Mx12 et gain gyro
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- Chevalier Jedi
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Mx12 et gain gyro
Bonjour,
Je voudrais une confirmation sur le réglage du gain gyro et la mx12.
En fait, apparemment le seul moyen c'est de toucher aux travel adjust. Le + pour le HL, le - pour l'autre.
Maintenant, supposons qu'on parle du HL.
C'est aujourd'hui le deuxième hélico que je possède et qui n'a pas la queue qui oscille alors que ce travel adj est au dessus de 90%...
Le premier avec un servo "bas de gamme" et un GY401 (vrai)
Le deuxième avec un DS520 et un Assan ga250 (vrai aussi)
Combien vous mettez vous ?
Merci
Je voudrais une confirmation sur le réglage du gain gyro et la mx12.
En fait, apparemment le seul moyen c'est de toucher aux travel adjust. Le + pour le HL, le - pour l'autre.
Maintenant, supposons qu'on parle du HL.
C'est aujourd'hui le deuxième hélico que je possède et qui n'a pas la queue qui oscille alors que ce travel adj est au dessus de 90%...
Le premier avec un servo "bas de gamme" et un GY401 (vrai)
Le deuxième avec un DS520 et un Assan ga250 (vrai aussi)
Combien vous mettez vous ?
Merci
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
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Re: Mx12 et gain gyro
Salut Flo,
D'abord, juste pour vérifier que la programmation est bonne, est ce que tu as procédé comme suit?
Bien brancher le fil de gain du gyro sur la voie 5 de mémoire
Dans le menu système, activer la voie GEAR et lui affecter un switch.
Ensuite, dans le menu fonction et aller à travel adj voie Gear et selon la position du switch mettre les valeurs de gain pour le mode normal et le mode HL.
Ceci juste pour écarter une éventuelle erreur de programmation
@+
D'abord, juste pour vérifier que la programmation est bonne, est ce que tu as procédé comme suit?
Bien brancher le fil de gain du gyro sur la voie 5 de mémoire
Dans le menu système, activer la voie GEAR et lui affecter un switch.
Ensuite, dans le menu fonction et aller à travel adj voie Gear et selon la position du switch mettre les valeurs de gain pour le mode normal et le mode HL.
Ceci juste pour écarter une éventuelle erreur de programmation

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FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Salut,
Alors oui, aucun soucis par rapport à ça (on peut vérifier que le curseur se déplace dans le menu concerné) et aussi le gyro reconnait le switch norm/hl car j'ai fait la programmation de l'assan, et c'est comme ça qu'il rentre en mode de programmation...
Au fait, pour le mode normal, est ce qu'on considère que le gain est symétrique ? C'est à dire que le "-80%" par exemple signifie à un gain de 80% mode normal ?
Merci
Alors oui, aucun soucis par rapport à ça (on peut vérifier que le curseur se déplace dans le menu concerné) et aussi le gyro reconnait le switch norm/hl car j'ai fait la programmation de l'assan, et c'est comme ça qu'il rentre en mode de programmation...
Au fait, pour le mode normal, est ce qu'on considère que le gain est symétrique ? C'est à dire que le "-80%" par exemple signifie à un gain de 80% mode normal ?
Merci
- Fab00s
- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Oui, il faut juste vérifier que le zéro de ta radio est bien la valeur où le gyro passe du mode normal en HLFlo38 a écrit :Au fait, pour le mode normal, est ce qu'on considère que le gain est symétrique ? C'est à dire que le "-80%" par exemple signifie à un gain de 80% mode normal ?i




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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Hum,
Je viens de me rendre compte d'un truc étrange... Enfin un hazard étrange
En fait sur mes deux hélicos j'ai monté les pales d'ac à l'envers. En fait, ça tourne dans le bon sens, mais c'est parce que la courroie a 45 je ne l'ai apparemment pas mise dans le bon sens... Ca change quelque chose ? Mon rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vu nez de l'hélico à droite...
Le Belt je l'avais acheté comme ça, et le HK, j'ai du remonter la queue et donc la courroie
Je viens de me rendre compte d'un truc étrange... Enfin un hazard étrange
En fait sur mes deux hélicos j'ai monté les pales d'ac à l'envers. En fait, ça tourne dans le bon sens, mais c'est parce que la courroie a 45 je ne l'ai apparemment pas mise dans le bon sens... Ca change quelque chose ? Mon rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vu nez de l'hélico à droite...
Le Belt je l'avais acheté comme ça, et le HK, j'ai du remonter la queue et donc la courroie
- Fab00s
- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Il faut faire attention au sens de compensation du gyro.
S'il était configuré avec l'AC qui tournait dans le bon sens, ton gyro va compenser dans le mauvais sens, et ton hélico va tourner sur lui-même
S'il était configuré avec l'AC qui tournait dans le bon sens, ton gyro va compenser dans le mauvais sens, et ton hélico va tourner sur lui-même




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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Nan nan j'ai tout configuré "comme il faut", enfin je veux dire, pour que les pales poussent en tournant avec le bord d'attaque en premier, que le servo réagisse dans le bon sens, et enfin, que le gyro corrige dans le bon sens.
C'est juste que l'ac tourne en sens horaire, au final. Est ce que c'est grave ? Je me demande si ça change pas, par exemple, la course prévue du servo d'ac
C'est juste que l'ac tourne en sens horaire, au final. Est ce que c'est grave ? Je me demande si ça change pas, par exemple, la course prévue du servo d'ac
- Fab00s
- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Non, quand tes pales d'AC sont à 0° le coulisseau est centré sur l'axe. Partant de là, que ton neutre mécanique soit d'un côté ou de l'autre ça change rien.Flo38 a écrit :Je me demande si ça change pas, par exemple, la course prévue du servo d'ac
La seule chose qui change à mon sens c'est la réaction sur l'hélico du au couple induit par l'AC, qui est inversée mais je ne pense pas que cela soit gênant.



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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
C'est pas bête
Mais dans ce cas quand je cherche sur des forums pourquoi tout le monde dit que c'est " à l'envers". J eveux dire, pourquoi yaurait un sens ?
Sinon personne n'a une mx12 pour me parler de ses gains gyro ??
Mais dans ce cas quand je cherche sur des forums pourquoi tout le monde dit que c'est " à l'envers". J eveux dire, pourquoi yaurait un sens ?
Sinon personne n'a une mx12 pour me parler de ses gains gyro ??
- Aurelouf - 10
- DARK VADOR
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Mx12 et gain gyro
Hello, moi j'ai une mx 12 hott ( la dernière version..)
Pour mon 450 pro je suis à 45% en HL
Si ça peu t'aider et si tu as d'autres question n'hésite pas.
Salut !
Aurel
Pour mon 450 pro je suis à 45% en HL
Si ça peu t'aider et si tu as d'autres question n'hésite pas.

Salut !
Aurel
Trex 450 pro dfc /ar7200bx/mks ds92a+/ds95i/ 450mx/hm 60a 492vols/16crashs
Nano cpx
/Spektrumdx7s
Imax b6 /Phoenix v4
Pada-specter_03
Vive Jordan83
The meeting h4 2013, inoubliable..
Nano cpx


Pada-specter_03
Vive Jordan83

The meeting h4 2013, inoubliable..

- Fab00s
- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Pour les valeurs de gain, je suis à 39% en HL avec le ds92a+
Et j'étais au alentour de 43-44% avec ds420m
Pour le mode normal, je suis à 30%.

Et j'étais au alentour de 43-44% avec ds420m
Pour le mode normal, je suis à 30%.




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- DARK VADOR
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Re: Mx12 et gain gyro
Parce que le principe d'un AC c'est que les pales doivent remonter dans le souffle du rotor principal et non l'inverse. Il y a une explication physique et logique pour cela mais, si j'ai bien une idée, je ne suis pas certain que ce soit la bonne :Flo38 a écrit :C'est pas bête
Mais dans ce cas quand je cherche sur des forums pourquoi tout le monde dit que c'est " à l'envers". J eveux dire, pourquoi yaurait un sens ?
Sinon personne n'a une mx12 pour me parler de ses gains gyro ??
lorsque tu mets du pas sur ton AC, les pales, lorsqu'elles sont correctement montées et qu'elles tournent dans le bon sens, vont se positionner pour faire face au rotor principal et donc profiter au maximum de son souffle. En cas de montage inverse, cela fonctionne aussi mais cela doit être moins efficace.
Un peu lorsque tu joues au tennis : si tu tapes une balle arrêtée, tu auras besoin de plus de force pour lui faire atteindre une certaine vitesse. Par contre, si tu tapes une balle qui t'arrive dessus à une certaine vitesse, tu vas profiter de cette vitesse et accélérer la balle en la frappant.

Et pour ce qui est de valeur de gains gyro, cela n'a aucun sens de demander ceux d'autres personnes.

Aucun n'a la même machine, les mêmes réglages, les mêmes servos, gyro, etc... Il y a bien trop de paramètres en jeu pour qu'un même gain fonctionne sur 2 machines différentes. C'est à toi de trouver le bon compromis et rechercher ce qui convient à ta machine.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Je sais que ça peut varier. Mais rarement de beaucoup sur des machines "équivalentes". Si je demande ça c'est pour essayer de voir si yaurait pas un truc spécial sur la mx12 par rapport aux autres radios (mais un truc flagrant genre multiplier par 2/3). Le point "haut" du gain gyro se trouve en général facilement grace à ses oscillations. Je n'en ai pas... Ce n'est donc pas évident...
Pour l'explication du rotor d'ac, je sais pas si ton explication est exacte, mais en tout cas je m'imagine bien le truc du coup...
Il est possible qu'au final en étant un peu moins efficace, les oscillations soient plus dures à obtenir. Si on a pas un AC assez rapide (pas niveau gyro, mais niveau réaction de l'ac) il ne doit pas y avoir de vibration...
Je les changerai de sens à l'occasion...
Merci
Pour l'explication du rotor d'ac, je sais pas si ton explication est exacte, mais en tout cas je m'imagine bien le truc du coup...
Il est possible qu'au final en étant un peu moins efficace, les oscillations soient plus dures à obtenir. Si on a pas un AC assez rapide (pas niveau gyro, mais niveau réaction de l'ac) il ne doit pas y avoir de vibration...
Je les changerai de sens à l'occasion...
Merci
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Re: Mx12 et gain gyro
Sauf qu'à aucun moment tu ne nous indiques avec précision quelles machines tu possèdes (même si on s'en doute un poil) !Flo38 a écrit :Je sais que ça peut varier. Mais rarement de beaucoup sur des machines "équivalentes".

De plus, même entre machines équivalentes de taille, le gain sera totalement différent entre par exemple un Mini Protos avec servo DS95i à l'AC et un clone 450 avec servo chinois. Fais-en l'expérience et tu verras.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
C'est vrai j'ai oublié les modèles...
C'est un Belt CP Futaba Servo de marque inconnue et un HK450 DS520 GA250
Les deux ont d'excellents réglages au niveau de la tête, et la CAP d'AC privilégie précision à déplacement sur le palonnier.
Pour la notion "d'équivalence", j'espérais trouver sur héli4 quelqu'un avec un "bon" HK450 et une mx12... Sans devoir me baser sur des données de Mini Protos
C'est un Belt CP Futaba Servo de marque inconnue et un HK450 DS520 GA250
Les deux ont d'excellents réglages au niveau de la tête, et la CAP d'AC privilégie précision à déplacement sur le palonnier.
Pour la notion "d'équivalence", j'espérais trouver sur héli4 quelqu'un avec un "bon" HK450 et une mx12... Sans devoir me baser sur des données de Mini Protos
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- Chevalier Jedi
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Re: Mx12 et gain gyro
Salut à tous
J'aimerais revenir sur mon rotor d'ac qui tournait à l'envers.
Je crois que je viens de comprendre la raison...
En fait, lorsque le coulisseau d'ac est au centre de sa course, le pas des pales d'ac n'est pas nul du tout...
Ainsi, le pas maxi gauche/droite n'est pas le même. Lorsque le coulisseau est à fond à droite (vue de derrière), l'AC est en mode "anticouple", avec un pas très faible (inférieur à 2-3 degrés je pense)
Au final, lorsque l'ac tournait à l'envers, ce manque de pas ne se faisait pas sentir, car il allait dans le sens du couple induit par le rotor... Ca permettait même de la symétrie je pense sur le résultat final en vol.
Par contre je ne sais pas pourquoi j'ai ce soucis de pas... Je pense qu'une pièce ne doit pas être la bonne...
Edit :
J'ai pu corriger pour le mauvais sens du pas le moins important, car les portes pales d'ac s'intervertissent (j'ai eu l'idée en voyant des photos). Mais il n'y a toujours pas symétrie. Mais bon ça doit pas être grave. Dimanche je pourrai voir si le fait de changer les pales de sens a eu un impact sur le gyroscope.
J'aimerais revenir sur mon rotor d'ac qui tournait à l'envers.
Je crois que je viens de comprendre la raison...
En fait, lorsque le coulisseau d'ac est au centre de sa course, le pas des pales d'ac n'est pas nul du tout...
Ainsi, le pas maxi gauche/droite n'est pas le même. Lorsque le coulisseau est à fond à droite (vue de derrière), l'AC est en mode "anticouple", avec un pas très faible (inférieur à 2-3 degrés je pense)
Au final, lorsque l'ac tournait à l'envers, ce manque de pas ne se faisait pas sentir, car il allait dans le sens du couple induit par le rotor... Ca permettait même de la symétrie je pense sur le résultat final en vol.
Par contre je ne sais pas pourquoi j'ai ce soucis de pas... Je pense qu'une pièce ne doit pas être la bonne...
Edit :
J'ai pu corriger pour le mauvais sens du pas le moins important, car les portes pales d'ac s'intervertissent (j'ai eu l'idée en voyant des photos). Mais il n'y a toujours pas symétrie. Mais bon ça doit pas être grave. Dimanche je pourrai voir si le fait de changer les pales de sens a eu un impact sur le gyroscope.
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