vitesse rotor trex450 fbl

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audiobahn
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vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 09 mai 2012, 15:32

bonjour a tous ,

voila , j'ai deja plus d'une soixantaine de vol avec un trex 450 v2 flb beastx , et mon probleme si cela en est un , j'ai un regime moteur tres rapide , c'est a dire plus de 3500 rpm , en idlep j'ai une courbe plate de 75% est je tiens en vol que 4mins (timer oblige), sans faire de 3d juste , translations , renversements , looping , et flip rien de plus . je pose les lipo sont pas trop chaude et il ne reste que 20% !! lipo turnigy 2200 40/50c

sur ce model c'est un moteur 450mx pignon 15dents ! donc peut etre est ce normal , mais j'aimerai voler avec moin de tour !

ou peut etre que cela viendrai du controleur align !!!!

merci de votre aide ! :rolleyes: :rolleyes:
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zamels
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par zamels » 09 mai 2012, 16:00

Si tu fais que de la translat, tu peux voler bien moins vite. Le 450pro est quand meme fait pour tourner fort
Ton contro Align n'a pas de gov store, tu ne pourras pas trop descendre ta courbe de gaz.

Donc soit tu mets un pinion 12d ou 13d voire 14 ou tu t'achete un contro qui te permette de reguler tes RPM : YGE, Roxxy, Castle et en pas cher le Himodel 50A
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par jprdragon » 09 mai 2012, 17:16

Bonjour,

J'ai gardé une doc de TREX 450 XL , voici les vitesse preconisé pour cet helico .

Avec un moteur 430 L , 3550 KV, grande courone de 150 dents :

avec un pignon de 11 dents, pale de 325 , normal 2120 T/mn .
en idle 2160 -2200 T/mn .

avec un pignon de 13 dents , pale de 325 , normal 2150 T/mn.
en idle 2300 -2960 T/mn.

avec un pignon de 11 dents , pale de 315 ,normal 2310 T/mn.
en idle 2390-2880 T/mn.

avec un pignon de 13 dents , pale de 315 , normal 2340 T/mn.
en idle 2650-3120 T/mn .

Voici ce qui est dans la doc , si cela peut te donner une idée .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par heligui » 09 mai 2012, 17:41

J'ai du mal à voir comment tu peux avoir 3500 tr/min à 75% des gazs avec le contro align.
Alors que normalement tu as ce nombre de tours à 100%. A 75% tu devrait plutôt avoir 2600 et là tu peux faire 7/8 mins en translation sans soucis.
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par chamois06 » 09 mai 2012, 18:06

audiobahn a écrit :......et mon probleme si cela en est un , j'ai un regime moteur tres rapide , c'est a dire plus de 3500 rpm , en idlep j'ai une courbe plate de 75% est je tiens en vol que 4mins (timer oblige), sans faire de 3d juste , translations , renversements , looping , et flip rien de plus . je pose les lipo sont pas trop chaude et il ne reste que 20% !! lipo turnigy 2200 40/50c

sur ce model c'est un moteur 450mx pignon 15dents ! donc peut etre est ce normal , mais j'aimerai voler avec moin de tour !

ou peut etre que cela viendrai du controleur align !!!!

merci de votre aide ! :rolleyes: :rolleyes:
Bonjour,
Quand tu parles de régime moteur je pense que tu entends vitesse du rotor. Tu ne confonds pas vitesse moteur et nombre de KV ? car ton moteur doit faire dans les 3550 KV soit un peu plus de 40000 tours à 100% de gaz et un peu plus de 30000trs à 75% de gaz
Rien d'étonnant qu'avec une courbe plate à 75% tu es une autonomie réduite:
- on ne doit pas voler avec une courbe plate même en voltige. Il faut utiliser une courbe en V pour garder un régime rotor le plus stable possible
- il faut utiliser un % de gaz le plus élevé possible pour avoir le meilleur rendement moteur donc consommer moins afin de préserver l'autonomie.
Je te propose de commencer par voler (en voltige) avec une courbe comme 100, 90, 85, 90, 100.
Avec un moteur de 3550 KV un 15 dts et un couronne de 150 dts en stationnaire et ma courbe de gaz tu dois avoir une vitesse rotor (je dis bien rotor et pas moteur) de: (3550 x11.5 x0.90)x15/150 = 3674 trs
Si tu trouves que cela fait beaucoup (moi aussi ;) ) tu peux essayer un pignon de 13 toujours avec la même courbe de gaz, cela te donnera: 3674X13/15=3184 trs toujours à 90% de gaz, et avec un pignon de 12 dts: 3674x12/15=2939 trs
Pierre
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l'aide d'un tachymétre,

Message par orglop450 » 09 mai 2012, 19:45

Salut audiobahn ;)

4 minutes à 75% des gaz effecgtivement ça semble pas bcp.

Question qui pourra te paraître bizarre... Le nombre de tours des pales principales, comment l'obtiens-tu ? - A l'aide d'un tachymétre avion, d'un sensor relié à ton... 3GX mais alors tu es en mode governor, et que tu sois à 3/4 ou 100% c'est le nbre de tour du mode governor qui a la priorité ?? - Calcul ?

Autres questions tout aussi curieuses..
Combien de vols ontr effectuées tes LIpos ? - Tu charge tjs en 1C ou plus ? -As-tu essayé d'autres LIpos d'une autre marrque ?

Je ne suis pas un pro, mais au 3/4 je suis déjà 80% et en Idle Up 2 j'ai une courbe quasi plate ou.. en léger V et je fais plus de 7 mn avec des LIpos neuves contre... 5-6 mn effectivement avec mes vieilles "TURNIGY". Sinon, je n'utilise pas encore le mode Governor sur mon CGY 750.

A plus.
audiobahn a écrit :bonjour a tous ,

voila , j'ai deja plus d'une soixantaine de vol avec un trex 450 v2 flb beastx , et mon probleme si cela en est un , j'ai un regime moteur tres rapide , c'est a dire plus de 3500 rpm , en idlep j'ai une courbe plate de 75% est je tiens en vol que 4mins (timer oblige), sans faire de 3d juste , translations , renversements , looping , et flip rien de plus . je pose les lipo sont pas trop chaude et il ne reste que 20% !! lipo turnigy 2200 40/50c

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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 09 mai 2012, 19:58

salut orglop450 , oui pour la vitess , j'ai mesuré avec un tachymetre d'un mec au club ! c'est du sur ! je suis pas en governor , le contro align d'origine fonctionne tres mal !!!!

pour repondre a ta question sur les lipos , elles ont peut etre 10/12 cycles , tjs en 1c jsuis pas pressé ! lol

merci a toi
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par orglop450 » 09 mai 2012, 21:25

Re-Audio bahn :o

Merci pour ta réponse. Pour ton contro Align quelle programmation as-tu faites pour info.. ?

Le mien n'est pas en programmation par défaut et tout comme celui de mon 250 peut perdre "ma" programmation lors des réinitialisation des modules FBL moteur débranché.. les miens sont en 1- 2- 1- 2- 3. Le tien ?

Pour ton module 3Gx, en v2.0 je suppose, utilises-tu les réglages d'accélérations (swashplate level speed & Co) par défaut, ou des valeurs perso éventuellement hautes (fly parameters 2) ?

A plus :lol:
audiobahn a écrit :salut orglop450 , oui pour la vitess , j'ai mesuré avec un tachymetre d'un mec au club ! c'est du sur ! je suis pas en governor , le contro align d'origine fonctionne tres mal !!!!

pour repondre a ta question sur les lipos , elles ont peut etre 10/12 cycles , tjs en 1c jsuis pas pressé ! lol

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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 09 mai 2012, 21:34

RE ORGLOP450 , merci pour l'interet que tu porte a ma question !!

pour te repondre niveau controleur c'est un moustachu du club qui la fait donc je ne sais pas !! j'entends les bip quand je branche la lipo , mais j'ai pas fait gaff au bip répété ! tu crois que sa peut venir de sa ???

apres j'ai pas de 3gx j'ai un beastx v3

voili voilou
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par heligui » 10 mai 2012, 10:16

Je pense que tu devrais refaire la programmation de ton esc et surtout le calibration du manche des gazs. ;)
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 10 mai 2012, 19:25

Oui helugui , je veux bien le reprogrammé , mais pense tu que cela soit vraiment la cause , vu que sur la doc avec cette config , moteur pignon couronne a 100% , il est donne pour 3800 rpm !
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par orglop450 » 10 mai 2012, 20:54

Bonsoir Audiobahn

1- Contrôler la programmation de ton ESC ne te prend pas bcp de temps puisqu'à chaque changement de Lipo tu peux le faire.. Et qu'au moins, pour moi, je sais au départ si le frein moteur est coupé.. et que j'ai tjs un soft start

Ma séquence 1-2-1-2-3 qui vaut ce qu'elle vaut, signifie pour mémoire (ESC Align)
Premier bip : 1 seul pbip = frein coupé
Second bip : 2 bips : synchro moyenne (si tu prends une synchro élevée cad 3 bips t'as plus de puissance en théorie mais tes Lipos durent, moins longtemps cqfd
Troisième : 1 bip : décharge réduite
Quatrième : 2 bips : soft start +++ (démarrage en souplesse)
Cinquième ! 3 bips : vitesse de réaction rapide

2- Paramétrage de ton 3Gx (version 2.0)
Comme pour mon module FBL Futaba (CGY 750) certains paramétres jouent un rôle dans la consommation électrique... et , en config 450 électrique sdt la conso des servos s'ajoute donc à celle du Rx et du moteur.

- Pour le CGY 750 c'est entre autre le réglage du fameux Head Response réglé par défaut à 1 qui peut entrainer une surconsomation des servos, surtout de servos dits de "base" qui seraient "sur-sollicités" avec parfois oscillations / tremblements du cyclique non calmés par une baisse des gains AILE et ELEV... Ici il faut monter à 2 ou 3 pour "diminuer" la viitesse de réponse. Enfin si j'ai bien compris. :blink:
- Pour le 3 Gx en V2.0 entre autre le Collective Pitch Acceleration qui peut entrainer lui aussi une surconsommation de courant liée aux servos du cyclique. Par défaut elle est de 50%. L'accés qui me semble pour y accéder c'est via ton PC en connexion USB. Essaies une valeur plus basse pour voir. :rolleyes:

Bon, je ne suis pas un pro, c'est sûr. mais bon..

A plus :lol:

audiobahn a écrit :Oui helugui , je veux bien le reprogrammé , mais pense tu que cela soit vraiment la cause , vu que sur la doc avec cette config , moteur pignon couronne a 100% , il est donne pour 3800 rpm !
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 10 mai 2012, 21:57

salut orglop450 content de te lire !!
c'est bien claire !!

concernant le module FBL j'ai pas de 3gx mais bien un mbeastx v3

merci a toi
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 10 mai 2012, 22:07

salut orglop450 content de te lire !!
c'est bien claire !!

concernant le module FBL j'ai pas de 3gx mais bien un mbeastx v3

merci a toi
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par orglop450 » 11 mai 2012, 11:57

salut audiobahn ;)

Merci pour l'info... j'aurais dû faire plus attention à ta signature...

Je n'utilise pas le BeastX pourtant très présent à Tougas et j'en ai même vu à Blagnac (Tlse) !!

Pour en rester au pbs de surcompensation des servos en FBL, au moins sur la V2 du MB il me semble, qu'il existe églt des possibilités de pb et églt de rgélages comme sur CGY 750 et 3Gx.. Donc, sauf erreur de ma part, sur la v2 du MB au moins un critère peut modifier la conso des servos cycliques : Compensation directe du cyclique = potentiomètre 2. Unn réglage plus "direct" pourrait entrainer une sur conso... :blink: Vérifie de principe, puisque je ne suis pas en MB et que le potar 2 c'est sur la notice de la v2 du MB

Sur le CGY 750 ça survient en régle qd on utilise des servos considérés comme trop lents et qui ne répondraient pas assez vite ou comme le voudrait ton module FBL... Bref mon FFutaba aimerait que je dispose de servos Futaba HV et BLS mais j'utilise encore des DS 410M très loin en termes de perf des servos "conseillés" ou de "simples MKS DS 92 +... No coment.

A plus :lol:
audiobahn a écrit :salut orglop450 content de te lire !!
c'est bien claire !!

concernant le module FBL j'ai pas de 3gx mais bien un mbeastx v3

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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 13:07

Merci orglop450 !

Je vais voir oui comment et reglé le beastx pour la surcompensation !
Jte dirai se que sa donne !
Mais pense tu que sa puisse faire une t'elle surconsomation ! Et de la a gagné 1 voir 2 min de vol sa me parait enorme???
Toi tu me dit que tu vol plus de 6 min !!! C'est bon sa
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par heligui » 11 mai 2012, 13:14

Ce qui consomme ce sont les tours, si tu es à 3500tr/min c'est normale que tu fasses 4 à 5 min pas plus. Essaies de réduire.
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 13:39

Salut heligui !

Je voudrai pas faire le lourd , mais jsuis encore novice , en gros j'ai tres bien compris que c'etait mon nombres de TOURS le plus du probleme !
Maintenant je cherche comment les baisser sa chant que je suis deja en courbe plate a 75% , et que apperement c pas tres bon non plus !
Pignon sa change le ratio !! Est ce vraiment ou reelement conseillé ?
Sinon reste plus que le controle qui gere le mode governor!!!!je cherche une solution , j'ai des tours sur cet helico pour faire de la 3d limite hard ! Lol
J'en suis pas la !!!

Merci
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par Pompouille » 11 mai 2012, 13:46

Salut!
Je choppe la conversation au vol :lol:
Je n'ai pas trop d'idée pour résoudre ton soucis audiobahn...
Perso je vole 7Min (et il reste en moyenne 11Volts dans mes lipos)
je vole courbe en V 90-85-80-85-90
grosso merdo 3200/3400/3600 RPM
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 13:50

Quand moi a 75% en courbe plate a 4min je pose il reste 20% !! je vais pas au dela pour preserver mes lipos!

T'imagine pompouille tu vole 3 min de plus que moi avec rendement modeur avec ta courbes bien meilleur!!!
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par heligui » 11 mai 2012, 14:06

Rien ne t'empêche de baisser ta courbe à 65% et de voir ce que ça donne.
Même avec le contro qui marche bien à 65% tu dois avroi dans les 2400tr/min, donc ça vol!!! :)

N'hésite pas à baisser. Le 450 pro vole même à 1800.
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 14:12

Heligui , tu vol combien toi ???
Et avec quel genre de courbe ??? Pignon 15 d'origine aussi ?!

Merci
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par Pompouille » 11 mai 2012, 14:18

Essayes de voir se qui se passe du coté de ton contrôleur tout de même.
Je n'y ai pas pensé de suite, mais quand je venais d'acheter mon Rex 250 tout neuf, il ne volait aussi que deux ou trois minutes... j'ai d'abord mis en doute les lipos, puis au final j'ai racheté un contrôleur et je suis passé à 6/7 min de vol...
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 14:22

Bon a savoir !!

Merci pompouille
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par Pompouille » 11 mai 2012, 14:25

Mais de rien, en espérant que se soit bien cela (de toute façon il n'y a pas grand endroit où chercher).
Tiens au courant de la résolution du problème, c'est toujours bon de savoir comment les autres ont fait ^_^
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par orglop450 » 11 mai 2012, 14:57

Salut Pompouille ;)

Ta suggestion est bien évidemment bonne, surtout s'il t'es arrivé un truc similaire. Reste que c'est qd même embétant que le défaut soit qq part "d'origine" et pas lié à un défaut d'utilisation. Dans ce sens, de ton coté Pompouille, avais-tu pu faire jouer la garantie ?

Je sais qu'à la sortie du 600 en V2 il y avait eu des pbs de controleurs, c'était pas des ESC Align marqué dessus mais des Castle Creation.. plusieurs gags ont vu cramer leur ESC quasimment au départ... Je connais au moins un collégue de terrain qui a réusssi à faire jouer la garantie ce qui qq part est normal !! - Maintenant entre cramer et délivrer trop de puissance, c'est pas tout à fait pareil tu me diras.. mais bon.

Salut à tous.
Pompouille a écrit :Essayes de voir se qui se passe du coté de ton contrôleur tout de même.
Je n'y ai pas pensé de suite, mais quand je venais d'acheter mon Rex 250 tout neuf, il ne volait aussi que deux ou trois minutes... j'ai d'abord mis en doute les lipos, puis au final j'ai racheté un contrôleur et je suis passé à 6/7 min de vol...
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par heligui » 11 mai 2012, 15:20

audiobahn a écrit :Heligui , tu vol combien toi ???
Et avec quel genre de courbe ??? Pignon 15 d'origine aussi ?!

Merci
J'ai deux courbes idleup, une à 70% plate et l'autre à 100% et j'ai un équivalent au pignons de 15T avec couronne de 150T. Puisque que j'ai un pignon de 12T avec une couronne 121T, donc même démultiplication.

Pour voir si tu as un problème de proportionnalité des gazs, tu enlèves tes pales(toutes) et tu fais une courbe droite en diagonale pour les gazs. Tu montes ensuite les gazs progressivement et tu entendras si ça monte jusqu'à 100% ou si tu es déjà à fond à 70% du manche.
Si c'est le cas, refait l'étalonnage de ton ESC.
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par Pompouille » 11 mai 2012, 15:33

orglop450 a écrit :avais-tu pu faire jouer la garantie ?
Hey bien non orglop, à l'époque je suis retourné chez le vendeur lui expliquant les faits (j'avais pu tester mon hélico avec le contro d'un pote et ça marchait normalement)
Mais même avec ces explications, le vendeur n'a rien voulu savoir, j'ai du racheter un contro tout neuf... 30€ passé à la trappe!
Du coup un petit coup de pub : le magasin est euromodel à paris :D
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par chamois06 » 11 mai 2012, 16:48

heligui a écrit :Rien ne t'empêche de baisser ta courbe à 65% et de voir ce que ça donne.
Même avec le contro qui marche bien à 65% tu dois avroi dans les 2400tr/min, donc ça vol!!! :)

N'hésite pas à baisser. Le 450 pro vole même à 1800.
Bonjour,
Désolé mais très mauvais conseil: plus tu baisse le %de gaz plus mauvais sera le rendement du moteur.
C'est à dire que le moteur va consommer de plus en plus de courant pour chauffer.
Pour que le moteur consomme moins il faut effectivement que les pales tournent moins vite pour baisser la résistance de l'air, mais il faut que le moteur garde son rendement c'est à dire un % de gaz le plus proche de 100%.
Une seule solution mettre un pignon plus petit et garder un % de gaz entre 85%-95%.
Pour exemple où les possesseur de T-REX 550 tournant à 2300 trs volent 5 minutes avec des lipos 6S qui vont jusqu'à 5000mah moi avec mon hurricane 550 (même taille de pale) je vole 14 minutes à 1400 trs avec 90% de gaz et une lipo 6S 3600mah.
Lorsque j'avais un 450 (3DX450) je volais 10 minutes avec une lipo 2650 mah.
Pierre
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par jprdragon » 11 mai 2012, 17:34

Bonjour,

Je t'ai donné les vitesses du rotor que preconisaient Align en 2005 , avec les pignons et dimensions des pales pour un moteur 430 L , voici la courbe des gazs :

Soit en 11 dents comme en 13 dents :
normal 0/50/70/85/100% ,
idle 100/100/100/100/100%,

Avec ces courbes et ce moteur ,accus de 1600ma , l'helico restait en l'air de 17 a 20 mn .
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 11 mai 2012, 20:39

bonsoir a tous merci pour vos message !!!!!
chamois06 a écrit :
heligui a écrit :Rien ne t'empêche de baisser ta courbe à 65% et de voir ce que ça donne.
Même avec le contro qui marche bien à 65% tu dois avroi dans les 2400tr/min, donc ça vol!!! :)

N'hésite pas à baisser. Le 450 pro vole même à 1800.
Bonjour,
Désolé mais très mauvais conseil: plus tu baisse le %de gaz plus mauvais sera le rendement du moteur.
C'est à dire que le moteur va consommer de plus en plus de courant pour chauffer.
Pour que le moteur consomme moins il faut effectivement que les pales tournent moins vite pour baisser la résistance de l'air, mais il faut que le moteur garde son rendement c'est à dire un % de gaz le plus proche de 100%.
Une seule solution mettre un pignon plus petit et garder un % de gaz entre 85%-95%.
Pour exemple où les possesseur de T-REX 550 tournant à 2300 trs volent 5 minutes avec des lipos 6S qui vont jusqu'à 5000mah moi avec mon hurricane 550 (même taille de pale) je vole 14 minutes à 1400 trs avec 90% de gaz et une lipo 6S 3600mah.
Lorsque j'avais un 450 (3DX450) je volais 10 minutes avec une lipo 2650 mah.
Pierre
Oui pierre merci , je pense que je vais commencé par la apres recalibration de mon contro !!! des courbes de gaz plus elevés !!
jprdragon a écrit :Bonjour,

Je t'ai donné les vitesses du rotor que preconisaient Align en 2005 , avec les pignons et dimensions des pales pour un moteur 430 L , voici la courbe des gazs :

Soit en 11 dents comme en 13 dents :
normal 0/50/70/85/100% ,
idle 100/100/100/100/100%,

Avec ces courbes et ce moteur ,accus de 1600ma , l'helico restait en l'air de 17 a 20 mn .
Merci a toi aussi jprdragon , j'avais bien retenu ton message , je changerai le pignon , si tout les autres solutions n'ont rien donné

en tout les cas merci a tous amitiééé :) :) :) :)
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par orglop450 » 12 mai 2012, 17:26

Salut audiobahn ;)

Plus je lis ce topic... plus je me dis, au moins pour moi, que mes connaissances sont encore très light !!

Perso j'ai donc un 450 Pro, couronne principale d'origine et pignon lui aussi d'origine. Donc à priori couronne de 150 dents et pignons de 15.. 3 courbes Idle Up dont une quasi-plate (la numéro 2) et ma durée de vol est de l'ordre de 7 mn avec des Lipos en fin de vol aux alentours de 30-35% comme j'ai cru lire...

1- Courbe plate ou pas
- Les "pour" la courbe plate, en fait la plate à 100% s'appuient si j'ai bien compris (je ne suis pas un pro !!), sur le fait que le rendement d'un moteur électrique est grosso modo lié à sa tension d'alimentation (volts).
- Les "contre" (données constructeurs type... Align, Walkera et Futaba) préconisent des courbes en V parce que, je crois, que le rendement c'est une chose, le "meilleur choix" cad le nbre de tours, autre chose.. :wacko:

Nos Lipos ne délivrent pas une tension constante, au fil de leur utilisation (la tension chute) mais aussi, il me semble en fonction de la puissance délivrée (les fameux C qui ne durent pas tjs très logntemps..) : en clair (si j'ai bien compris, ce que je ne prétends pas...) qd j'augmente à donf l'incidence de mes pales (par exemple +/- 13 ou 15° au lieu des +/- 12° avec un "bon" +/- 9-10° au cyclique) / mauvais réglages de mon Head Response, forte sollicitations des servos par le FBL (rafales !!) / mauvais choix du couple pignon-moteur...etc j'accrois ma demande en puissance.. d'où possibilité de baisse temporaire de tension, immédiate ou différée (40C constant et.. 70C en pic) qd ma demande augmente et.. dure. Baisse de tension = baisse du nombre de tours. D'où l'argumentation des courbes en V ? - L-augmentation de pas s'accompagne ici d'une augmentation de la tension délivrée pour "compenser" l'augmentation de "charge". Logique ou pas ? :blink: :unsure:

2- Nombre de tours "idéal"
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, rendement, nbre de tours, choix optimum de couple pignon-moteur.
De plus, dans ton cas Audiobahn, il y a peut être un dysfonctionnement de ton contro. On est en moteur Brushless, donc une alim avec 3 fils et pas 2 = la tension joue un rôle, ton contro aussi. CQFD
En lisant tout ceci, à ta place j'essaierai un autre controleur (plus facile à dire qu'à faire.. le contro d'un 450 est plus cher que celui d'un 250, mais bon..). Reste l'utilisation d'un sensor et passer en mode Governor... mais là, c'est une autre histoire. Tu passes en vrai courbe "plate" !! - Dire que j'ai un sensor, que mon frangin n'arrête pas de me tanner et que je ne l'ai tjs pas installé !! - Là je pourrais en savoir davantage sur le nbre de tours "idéal". Pouvoir voler plus longtemps a aussi un intérêt ! - Gag ! ^_^

Bonne continuation à toi

A plus. :lol: :lol:
audiobahn a écrit :bonsoir a tous merci pour vos message !!!!!
chamois06 a écrit :
heligui a écrit :Rien ne t'empêche de baisser ta courbe à 65% et de voir ce que ça donne.
Même avec le contro qui marche bien à 65% tu dois avroi dans les 2400tr/min, donc ça vol!!! :)

N'hésite pas à baisser. Le 450 pro vole même à 1800.
Bonjour,
Désolé mais très mauvais conseil: plus tu baisse le %de gaz plus mauvais sera le rendement du moteur.
C'est à dire que le moteur va consommer de plus en plus de courant pour chauffer.
Pour que le moteur consomme moins il faut effectivement que les pales tournent moins vite pour baisser la résistance de l'air, mais il faut que le moteur garde son rendement c'est à dire un % de gaz le plus proche de 100%.
Une seule solution mettre un pignon plus petit et garder un % de gaz entre 85%-95%.
Pour exemple où les possesseur de T-REX 550 tournant à 2300 trs volent 5 minutes avec des lipos 6S qui vont jusqu'à 5000mah moi avec mon hurricane 550 (même taille de pale) je vole 14 minutes à 1400 trs avec 90% de gaz et une lipo 6S 3600mah.
Lorsque j'avais un 450 (3DX450) je volais 10 minutes avec une lipo 2650 mah.
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jprdragon a écrit :Bonjour,

Je t'ai donné les vitesses du rotor que preconisaient Align en 2005 , avec les pignons et dimensions des pales pour un moteur 430 L , voici la courbe des gazs :

Soit en 11 dents comme en 13 dents :
normal 0/50/70/85/100% ,
idle 100/100/100/100/100%,

Avec ces courbes et ce moteur ,accus de 1600ma , l'helico restait en l'air de 17 a 20 mn .
Merci a toi aussi jprdragon , j'avais bien retenu ton message , je changerai le pignon , si tout les autres solutions n'ont rien donné

en tout les cas merci a tous amitiééé :) :) :) :)
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par jprdragon » 12 mai 2012, 17:47

Bonsoir,

Orglop450 , je laisse le soins a Chamois06 pour te repondre .

Par contre , j'aurai encore une question a Audiobahn qui trouve sa vitesse rotor elevée :
-pour decoler et garder le statio , tu as combien de pas ? .

PS: peut etre des explications interessantes , vers la fin , dans brushless .
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over ... 33926.html

((On voit que le rendement dépend uniquement de la tension d'alimentation, de la résistance interne du moteur et de l'intensité à vide. En particulier on remarque que quand la tension augmente le rendement augmente également. On a donc intérêt à utiliser le moteur à la tension la plus élevée possible (pas seulement la tension d'alimentation du controleur, mais aussi la tension interne dans le moteur. c'est à dire voler avec le plus de gaz possible, ce qui se fera sur un hélicoptère en ayant un pignon bien adapté)).
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 12 mai 2012, 18:47

Salut orglop450 , je me regale a te lire , et tes connaissances je penses sont loin d'etres LIGHT comme tu dit!

Dans ton recit tout me parait logique , c'est vrai techniquement sa tiens la route se que tu dit , mais vu MON niveau de nood , pour le moment en reglage helico ne me permets pas de donnee une reponse objective donc , je suis curieux de voir comme dit HELIGUI se qu'en pense CHAMOIS06 , il a l'air bien callé aussi le nicois !!!

Pour te repondre HELIGUI , et merci aussi a toi de prendre du temps pour mon probleme !!

Pas vol normal -3 , 0 , +6 mais je veux pas te dire de betises , le truc c'est que je me mets immediatement en idleup , enfin grasse au soft start , manche gaz a moitier pour lui faire prendre les tours , dt je bascules l'inter , c'est la qui decole et fini de prendre les tours en stationnaire !! Pas idleup -12 , +12 !

De tout facon j'essairai tt et vous tiendrai informé
Amitié
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par jprdragon » 12 mai 2012, 19:10

Donc ce serait une confirmation de trop de tour rotor . Il devrait decoler avec 6° de pas .

Theoriquement , on regle d'abord le pas , mini , statio qui doit etre de 5 a 6,5 °, j'ai essayé jusqu'a 9° (comme les grandeurs, et ca marche impec avec un rotor a faible vitesse) , puis pas maxi . Ensuite on ajuste les tours rotor en jouant sur le nombre de dents au pignon moteur .
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par audiobahn » 12 mai 2012, 19:32

Orglop450 ,
Je comprends pas un truc , je doit etre un peut con , mais ma config en mode vol normal , limite elle me sert a rien , je vol a 95% de mes 4mins en idleup avec -12/+12 , j'ai teste aussi -8/+8 c'est idem , meme courbe en V. 100 95 90 95 100 la c'etait un tornade force 5 et 3mins de vol ! Lol

Et 4min heuresement que je lui demande aucune containte ni de ressource de fou ! Sinon c 1'30 min !!
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chamois06
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par chamois06 » 12 mai 2012, 20:50

audiobahn a écrit :.........je suis curieux de voir comme dit HELIGUI se qu'en pense CHAMOIS06 , il a l'air bien callé aussi le nicois !!!..........
Bonjour le Niçois,
Comme tout retraité un peu "surbouqué" :lol: ;) ,j'ai passé pratiquement mon après midi à voler au lieu de surfer sur le net :D :D
Je répondrais d'ici peu !
Je viens de remarquer que nous sommes presque voisin, je te propose de venir passer un AM chez moi, j'ai un superbe terrain de vol et nous pourrons tout voir en direct. Tu gagnera beaucoup de temps et j'aurai le plaisir de ne pas voler seul comme tous les jours.
Si mon offre te va, MP.
Cordialement
Pierre
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Re: vitesse rotor trex450 fbl

Message par chamois06 » 13 mai 2012, 10:15

Bonjour,
Un grand principe de base: un hélico CP, comme un hélico “grandeur” se pilote au pas avec une vitesse rotor , donc moteur, constante.

orglop450 a écrit :................Les "pour" la courbe plate, en fait la plate à 100% s'appuient si j'ai bien compris (je ne suis pas un pro !!), sur le fait que le rendement d'un moteur électrique est grosso modo lié à sa tension d'alimentation (volts)......
En fait le rendement (rapport entre la puissance électrique donnée au moteur et la puissance mécanique fournie par le moteur) est maximum à 100% de gaz. Ce rendement est de l’ordre de 85% pour nos moteurs et également à condition que le moteur soit proche de sa puissance nominale.
Ne pas oublier également que la puissance mécanique fournie par un moteur , quelqu’en soit le type (électrique, à vapeur, à essence, ........) se calcule en multipliant le couple par la vitesse de rotation.
Sur nos moteurs la vitesse de rotation se calcule à partir de la tension donnée au moteur multiplié par un coefficient, propre au moteur, le “KV”. Par conséquent lorsque l’on diminue la tension fournie au moteur, % de gaz passant de 100% à 75%, on diminue sa vitesse et par la même on diminue la puissance qu’il fournit, également de 25% dans mon exemple. Si le rotor a besoin d’autant de puissance il faudra augmenter le couple qui est proportionnel à l’intensité du courant qui traverse le moteur, donc environ 25% de courant en plus.
En fait pour fournir la même puissance au rotor si l’on baisse le % de gaz il faut augmenter le courant qui passe dans le moteur, on va donc débiter plus de puissance de la lipo pour la même puissance fournie au rotor c’est à dire diminuer le rendement. Dans mon exemple le rendement de 85% à 100% de gaz va passer à 63.75%. La différence entre la puissance fournie par la lipo et celle donnée au rotor va partir en chaleur.
orglop450 a écrit :............Les "contre" (données constructeurs type... Align, Walkera et Futaba) préconisent des courbes en V parce que, je crois, que le rendement c'est une chose, le "meilleur choix" cad le nbre de tours, autre chose.......
Pas tout à fait, en faisant un raccourci:
lorsque le rotor demande de la puissance au moteur, prise de pas, le moteur fait un appel de courant au contrôleur-lipo pour garder sa vitesse, à cause de la résistance interne du moteur, du contrôleur et de la lipo, ceci engendre, loi d’ohm, une baisse de tension vue du moteur. Comme le % de gaz est déjà à fond (100%) cette baisse de tension engendre par le biais de KV une baisse de vitesse du moteur.
Avec un courbe de gaz où il y a une légère augmentation du % de gaz avec le pas la baisse de tension engendrée par l’augmentation du courant engendrée par celle du pas est compensée par un léger plus en % de gaz. La vitesse moteur, donc celle des pales, va rester constante.

orglop450 a écrit :............. Baisse de tension = baisse du nombre de tours. D'où l'argumentation des courbes en V ? - L-augmentation de pas s'accompagne ici d'une augmentation de la tension délivrée pour "compenser" l'augmentation de "charge"..........
Oui c’est cela
Avec un courbe de gaz où il y a une légère augmentation du % de gaz avec le pas, la baisse de tension engendrée par l’augmentation du courant engendrée par celle du pas est compensée par un léger plus en % de gaz.
Exemple de type de courbes offrant le meilleur compromis:
- vol “normal”: 0, 75, 85, 90, 100. Le stationnaire est supposé à mis manche à 85%. A partir de statio une prise de pas engendre une augmentation du % de gaz pour conserver une vitesse moteur constante. Manche à fond = pas max = % de gaz à 100% pour que le moteur puisse fournir sa puissance maxi. En fonction du modèle le % de gaz en statio s’ajuste entre 85% et 90% pour conserver la vitesse la plus fixe possible malgré les variations de charge. Bien entendu au fur et à mesure de la décharge de la lipo la tension, donc la vitesse va baisser. Seule façon d’y remédier utiliser un contrôleur avec la fonction “ governor”.
- En vol acrobatique : 100, 90, 85, 90, 100. La les statio se font à 25% de gaz (statio vol dos) et 75% de gaz (statio patin vers le sol). idem les augmentations, ou diminution du pas donc de la charge autour du statio sont compensées par des légères augmentations ou diminutions des gaz pour garder la vitesse moteur (rotor) la plus fixe possible.

Lorsque l’on utilise une courbe plate, par exemple 75% partout, chaque augmentation de pas va engendrer une augmentation de portance donc de charge= plus de puissance demandée au moteur par le rotor. Le moteur va ralentir, vue ci dessus,= le rotor va ralentir et diminuer la portance: le système va essayer de diminuer l’action voulue par le pilote. Idem pour un diminution de pas qui va engendrer une augmentation de vitesse rotor.
Une telle courbe plate va avoir deux effets:
- moindre rendement du moteur ----> plus de consommation pour un même vol. Pour une vitesse de rotor donnée, par exemple 2500 trs, obtenir ces 2500 trs avec des gaz à 75% consomme 25% de plus que les obtenir à 100% de gaz et un pignon plus petit.
- diminuer l’amplitude des actions du pilote. Pour adoucir les commandes de pas il vaut bien mieux mettre de l’expo ou (et) diminuer l’amplitude maxi, par exemple passer de +-13° à +-10°.
Pierre
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Message par Rodgeur » 13 mai 2012, 10:38

Dans la vie, il y a la théorie et il y a la pratique.

Je te conseille de lire cela : viewtopic.php?f=46&t=40082#p9776228

En descendant les tours j'ai ainsi fait volé un 450Pro 15 minutes et un T700e 25 minutes. Comme quoi la théorie parfois c'est n'importe quoi. ;)
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Message par chamois06 » 13 mai 2012, 13:32

Rodgeur a écrit :...... Comme quoi la théorie parfois c'est n'importe quoi. ;)
Bonjour,
Manifestement tu n'as pas lu mon propos ;), je sais mon style n'est pas terrible mais tu aurais pu faire un effort ;)
Ce n'est pas la théorie, je préfère parler de l'explication des phénomènes, qui est n'importe quoi, mais ceux qui commente sans se donner la peine de lire et de comprendre.
J'ai vu et lu la discussion que tu cites.
Si tu avais bien tout compris ce que j'ai expliqué c'est qu'en faisant tourner à 1800 -2000 trs ton TREX450 non pas en mettant une courbe de gaz peu réaliste, désolé, à 75% 35% 25% 35% 75%, mais une courbe classique 100, 90, 85, 90, 100, avec un pignon bien plus petit tu aurais fait un vol encore bien plus long.
Lorsque l'on pratique une activité technique comme la notre il est bon de faire des essais mais il est également important de réfléchir à ce que l'on fait pour comprendre se qui se passe et progresser ;)
Pierre
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