Vol 3d Et Pas : Comment ça Marche ?
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- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 07 août 2007, 17:04
Bonsoir à tous.
Pour ma culture, je souhaiterai comprendre comment fonctionne la commande de pas pour les vols 3d sur les hélicop cp.
Il me semble que la commande de pas est indexé sur celle des gaz ?
Bon alors, une fois l'hélico retourné, le pas change (s'inverse complètement) ?
Mais comment ? Une radio-commande possède 4 voies proportionelles, le reste, ce sont des voies.....enfin des bouton on/off....
Admettons que j'ai bon dans mon raisonnement, une fois l'helico retourné, le pilote actionne un switch qui inverse le pas ?
C'est bien ça ou, je suis totalement dans l'erreur ?
Pour ma culture, je souhaiterai comprendre comment fonctionne la commande de pas pour les vols 3d sur les hélicop cp.
Il me semble que la commande de pas est indexé sur celle des gaz ?
Bon alors, une fois l'hélico retourné, le pas change (s'inverse complètement) ?
Mais comment ? Une radio-commande possède 4 voies proportionelles, le reste, ce sont des voies.....enfin des bouton on/off....
Admettons que j'ai bon dans mon raisonnement, une fois l'helico retourné, le pilote actionne un switch qui inverse le pas ?
C'est bien ça ou, je suis totalement dans l'erreur ?
- Proteus
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
tu y est presque : en vol normal, quand tu montes ton manche des gazs, tu accélères et tu prend du pas positif . quand le pilote veux faire de la 3D, il passe grace à un switch en "idle UP", un mode ou le regime du moteur est constant et ou le 0 de pas est au milieu de la course du manche : en dessous, tu es en pas negatif, au dessus, tu passes en positif. le tout se fait en utilisant le deplacement de la tete de rotor le long de l'axe principal. il ya deux facons de varier le pas : soit par un servo dedié soit en utilisant la monté et la descente des trois servos en meme temps dans le cas d'un CCPM 120 degres
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- Caporal
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- Enregistré le : 07 août 2007, 17:04
ahhhhhhhhhh ok merci bien 
Pour le regime moteur constant, j'avai pas vu ça comme cela.
Je comprend mieux pourquoi c'est si difficile; la commade de gaz possède une nouvelle fonction, le controle du pas si l'idle up est déclenché......gérer ça dans un vol, ça doit pas être évident.
Merci beaucoup pour cette info

Pour le regime moteur constant, j'avai pas vu ça comme cela.
Je comprend mieux pourquoi c'est si difficile; la commade de gaz possède une nouvelle fonction, le controle du pas si l'idle up est déclenché......gérer ça dans un vol, ça doit pas être évident.
Merci beaucoup pour cette info

- JF_SE
- Ancêtre du forum
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
le probleme du passage en idle up c'est qu'il faut que soit tes courbes soient bien réglée avec un point commun exemple
normal 0 60 75 90 100 gaz
0 25 50 75 100 pas
idleup 70 60 75 90 100 gaz
-50 25 50 75 100 pas
ce sont des examples a la con mais la si tu passes en idle lorsque ton manche est apres le point 2 tu ne sentiras aucun accoups puisque a ces endroits les reglages sont les mêmes pour les 2 courbes.....cependant un réglage comme celui ci ne permet pas de 3d...cela permet juste de pouvoir faire descendre l'hélico quand il y a du vent.
pour la 3d hard il te faut une courbe de ce style
gaz 100 90 80 90 100
pas -100 -50 0 50 100
et la pour passer en idle.....ben tu mets plein gaz et t'enclenche !!
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0 25 50 75 100 pas
idleup 70 60 75 90 100 gaz
-50 25 50 75 100 pas
ce sont des examples a la con mais la si tu passes en idle lorsque ton manche est apres le point 2 tu ne sentiras aucun accoups puisque a ces endroits les reglages sont les mêmes pour les 2 courbes.....cependant un réglage comme celui ci ne permet pas de 3d...cela permet juste de pouvoir faire descendre l'hélico quand il y a du vent.
pour la 3d hard il te faut une courbe de ce style
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Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- Alexinparis
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sur ma radio, quand j'enclenche l'idle up, il n'y a pas d'à-coups car la radio adapte progressivement les écarts (environ 2 secondes).
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[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
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- Capitaine
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- Alexinparis
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d'un autre côté, c'est normal vu qu'on a la même radio 

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Salut, en supposant que les pales tiennent le statio à +5° ( -5° dos ) de pas (exemple).
La zone entre -5° et + 5° de pas ne sert à rien, l'hélico décroche non ?
Si le neutre "tx" est à 0° d'incidence, l'hélico tombe ...
Le neutre "tx" doit être donc à +5° et non 0°. Me trompe-je ?
Sinon il y a une partie neutre de la tx ou l'hélico décroche.
( les pales n'ont plus de portance ni positive, ni négative )
Vous me direz en 3D, on ne s'attarde pas en statio ...
Mais en "idle up" 3D il faut donc donner un peu de pas pour tenir le statio.
Idem en mode dos mais en pas négatif.
En "idle up" il y a donc une zone "morte" de pas autour du neutre "tx" ...
PS : Patapé si je dis des bêtises hein ...
La zone entre -5° et + 5° de pas ne sert à rien, l'hélico décroche non ?
Si le neutre "tx" est à 0° d'incidence, l'hélico tombe ...
Le neutre "tx" doit être donc à +5° et non 0°. Me trompe-je ?
Sinon il y a une partie neutre de la tx ou l'hélico décroche.
( les pales n'ont plus de portance ni positive, ni négative )
Vous me direz en 3D, on ne s'attarde pas en statio ...

Mais en "idle up" 3D il faut donc donner un peu de pas pour tenir le statio.
Idem en mode dos mais en pas négatif.
En "idle up" il y a donc une zone "morte" de pas autour du neutre "tx" ...

PS : Patapé si je dis des bêtises hein ...

- Alexinparis
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Rassure toi, il y a des tonnes de raisons de se servir de cette plage
- quand un hélico avance, il a besoin de moins de pas pour tenir la même altitude.
=> si en statio tu as 5°, en translation rapide modérée tu peux tenir avec moins. Lhélico consomme dailleurs moins en translation quen statio, le disque formé forme une sorte daile virtuelle qui porte.
- imagine maintenant une figure 3D basique : renversement (lhélico monte en chandelle à la verticale et fait un 180 en fin de montée), cette plage est nécessaire pour bien neutraliser le mouvement latéral à 0°.
- tu es en translation rapide et tu veux tarrêter rapidement. => du cabre lhélico et en même temps du baisse le pas parfois même dans les valeurs négatives.
- une bourrasque fait subitement monter lhélico, là tu es bien content de baisser le pas pour maitriser laltitude. (ce que ne permet pas hélas un pas fixe)
Maintenant, lhélico ne "décroche" jamais. Quel que soit le pas, la vitesse de rotation des pales doit être en permanence suffisante pour maintenir la portance et les filets dair sur les pales.
- quand un hélico avance, il a besoin de moins de pas pour tenir la même altitude.
=> si en statio tu as 5°, en translation rapide modérée tu peux tenir avec moins. Lhélico consomme dailleurs moins en translation quen statio, le disque formé forme une sorte daile virtuelle qui porte.
- imagine maintenant une figure 3D basique : renversement (lhélico monte en chandelle à la verticale et fait un 180 en fin de montée), cette plage est nécessaire pour bien neutraliser le mouvement latéral à 0°.
- tu es en translation rapide et tu veux tarrêter rapidement. => du cabre lhélico et en même temps du baisse le pas parfois même dans les valeurs négatives.
- une bourrasque fait subitement monter lhélico, là tu es bien content de baisser le pas pour maitriser laltitude. (ce que ne permet pas hélas un pas fixe)
Maintenant, lhélico ne "décroche" jamais. Quel que soit le pas, la vitesse de rotation des pales doit être en permanence suffisante pour maintenir la portance et les filets dair sur les pales.
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- Colonel
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oui très claires toutes ces explications,
cela m'a permis de comprendre (en théorie) le fonctionnement de la 3D sur un CP. Si j'ai bien compris en mode Iddle-Up le manche des gaz ne joue que sur le pas de pales et se comporte (sur le principe) comme le manche de la profondeur sur un avion. Neutre : vol a plat. On tire : ca monte. On pousse : ca descend 


[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
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- Colonel
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- Localisation : haut jura
pil le contraire, on pousse ça monte, on tire ça descendzorglub113 @ Oct 10 2007, 09:59 AM a écrit : oui très claires toutes ces explications,cela m'a permis de comprendre (en théorie) le fonctionnement de la 3D sur un CP. Si j'ai bien compris en mode Iddle-Up le manche des gaz ne joue que sur le pas de pales et se comporte (sur le principe) comme le manche de la profondeur sur un avion. Neutre : vol a plat. On tire : ca monte. On pousse : ca descend
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- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
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