[TUTO]Calcul des RPM avec Audacity
- Specter_03
- Armageddon
[TUTO]Calcul des RPM avec Audacity
Voilà, je trouve cette techinique pas mal pour calculer ces RPM d’un hélico éléctrique ( j’ai pas tester avec un thérmique)
La façon de procéder est très simple et ça prend 5 minutes tout au plus.
Pour commencer il vous faudra télécharger le programme Audacity.
il vous faudra une vidéo de votre hélico, un petit staio est c’est bon, il faut ~15seconde de vidéo.
Donc ouvrez Audacity, pour arriver la dessus.

Allez dans le menu Préférence du programme.

Slectionné Spectrogrammes

Dans « définition d’affichge » mettez 4096

Dans la case « fréquance maximum » mettez 1000

Ensuite ouvrez une vidéo

Voici ce que vous devriez avoir.

Ensuite cliquand dans la bande a gauche (la ou j’ai mis du rouge)

Ensuite aller dans le menu « piste » et séléctioné « piste stéro vers mono »

Vous arriverz sur ça.

Selectionner ensuite une plage de 15 seconde ou vous êtes en stationaire ( un moyen simple et de rentrer un timing dans la partie inférieur, encadré rouge)

Allez ensuite dans « affichage » et « zoom sur la sélection »

Dans le même menu selectioner « afficher toute les pistes »

Ensuite dans le menu a gauche (celui entouré en rouge) « spectrogramme »

Vous arriverez la desuus, à ce moment il vous faudra selectioné 3 sec (meme technique que toute à l’heure), il faut prendre une partie ou il y a un trait au niveau des 100Hz (suivant la qualité de la piste il est bien marqué par un trait blanc, comme sur l’immage au niveau des 500Hz

Une fois les 3 sec séléctioné, allez dans le menu « analyse » et « tracer le spectre »

Voici le résultat.

Dans le menu « tail » mettre 16384

Et dans le menu « axe » mettre « Fréquence logarithimque »

On ce retrouve avec ceci.

Voilà maintenant, on arrive au bout…
Passer la souris sur un « pic » (comme dans le rectangle rouge)

Sur cette image on peux voir en dessous la « crête » qui est à 97 Hz
On va prendre ce chiffre 97hz que l’on multiplie par 60 sec ce qui nous fait 5820 que l’on va diviser par le nombre de pale de notre machine, en l’ocurance 2 pour ce test.
Ce qui nous fait 5280/2 = 2910 RPM…
Celon mes caclul, donc T-REX 450 Pro V2, pigon de 12, couronne de 121, moteur de 3600 KV avec une courbe a 75% je tombe a 3036 RPM…
Donc le résultat est pas mal…
Voilà j’espère que ce petit tuto vous serra utile…
Voilà, je mets en lien la version PDF pour ceux que ça intéresse...
EDIT... j'ai changé le liens
https://docs.google.com/open?id=0B_nVNQ ... S1TX0ZrQzA
EDIT:
La façon de procéder est très simple et ça prend 5 minutes tout au plus.
Pour commencer il vous faudra télécharger le programme Audacity.
il vous faudra une vidéo de votre hélico, un petit staio est c’est bon, il faut ~15seconde de vidéo.
Donc ouvrez Audacity, pour arriver la dessus.

Allez dans le menu Préférence du programme.

Slectionné Spectrogrammes

Dans « définition d’affichge » mettez 4096

Dans la case « fréquance maximum » mettez 1000

Ensuite ouvrez une vidéo

Voici ce que vous devriez avoir.

Ensuite cliquand dans la bande a gauche (la ou j’ai mis du rouge)

Ensuite aller dans le menu « piste » et séléctioné « piste stéro vers mono »

Vous arriverz sur ça.

Selectionner ensuite une plage de 15 seconde ou vous êtes en stationaire ( un moyen simple et de rentrer un timing dans la partie inférieur, encadré rouge)

Allez ensuite dans « affichage » et « zoom sur la sélection »

Dans le même menu selectioner « afficher toute les pistes »

Ensuite dans le menu a gauche (celui entouré en rouge) « spectrogramme »

Vous arriverez la desuus, à ce moment il vous faudra selectioné 3 sec (meme technique que toute à l’heure), il faut prendre une partie ou il y a un trait au niveau des 100Hz (suivant la qualité de la piste il est bien marqué par un trait blanc, comme sur l’immage au niveau des 500Hz

Une fois les 3 sec séléctioné, allez dans le menu « analyse » et « tracer le spectre »

Voici le résultat.

Dans le menu « tail » mettre 16384

Et dans le menu « axe » mettre « Fréquence logarithimque »

On ce retrouve avec ceci.

Voilà maintenant, on arrive au bout…
Passer la souris sur un « pic » (comme dans le rectangle rouge)

Sur cette image on peux voir en dessous la « crête » qui est à 97 Hz
On va prendre ce chiffre 97hz que l’on multiplie par 60 sec ce qui nous fait 5820 que l’on va diviser par le nombre de pale de notre machine, en l’ocurance 2 pour ce test.
Ce qui nous fait 5280/2 = 2910 RPM…
Celon mes caclul, donc T-REX 450 Pro V2, pigon de 12, couronne de 121, moteur de 3600 KV avec une courbe a 75% je tombe a 3036 RPM…
Donc le résultat est pas mal…
Voilà j’espère que ce petit tuto vous serra utile…
Voilà, je mets en lien la version PDF pour ceux que ça intéresse...

EDIT... j'ai changé le liens

https://docs.google.com/open?id=0B_nVNQ ... S1TX0ZrQzA
EDIT:
smsfree a écrit :- l'histoire des 100 Hz, c'est empirique. Par exemple un 250 à 4500 tr/min, il faudra chercher dans les 150 Hz. Donc cette méthode est utile à condition de savoir à peu près quel est votre régime, ça permet surtout de confirmer vos calculs et en aucun cas d'affirmer ex nihilo la vitesse du rotor.
- autre conséquence : dans la case fréquence maximum, on peut se placer bien plus bas pour éviter d'avoir autant de bruit dans les fréquences élevées. 200Hz sont suffisants et simplifieraient le spectrogramme à moins que vous ne souhaitiez également retrouver la fréquence du rotor de queue.
- il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec un thermique, même si le bruit est plus important (d'où l'importance des remarques précédentes).
- la durée de 3s est le minimum à avoir pour mesurer. Plus vous échantillonnerez sur une durée importante, plus votre mesure sera fiable.
- il n'y a aucune obligation de faire la mesure en statio : cette méthode permet aussi de faire une mesure pendant un appel de pas !
Modifié en dernier par Specter_03 le 10 avr. 2012, 16:45, modifié 1 fois.
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Re: [TUTO]Calcul des RPM avec Audacity
Merci pour ce super tuto Specter 
Si tu me files le PDF (j'arrive pas à le télécharger) je peux le rendre disponible directement ici.
@+

Si tu me files le PDF (j'arrive pas à le télécharger) je peux le rendre disponible directement ici.
@+

MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Specter_03
- Armageddon
j'ai édité... normalement tu devrais pouvoir le prendre cette fois ci... sinon je te le mail... 

- smsfre
- Chancelier Suprême
C'est la technique que j'avais utilisé pour le calcul des tr/min de YOY24, bien expliquée. Quelques détails :
- l'histoire des 100 Hz, c'est empirique. Par exemple un 250 à 4500 tr/min, il faudra chercher dans les 150 Hz. Donc cette méthode est utile à condition de savoir à peu près quel est votre régime, ça permet surtout de confirmer vos calculs et en aucun cas d'affirmer ex nihilo la vitesse du rotor.
- autre conséquence : dans la case fréquence maximum, on peut se placer bien plus bas pour éviter d'avoir autant de bruit dans les fréquences élevées. 200Hz sont suffisants et simplifieraient le spectrogramme à moins que vous ne souhaitiez également retrouver la fréquence du rotor de queue.
- il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec un thermique, même si le bruit est plus important (d'où l'importance des remarques précédentes).
- la durée de 3s est le minimum à avoir pour mesurer. Plus vous échantillonnerez sur une durée importante, plus votre mesure sera fiable.
- il n'y a aucune obligation de faire la mesure en statio : cette méthode permet aussi de faire une mesure pendant un appel de pas !
Bon vols !
- l'histoire des 100 Hz, c'est empirique. Par exemple un 250 à 4500 tr/min, il faudra chercher dans les 150 Hz. Donc cette méthode est utile à condition de savoir à peu près quel est votre régime, ça permet surtout de confirmer vos calculs et en aucun cas d'affirmer ex nihilo la vitesse du rotor.
Bon vols !
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Merci beaucoup pour la précision smsfre 

MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
- Specter_03
- Armageddon
Merci pour les précisions... 
je vais le rajouter en EDIT dans le premier post...

je vais le rajouter en EDIT dans le premier post...
- breizhtom
- Chevalier Jedi
c'est assez juste je trouve 2490 rpm pour mon trex500 a 95% de gaz. quand le calcul théorique donne 2565.
par contre mon AC qui est très bruyant (en plus amplifié par le fuselage que je viens de lui mettre) donne presque 15000rpm??je sais pas si c'est cohérent??? mais tres présent sur le spectre.enfin c'est une façon d'etudier la chose.
par contre mon AC qui est très bruyant (en plus amplifié par le fuselage que je viens de lui mettre) donne presque 15000rpm??je sais pas si c'est cohérent??? mais tres présent sur le spectre.enfin c'est une façon d'etudier la chose.
Le vol old school avec BDB ,il n'y a que ça de vrai!
La cuisson des lipos? bleue, à point, bien cuit.....?
T-REX 500 Hughes MD 500ETorquetub
BELL 222 VARIO
CAP10 2m zg20 + plein de zincs en bois;Aurora 9
http://www.youtube.com/user/tomrx10
La cuisson des lipos? bleue, à point, bien cuit.....?
T-REX 500 Hughes MD 500ETorquetub
BELL 222 VARIO
CAP10 2m zg20 + plein de zincs en bois;Aurora 9
http://www.youtube.com/user/tomrx10
- smsfre
- Chancelier Suprême
Personnellement, je te conseillerai d'utiliser cette méthode uniquement pour le rotor principal. Vu que tu connais ton rapport de transmission vers l'AC, il vaut mieux faire la petite multiplication : ça sera plus simple, fiable et rapide.breizhtom a écrit :c'est assez juste je trouve 2490 rpm pour mon trex500 a 95% de gaz. quand le calcul théorique donne 2565.
Mais ça n'est que mon avis