Problème de pignons sur servo Align DS610

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Problème de pignons sur servo Align DS610

Message par tomtomz69 » 13 août 2012, 10:41

Bonjour,

Je fais juste ce post pour vous raconter une petite mésaventure qui aurait pu me coûter cher en réparations !
J'ai eu un crash la semaine dernière sur mon T600 EFL pro et j'ai eu à changer pas mal de pièces (tube de queue, pales, canopie, quelques roulements et quelques chappes) mais l'électronique n'avait pas souffert . Les servos répondaient bien, le contrôleur et moteur marchaient à l'unisson donc au moins ça ça avait été épargné. <_<
Donc ce WE j'ai tout remonté et comme j'avais changé aussi les chappes des pieds de pales j'ai remis en route l'électronique BEC+RX+3GX pour remettre d'applomb le cyclique, la tête et pouvoir éliminer le tracking. Une fois tout réglé, les chappes revérifiées, le serrage des vis revérifié, la course des servo vérifié à la main, je décide d'aller sur mon petit bout de terrain favori pour remettre en vol le bestiau :rolleyes:
Je mets en route le BEC, j'attends que le plateau cyclique fasses ses petits accoups d'initialisation et là je vois que le plateau penche d'un côté ! :blink: Je redémarre le BEC (desfois que ce soit un pb d'initialisation) et paf ... repareil : le plateau penche d'un côté. J'essaie de bouger le palonnier du côté où ça penche et là je constate qu'il bouge presque sans contrainte et sans le petit "djiiiii" caractéristique des servos que l'on manipule à vide ... :(
Après démontage du servo en question j'ai vu qu'une des roues crantées (la G1) s'était divisée en deux. Mais bizarrement en réenboitant les deux parties de cette roue là j'arrive à refaire fonctionner le servo pendant quelques instants jusqu'à ce que les deux roues se séparent à nouveau.

Moralité : j'ai pensé à tort que les servos n'avaient pas morflé suite à mon crash car pendant les tests effectués lors du remontage ils semblaient fonctionner sans problèmes : aucune dent manquante, course normale, bruit normal ... :ph34r:
A peu de chose près je décollais normalement et en l'air il aurait lâché ça c'est sûr !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb là sur les DS610 ? (j'ai vu un post sur un site américain qui relate exactement le même problème).
La question que je me pose maintenant c'est est-ce qu'il vaut mieux changer aussi la pignonnerie des 2 autres servo préventivement ou carrément changer de marque les 3 ?
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Problème de pignons sur servo Align DS610

Message par den » 13 août 2012, 11:26

Teste un peu plus fort, à la main et sous effort sous tension. S'il y a un problème latent tu dois bien arriver à le déclencher.

tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Re: Problème de pignons sur servo Align DS610

Message par tomtomz69 » 13 août 2012, 11:48

den a écrit :Teste un peu plus fort, à la main et sous effort sous tension. S'il y a un problème latent tu dois bien arriver à le déclencher.
Ca me paraît être une bonne idée ;)
J'osai pas trop bousculer les palonniers quand les servos sont sous tension mais là pour le coup ça permettra peut-être de déceler un éventuel pb...
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: Problème de pignons sur servo Align DS610

Message par manulight » 13 août 2012, 20:28

je dirais qu un démontage pour vérifier n est pas forcement du luxe ;)
changer ? => j ai pris une paire de gamelle avec mon t600N et j ai rarement changer les pignons par contre ils ont pris du jeu avec le temps
si tu compte taper de la 3D => tu peux effectivement changer pour des produits plus balaise type mks mais bon ca va vite monter en tarif ;)
Image

tomtomz69
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 11 août 2010, 14:36
Localisation : Villeurbanne

Re: Problème de pignons sur servo Align DS610

Message par tomtomz69 » 14 août 2012, 08:58

Bien ... finalement j'ai opté pour l'option la moins chère et la plus sûre ... j'arrête l'hélico !

Je déconne... ;) en fait je vais changer les pignons sur les trois servos pour ne pas prendre de risque. Dans le tas de pignons que je vais ainsi récupérer il y en aura bien quelques uns que je pourrai réutiliser au cas où ... ;)
- CopterX hybride 450 pro + FBL BeastX
- Blade mCP-X
- Graupner MX16 V2 (de la bombe cette radio !!)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité