250 ou 450 ?
-
- Chevalier Jedi
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re: 250 ou 450 ?
Salut tmartin
J'ai les deux achetés initialement en BDB puis up-gradés en FBL... j'ai églt un nano CP FBL, une des 2 stars du moment, le McPX v2. Attention, je ne suis pas un pro = prends d'autres avis
Pour le 250 tu dis pas mal de choses sur lesquelles je suis d'accord et qui font que le 250 reste pour moi un hélico qui a sa place dans mes hélicos. En premier : l'espace de vol requis
Par contre, pour débuter en CP, perso je ne te conseillerais pas le 250 pour différentes raisons :
- stress : pas sûr que je stresse moins avec mon 250 car c'est très vif, à peine moins crashproof qu'un 450, bcp plus pointu de mon pt de vu à régler et à piloter. Pour le stress sûr qu'entre faire voler par contre un 450 à la place d'un 600, la plupart des gens que je connais... stressent moins avec leur 450. Pas retrouvé avec leur 250...
- les défauts du 250. Je viens de les citer... le coté exigeant, pointu, qui se dérégle plus facilement qu'un 450 ou plus gros. Plus la faible visibilité. Un poil moins stable, plus sensible au vent (logique). Ses servos et son électronique sont les mêmes que celles d'un 450... Même si sur le mien en 250 j'ai des pignons plastiques et des métal sur le 450 (combos).
- courroie / torque tube. Effectivement le torque tube est plus fragile à la "touchette" mais perso, je trouve ça plus précis. En 450 on peut atterrir en auto-rot.. pas en 250. Donc un TT en 450 ça le fait.
- FBL Sûr que le FBL apporte bcp sur ces hélicos 250 et 450 en termes de "facilité" et de stabilité. Néanmoins, la mécanique joue tjs un rôle.. Ceci dit, en 250 je suis en 3GX et en 450 en Futaba CGY 750. C'est pas le même prix... A preuve du contraire, le meilleur rapport qualité/prix en FBL acheté seul, actuellement c'est le BeastX
Une autre option pour démarrer en CP (en plus d'un "bon" simu ++) pour info... les nanos CP FBL. Peu exigeants en espace de vol et surtout... "très" crashproof : Walkera Genius ou MIniCP et E-Flite McpX. Inconvénient de taille pour moi... Tx "marché captif" et vu leur taille, pas tjs évidents à régler mécaniquement. Plus c'est petit, là, c'est plus difficile...
Bonne continuation à toi.

J'ai les deux achetés initialement en BDB puis up-gradés en FBL... j'ai églt un nano CP FBL, une des 2 stars du moment, le McPX v2. Attention, je ne suis pas un pro = prends d'autres avis
Pour le 250 tu dis pas mal de choses sur lesquelles je suis d'accord et qui font que le 250 reste pour moi un hélico qui a sa place dans mes hélicos. En premier : l'espace de vol requis

Par contre, pour débuter en CP, perso je ne te conseillerais pas le 250 pour différentes raisons :
- stress : pas sûr que je stresse moins avec mon 250 car c'est très vif, à peine moins crashproof qu'un 450, bcp plus pointu de mon pt de vu à régler et à piloter. Pour le stress sûr qu'entre faire voler par contre un 450 à la place d'un 600, la plupart des gens que je connais... stressent moins avec leur 450. Pas retrouvé avec leur 250...
- les défauts du 250. Je viens de les citer... le coté exigeant, pointu, qui se dérégle plus facilement qu'un 450 ou plus gros. Plus la faible visibilité. Un poil moins stable, plus sensible au vent (logique). Ses servos et son électronique sont les mêmes que celles d'un 450... Même si sur le mien en 250 j'ai des pignons plastiques et des métal sur le 450 (combos).
- courroie / torque tube. Effectivement le torque tube est plus fragile à la "touchette" mais perso, je trouve ça plus précis. En 450 on peut atterrir en auto-rot.. pas en 250. Donc un TT en 450 ça le fait.
- FBL Sûr que le FBL apporte bcp sur ces hélicos 250 et 450 en termes de "facilité" et de stabilité. Néanmoins, la mécanique joue tjs un rôle.. Ceci dit, en 250 je suis en 3GX et en 450 en Futaba CGY 750. C'est pas le même prix... A preuve du contraire, le meilleur rapport qualité/prix en FBL acheté seul, actuellement c'est le BeastX

Une autre option pour démarrer en CP (en plus d'un "bon" simu ++) pour info... les nanos CP FBL. Peu exigeants en espace de vol et surtout... "très" crashproof : Walkera Genius ou MIniCP et E-Flite McpX. Inconvénient de taille pour moi... Tx "marché captif" et vu leur taille, pas tjs évidents à régler mécaniquement. Plus c'est petit, là, c'est plus difficile...
Bonne continuation à toi.

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- PaPaYoU
- Pipelette
Salut +1 avec orglop450
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
- Fredico
- Général
+1 pour le 450, ce sera moins vif, et +100 simu , même arguments que orglop
TDR pyro 700-52 6s low rpm

Logo 600 SX Pyro 700-45, scorpion Commander 120amp 12s
aile volante sous APM 2,5 en fpv et config pour du mapping.
rx: 14sg + royal evo 7
planeur: F3K xxlite

Logo 600 SX Pyro 700-45, scorpion Commander 120amp 12s

aile volante sous APM 2,5 en fpv et config pour du mapping.
rx: 14sg + royal evo 7
planeur: F3K xxlite
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Ma modeste expérience m'amène à valider que plus c'est grand, plus c'est facile techniquement à piloter ... mais plus c'est difficile psychologiquement et stressant du fait de la pensée négative relative au coût potentiel de la réparation à faire en cas de crash.
Mon premier CP a été un MCPX. C'est très nerveux, mais c'est vraiment très crashproof ... je ne compte plus les crashs après lesquels j'ai revolé dans les deux minutes qui suivaient. Un très bon moyen de commencer le pilotage en CP. En gymnase, c'est idéal, et malgré tout ça vole très bien dehors même avec un peu d'air.
Le 250, c'est déjà grand pour voler en gymnase si on débute ... mais c'est trop petit pour voler dehors, car on le perd de vue vraiment trop vite. C'est tellement vivace, que pour débuter, c'est vraiment chaud chaud!
Le 450 est un excellent hélico pour l'extérieur. En intérieur, on peut s'initier au statio, mais il vaut mieux éviter d'expérimenter les translations, car les murs arrivent très vite!!
Au début, on peut le "calmer" avec un réglage mécanique adapté, et une bonne programmation de la radio.
Ensuite, FB ou FBL ? je dirais que pour débuter, le FB c'est tout de même plus simple à régler. Si c'était à refaire, j'aurais pris mon 450 en FB tellement j'ai eu de crahs imputables à des pb électroniques et/ou des réglages inadaptés à mon niveau.

Mon premier CP a été un MCPX. C'est très nerveux, mais c'est vraiment très crashproof ... je ne compte plus les crashs après lesquels j'ai revolé dans les deux minutes qui suivaient. Un très bon moyen de commencer le pilotage en CP. En gymnase, c'est idéal, et malgré tout ça vole très bien dehors même avec un peu d'air.
Le 250, c'est déjà grand pour voler en gymnase si on débute ... mais c'est trop petit pour voler dehors, car on le perd de vue vraiment trop vite. C'est tellement vivace, que pour débuter, c'est vraiment chaud chaud!

Le 450 est un excellent hélico pour l'extérieur. En intérieur, on peut s'initier au statio, mais il vaut mieux éviter d'expérimenter les translations, car les murs arrivent très vite!!

Au début, on peut le "calmer" avec un réglage mécanique adapté, et une bonne programmation de la radio.

Ensuite, FB ou FBL ? je dirais que pour débuter, le FB c'est tout de même plus simple à régler. Si c'était à refaire, j'aurais pris mon 450 en FB tellement j'ai eu de crahs imputables à des pb électroniques et/ou des réglages inadaptés à mon niveau.
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
- artdeschoix
- Maître Jedi
Bonjour ,
+ 1 pour un 450 ...
@+ René
+ 1 pour un 450 ...
@+ René

A Découvrir :
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
http://www.artdeschoix.com.sitew.com
http://www.jetrangertrois.sitew.com
http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
http://www.bell47giivariobenzin.sitew.fr
http://www.as350heliscaletrex50.sitew.fr
J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
- Fab00s
- Chevalier Jedi
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec orglop pour le 450 ou mcpx
Le mcpx est très bien pour commencer à piloter un cp à moindre coût et sans stress, mais il est "vite" limité pour les accrobaties et figures qui nécessitent un peu de ressource !
Et surout du simu !!!
Peut importe le format, ça te permettra d'acquérir les réflexes de base en CP, et d'éviter quelques crashs sur des inversions
Au final, le coût est assez determinant pour le choix de ton premier cp (à l'achat et en réparation
)
Tout à fait d'accord avec orglop pour le 450 ou mcpx

Le mcpx est très bien pour commencer à piloter un cp à moindre coût et sans stress, mais il est "vite" limité pour les accrobaties et figures qui nécessitent un peu de ressource !
Et surout du simu !!!
Peut importe le format, ça te permettra d'acquérir les réflexes de base en CP, et d'éviter quelques crashs sur des inversions

Au final, le coût est assez determinant pour le choix de ton premier cp (à l'achat et en réparation

-
- Armageddon
+1 avec tout le monde !
450 ou mCPx. J'ai une préférence pour le mCPx car vraiment crashproof par rapport à un 450 et pour avoir fait le tour de toute ses possibilité, même 3D, tu as de quoi voir venir. Après un 450, tu entres dans le monde des réglages, montages et réparations. Tu connais mieux ta machines. Mais ça coute plus cher en cas de crash.
Mais, le simu est juste obligatoire (enfin si tu veux pas payer trop cher en réparation) !
Bon choix !

450 ou mCPx. J'ai une préférence pour le mCPx car vraiment crashproof par rapport à un 450 et pour avoir fait le tour de toute ses possibilité, même 3D, tu as de quoi voir venir. Après un 450, tu entres dans le monde des réglages, montages et réparations. Tu connais mieux ta machines. Mais ça coute plus cher en cas de crash.
Mais, le simu est juste obligatoire (enfin si tu veux pas payer trop cher en réparation) !

Bon choix !

-
- Chevalier Jedi
-
- Armageddon
Il te faut une radio Spektrum (ou avec le module Spektrum DSM2) pour le mCPx.
Malheureusement beaucoup de "petit" modèle ont des radios propriétaire et tu peux (en général) rien n'y faire.
Avec une radio Spektrum DX6i ou supérieur tu n'auras plus de problème d'acheter une radio à chaque fois. Il te faudra juste acheter un récepteur radio Spektrum pour piloter tes futurs hélico qui n'ont pas de radio propriétaire.
Malheureusement beaucoup de "petit" modèle ont des radios propriétaire et tu peux (en général) rien n'y faire.
Avec une radio Spektrum DX6i ou supérieur tu n'auras plus de problème d'acheter une radio à chaque fois. Il te faudra juste acheter un récepteur radio Spektrum pour piloter tes futurs hélico qui n'ont pas de radio propriétaire.
- PaPaYoU
- Pipelette
Alors pourquoi demandé 250 ou 450?tmartin a écrit :bah je suis decontenancé, 250 pas bon par rapport au 450, mais mcpx OK, alors qu'il est encore 2 fois plus petit...
ce qui est sur, c'est que j'ai pas envie de me coltiner un 450, j'ai vu ce que ça donnait dans ma cour, ça a besoin de place ce truc la, quand a se déplacer au stade, je sais que j'irai tous les 36 du mois...
ce mcpx, il demande une radio a part ? (en fait je prefererai, je trouve absurde d'acheter une radio a chaque fois) ?
puisque le 450 tu l'as déjà écarté de tes choix, on est pas des jambons ici, on prend le temps de lire de réfléchir d'écrire non mais

Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
-
- Chevalier Jedi
-
- Armageddon
Sans doute parce que le mcpx est moins nerveux qu'un 250 et déjà équipé d'un module flybarless qui le stabilise sur tous ses axes.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Armageddon
Un mCPx fait 45g... une chute faut beaucoup moins, voir pas du tout, de dégâts.
Un 250, c'est plus la même chose. Et comme le dit Jordan le module Fylbarless (Sans barre de bell) te permets une super stabilité avec le mCPx. Pour la vivacité, ça se programme sur la radio facilement.
Mais, c'est surtout pour le cout des crash, la maintenance, la programmation de l'électronique, le montage de la machine.
mCPx (rien à faire ou presque), un 250 tout est à faire...
Après, libre à toi... Mais tu peux lire dans le forum qu'on ne conseille JAMAIS un 250 pour commencer. Soit un mCPX, soit un 450 (à voir maintenant avec le 130X).
Un 250, c'est plus la même chose. Et comme le dit Jordan le module Fylbarless (Sans barre de bell) te permets une super stabilité avec le mCPx. Pour la vivacité, ça se programme sur la radio facilement.
Mais, c'est surtout pour le cout des crash, la maintenance, la programmation de l'électronique, le montage de la machine.
mCPx (rien à faire ou presque), un 250 tout est à faire...
Après, libre à toi... Mais tu peux lire dans le forum qu'on ne conseille JAMAIS un 250 pour commencer. Soit un mCPX, soit un 450 (à voir maintenant avec le 130X).
-
- Chevalier Jedi
-
- Armageddon
Un 450, tu peux, mais il te faut être accompagné... On ne commence pas en 450 comme ça ou peut-être avec le blade 450 mais de toute façon c'est plus le même budget qu'un mCPx qui reste encore imbattable pour le moment.
Tu auras la même chose en Spektrum ou en Futaba, c'est une question personnelle et de préférence. Mais pour la gamme Blade, il te faut une radio compatible DSM2 donc un module Spektrum qui se branche sur une radio ou une radio Spektrum.
Tous ceux qui ont eux un FP et qui sont passé au mCPx m'ont dit pourquoi, je suis pas passé au mCPx direct. Dans mon club, je précise !
Ca reste un choix. Le passage par FP n'est pas obligatoire... mais c'est toi qui voit. Si tu préfères et que tu te sens mieux, prends un FP !
Tu auras la même chose en Spektrum ou en Futaba, c'est une question personnelle et de préférence. Mais pour la gamme Blade, il te faut une radio compatible DSM2 donc un module Spektrum qui se branche sur une radio ou une radio Spektrum.
Tous ceux qui ont eux un FP et qui sont passé au mCPx m'ont dit pourquoi, je suis pas passé au mCPx direct. Dans mon club, je précise !

Ca reste un choix. Le passage par FP n'est pas obligatoire... mais c'est toi qui voit. Si tu préfères et que tu te sens mieux, prends un FP !

- Meurdagwad
- Chevalier Jedi
Salut...
Perso pour avoir un 250, je suis tout à fait d'accord avec ce que disent les autres...un 250 même avec un petit espace, il te faudra quand même bcp plus grand pour le faire évoluer.. Les réglages sont plus fins, pointilleux et la moindre vibrations se traduit par de l'instabilité.
Maintenant je m'en sors beaucoup mieux et prend un réelle plaisir à voler avec, mais pour avoir débuter en cp avec lui jpeu te dire que ça n'a pas tjrs été le cas. Perso je voulais commencer avec pour sa vivàcité, et en lisant le forum tu te rendra compte que tt les hélicos peuvent être vif ou pas.
Et pour terminer l'histoire , je prévois bientôt d'acheter un 450..
aprés t'es le seul à décider 
Perso pour avoir un 250, je suis tout à fait d'accord avec ce que disent les autres...un 250 même avec un petit espace, il te faudra quand même bcp plus grand pour le faire évoluer.. Les réglages sont plus fins, pointilleux et la moindre vibrations se traduit par de l'instabilité.
Maintenant je m'en sors beaucoup mieux et prend un réelle plaisir à voler avec, mais pour avoir débuter en cp avec lui jpeu te dire que ça n'a pas tjrs été le cas. Perso je voulais commencer avec pour sa vivàcité, et en lisant le forum tu te rendra compte que tt les hélicos peuvent être vif ou pas.
Et pour terminer l'histoire , je prévois bientôt d'acheter un 450..

-
- Armageddon
Mais bien sûr que si, on peut commencer avec un 450 sans être accompagné.Zaadum a écrit :Un 450, tu peux, mais il te faut être accompagné... On ne commence pas en 450
J'ai débuté seul dans mon coin avec un 450 comme premier CP et je m'en suis très bien sorti.
Si tu as un bon simu et internet (pour t'aider dans les réglages), il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Il faut gardé à l'esprit que ce n'est pas un jouet et qu'il peut être très dangereux.
Lire aussi beaucoup d'articles qui traitent le sujet des CP pour être sûr ce que tu fais.
Une fois la machine en état de vol, il faut se faire un petit programme pour ne pas brûler les étapes. Par exemple, ne pas partir directement en translation mais commencer par vider une dizaine de lipos en stationnaire pour bien " sentir " la machine.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

-
- Armageddon
Je suis bien d'accord avec toi Jordan, mais je préfère dire qu'on commence pas seul en 450, car ça dépend trop de la personne et c'est très dangeureux !
Dans le doute, et en plus, il y a d'autres solutions nettement moins risqué et moins cher maintenant.
Après, tu trouveras toujours une personne qui y arrive, mais je persiste et signe, c'est pas donné à tout le monde.
Dans le doute, et en plus, il y a d'autres solutions nettement moins risqué et moins cher maintenant.

Après, tu trouveras toujours une personne qui y arrive, mais je persiste et signe, c'est pas donné à tout le monde.

-
- Armageddon
C'est vrai que quand j'ai commencé, les micros CP genre mcpx n'existaient pas.
Donc le choix était limité.
Sinon, je serais peut-être parti sur un de ces petits engins. Quoi que c'est mou quand même ces trucs...
Bref, je ne sais pas et la question n'a pas lieu d'être de toute façon.
Donc le choix était limité.
Sinon, je serais peut-être parti sur un de ces petits engins. Quoi que c'est mou quand même ces trucs...

-
- Chevalier Jedi
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Non non, c'est très loin d'être mou! c'est même particulièrement vif, mais comme c'est très léger et très crashproof, ce n'est pas réellement un pb, les risques d'accident sont très limités mais pas nuls attention.Jordan83 a écrit : Sinon, je serais peut-être parti sur un de ces petits engins. Quoi que c'est mou quand même ces trucs...
J'ai eu un MCPX avant d'avoir mon 450, ça s'est révélé être une super école de CP, et je me régalais avec.
Par contre, motorisation faible et AC pas assez verrouillé pour attaquer sereinement la voltige. J'ai fait quand même ... mais avec beaucoup de crashs.
Pour ce qui est de la vivacité, rien à envier au 450, ça part comme une balle!
Bien sur la "présence" ne peut être comparée, du fait en particulier de la puissance développée et des risques réels encourus.
La vivacité, sur le 450 peut d'ailleurs être beaucoup "calmée" avec des réglages adéquats et un réglage adaptée de la radio.

CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
-
- Armageddon
Voilà, quand je dis que je l'ai trouvé mou, je parlais de la motorisation.helipat1952 a écrit : Par contre, motorisation faible et AC pas assez verrouillé pour attaquer sereinement la voltige. J'ai fait quand même ... mais avec beaucoup de crashs.
Ça envoi pas assez je trouve.
C'est un moteur à charbon d'origine il me semble.

-
- Armageddon
Yep Jordan83, tu as tout à fait raison. Moteur à charbon d'origine !