Perso, ma marge de sécurité commence à 3.80v. Qui fait à peu près 30% de charge restante. C'est l'idéal.
Mais ce n'est que mon humble avis !
Ca m'arrive de descendre en dessous mais j'évite.
Mais ce n'est que mon humble avis !

Ca m'arrive de descendre en dessous mais j'évite.
-
- Maître Jedi
Salut, en fait on ne peut pas vraiment répondre. Peut être que oui, peut être que non ...
Un indice cependant : Tes lipos sont chaudes après vol ?
Aussi faudra faire attention au changement de type de vol qui peut modifier le comportement de la lipo
genre passer du vol doux à plat à des tic toc du jour au lendemain ...
Sinon, donnes ton temps de vol actuel, les possesseurs de 500 te diront si c'est un temps de vol "dans la norme".

Aussi faudra faire attention au changement de type de vol qui peut modifier le comportement de la lipo
Sinon, donnes ton temps de vol actuel, les possesseurs de 500 te diront si c'est un temps de vol "dans la norme".

- LE 59
- Maître Jedi
Les lipos sont tiede après 5 minutes de stationnaire,je passes de 4.20 volts a 3.80 VoltsDanRZ a écrit :Salut, en fait on ne peut pas vraiment répondre. Peut être que oui, peut être que non ...
Merci pour les retours
LE 59
-
- Maître Jedi
Salut, petit calcul rapide ...
Tu consommes 1900 mAh pour 5 minutes, soit 1900 mA x (60/5) ( pour une heure en moyenne )
ce qui nous fait un ampérage moyen en vol de 23A.
( En fait ce calcul est lié à la puissance consommé "moyenne" ... mais est facile à comprendre comme je l'ai écrit ).
Tu utilises une 3000 mAh qui se décharge donc en moyenne à 8C pour une 20C ...
Il semblerait que tu ais encore un peu de marge.
Faudrait mesurer l'ampérage en vol, mais tu devrais pouvoir ajouter 30 secondes ...
Cependant faut aussi se demander est ce que ça en vaut la peine ?
Tu vas forcément aller plus proche de la limite de tes lipos.
Mieux vaut certainement en racheter des identiques avec un plus fort taux de décharge éventuellement
et pousser à 6 minutes peut être.
Tout est affaire de compromis ...

Tu consommes 1900 mAh pour 5 minutes, soit 1900 mA x (60/5) ( pour une heure en moyenne )
ce qui nous fait un ampérage moyen en vol de 23A.
( En fait ce calcul est lié à la puissance consommé "moyenne" ... mais est facile à comprendre comme je l'ai écrit ).
Tu utilises une 3000 mAh qui se décharge donc en moyenne à 8C pour une 20C ...
Il semblerait que tu ais encore un peu de marge.
Faudrait mesurer l'ampérage en vol, mais tu devrais pouvoir ajouter 30 secondes ...
Cependant faut aussi se demander est ce que ça en vaut la peine ?
Tu vas forcément aller plus proche de la limite de tes lipos.
Mieux vaut certainement en racheter des identiques avec un plus fort taux de décharge éventuellement
et pousser à 6 minutes peut être.
Tout est affaire de compromis ...

- LE 59
- Maître Jedi
Je viens de vider une lipo en 6 minutes ,donc passer de 4.20 Volts a 3.78 Volts.
Je mettrais en charge d ici une heure et voir combien je remets dedans.
Je penses rester sur 6 minutes ,c est déjà pas mal pour un débutant lol mais si je persistes dans l'hélico je prendrais des lipos avec un taux de décharges plus grand.
Merci de vos retours
LE 59
Je mettrais en charge d ici une heure et voir combien je remets dedans.
Je penses rester sur 6 minutes ,c est déjà pas mal pour un débutant lol mais si je persistes dans l'hélico je prendrais des lipos avec un taux de décharges plus grand.
Merci de vos retours
LE 59
-
- Armageddon
Attention car souvent le poids de la lipo est plus lourd donc tu consommes plus... c'est un équilibre à trouver. 

- Maïck
- Chevalier Jedi
Un taux de décharge plus grand ne vas pas te permettre de voler plus longtemps ! Essaye plutôt de baisser de courbe de gaz, pas besoin de beaucoup tant que tu fais du statio, translation !LE 59 a écrit :Je penses rester sur 6 minutes ,c est déjà pas mal pour un débutant lol mais si je persistes dans l'hélico je prendrais des lipos avec un taux de décharges plus grand.

- LE 59
- Maître Jedi
Ok je vais baisser de 5% ma courbe de gaz,passer de 85% a 80%,ou je peux baisser encore ?Maïck a écrit :Un taux de décharge plus grand ne vas pas te permettre de voler plus longtemps ! Essaye plutôt de baisser de courbe de gaz, pas besoin de beaucoup tant que tu fais du statio, translation !LE 59 a écrit :Je penses rester sur 6 minutes ,c est déjà pas mal pour un débutant lol mais si je persistes dans l'hélico je prendrais des lipos avec un taux de décharges plus grand.
LE 59
-
- Maître Jedi
En fait si ça vole plus longtemps, voir mon calcul, avec le bémol du poids cité plus haut bien évidemment.Maïck a écrit :Un taux de décharge plus grand ne vas pas te permettre de voler plus longtemps ! Essaye plutôt de baisser de courbe de gaz, pas besoin de beaucoup tant que tu fais du statio, translation !
Plus de C ça veut aussi dire que la lipo tient au dessus de 3.7V plus longtemps.
Par exemple : une 3000 mAh 20C tiendra jusqu'à 2200 mAh vidée sans dépasser 3.7V
Pour une 3000 mAh 40C elle tiendra peut être jusqu'à 2800 mAh vidé ...
Moralité, plus d'autonomie.
Aujourd'hui certaines marques ont des taux de décharge meilleures que d'autres avec aussi un poids meilleur
là aussi faut fouiller un peu les différentes marques.
Sur un 500, autour de 50 g de plus ça ne doit pas jouer énormément, à mon humble avis.
- LE 59
- Maître Jedi
Plus de C ça veut aussi dire que la lipo tient au dessus de 3.7V plus longtemps.
Par exemple : une 3000 mAh 20C tiendra jusqu'à 2200 mAh vidée sans dépasser 3.7V
C est que je penses aussi et doit certainement moins chauffer ...
C est que je penses aussi et doit certainement moins chauffer ...
- Maïck
- Chevalier Jedi
La résistance interne du pack étant plus faible avec un nombre de C plus important on est d'accord qu'en vol la tension du pack chutera moins.DanRZ a écrit : Plus de C ça veut aussi dire que la lipo tient au dessus de 3.7V plus longtemps.
C'est valable seulement si tu as une télémétrie et que tu pose quand la tension de tes pack arrive à la valeur que tu as choisit.
Mais si tu vol au chrono et que tu laisse toujours 20 à 30% dans les pack en fin de vol la différence de C ne se verra pas... La résistance interne du pack n'influence plus lorsqu'il n'est plus sollicité !
De plus je doute que la différence se chiffre en minutes voire même en secondes...
En 3D c'est plutôt la tendance inverse, le pack à plus de puissance le moteur s'écroule moins mais tu consomme plus...
Pour ton % de gaz je ne peut pas te donner une limite, mais tant que l'hélico à un bon comportement et que tu n'est pas limite en puissance tu as tout à gagner d'avoir moins de tours rotor. Tu peut également changer de pignon moteur pour rester dans la plage de fonctionnement optimum du moteur.

-
- Maître Jedi
Salut, si tu es déjà à la limite des lipos en laissant 20% la question du taux de décharge ne se pose même pas
car tu utilises déjà ta lipo au mieux ...
Encore que perso, sur mon 450 je peux voler 5 minutes mais dont les deux dernières doivent être plus "souples"
avec plus de C je ressens la baisse de pêche plus tard pour les mêmes mAh vidés.
Avec strictement la même autonomie, on a quand même d'autres sensations sur la durée du vol avec plus de C.
Perso, si je changeais de lipo je ne changerais rien à mes gaz ...
Si tu commences à faire varier tous les paramètres, tu ne pourras plus rien comparer.
Moins de tours, ça peut tirer sur la lipo si tu es un peu trop brusque ...
Le peu de tours c'est en fait réservé aux très bons pilotes contrairement à ce qu'il peut paraitre
cela oblige à piloter "au ressenti moteur" en étant ultra souple.
Plus de tours, ça peut consommer plus "inutilement" et donc trop titiller la limite.
Oui je confirme ce n'est pas simple tout ça
car tu utilises déjà ta lipo au mieux ...
Encore que perso, sur mon 450 je peux voler 5 minutes mais dont les deux dernières doivent être plus "souples"
avec plus de C je ressens la baisse de pêche plus tard pour les mêmes mAh vidés.
Avec strictement la même autonomie, on a quand même d'autres sensations sur la durée du vol avec plus de C.
Perso, si je changeais de lipo je ne changerais rien à mes gaz ...
Si tu commences à faire varier tous les paramètres, tu ne pourras plus rien comparer.
Moins de tours, ça peut tirer sur la lipo si tu es un peu trop brusque ...
Le peu de tours c'est en fait réservé aux très bons pilotes contrairement à ce qu'il peut paraitre
cela oblige à piloter "au ressenti moteur" en étant ultra souple.
Plus de tours, ça peut consommer plus "inutilement" et donc trop titiller la limite.
Oui je confirme ce n'est pas simple tout ça

- chamois06
- DARK VADOR
Bonjour,
Le critère qui influe le plus sur ta consommation est la vitesse de rotation des pales car la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.
Si tu veux faire de la voltige, de la 3D tu as besoin d'un rotor très nerveux, puissant donc d'une grande vitesse de rotation qui consomme beaucoup: tu auras la puissance mais une faible autonomie.
Si tu fais du "vol maquette" tu n'as pas besoin d'une grande vitesse de rotation = moins de résistance de l'air car vitesse plus faible d'où une meilleur autonomie.
D'autre part gagneras toujours un peu en autonomie en améliorant le rendement de ton moteur c'est à dire en volant avec un % de gaz les plus grand possible et en ajustant la vitesse de rotation souhaité par l'adaptation du rapport pignons- couronne
Exemple sur mon hurricane 550 en vol maquette, pales asymétriques (translation lente à moyenne, statio) je vole 14 minutes avec des lipos 6S 3600 mah et je remets 2500 à 2600 mah, vitesse 1400 trs.
Avec ma semi maquette d'Ecureuil sur base de hurricane 500 nettement plus lourde à cause du fuselage avec une tète tripale pour les mêmes lipos de 3600 mah 6S je ne peux voler que 10 minutes pour environ 2600mah de conso, vitesse 1550 trs
Dans les deux cas je vole à vitesse de rotation constante avec un % de gaz variant de 85% à 95%, (début fin de lipo).
Si maintenant je passe mon hurricane 550 avec des pales "3D" et que je règles les pignons pour avoir 2200 tours je vais me retrouver avec 5 ou 6 minutes d'autonomie pour les mêmes lipos mais un hélico beaucoup plus nerveux.
Pierre
Pierre
Le critère qui influe le plus sur ta consommation est la vitesse de rotation des pales car la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.
Si tu veux faire de la voltige, de la 3D tu as besoin d'un rotor très nerveux, puissant donc d'une grande vitesse de rotation qui consomme beaucoup: tu auras la puissance mais une faible autonomie.
Si tu fais du "vol maquette" tu n'as pas besoin d'une grande vitesse de rotation = moins de résistance de l'air car vitesse plus faible d'où une meilleur autonomie.
D'autre part gagneras toujours un peu en autonomie en améliorant le rendement de ton moteur c'est à dire en volant avec un % de gaz les plus grand possible et en ajustant la vitesse de rotation souhaité par l'adaptation du rapport pignons- couronne
Exemple sur mon hurricane 550 en vol maquette, pales asymétriques (translation lente à moyenne, statio) je vole 14 minutes avec des lipos 6S 3600 mah et je remets 2500 à 2600 mah, vitesse 1400 trs.
Avec ma semi maquette d'Ecureuil sur base de hurricane 500 nettement plus lourde à cause du fuselage avec une tète tripale pour les mêmes lipos de 3600 mah 6S je ne peux voler que 10 minutes pour environ 2600mah de conso, vitesse 1550 trs
Dans les deux cas je vole à vitesse de rotation constante avec un % de gaz variant de 85% à 95%, (début fin de lipo).
Si maintenant je passe mon hurricane 550 avec des pales "3D" et que je règles les pignons pour avoir 2200 tours je vais me retrouver avec 5 ou 6 minutes d'autonomie pour les mêmes lipos mais un hélico beaucoup plus nerveux.
Pierre
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- LE 59
- Maître Jedi
Ok
Bon je suis a 6 minutes avec 80 % courbe de gaz (4.2 volts a 3.78 volts),voir en baissant de 5% test que je ferais demain .
Mais la limite a ne pas franchir est bien de 3.7 volts/éléments ?
Merci a vous tous
LE59
Bon je suis a 6 minutes avec 80 % courbe de gaz (4.2 volts a 3.78 volts),voir en baissant de 5% test que je ferais demain .
Mais la limite a ne pas franchir est bien de 3.7 volts/éléments ?
Merci a vous tous
LE59