Problème de pignons sur servo Align DS610
Posté : 13 août 2012, 10:41
Bonjour,
Je fais juste ce post pour vous raconter une petite mésaventure qui aurait pu me coûter cher en réparations !
J'ai eu un crash la semaine dernière sur mon T600 EFL pro et j'ai eu à changer pas mal de pièces (tube de queue, pales, canopie, quelques roulements et quelques chappes) mais l'électronique n'avait pas souffert . Les servos répondaient bien, le contrôleur et moteur marchaient à l'unisson donc au moins ça ça avait été épargné. <_<
Donc ce WE j'ai tout remonté et comme j'avais changé aussi les chappes des pieds de pales j'ai remis en route l'électronique BEC+RX+3GX pour remettre d'applomb le cyclique, la tête et pouvoir éliminer le tracking. Une fois tout réglé, les chappes revérifiées, le serrage des vis revérifié, la course des servo vérifié à la main, je décide d'aller sur mon petit bout de terrain favori pour remettre en vol le bestiau
Je mets en route le BEC, j'attends que le plateau cyclique fasses ses petits accoups d'initialisation et là je vois que le plateau penche d'un côté !
Je redémarre le BEC (desfois que ce soit un pb d'initialisation) et paf ... repareil : le plateau penche d'un côté. J'essaie de bouger le palonnier du côté où ça penche et là je constate qu'il bouge presque sans contrainte et sans le petit "djiiiii" caractéristique des servos que l'on manipule à vide ... 
Après démontage du servo en question j'ai vu qu'une des roues crantées (la G1) s'était divisée en deux. Mais bizarrement en réenboitant les deux parties de cette roue là j'arrive à refaire fonctionner le servo pendant quelques instants jusqu'à ce que les deux roues se séparent à nouveau.
Moralité : j'ai pensé à tort que les servos n'avaient pas morflé suite à mon crash car pendant les tests effectués lors du remontage ils semblaient fonctionner sans problèmes : aucune dent manquante, course normale, bruit normal ...
A peu de chose près je décollais normalement et en l'air il aurait lâché ça c'est sûr !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb là sur les DS610 ? (j'ai vu un post sur un site américain qui relate exactement le même problème).
La question que je me pose maintenant c'est est-ce qu'il vaut mieux changer aussi la pignonnerie des 2 autres servo préventivement ou carrément changer de marque les 3 ?
Je fais juste ce post pour vous raconter une petite mésaventure qui aurait pu me coûter cher en réparations !
J'ai eu un crash la semaine dernière sur mon T600 EFL pro et j'ai eu à changer pas mal de pièces (tube de queue, pales, canopie, quelques roulements et quelques chappes) mais l'électronique n'avait pas souffert . Les servos répondaient bien, le contrôleur et moteur marchaient à l'unisson donc au moins ça ça avait été épargné. <_<
Donc ce WE j'ai tout remonté et comme j'avais changé aussi les chappes des pieds de pales j'ai remis en route l'électronique BEC+RX+3GX pour remettre d'applomb le cyclique, la tête et pouvoir éliminer le tracking. Une fois tout réglé, les chappes revérifiées, le serrage des vis revérifié, la course des servo vérifié à la main, je décide d'aller sur mon petit bout de terrain favori pour remettre en vol le bestiau

Je mets en route le BEC, j'attends que le plateau cyclique fasses ses petits accoups d'initialisation et là je vois que le plateau penche d'un côté !


Après démontage du servo en question j'ai vu qu'une des roues crantées (la G1) s'était divisée en deux. Mais bizarrement en réenboitant les deux parties de cette roue là j'arrive à refaire fonctionner le servo pendant quelques instants jusqu'à ce que les deux roues se séparent à nouveau.
Moralité : j'ai pensé à tort que les servos n'avaient pas morflé suite à mon crash car pendant les tests effectués lors du remontage ils semblaient fonctionner sans problèmes : aucune dent manquante, course normale, bruit normal ...

A peu de chose près je décollais normalement et en l'air il aurait lâché ça c'est sûr !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb là sur les DS610 ? (j'ai vu un post sur un site américain qui relate exactement le même problème).
La question que je me pose maintenant c'est est-ce qu'il vaut mieux changer aussi la pignonnerie des 2 autres servo préventivement ou carrément changer de marque les 3 ?