je comprend pas ??!
-
- Caporal
je comprend pas ??!
Voila j'ai modifié mon mini cp en brushless hp05s et investi des lipo 1s600mah kds et depuis j'ai un temps de vol de meme pas une minute ?! J'ai vérifié la meca, la charge, teste differentes courbes de gaz et je vais refaire mes courbes de pas pour voir, j'ai tester d'autres accus et c'est pareil alors je sais pas quelque un a une idée?? 

- orglop450
- DETRAQUEUR
Re: je comprend pas ??!
salut boni7league
Pourrais-tu noud donner qq datas en plus pour obtenir des réponses plus adaptées ?
- Hélico de départ ? McpX, 130X, Génius, Miini CP... ?
- Motorisation de départ et nlle motorisation (marque et modèle de moteur brushless) + électronique utilisée
- Poids supplémentaire par rapport à la config d'origine (moteur, électronique et... Lipos)
- Equilibrage de ton hélico (est-il tjs bien équilibré) surttout en FBL
Pour mémoire un brusless est certes plus puissant mais.. en nano CP ça fait du poids en plus (moteur mais surtout Lipos). Qui dit plus puissant bien sût t'as été contraint de prendre des LIpos plus puissantes mais au prorata... Si tu as 5-6 mn d'autonomie en sdt en 300 mAh mais que tu mets un moulin qui consomme à pleine charge 3 fois pluus sur ton hélico qui pése plus lourd avec des LIpos de qualité "moyenne" de 600 mAh... c'est clair que tu va perdre en autonommie.
Et la conso le rendement d'un moteur électrique et des tes servos dépendent de bcp de paramètres :
- 100% des gaz normalement t'as le meiilleur rendement
- reste qd même à regarder les contraintes imposées à ton moteur (incidences maxi de tes pales, poids à soulever, FBL et équilibrage de ton hélico... si ton hélico est mal équilibré en FBL tes servos travaillent plus pour "compenser" et les servos.. ça consomme aussi
- rapport Kv / nbre de dents pignon / couronne principale ... chaque moteur est adapté à une charge précise. Tourner à vide qq part ne sert à rien. Travailler à "trop" de charge non plus et induit une surconsommattion
- essaies qd même d'autres LIpos
Cela dit je ne uis pas un pro. Prends d'auutres avis.
Perso, pour up ggrader mon McpX d'abord je regarderai ce que font les gens sur le terrain et sur le foruum et ce qu'ils obtiennent avec quel matos
Bonne continuation à toi.

Pourrais-tu noud donner qq datas en plus pour obtenir des réponses plus adaptées ?
- Hélico de départ ? McpX, 130X, Génius, Miini CP... ?
- Motorisation de départ et nlle motorisation (marque et modèle de moteur brushless) + électronique utilisée
- Poids supplémentaire par rapport à la config d'origine (moteur, électronique et... Lipos)
- Equilibrage de ton hélico (est-il tjs bien équilibré) surttout en FBL
Pour mémoire un brusless est certes plus puissant mais.. en nano CP ça fait du poids en plus (moteur mais surtout Lipos). Qui dit plus puissant bien sût t'as été contraint de prendre des LIpos plus puissantes mais au prorata... Si tu as 5-6 mn d'autonomie en sdt en 300 mAh mais que tu mets un moulin qui consomme à pleine charge 3 fois pluus sur ton hélico qui pése plus lourd avec des LIpos de qualité "moyenne" de 600 mAh... c'est clair que tu va perdre en autonommie.
Et la conso le rendement d'un moteur électrique et des tes servos dépendent de bcp de paramètres :
- 100% des gaz normalement t'as le meiilleur rendement
- reste qd même à regarder les contraintes imposées à ton moteur (incidences maxi de tes pales, poids à soulever, FBL et équilibrage de ton hélico... si ton hélico est mal équilibré en FBL tes servos travaillent plus pour "compenser" et les servos.. ça consomme aussi
- rapport Kv / nbre de dents pignon / couronne principale ... chaque moteur est adapté à une charge précise. Tourner à vide qq part ne sert à rien. Travailler à "trop" de charge non plus et induit une surconsommattion
- essaies qd même d'autres LIpos
Cela dit je ne uis pas un pro. Prends d'auutres avis.
Perso, pour up ggrader mon McpX d'abord je regarderai ce que font les gens sur le terrain et sur le foruum et ce qu'ils obtiennent avec quel matos
Bonne continuation à toi.

boni7league a écrit :Voila j'ai modifié mon mini cp en brushless hp05s et investi des lipo 1s600mah kds et depuis j'ai un temps de vol de meme pas une minute ?! J'ai vérifié la meca, la charge, teste differentes courbes de gaz et je vais refaire mes courbes de pas pour voir, j'ai tester d'autres accus et c'est pareil alors je sais pas quelque un a une idée??
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
-
- Maître Jedi
Salut, effectivement le passage au brushless n'a pas que des avantages.
Perso, pour ma part le meilleur upgrade sans dénaturer le mCPX, c'est le lipolar booster : régulateur 4.2V alimenté en 2S.

En ne changeant que ça, avec des bonnes lipos 1S, et à la limite juste un plateau alu et la queue rallongée
le mCPX devient juste une petite bombinette et vole ses 4 minutes avec une constance déroutante.

Perso, pour ma part le meilleur upgrade sans dénaturer le mCPX, c'est le lipolar booster : régulateur 4.2V alimenté en 2S.

En ne changeant que ça, avec des bonnes lipos 1S, et à la limite juste un plateau alu et la queue rallongée
le mCPX devient juste une petite bombinette et vole ses 4 minutes avec une constance déroutante.

- orglop450
- DETRAQUEUR
Re-
Merci pour ton retour d'expérience pour l'up-grade du McpX.
Perso je n'ai pas encore modifié l'alim ou le moteur du mien. Ta soluce m'ennuie un peu parce que, sauf erreur de ma part, les Lipos utilisées ne sont celles du McpX mais celles du MSR x 2. C'est bien ça ?
Mais cela se comprend dans la mesure où l'autonomie et la puissance sont des affaires de compromis... poids/puissance/qualité des Lipos... CQFD
A plus.
PS : Sur mon McpX j'utilise actuellement des...nanoTech 300 mAh avec des pbs de baisse de puissance "temporaires" en figures vol dos.. Passé ces "moments difficiles" elles tiennent jusqu'a 6 mn. Mais bon, pas tjs le pied.
Merci pour ton retour d'expérience pour l'up-grade du McpX.
Perso je n'ai pas encore modifié l'alim ou le moteur du mien. Ta soluce m'ennuie un peu parce que, sauf erreur de ma part, les Lipos utilisées ne sont celles du McpX mais celles du MSR x 2. C'est bien ça ?
Mais cela se comprend dans la mesure où l'autonomie et la puissance sont des affaires de compromis... poids/puissance/qualité des Lipos... CQFD
A plus.
PS : Sur mon McpX j'utilise actuellement des...nanoTech 300 mAh avec des pbs de baisse de puissance "temporaires" en figures vol dos.. Passé ces "moments difficiles" elles tiennent jusqu'a 6 mn. Mais bon, pas tjs le pied.
-
- Maître Jedi
Effectivement avec le lipolar booster, on utilise d'autres lipos.
Mais on peut toujours utiliser le mCPX avec ses 1S 300 mAh comme avant, l'installation n'est pas définitive.
Et ces lipos 1S 160 mAh, perso je les achète par paquet de 10, elles sont à 1.5 $ sur HK.
Par contre elles chauffent fortement, et ça coupe assez violemment en fin de vol.
Je n'ai pass assez de recul sur la durée de vie des lipos avec le booster 2S ...
Par contre, il y a bien 3 à 4 minutes d'autonomie diabolique. Je passe des flips appuyés complet avec cette configuration et même des tic-toc/rainbow pour être franc. C'est quasi impossible en configuration brushed 1S d'origine, il faut couper les flips en deux demi flips ou commencer haut. Et au bout de 2 minutes, faut être très très souple sur les commandes ...
Le lipolar permet de piloter un peu plus "sale".
Mais on peut toujours utiliser le mCPX avec ses 1S 300 mAh comme avant, l'installation n'est pas définitive.
Et ces lipos 1S 160 mAh, perso je les achète par paquet de 10, elles sont à 1.5 $ sur HK.
Par contre elles chauffent fortement, et ça coupe assez violemment en fin de vol.
Je n'ai pass assez de recul sur la durée de vie des lipos avec le booster 2S ...
Par contre, il y a bien 3 à 4 minutes d'autonomie diabolique. Je passe des flips appuyés complet avec cette configuration et même des tic-toc/rainbow pour être franc. C'est quasi impossible en configuration brushed 1S d'origine, il faut couper les flips en deux demi flips ou commencer haut. Et au bout de 2 minutes, faut être très très souple sur les commandes ...
Le lipolar permet de piloter un peu plus "sale".

- orglop450
- DETRAQUEUR
Merci pour ta réponse DanRZ
Ca donne bien envie d'essayer..
Par contre pour boni7league ça ne me confirme pas s'il s'agit bien d'un McpX..
A plus
Ca donne bien envie d'essayer..

Par contre pour boni7league ça ne me confirme pas s'il s'agit bien d'un McpX..
A plus

- Fraggle
- Chancelier Suprême
Salut,
Vérifie tes câbles, connecteurs et soudures, il m'est arrivé d'avoir des pertes de puissance/autonomie à cause du cable d'alim soudé au récepteur. De loin pas de pb, mais de prés, des brins de fils s'étaient cassés à force d'enlever/remettre les lipos.
Sur le Mini CP, le récepteur est tellement exposé que ça peux venir de beaucoup d'endroit...
Vérifie tes câbles, connecteurs et soudures, il m'est arrivé d'avoir des pertes de puissance/autonomie à cause du cable d'alim soudé au récepteur. De loin pas de pb, mais de prés, des brins de fils s'étaient cassés à force d'enlever/remettre les lipos.
Sur le Mini CP, le récepteur est tellement exposé que ça peux venir de beaucoup d'endroit...

-
- Caporal
Je reviens a vous après cette journée de travail, alors c'est un walkera mini cp avec combo brushless hp05s (deka vue la transfo sur forum ), j'ai soudé les fils de du récepteur/esc et moteur/esc, les lipo 600 mah font env. 15g et lhelico je sait pas exactement car pas de balance, j'ai essayé d'autres lipo mais c'est pareil, ce soir je modifie mes courbes de pas pour voir, j'ai aussi un moteur de queue upgrade mcpx (funrctoys) un peu plus gros et certainement plus gourmand ! Pignon 8/couronne 58/14000kv, le truc c'est que je me sert de cette helico pour mentrainer au 3d et surtout vol dos et le moteur/lipo d'origine trop pato et c'est agacent de modifié et que ça marche pas ou mal ! Sur mon 450 et 550 il est plus simple de vérifier les reglages /meca car plus gros mais sur du micro c'est galère, lipolar javai acheté et modifié les fiches pour du walkera mais il a crame avant meme de m'en servir car les fiches femelle que jaivai acheté avait les fil inversés par rapport au lipo ! Pas fait attention sur le coup !!! Voila vais encore tester on verra, si idée n'hésitez pas merci !
-
- Caporal
Au fait j'ai oublié mais comment vérifie t on l'équilibrage d'un micro cp fbl ?
- Fraggle
- Chancelier Suprême
600mah ?!!? c'est énorme et à mon avis contre productif...
Elle a quel taux de décharge ta lipo ?
T'as essayé avec la lipo stock ?
Le Minicp pèse dans les 45g
Sinon, j'ai du changer l'esc du kit funrc suite à pb de faible puissance/autonomie...
Pour l'équilibrage, c'est comme pour un plus gros : suspension avec un doigts sous chaque pied de pales mi perpendiculaire au tube de queue. Possible que ton upgrade d'ac tir vers l'arrière, sauf si lipo de 15g... quoique, normalement le support batterie est penser pour ne pas trop modifie le CG.
Elle a quel taux de décharge ta lipo ?
T'as essayé avec la lipo stock ?
Le Minicp pèse dans les 45g
Sinon, j'ai du changer l'esc du kit funrc suite à pb de faible puissance/autonomie...
Pour l'équilibrage, c'est comme pour un plus gros : suspension avec un doigts sous chaque pied de pales mi perpendiculaire au tube de queue. Possible que ton upgrade d'ac tir vers l'arrière, sauf si lipo de 15g... quoique, normalement le support batterie est penser pour ne pas trop modifie le CG.

-
- Caporal
Merci fraggle, les lipo sont des 20c, vais essayer les lipo d'origine ce soir car vien d'en avoir une, j'ai un esc turnigy 10a push en stock est ce que ça pourrai le faire ? Car effectivement j'ai peur que ça vienne du kit funrctoys
-
- Caporal
Quel esc as tu pris en remplacement ?
-
- Caporal
bon alors y a un peu de mieux , j'ai repris le centrage , courbes de gaz a 100% et courbes de pas , j'ai asseyé une autre lipo 350mah de v100d03 resultat 30 secondes ??!! et lipo 600mah = env.1min40 , cest pas encore ca mais un chouille mieux apres je ne sais pas quoi faire d'autres
, vous avez des idées ?

-
- Chevalier Jedi
Salut
Reviens au moteur original.
Si ca marchais bien avant pourquoi changer.
Reviens au moteur original.
Si ca marchais bien avant pourquoi changer.
-
- Caporal
Justement le moteur d'origine trop pato ! Au bout d'un moment ça ennuie ! Alors upgrade est le pour ça !
- orglop450
- DETRAQUEUR
salut boni
Donc c'est un MiniCP donné pour 45 gr que tu trouves "pato" en config d'origine... Merci du renseignement. C'est que ça doit être un peu la même chose avec mon McpX, on est tous les deux en moteur brushed au départ et le "manque" de puissance est "préjudiciable" parfois..
Pour le mien, il est possible que j'essaie la soluce du lipolar bien que sur le terrain, j'en connais qui sont très contents de l'upgrade en brushless.
Question... à force d'upgrader ce qui représente qd même un coût... aurait-on parfois intérêt à passer à la catégorie juste au dessus... brushless d'origine. 120D02 chez WK et... 130X chez E-Flite ? .. Ce dernier pose néanmoins déjà un pb de faible autonomie annoncé !! - Mais pour la pêche.. les vidéos sont très aguichantes. Non ?
A plus.
Donc c'est un MiniCP donné pour 45 gr que tu trouves "pato" en config d'origine... Merci du renseignement. C'est que ça doit être un peu la même chose avec mon McpX, on est tous les deux en moteur brushed au départ et le "manque" de puissance est "préjudiciable" parfois..
Pour le mien, il est possible que j'essaie la soluce du lipolar bien que sur le terrain, j'en connais qui sont très contents de l'upgrade en brushless.
Question... à force d'upgrader ce qui représente qd même un coût... aurait-on parfois intérêt à passer à la catégorie juste au dessus... brushless d'origine. 120D02 chez WK et... 130X chez E-Flite ? .. Ce dernier pose néanmoins déjà un pb de faible autonomie annoncé !! - Mais pour la pêche.. les vidéos sont très aguichantes. Non ?
A plus.
- orglop450
- DETRAQUEUR
Re-
C'est bien sûr V120D02S qui fallait lire...
C'est bien sûr V120D02S qui fallait lire...
-
- Caporal
Salut, en fait j'ai aussi un v120d02 pas encore en état de vol encore je préfère avoir plusieurs helico au cas ou et aupassage que les modélistes sont aussi des collectionneurs, aie le porte feuille ! J'ai ėessaye de nouveau avec les accus du v120d02 sur le minicp et ça a l'air d'être mieux ?!
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut
Pour mémoire... j'ai un CB100 (nano FP - Dble brusless) qui ne vole en pratique qu'avec les Lipos de son "gd" frère, un v120D06 (hélas dble brushed !!)
A plus.
Pour mémoire... j'ai un CB100 (nano FP - Dble brusless) qui ne vole en pratique qu'avec les Lipos de son "gd" frère, un v120D06 (hélas dble brushed !!)
A plus.