Les premiers vol du 450 V2 3GX
- Pompouille
- Général
Les premiers vol du 450 V2 3GX
Bon j'y suis enfin, mon titi est en état de voler!!
J'ai fait tous les réglages du module bien comme il faut et ça fait plaisir!
Bon forcément si ça avait volé correctement du premier coup je me serais posé des questions
Donc je reviens du petit espace ou j'ai tenté le deuxième vol de test, et contrairement à avant, la bestiole se laisse dompter car cette fois-ci il n'y a pas le gain max sur L'AC.
Mon soucis est que maintenant il n'y à plus assez de contrôle du gyro (du 3GX plutôt) et donc l'hélico tourne sur lui même...
j'ai essayer plusieurs valeurs sur ma radio, ça n’atténue pas le phénomène malheureusement car je pense que cela vient de la progra du module (informatiquement parlant)
J'ai donc branché le titi à mon PC et j'obtient alors cela:

seulement je n'arrive à changer aucune de toutes les valeurs sur ce menu setting display!!!!! c'est quoi l'astuce?

Là par contre je peux changer les valeurs j'ai remonté le gain à 80 (70 de base)
Autre chose : mon module est tête en bas dans l'hélico donc j'inverse bien la torque compensation c'est bien cela?
merci d'avance pour votre aide!
J'ai fait tous les réglages du module bien comme il faut et ça fait plaisir!
Bon forcément si ça avait volé correctement du premier coup je me serais posé des questions

Donc je reviens du petit espace ou j'ai tenté le deuxième vol de test, et contrairement à avant, la bestiole se laisse dompter car cette fois-ci il n'y a pas le gain max sur L'AC.
Mon soucis est que maintenant il n'y à plus assez de contrôle du gyro (du 3GX plutôt) et donc l'hélico tourne sur lui même...
j'ai essayer plusieurs valeurs sur ma radio, ça n’atténue pas le phénomène malheureusement car je pense que cela vient de la progra du module (informatiquement parlant)
J'ai donc branché le titi à mon PC et j'obtient alors cela:

seulement je n'arrive à changer aucune de toutes les valeurs sur ce menu setting display!!!!! c'est quoi l'astuce?

Là par contre je peux changer les valeurs j'ai remonté le gain à 80 (70 de base)
Autre chose : mon module est tête en bas dans l'hélico donc j'inverse bien la torque compensation c'est bien cela?
merci d'avance pour votre aide!
L’important ce n'est pas la chute, c'est l’atterrissage!
Camille - 29 ans - Paris
T-Rex 450 Pro V2 3GX DFC / T-Rex 450 Sport V2
Spektrum DX8 / Spektrum DX6
Robbe power peak B6 Eq-bid
Phoenix

- Le Docteur
- Armageddon
Re: Les premiers vol du 450 V2 3GX
Oui tu dois bien inverser le torq compensation pour le 3GX tête en bas.
Si ton hélico fait toupie, as tu bien vérifier le sens de compensation de ton AC dans les paramètres du 3GX (pas sur le soft mais dans le setup AC, led 3) ?
Si ton hélico fait toupie, as tu bien vérifier le sens de compensation de ton AC dans les paramètres du 3GX (pas sur le soft mais dans le setup AC, led 3) ?
Bien Amicalement,

- Pompouille
- Général
j'ai bien programmé le module==> manche AC vers la gauche : réaction coulisseau AC sur la droite
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- Le Docteur
- Armageddon
Oui mais si tu fais tourner ton hélico sur la gauche à la main, il compense dans quel sens ton AC ?
Bien Amicalement,

- Pompouille
- Général
La queue part vers la droite et le nez vers la gauche : rien de plus normal quoi...
Pour moi le problème vient vraiment du fait que dans mon setting display le gain soit à 5% et que je n'arrive pas à changer cette valeur foirax
Pour moi le problème vient vraiment du fait que dans mon setting display le gain soit à 5% et que je n'arrive pas à changer cette valeur foirax
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- Le Docteur
- Armageddon
Alors soyons plus basique 
Tu as affecté quel voie à ton gyro d'AC ?
Vérifie le câblage, la voie du gyro dans le setup du gyro.

Tu as affecté quel voie à ton gyro d'AC ?
Vérifie le câblage, la voie du gyro dans le setup du gyro.
Bien Amicalement,

- Pompouille
- Général
Justement là est le problème, je ne sais pas quelle voie est affectée pour le gyro puisque moi je n'ai rien choisis.
Ma radio est appairée avec l'hélico grâce aux deux satellites spektrum branchés sur le module 3GX, je n'ai donc pas de récepteur! Hey oui moins de fils : moins de galères (enfin ça dépend)...
Ma radio est appairée avec l'hélico grâce aux deux satellites spektrum branchés sur le module 3GX, je n'ai donc pas de récepteur! Hey oui moins de fils : moins de galères (enfin ça dépend)...
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- Pompouille
- Général
Dans la radio je peux éventuellement affecter la voie gyro sur différentes voies (train aux2 ou 3)??
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- Le Docteur
- Armageddon
Je crois que la voie à affecté est aux2 ! A vérifier !
Après tu peux mettre un inter pour régler différents gain 8 moi j'utilise le mode de vol pour avoir 4 gains (normal, idle1 et 2 et hold).
Un % positif et tu es en mode conservateur de cap (HH), un % négatif pour être en mode normal.
Tu mets une des voies et tu regardes si ton gain bouge en le modifiant dans la DX8
Après tu peux mettre un inter pour régler différents gain 8 moi j'utilise le mode de vol pour avoir 4 gains (normal, idle1 et 2 et hold).
Un % positif et tu es en mode conservateur de cap (HH), un % négatif pour être en mode normal.
Tu mets une des voies et tu regardes si ton gain bouge en le modifiant dans la DX8

Bien Amicalement,

- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Bonsoir,
D'abord, il te faudrait terminer cette conversation concernant le sens de compensation de l'ac....
on ne parle plus de toucher le stick, pour savoir si la voie et bonne en sens.....
avec le 3gx en marche, tu dois pousser la queue de l'hélico dans un sens et regarder en même temps comment se comportent les pales d'AC, le bord de fuite des pâles d'ac doit aller dans le même sens que le mouvement que tu donnes a l'hélico.....
le bord de fuite doit aller à droite si tu pousses la queue vers la droite et inversement...... tout ça sans toucher au stick.....
qu'as tu comme télécommande et comment est branché ton 3gx, 1 récepteur (avec ou sans sattélitte) ??? ou satéllite seul sur le 3GX ? cela peut donner des pistes au cas ou ça ne fonctionne toujours pas après vérification du sens de compensation....
et avant de changer les valeurs dans le logiciel, il serait bon que tout soit clean déjà..... donc gain gyro réglé au poil avec la télécommande......
D'abord, il te faudrait terminer cette conversation concernant le sens de compensation de l'ac....
on ne parle plus de toucher le stick, pour savoir si la voie et bonne en sens.....
avec le 3gx en marche, tu dois pousser la queue de l'hélico dans un sens et regarder en même temps comment se comportent les pales d'AC, le bord de fuite des pâles d'ac doit aller dans le même sens que le mouvement que tu donnes a l'hélico.....
le bord de fuite doit aller à droite si tu pousses la queue vers la droite et inversement...... tout ça sans toucher au stick.....
qu'as tu comme télécommande et comment est branché ton 3gx, 1 récepteur (avec ou sans sattélitte) ??? ou satéllite seul sur le 3GX ? cela peut donner des pistes au cas ou ça ne fonctionne toujours pas après vérification du sens de compensation....
et avant de changer les valeurs dans le logiciel, il serait bon que tout soit clean déjà..... donc gain gyro réglé au poil avec la télécommande......

PADAWAN de SIDDARTH
- papigrincheu
- Chevalier Jedi
les messages se sont croisés.....
si tu as une télécommande 6 voies..... ça ne marche pas.... car le gain gyro du 3gx est automatiquement mis sur la voie 7.....
quand au 5%, j'ai aussi ça avec ma dx6i, c'est normal, et dans la télécommande j'ai 37 en normal et 68 en HL...
si tu as une télécommande 6 voies..... ça ne marche pas.... car le gain gyro du 3gx est automatiquement mis sur la voie 7.....
quand au 5%, j'ai aussi ça avec ma dx6i, c'est normal, et dans la télécommande j'ai 37 en normal et 68 en HL...

PADAWAN de SIDDARTH
- Le Docteur
- Armageddon
- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Et il me semble qu'align a ecrit sur le resset en vol a cause des sat spektrum.....

PADAWAN de SIDDARTH
- papigrincheu
- Chevalier Jedi
De ce que je lis, il a pas compris pour la compensation......
pour la dx8, je peux pas aider..... dsl
pour la dx8, je peux pas aider..... dsl

PADAWAN de SIDDARTH
- Le Docteur
- Armageddon
Oui ça c'est bien vrai ! A ne pas trop utiliser...papigrincheu a écrit :Et il me semble qu'align a ecrit sur le resset en vol a cause des sat spektrum.....
Je crois que tu as raison...papigrincheu a écrit :De ce que je lis, il a pas compris pour la compensation......

Mais en plus, il a dit qu'au logiciel, il arrive pas à faire bouger le gain... il reste à 5% sur le soft.
Je pense qu'il faut aussi qu'on remette d'équerre ses voies et sa config dans la DX8.
Par contre, c'est clair, pas de modifs dans le soft 3GX comme tu dis.
Modifié en dernier par Le Docteur le 24 avr. 2012, 18:46, modifié 1 fois.
Bien Amicalement,

- papigrincheu
- Chevalier Jedi
de toute façon, sur cette page la ya rien a régler, c'est juste un affichage.....

PADAWAN de SIDDARTH
- Pompouille
- Général
Mon gyro compense bien, j'en suis sur et là n'est pas là le soucis.
J'ai DX8 toute neuve appairée sur deux satellites spektrum reliés eux même au 3GX
Mon gain gyro sur la radio était à 60 pour le premier test, ça tournait donc j'ai testé toute la plage de gain gyro de 0 à 100 sans le moindre changement notable.
J'ai DX8 toute neuve appairée sur deux satellites spektrum reliés eux même au 3GX
Mon gain gyro sur la radio était à 60 pour le premier test, ça tournait donc j'ai testé toute la plage de gain gyro de 0 à 100 sans le moindre changement notable.
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- Pompouille
- Général
je vais tenter un vol en affectant la voie gyro sur aux2 chose que je n'ai pas essayé
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Donc, cela doit être un problême de voie..... mais je ne connais pas la dx8.... alors je ne peux t'en dire plus....
Bons réglages en tous cas....
Bons réglages en tous cas....

PADAWAN de SIDDARTH
- Pompouille
- Général
C'était bien un problème de voie : j'ai attribué la voie Gyro à AUX2 comme l'avait préconisé le docteur et là, miracle!!!!!!!
je suis fasciné par ce module 3GX, l'hélicoptère est un marbre!!!! c'est tellement stable!
Juste je ne suis pas habitué au 8° du cyclique, ça fait drôle à la réaction des manches, plutôt violente
Un peut d'expo pour calmer tout ça, le réglage du gyro à affiner (50% grosso merdo en head lock, un poil à rajouter)
Et hop c'est reparti!!
Merci de votre aide les gars!! vous avez contribué au premier vol de mon 450 tout neuf
je suis fasciné par ce module 3GX, l'hélicoptère est un marbre!!!! c'est tellement stable!
Juste je ne suis pas habitué au 8° du cyclique, ça fait drôle à la réaction des manches, plutôt violente
Un peut d'expo pour calmer tout ça, le réglage du gyro à affiner (50% grosso merdo en head lock, un poil à rajouter)
Et hop c'est reparti!!
Merci de votre aide les gars!! vous avez contribué au premier vol de mon 450 tout neuf

Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- papigrincheu
- Chevalier Jedi
Si tu veux baisser la vivacité du cyclic, tu peux jouer sur plusieurs parametres au logiciel, les rate.... trucs et les travels limit....
les 4 premiers parametres de l'onglet "flight mode parameters 1"
les 4 premiers parametres de l'onglet "flight mode parameters 1"

PADAWAN de SIDDARTH
- helipat1952
- Chevalier Jedi
Non non, car il y a inversion de l'affichage sur l'écran setting display, par rapports aux valeurs entrées dans ta radio. passe l'inter de ta radio en "normal" et tu trouveras bien ton gain "HL" ... une bizarrerie de plus.Pompouille a écrit :La queue part vers la droite et le nez vers la gauche : rien de plus normal quoi...

Je t'engage à reprendre la lecture complète du thread sur le Trex 450 V2 3GX, et/ou celui sur le réglage 3GX V2.0 tu gagneras du temps, et éviteras des crash inutiles.
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
-
- Armageddon
Tu ne peux pas lui conseiller ça. Y'a que les 10 premières pages qui sont utiles, le reste étant du blabla et des crash.helipat1952 a écrit :Pompouille a écrit : Je t'engage à reprendre la lecture complète du thread sur le Trex 450 V2 3GX

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

- Le Docteur
- Armageddon
-
- Armageddon
Entre les deux, y'a toutes mes conneries et quelques étourderies à toi aussi Doc' 

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

- Le Docteur
- Armageddon
Bah justement, donnons lui la chance de pas suivre nos exemples !

Bien Amicalement,

- Pompouille
- Général
Quel est la bonne marche à suivre alors??
parceque là, ça vole au poil

parceque là, ça vole au poil

Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

-
- Armageddon
La bonne marche à suivre c'est celle que je n'ai pas prise. Le Docteur s'est parfois égaré aussi
Si ça fonctionne au poil, ne touche plus à rien!

Si ça fonctionne au poil, ne touche plus à rien!

- Pompouille
- Général
je ne comprends pas ce que tu entends par là pat...helipat1952 a écrit :
Non non, car il y a inversion de l'affichage sur l'écran setting display, par rapports aux valeurs entrées dans ta radio. passe l'inter de ta radio en "normal" et tu trouveras bien ton gain "HL" ... une bizarrerie de plus.
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- helipat1952
- Chevalier Jedi
Si si, je peux.Jordan83 a écrit : Tu ne peux pas lui conseiller ça. Y'a que les 10 premières pages qui sont utiles, le reste étant du blabla et des crash.

C'est vrai qu'il y a parfois (souvent? ...) des diversions, mais globalement, on apprend beaucoup en lisant tout intégralement.
Dernièrement, avec l'intention d'acheter un format 500, je me suis tapé les threads sur le Trex 500, l'Atom 500, et le protos 500.

C'est parfois un peu indigeste, mais il suffit de passer rapidement sur les posts sans intérêt.

Très instructif!

Accessoirement, ça évite d'ouvrir des threads sur un sujet général existant et traitant déjà du sujet:

viewtopic.php?f=11&t=38994&start=3280
viewtopic.php?f=123&t=43076&p=9852043#p9852043
- helipat1952
- Chevalier Jedi
- Pompouille
- Général
En gros ce n'est pas bien dramatique ce rudder travel limit en négatif...
Tant que le module fait son boulot, c'est tout ce que je lui demande!
Vivement les beaux jours que je puisse enfin vraiment voler, on se fait vite chier dans un parking
Vivement les beaux jours que je puisse enfin vraiment voler, on se fait vite chier dans un parking

Camille - 29 ans - Paris
Phoenix

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Pompouille
D'abord content pour toi que tu aies pu faire voler ton hélico.
Comme tu t'en es rendu compte l'utilisation d'un module FBL et dans le cas présent du Align 3GX ver 2.0 n'est pas super cool.. Comme bcp, si effectivement en vol ça donne qd... c'est "bien réglé" ou pas trop loin... un super "confort", par contre sur la subtilité des réglages du couple mécanique hélico et module FBL, perso, ça reste plutôt assez opaque.
Avec la version 2.0 on a peut plus facilement ajuster les réglages le 3G sur le terrain mais bon... de mon coté étant en Futaba j'ai abandonné mon 3G (ancêtre du 3GX) sur mon 450 pour un CGY 750. Et là je ne regrette pas. Pour mon 250 SE je suis tjs en 3GX mais mon passage de la version 1.2 à la 2.0 n'a pas été pour le moment positif..
En pratique
- Bien comprendre la mécanique de l'hélico
- Prendre son temps ++
- Rajouter une couche de compréhension du fonctionnement d'un module FBL qu'on utilise cad sur ce que certaines modif de réglages induisent sur le comportement en vol de ton hélico
- Rester curieusement "pragmatique" et privilégier ce que tu observes en vol +++ (perso mon gyro d'AC est bien en mode normal qd ma Tx dit qu'il est, idem pour le mode HL. Par contre, alors que je n'ai pas de capteur pour le mode Governor.. mon 3GX en v1.2 comme v2.0 fonctionne "mieux" qd sur ma Tx "passe" en mode governor.. )
En attendant que le temps s'améliore..
Bonne continuation à toi

D'abord content pour toi que tu aies pu faire voler ton hélico.
Comme tu t'en es rendu compte l'utilisation d'un module FBL et dans le cas présent du Align 3GX ver 2.0 n'est pas super cool.. Comme bcp, si effectivement en vol ça donne qd... c'est "bien réglé" ou pas trop loin... un super "confort", par contre sur la subtilité des réglages du couple mécanique hélico et module FBL, perso, ça reste plutôt assez opaque.
Avec la version 2.0 on a peut plus facilement ajuster les réglages le 3G sur le terrain mais bon... de mon coté étant en Futaba j'ai abandonné mon 3G (ancêtre du 3GX) sur mon 450 pour un CGY 750. Et là je ne regrette pas. Pour mon 250 SE je suis tjs en 3GX mais mon passage de la version 1.2 à la 2.0 n'a pas été pour le moment positif..
En pratique
- Bien comprendre la mécanique de l'hélico
- Prendre son temps ++
- Rajouter une couche de compréhension du fonctionnement d'un module FBL qu'on utilise cad sur ce que certaines modif de réglages induisent sur le comportement en vol de ton hélico
- Rester curieusement "pragmatique" et privilégier ce que tu observes en vol +++ (perso mon gyro d'AC est bien en mode normal qd ma Tx dit qu'il est, idem pour le mode HL. Par contre, alors que je n'ai pas de capteur pour le mode Governor.. mon 3GX en v1.2 comme v2.0 fonctionne "mieux" qd sur ma Tx "passe" en mode governor.. )
En attendant que le temps s'améliore..
Bonne continuation à toi

Pompouille a écrit :En gros ce n'est pas bien dramatique ce rudder travel limit en négatif...
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- heligui
- Chevalier Jedi
Bravo pampouille,
tu vas vraiment te faire plaisir avec cette hélico.
tu vas vraiment te faire plaisir avec cette hélico.

Mini Protos (TGY306, AR7200BX, MKS DS95i, YGE 60A)
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2
DX6i, DX8, PHOENIX RC V4
HUBSAN X4 V2
- Pompouille
- Général
Hey oui, ne pas négliger la documentation et la compréhension de ma nouvelle bête!!!!!orglop450 a écrit : - Rajouter une couche de compréhension du fonctionnement d'un module FBL qu'on utilise cad sur ce que certaines modif de réglages induisent sur le comportement en vol de ton hélico
A ce sujet, je viens de me rendre compte que j'ai fais une sacrée boulette en inversant pitch et elev sur mon module!
Je vais corriger tout cela au plus vite et refaire les réglages

Dans l'absolu j'en suis à 3 lipos et 0 crash

Donc 3 vols, mais ce que je n'ai pas précisé, se sont les paires d'heures que je passe à lire, lire et lire devant mon écran...
Je pense que jusque là, ça m'a déjà évité la cata du crash du first flight!! je ne comptes plus ces heures de lecture, mais je dois en avoir une bonne 10ène voir 15 peut être 20 derrière moi

Pour le coup depuis 1 semaine j'apprends plein de truc (sans parler de mes égarements sur des sujets qui m'en amènent à d'autres...)
Enfin, je n'ai qu'une chose à dire : que du bonheur!!
Camille - 29 ans - Paris
Phoenix