Piloter Helico en Mode 2 et Avion en mode 1 ?

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
bl4ckbird
Lieutenant

Piloter Helico en Mode 2 et Avion en mode 1 ?

Message par bl4ckbird » 02 juil. 2012, 16:03

Bonjour,

Je me suis inscrit dans un club récemment et je suis l'un des seuls possédant une radio en Mode 2. Mon club Possède un Rator 50, écolage cela ne pose pas de problèmes car ils vont installer une Radio en mode 2 dessus.

On m'a également proposé d'apprendre à piloté un avion mais en Mode 1.

Je me demande donc si cela ne vas pas poser de problèmes comme je pilote mon hélico en mode 2 et que je commence à maitriser le statio ?

De plus une fois habitué à piloter en mode 1 pour les avions je devrais acheter deux radios : une pour l'hélico et une pour l'avion si jamais je continue l'avion.

Existe-t-il des radios avec laquelle on peut changer de mode « en un clic » c'est-à-dire sans tout démonter la radio.

Enfin je souhaitais acquérir une bonne radio (pas plus de 300 €) et j'hésite entre deux produits :
- Spectrum Dx7s : http://www.flashrc.com/spektrum/9856-ra ... ffert.html
- FUTABA T8J : http://www.flashrc.com/futaba/9316-radi ... 008sb.html

merci d'avance
Morbihan (56) - 19 ans

FP T-rex 100 X - Align - Mode 2
CP Honey Bee King 3 - Esky - Mode 2

Phoenix RC 4

declencher
Chancelier Suprême

Re: Piloter Helico en Mode 2 et Avion en mode 1 ?

Message par declencher » 02 juil. 2012, 16:56

Bonjour,

Pourquoi une dx7s et pas une dx6i ? Je m'interroge car je ne comprends pas le positionnement tarifaire de la DX7s... D'ailleurs c'est pour ça que j'ai préféré acheté une DX7.

Edit : pour répondre à la question, la gestion du manche du gaz n'a rien à voir entre avion et hélico CP, ni la gestion de la profondeur. Je pense qu'il va te falloir une grosse gymnastique cérébrale pour passer d'un mode à l'autre, mais peut être que ceux qui ont expérimenté pourront témoigner.
Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

my____

Message par my____ » 02 juil. 2012, 17:55

Salut,
A mon humble avis c'est de la :unsure: connerie :unsure: ... Je trouve que j'ai progressé en hélico sur les translations de base en pilotant des avions. De plus un jour ou l'autres ton cerveau ( et pas servo :D ) va buger et tu metteras un avion ou un helico au tas. Merde j'ai pas mis les gaz j'ai piqué du nez ... Enfin je sais que dans les clubs ils sont souvent Mode 1 et que maitenant les chinois non inondent de produit en mode 2 ... En gros fait un choix :wacko: :wacko: :
d'apprendre à piloter seul ou repasse en mode 1.
Bon courage pour cette réflexion ... et bons vols à tous.

renaud67
Armageddon

Message par renaud67 » 02 juil. 2012, 18:00

Oui garde le même mode sur les deux sinon tu vas galérer un max...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 02 juil. 2012, 18:03

Pour un pilotage hélico le mode 2 et 3 sont les plus naturels.

Je dis pas que c'est impossible ou difficile de piloter en mode 1 ou 4, mais force de constater, toujours à titre perso, que d'avoir tout le cyclique sur un même manche est plus facile et plus naturel.

Par contre, il est aussi vrai que le mode 1 ou 4 est plus naturel en avion ! ^_^

Voilou, mon simple avis qui importe que moi ! :)

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 02 juil. 2012, 18:03

Oups doubons... désolé.
Modifié en dernier par Zaadum le 02 juil. 2012, 20:45, modifié 1 fois.

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 02 juil. 2012, 20:19

myblood a écrit :Salut,
A mon humble avis c'est de la :unsure: connerie :unsure: ...
C'est bien ce que je pensait. Je vais devoir choisir de rester en mode 2 ou de passer en mode 1. Je vais attendre un peut afin de voir cela avec mon club. Si quelqu'un qui à déjà fait un changement de mode peut témoigner ou si quelqu'un d’expérimenté pouvait me conseiller...
declencher a écrit :Bonjour,

Pourquoi une dx7s et pas une dx6i ? Je m'interroge car je ne comprends pas le positionnement tarifaire de la DX7s... D'ailleurs c'est pour ça que j'ai préféré acheté une DX7.
la radio Spectrum Dx7s n'est pas une "mise a jour "de la DX7 ?
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

den
Pipelette

Message par den » 02 juil. 2012, 20:43

La dx7S est une nouvelle version de la DX7 mais ils n'ont implémenté qu'un seul idle up, ce qui réduit fortement son intérêt.
pour les modes de vol, j'avais écris un petit article : viewtopic.php?p=9602923#p9602923

On trouve très peu de pilote migrant d'un mode à l'autre car toujours galère.
Piloter avion en mode 1 et hélico en mode 2 oblige à avoir deux radios ;) Je ne connais que Burns brother qui pilote ainsi sur le forum.

my____

Message par my____ » 02 juil. 2012, 21:01

bl4ckbird a écrit :la radio Spectrum Dx7s n'est pas une "mise a jour "de la DX7 ?
Vu la pub que je viens de lire sur RC Pilot c'est plutôt une petite DX8 ... je pense que c'est un bon rapport/qualité prix comme d'habitude avec Specktrum (euh ...les détracteurs de la DX8 ils se taisent ... :p ).
La T8J en vu de certain est une version un peu trop light de la T8FG mais ca reste du Futaba donc une valeur sur ((euh ...les détracteurs de la DX8 ils se re taisent ... :p ).
Sinon pour le Mode si tu veux faire de la 3D en Hélico continue en mode 2 ... tu trouveras plus de tutos sur ce mode et un avion en mode 1,2,3 ou 4 ca plane de toute facon ... :rolleyes:
Et n'oublions pas certain vole en mode 4 avec remise au neutre des deux manches ( memes les gazs) ... :D
Bons vols à tous

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 02 juil. 2012, 21:15

merci beaucoup pour l'article.

Peut ton passer une Radio Mode 2 en Mode 4 juste en paramétrant ? Comme ça finalement le mode 4 c'est comme le Mode 1 mais avec les manches inversés. Et peut ton faire de la double commande avec deux radios ayant un Mode différent ?

Pourrai-je avoir des témoignages de Burns brother comme les difficultés rencontrées et les casses éventuels.
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 02 juil. 2012, 21:19

Pour avoir changé de mode (mode1->mode2) c'est la super galère pour 5-6h au simu, après les gestes reviennent lentement. J'ai même du reprendre mes birotors pour réapprendre !
La plupart des modèles de radios permettent l'écolage en 2 modes différents.

Au final, la compréhension d'une figure ne passe pas forcément par les mouvements des sticks, mais plutôt par l'action sur les voies qui est indépendante de ton mode de pilotage. Je ne trouve pas que voler dans un mode différent des autres te pénalise forcément de ce point de vue. Il y a même moyen de tester les machines des autres (ou qu'on teste ta machine) en mettant la radio à l'envers et en changeant le paramétrage des reverses et des manches.

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 02 juil. 2012, 21:25

merci pour cette réponse myblood.

Dans les deux cas pour la T8J et la Dx7s, on à des valeurs sur ? J'avais déjà entendu parler Futaba comme étant une valeur sur, mais j'ai l'impression que pas mal de personne pilotant un hélico se tourne vers du Spectrum notamment la Dx8, mais cette radio est malheureusement au dessus de mon budget. Qu'a telle réellement de plus la Dx8 à part 1 voies de plus ? Es-ce vraiment nécessaire 8 voies pour un hélico ?
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

my____

Message par my____ » 02 juil. 2012, 21:32

J ai prix la dx8 pour la télémétrie et les voies en plus c est,pour un jour, gérer une nacelle vidéo ... Un hélico c est 6 voies donc 7 ou 8 c est pour le reste. Et la dx7s gère la télémétrie...

A+

my____

Message par my____ » 02 juil. 2012, 21:33

Doublons .... Taptalk .... Et lags ....

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 02 juil. 2012, 22:45

la Dx7s et donc très bien pour l'hélico, mais est t-elle fiable ? Quel qu'un en possède une ?
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

den
Pipelette

Message par den » 02 juil. 2012, 23:11

Burns brother était pilote confirmé en mode 1 en avion depuis bien longtemps lorsqu'il a acheté d'occasion un hélico avec sa radio mode 2. Il ne s'est pas posé de question et a commencé l'hélico comme ça et est donc resté ensuite dans ces configs, Mais ton cas est assez différent et je ne pense pas que l'apprentissage simultané dans les deux modes soit possible.
De toute façon comme dit plus haut, l'écolage n'est pas une question de mode car les radios permettent d'écoler dans des modes différents, mais cela est par contre une question de marque on ne peut faire d'écolage entre des radios de marques différentes sauf bidouillages particuliers et ponctuels.
Regarde donc plutôt en quel marque vole l'instructeur hélico.

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 03 juil. 2012, 21:58

merci.

Je ne pensait pas que l'on on ne peut faire d'écolage entre des radios de marques différentes. Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi, es-ce du a la fiche de connexion qui est différentes selon les marques ou tout simplement au niveau du firmware.
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

den
Pipelette

Message par den » 03 juil. 2012, 22:18

les connexions sont presque toujours différentes, et certains protocoles aussi.

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 04 juil. 2012, 21:54

en effet je viens de comparer la dx7s et la FUTABA T8J. Je ne vois pas vraiment ce qui justifie le prix de la FUTABA T8J.
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

ChiefC
Chevalier Jedi

Message par ChiefC » 04 juil. 2012, 23:25

Pour infos, je vole n mode 3 helico et 1 en avion. Pas de soucis du tout! Jamais eu de problèmes.

Moi je fais le parallèle avec voiture et moto: les deux roulent, mais se pilotent pas pareil. Et ben on mélange pas les deux non??
Heli et Avion vole, mais c'est tellement différent...
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

my____

Message par my____ » 04 juil. 2012, 23:59

Salut
Je trouve pas ta comparaison forcément adaptée ... Moto et voiture ( conduisant les deux) c est peut être plus entre moto et side cars. Mais il est clair que le cerveau est pleins de resssources...
En tout cas ça oblige d avoir deux radios ... Et ça le portefeuille aime toujours moins.
Bons vols à tous

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 05 juil. 2012, 07:14

bl4ckbird a écrit :en effet je viens de comparer la dx7s et la FUTABA T8J. Je ne vois pas vraiment ce qui justifie le prix de la FUTABA T8J.
La T8J est bien plus complète qu'une DX7s. Regarde les manuels d'utilisation pour t'en convaincre...

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 05 juil. 2012, 21:39

smsfre a écrit :
bl4ckbird a écrit :en effet je viens de comparer la dx7s et la FUTABA T8J. Je ne vois pas vraiment ce qui justifie le prix de la FUTABA T8J.
La T8J est bien plus complète qu'une DX7s. Regarde les manuels d'utilisation pour t'en convaincre...
je suis pas vraiment convaincu surtout quand le compare : http://www.absolu-modelisme.com/modelis ... r8000.html et http://www.absolu-modelisme.com/modelis ... mode1.html

j'ai également regardé des vidéos de présentation en anglais, et la Dx7s me parait plus adaptée au pilotage helico que la T8j. je la trouve plus compact, meilleur prise en main et également plus intuitive au niveau des réglages. Apres je connait pas trop le système S-FHSS de futaba.j'essaye de trouver un comparative entre les deux radios afin de faire le meilleur choix. Connaissez vous un magazine ou n° de magazine qui à fait un comparative entre plusieurs radios ?

Autre question peut t-on passer sa radio mode 2 en mode 4 juste avec des réglages, c'est à dire en programmant un nouveau modèle dans la mémoire de la radio, ou faut t-il faire une manipe et la démonter ?
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

my____

Message par my____ » 05 juil. 2012, 22:20

Salut,
A confirmer mais vu que la DX7s c'est la DX8 Light.
Tu as une manip à faire( allez dans les paramètre système et choisir ton mode ) pour passer du mode 2 à 4 mais cela se fait pour la radio et pas modèle par modèle.
Pour les mode 2 à 4 ou 1 à 3 vu que le stick avec tension est au même endroit il n'y a rien à "bricoler/Démonter".
Vu la doc http://www.spektrumrc.com/ProdInfo/File ... ual_FR.pdf c'est vraiment tout comme sa grande soeur.
A+

bl4ckbird
Lieutenant

Message par bl4ckbird » 05 juil. 2012, 22:27

merci, en français en plus ^^
Morbihan (56) - 19 ans

Phoenix RC 4

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »