Gaui 500x et Naza

Répondre
anti-conformiste
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2012, 21:04

Gaui 500x et Naza

Message par anti-conformiste » 16 avr. 2012, 21:46

Bonjour,

Je finis de monter mon nouveau Gaui 500x avec le Naza de chez DJI. (ESC de chez Gaui : GE-183/18A et moteur Scorpion)

J'ai initialisé les controleurs un à un en les branchant directement sur le canal 3 du récepteur pour l'apprentissage de la courbe des gaz. J'ai ensuite initialisé le Naza avec l'utilitaire "Naza Assistant" pour régler les Modes ATTI, Manuel, et les voies A, E, T et R. J'ai enregistré les paramètres puis démarré la machine.

Mais les moteurs 2 et 4 bipent après les moteurs 1 et 3. De même, ces moteurs 2 et 4 démarrent avec 1/4s à 1/2s de retard et tournent un peu plus lentement (visible à l'oeil), et seuls les hélices (donc les moteurs) 1 et 2 bougent à l'initialisation finale qui elle est synchro pour les 4 moteurs (les 3bips courts + le long = bat. 3 éléménts) comme illustré dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=kr3JsSN8Enk

J'ai réinitialisé les contrôleurs à leur valeur usine en entrant dans le mode programmation (au 7eme message sonore, c-a-d un bip long et 2 courts, on baisse le manche des gaz au min). J'ai ensuite refait l'apprentissage de la courbe des gaz pour chaque contrôleur avant de reprogrammer le naza. J'ai répété l'ensemble de ce schéma 3 fois, mais ce comportement (problème ?) au démarrage de l'appareil persiste...

Curieusement, lorsque je mets les gaz les 4 moteurs trouvent leur régime et le drone décolle sans trop de soucis. (si j'avais eu le même phénomène de désynchro avec le 330X et le GU-344, ce dernier se serait retourné comme une crêpe à coup sûr!) Je pense que le Naza compense ce problème dès que je mets les gaz, mais est-ce normal ? Si le tout était bien équilibré dès le départ, le Naza aurait encore moins de travail et donc moins d'asservissement et donc plus de stabilité....?

Ma question est simple :

Si quelqu'un possède le même matériel, peut-il confirmer/infirmer que c'est le comportement normal au démarrage ?


Autre question qui n'a rien à voir : faut-il placer obligatoirement le Naza parfaitement au centre du drone pour avoir une meilleure stabilité ? Pour une question de place et de "propreté" dans le montage, j'ai mis cote-à-cote récepteur et Naza (ce dernier n'est donc pas parfaitement au centre - cf vidéo)
Modifié en dernier par anti-conformiste le 16 avr. 2012, 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Re: Gaui 500x et Naza

Message par jeff82 » 16 avr. 2012, 22:00

C'est vrai que c'est assez curieux ce retard sur certains ESC. C'est comme s'ils n'étaient pas tous alimentés en même temps.
Après, le démarrage des moteurs a l'air de se faire tout à fait normalement.
Le principal pour le naza c'est qu'il soit orienté dans le bon sens. J'ai aussi le récepteur positionné à coté du naza et il vole comme un charme :
http://www.youtube.com/watch?v=A6AmHelsrDc[/video]
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

anti-conformiste
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2012, 21:04

Re: Gaui 500x et Naza

Message par anti-conformiste » 17 avr. 2012, 08:03

Sympa ton vol FPV Jeff!

Tu as le Naza aussi ou utilises-tu une autre électronique ?
Apparemment si tu as le Naza, tu ne rencontres pas ce problème...mais possèdes-tu aussi les contrôleurs Gaui et les moteurs scorpion ?

En fait, je ne sais pas si ça vient du Naza, des ESC, voire (je n'y crois pas trop) des moteurs.

Le plus curieux, c'est qu'avec les contrôleurs 10A du 330x et les moteurs du 330x (branchés sur le Naza aussi bien sûr), l'initialisation se fait tout à fait normalement, sans ce décalage dans l'alimentation des moteurs...

Est-ce les contrôleurs GE-183 qui ont une compatibilité moindre avec le Naza ?

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Re: Gaui 500x et Naza

Message par jeff82 » 17 avr. 2012, 10:51

J'ai les mêmes ESC de 18A et le NAZA mais les moteurs GAUI du 500X (non scorpion). Il 'y a absolument aucun problème de compatibilité entre le naza et ces ESC.
As tu essayer un étalonnages des ESC 1 à 1 directement sur la voie des gaz du récepteur ?

Peut être aussi que tous tes ESC ne sont pas programmés de la même façon (timer, ...). Par contre je ne peux vraiment pas t'aider sur la programmation des ces ESC pour ne l'avoir jamais fait.
Modifié en dernier par jeff82 le 17 avr. 2012, 11:48, modifié 1 fois.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

anti-conformiste
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2012, 21:04

Re: Gaui 500x et Naza

Message par anti-conformiste » 17 avr. 2012, 11:27

oui, bien sûr, j'ai étalonné mes contrôleurs 1 à 1, c'est l'apprentissage de la courbe des gaz. Et comme il arrive parfois qu'il y ait un scmurtz, j'ai réinitialisé chaque contrôleur en mode "sortie d'usine" puis refait l'apprentissage de la courbe des gaz (pas de Naza, canal 3 du Rx). J'ai répété l'ensemble de cette procédure 3 fois pour être sûr...

Je suis un peu désespéré, surtout si t'as aussi la Naza et le ESC ge-183... dans le Naza assistant t'as bien utilisé le mode tradition et pas le D-BUS ?

Je n'ai pas encore activé le "Protection Switch" pour le contrôle de la tension min des batteries et j'ai laissé les gains par défaut dans "AutiPilot" (100%, suffisant pour l'instant, vol d'essai a vide avec batterie très légère 3s 2200Ma 25c). Mais je pense que ça n'a aucune incidence...

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Re: Gaui 500x et Naza

Message par jeff82 » 17 avr. 2012, 12:13

Je pense vraiment à une progammation différente de certains de tes ESC. La programmation est expliquée à la page 15 du manuel du GAUI 500x. Tu dois pouvoir trouver sur le web, les paramètres à rentrer pour les moteurs scorpion.

Sinon comme les moteurs ont l'air de tourner normalement ce n'est peut être pas un problème pour le vol. La Led du VU clignote bien jaune en mode ATTI et est éteinte en mode normal ? Si elle clignote rouge avec une batterie chargée, il faut s'inquiéter.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

anti-conformiste
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2012, 21:04

Re: Gaui 500x et Naza

Message par anti-conformiste » 17 avr. 2012, 16:39

Merci pour ton aide Jef.

Pour le réglage des contrôleurs, c'est fait, c'est ce que j'explique notamment dans le 1er post, certes un peu long... <_<

Dans le mode programmation, j'ai sélectionné le programme n°7 : réglage par défaut (beep -- beep - beep) (1long, 2 courts)
Après les avoir tous réinitialisés, j'ai refait l'apprenttissage de la courbe des gaz sur CH3 ESC par ESC....
Le tout plusieurs fois pour être sûr. :wacko:

En Mode ATTI, la LED clignote orange (pas jaune :unsure: ) et en mode manuel, elle est effectivement éteinte. :)

Je suis pourtant sûr que des moteurs initialisés en même temps et tournant au même régime doit favoriser la stabilité, même si le Naza est la pour compenser tout ça : s'il a déjà du travail en station, dès que je vais voler un peu, j'ai peur que ça déconne...

Répondre

Retourner vers « DJI - Naza / WooKong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité