charger 4 lipos 1S sur cable prevus pour 6 lipos?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
djinn
Chevalier Jedi

charger 4 lipos 1S sur cable prevus pour 6 lipos?

Message par djinn » 17 avr. 2012, 11:34

salut a tous,
au risque de paraitre stupide, j'assume ! voici ma question:

J'ai acheté un cable de charge 6 lipos 1s pour mon MCPx
je n'ai pas toujours 6 lipos a charger mais parfois 5 ou 4 pour ce cable de 6 lipos
j'ai remarqué que les lipos sont connecté en serie et non en parallelle

est ce que je peux charger 4 lipos sur un cable 6s
- en debranchant la prise d'equilibrage
- selectionnant "4s" sur le chargeur
- pontant la connectique numero 5 dans l'ordre de connection, le "+ " au "-"
- pontant la connectique numero 6 dans l'ordre de connection, le "+ " au "-"

ou

est ce que je peux charger 4 lipos sur un cable 6s
- en branchant la prise d'equilibrage 6s
- selectionnant "6s" sur le chargeur
- pontant la connectique numero 5 dans l'ordre de connection, le "+ " au "-"
- pontant la connectique numero 6 dans l'ordre de connection, le "+ " au "-"

ou

- j'attend d'avoir 6 lipos a charger

Je ne veux pas faire d'essais meme si le chargeur peut se mettre en secu
sachant que les lipos sont explosives, je ne suis pas pyromane

merci de vos conseils
Djinn

le cable acheté sur la baie
Image

mon chargeur protronic AP6BLC equivalent imax b6
Image
Image T-Rex 450 sport Image MCPX Image DX6i Image Phoenix RC V4.j . . . . .j'ai eu: Esky HB CP3 / blade MSR / art-tech falcon 400

DanRZ
Maître Jedi

Re: charger 4 lipos 1S sur cable prevus pour 6 lipos?

Message par DanRZ » 17 avr. 2012, 12:21

Salut, ta première méthode est la bonne, le pontage va court circuiter les éléments manquant et tu auras la bonne tension globale sur la prise principale.

Edit : Par contre ton chargeur peut ne pas apprécier les éléments 5 et 6 quand même branchés sur son port d'équilibrage et en court circuit ... Il y a un risque d'erreur de charge ou de problème pour le chargeur.

Fais juste bien attention à ponter les éléments 5 et 6 et pas 1 et 2. Mais bon ton chargeur, pour peu qu'il soit sérieux, va juste te signaler une erreur, au pire je pense. Tu ne risques pas de court circuiter tes éléments avec ce câble série en pontant des éléments absents.

M'enfin, selon la conception interne, il y a un risque potentiel de problèmes quand même ...
perso je ne m'y aventurerais pas.

Perso, je me dis de plus en plus que la méthode parallèle est la meilleure. Court circuiter des prises, pas censées l'être, ça ne me plait vraiment pas trop. En parallèle c'est quand même beaucoup plus "naturel" et moins risqué ... on ne bricole rien du tout. Zéro risque.

Mais bon chacun sa méthode ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

djinn
Chevalier Jedi

Message par djinn » 17 avr. 2012, 12:42

merci pour ta reponse DanRZ
DanRZ a écrit :Fais juste bien attention à ponter les éléments 5 et 6 et pas 1 et 2.
là, j'hesite sur les positions justement...
sachant que les electrons vont reellement du negatif au positif et que dans un shema on represente conventionnellement l'inverse (sort du positif pour rentrer dans le negatif)
quelle est l'ordre des connectiques de 1 a 6

naturellement j'aurais dis là ou rentre le fil noir pour le passage en serie, c'est le 1er connecteur qui suit qui est "numero 1"
et ainsi de suite jusqu'au rouge qui ressort vers la prise JST
Image T-Rex 450 sport Image MCPX Image DX6i Image Phoenix RC V4.j . . . . .j'ai eu: Esky HB CP3 / blade MSR / art-tech falcon 400

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 17 avr. 2012, 13:23

En fait il n'y a aucune règle de numérotation ... mais quand tu passes de 4 à 5S, tu dois facilement voir de quel côté ça s'ajoute sur la prise d'équilibrage.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 17 avr. 2012, 15:09

De ce que je sais, c'est toujours la masse qui est le dénominateur commun sur une plaquette d'équilibrage, comme sur cette photo (ne pas faire attention à la prise 2S qui est montée à l'envers) :
Image

Donc par rapport à ta photo plus haut, tu branches la première lipo sur le premier connecteur en haut, et ensuite en descendant. Et sur ton chargeur, tu choisis le nombre d'élément à charger suivant le nombre de lipos que tu as branché. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

djinn
Chevalier Jedi

Message par djinn » 17 avr. 2012, 22:28

yop! merci riva
logique le coup de la masse
je vais tester prochainement et je vous fait un mini compte rendu

merci

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »