Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
- Pompouille
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Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Bien le bonjour à tous!
Ayant acheté il y a quelques temps maintenant une superbe petite machine (le T-Rex 250 SE), je me trouve face un petit problème...
Rien de bien méchant je vous rassure, ce moustique est une vraie merveille à piloter, et me permet une progression à pas de géant tout en limitant les coûts, et oui... Les crash de l'apprentissage ne tiennent souvent qu'à un mouvement de pouce =)
J'en viens donc à ma question première:
-suite à un bon crash j'ai explosé le guide du plateau cyclique, je me suis donc décidé à racheter le nouveau modèle de guide plus solide puisqu'en alu. Seulement voilà, ce guide est destiné à la version Pro du titi récemment sortie et ne s'adapte pas sur le châssis de mon SE. J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un fut déjà confronté à mon problème et auquel cas, que serait alors la solution
J'imagine que se sont des petit adaptateurs dans le genre de ceux qui maintiennent les servos sur le chassis, mais impossible de trouver une image sur Gogole qui me donnerait l'info. A moins qu'Align ait revu tout le châssis de ce nouveau 250 pro (ce qui ne serait pas forcement la bonne nouvelle dans mon cas...)
Deuxième petite question:
-Mon gyro me joue parfois des petites blagues (bien souvent pas drôles d'ailleurs), la dernière en date explique ce fameux changement de guide plateau cyclique XD (pour la petite histoire, j'étais en virage relevé à bonne vitesse, et ma queue s'est mise à regarder le ciel===> la canop elle, a vue le sol....)
Ce que je constate du problème: dans le comportement global, l'hélico garde bien le cap, seulement voilà, dès qu'il s'agit d'effectuer des vols plus violent (plus de vitesse, virages plus vifs et plus relevés, idle up) celui-ci s'affole de temps à autre et me donne des grands coups de queue alors que je ne lui demande rien... Le vent n'expliquerait pas ce bug et est à exclure de la réflexion, de même qu'une variance de régime en tours minute, puisque je vole courbe plate à 90%.
Une idée?? Je donne quelques tours de tournevis sur le gyro (pas essayé encore)?
En vous remerciant par avance de votre aide, qui je l'espère, me sera précieuse!
Camille
Ayant acheté il y a quelques temps maintenant une superbe petite machine (le T-Rex 250 SE), je me trouve face un petit problème...
Rien de bien méchant je vous rassure, ce moustique est une vraie merveille à piloter, et me permet une progression à pas de géant tout en limitant les coûts, et oui... Les crash de l'apprentissage ne tiennent souvent qu'à un mouvement de pouce =)
J'en viens donc à ma question première:
-suite à un bon crash j'ai explosé le guide du plateau cyclique, je me suis donc décidé à racheter le nouveau modèle de guide plus solide puisqu'en alu. Seulement voilà, ce guide est destiné à la version Pro du titi récemment sortie et ne s'adapte pas sur le châssis de mon SE. J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un fut déjà confronté à mon problème et auquel cas, que serait alors la solution

J'imagine que se sont des petit adaptateurs dans le genre de ceux qui maintiennent les servos sur le chassis, mais impossible de trouver une image sur Gogole qui me donnerait l'info. A moins qu'Align ait revu tout le châssis de ce nouveau 250 pro (ce qui ne serait pas forcement la bonne nouvelle dans mon cas...)
Deuxième petite question:
-Mon gyro me joue parfois des petites blagues (bien souvent pas drôles d'ailleurs), la dernière en date explique ce fameux changement de guide plateau cyclique XD (pour la petite histoire, j'étais en virage relevé à bonne vitesse, et ma queue s'est mise à regarder le ciel===> la canop elle, a vue le sol....)
Ce que je constate du problème: dans le comportement global, l'hélico garde bien le cap, seulement voilà, dès qu'il s'agit d'effectuer des vols plus violent (plus de vitesse, virages plus vifs et plus relevés, idle up) celui-ci s'affole de temps à autre et me donne des grands coups de queue alors que je ne lui demande rien... Le vent n'expliquerait pas ce bug et est à exclure de la réflexion, de même qu'une variance de régime en tours minute, puisque je vole courbe plate à 90%.
Une idée?? Je donne quelques tours de tournevis sur le gyro (pas essayé encore)?
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Il me semble bien que tout le chassi a été revu, donc ce serait pas étonnant que le guide de plateau ne soit pas compatible.
Perso j'ai acheté celui du HK 250. Il va nickel, en alu pour le support des fixations de canopy et carbone pour le guide.
Et vu le prix...
Pour le gyro par contre c'est étrange, aucun point dur dans l'AC ? Tu es sur d'avoir assez de gain ? les grands coups d'AC peuvent être aussi qu'il compense pas assez et que d'un coup il tente de ramener l'helico à son point d'orgine.
Perso j'ai acheté celui du HK 250. Il va nickel, en alu pour le support des fixations de canopy et carbone pour le guide.
Et vu le prix...

Pour le gyro par contre c'est étrange, aucun point dur dans l'AC ? Tu es sur d'avoir assez de gain ? les grands coups d'AC peuvent être aussi qu'il compense pas assez et que d'un coup il tente de ramener l'helico à son point d'orgine.
- Lumaflap
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Moi je pencherais pour un gain gyro un poil trop élevé. Descend-le un peu et retente une translat rapide, ça devrait aller mieux.
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- Pompouille
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro

Après vérif (enfin!) je pense que se sont bien des petits adaptateur en plastique pour le guide (cf image au centre
et dites moi ce que vous en pensez)
Pour le gyro je testerais ça dès que j'aurais trouvé le moyen de monter ce nouveau guide et vous tiens au jus, en tout cas merci les gars!
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Vaut mieux prendre la pièce HK ou celle d'origine en plastique, elles cassent mieux.
celle tout alu, si elle ne casse pas, cela va être autre chose qui va casser et certainement couter plus cher.
celle tout alu, si elle ne casse pas, cela va être autre chose qui va casser et certainement couter plus cher.
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Pour le coup je suis d'accord avec toi!
Donc ça y est j'ai enfin remonté la bêbête, avec le guide en plastique (in fine)
Je l'ai test, et trouve toujours avoir un problème avec mon gyro, quand je descend le gain, le moustique ne garde plus le cap et tourne tout seul... quand je le remonte il frétille... je suspecte mon GP d'en avoir un coup dans l'aile qu'en pensez vous?
Peut être des vibrations à traquer? Ca n'a pas l'air pourtant comme ça quand je met les gaz, mais bon c'est sensible l'electro.... j'ai surement zappé un truc...
Autre chose : suite à ce fameux crash, je me tape le reréglage du tracking ==> surprise : gros jeux dans le plateau cyclique et ça fou le bronx! Donc question : vous les changez tout les combien d'heures de vol vos plateaux?
Pour ma part je pense avoir volé environ 5h avec mon 250
Certes, subit bon nombre de crashs entre les erreurs de pilotage, un pigeon passé trop prêt (paix à son âme
), les arbres et les erreurs de remontage (dans le genre servo grillé pas vu, ou oublié le frein fillet sur les vis d'AC) ça en fait une paire....
Enfin au moins maintenant, le T250 je vous le remonte les yeux fermés et sans faire de bêtises
Encore heureux que je n'ai pas commencé avec un 450, la facture et déjà assez salé!
Donc ça y est j'ai enfin remonté la bêbête, avec le guide en plastique (in fine)
Je l'ai test, et trouve toujours avoir un problème avec mon gyro, quand je descend le gain, le moustique ne garde plus le cap et tourne tout seul... quand je le remonte il frétille... je suspecte mon GP d'en avoir un coup dans l'aile qu'en pensez vous?
Peut être des vibrations à traquer? Ca n'a pas l'air pourtant comme ça quand je met les gaz, mais bon c'est sensible l'electro.... j'ai surement zappé un truc...
Autre chose : suite à ce fameux crash, je me tape le reréglage du tracking ==> surprise : gros jeux dans le plateau cyclique et ça fou le bronx! Donc question : vous les changez tout les combien d'heures de vol vos plateaux?
Pour ma part je pense avoir volé environ 5h avec mon 250
Certes, subit bon nombre de crashs entre les erreurs de pilotage, un pigeon passé trop prêt (paix à son âme

Enfin au moins maintenant, le T250 je vous le remonte les yeux fermés et sans faire de bêtises

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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Pour le coup je suis d'accord avec toi!
Donc ça y est j'ai enfin remonté la bêbête, avec le guide en plastique (in fine)
Je l'ai test, et trouve toujours avoir un problème avec mon gyro, quand je descend le gain, le moustique ne garde plus le cap et tourne tout seul... quand je le remonte il frétille... je suspecte mon GP d'en avoir un coup dans l'aile qu'en pensez vous?
Peut être des vibrations à traquer? Ca n'a pas l'air pourtant comme ça quand je met les gaz, mais bon c'est sensible l'electro.... j'ai surement zappé un truc...
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Peut être des vibrations à traquer? Ca n'a pas l'air pourtant comme ça quand je met les gaz, mais bon c'est sensible l'electro.... j'ai surement zappé un truc...
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Si tu as le GP780, quelques infos dessus en fin de ce post
Mon 250 doit avoir dans les 300 vols de 5 minutes avec son plateau d'origine, lequel est encore vaillant
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Donc je vais investir dans un nouveau cyclique je trouve qu'il a vraiment trop de jeu, une nouvelle paire de pales aussi ne serait pas du luxe car l'actuelle à subit un crash.
Pour ce qui est de la courroie et des axes tout est neuf donc pas de problèmes en vue.
La chasse aux vibrations comence
PS : un endroit ou acheter une tête de rotor complète (pas en pièces détachés car trop cher : compter environ une centaine d'euros, dur dur quand on connait le prix de la bestiole)
Pour ce qui est de la courroie et des axes tout est neuf donc pas de problèmes en vue.
La chasse aux vibrations comence

PS : un endroit ou acheter une tête de rotor complète (pas en pièces détachés car trop cher : compter environ une centaine d'euros, dur dur quand on connait le prix de la bestiole)
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- Pompouille
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Bon déjà je progresse en me penchant plus sérieusement sur le problème, au calme et à la lumière artificielle.
Quel idiot suis-je!!!
Déjà mon carter était mal serré, ensuite les coups de queue sont dues à un mauvais bindage (chose que l'on ne voit pas toujours dehors cause du soleil et pourtant je fait toujours hyper attention : au contact mon récepteur est nickel, mais dès que je donne du jus il clignote, le soucis est maintenant réglé) et pour finir j'ai rechecker toute ma visserie au niveau de ma tête de rotor, et oh surprise, il y a une petite qui voulait se faire la mâle!
Pas très sérieux tout ça quand je vole à un mètre de ma tête.... Je crois qu'un peu plus de précautions s'imposent, les yeux jusqu'à preuve du contraire ne repoussent pas...
Quel idiot suis-je!!!
Déjà mon carter était mal serré, ensuite les coups de queue sont dues à un mauvais bindage (chose que l'on ne voit pas toujours dehors cause du soleil et pourtant je fait toujours hyper attention : au contact mon récepteur est nickel, mais dès que je donne du jus il clignote, le soucis est maintenant réglé) et pour finir j'ai rechecker toute ma visserie au niveau de ma tête de rotor, et oh surprise, il y a une petite qui voulait se faire la mâle!
Pas très sérieux tout ça quand je vole à un mètre de ma tête.... Je crois qu'un peu plus de précautions s'imposent, les yeux jusqu'à preuve du contraire ne repoussent pas...
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- Pompouille
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Merci Den, ton lien m'a mit sur la voie!
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Salut Pompouille
Perso d'une part je ne suis pas un pro.. et mon 250 SE je n'ai jamais réussi à le faire correctement voler en configuration BDB en volant dehors..
Pour le plateau cyclique, heureusement le mien a plus de 5h00 au compteur et c'est celui d'origine. Il a un peu de jeu, mais je ne pense pas le changer. En FBL on peut avoir des pbs par contre sur les servos, notamment les pignons plastiques qui font alors en qq sorte office de "fusibles".
Pour en revenir aux gains... il me semble qu'on est pas mal à avoir du mal à trouver le gain optimal d'AC pour le 250 et les hélicos comparables type Gaui X2. est-ce lié à leur poids, leur faible inertie, au fait que le rotor principal tourne très vite (bcp plus que sur un 500..) ?
Certains ont amélioré less choses en :
- changeant la mousse
- repositionnant au besoin le "centrage" de leur gyro dans l'axe longitudinal ++ Un petit écart se voit en vol !!
- retester tes gains en mode normal et en mode head lock (qd tu faisais tes figures t'étais en normal ou en head lock ? - En succession rapide, certains repassent momentanément en mode normal qd ça bloque.. cad à dire qd ils ont une réaction "inappropriée".)
- vérifié plutôt deux fois qu'une le setup de leur gyro d'AC notamment le Delay et le type de servo.. (DS, 1520-760µs)
- vérifié la liberté de la course du coulisseau (la moindre "accroche" se traduit "cash") => nettoyage si besoin + WD40 & Co
- vérifié la roue libre de la couronne principale. Elle peut se "gripper" assez facilement => WD 40 ou.. la changer si HS. On a pas d'autorot sur le 250 SE
Sinon, il me semble aussi que le 780 n'est pas le meilleur en terme de gyro. Qd au servo d'origine, perso en FBL j'ai adopté un MKS Ds95i plus "véloce" (mais hélas.. nobody is perfect nettement plus ccher aussi..
)
Pour les vis, comme le topic du 250 pourrait te le confirmer; on est bcp à maudire la qualité des vis du 250..
Pour mémoire, attention, je ne suis pas un pro.. Donc vérifie et fais toi ta propre opinion.
Bonne continuation à toi.
PS : Perso je trouvve que le 250 est un super hélico mais pour le coté crashproof j'ai fini par adopter un MCPX.. Génius WK, EFlite McpX c'est plus encore plus crashproof que le 250.

Perso d'une part je ne suis pas un pro.. et mon 250 SE je n'ai jamais réussi à le faire correctement voler en configuration BDB en volant dehors..
Pour le plateau cyclique, heureusement le mien a plus de 5h00 au compteur et c'est celui d'origine. Il a un peu de jeu, mais je ne pense pas le changer. En FBL on peut avoir des pbs par contre sur les servos, notamment les pignons plastiques qui font alors en qq sorte office de "fusibles".
Pour en revenir aux gains... il me semble qu'on est pas mal à avoir du mal à trouver le gain optimal d'AC pour le 250 et les hélicos comparables type Gaui X2. est-ce lié à leur poids, leur faible inertie, au fait que le rotor principal tourne très vite (bcp plus que sur un 500..) ?
Certains ont amélioré less choses en :
- changeant la mousse
- repositionnant au besoin le "centrage" de leur gyro dans l'axe longitudinal ++ Un petit écart se voit en vol !!
- retester tes gains en mode normal et en mode head lock (qd tu faisais tes figures t'étais en normal ou en head lock ? - En succession rapide, certains repassent momentanément en mode normal qd ça bloque.. cad à dire qd ils ont une réaction "inappropriée".)
- vérifié plutôt deux fois qu'une le setup de leur gyro d'AC notamment le Delay et le type de servo.. (DS, 1520-760µs)
- vérifié la liberté de la course du coulisseau (la moindre "accroche" se traduit "cash") => nettoyage si besoin + WD40 & Co
- vérifié la roue libre de la couronne principale. Elle peut se "gripper" assez facilement => WD 40 ou.. la changer si HS. On a pas d'autorot sur le 250 SE
Sinon, il me semble aussi que le 780 n'est pas le meilleur en terme de gyro. Qd au servo d'origine, perso en FBL j'ai adopté un MKS Ds95i plus "véloce" (mais hélas.. nobody is perfect nettement plus ccher aussi..

Pour les vis, comme le topic du 250 pourrait te le confirmer; on est bcp à maudire la qualité des vis du 250..
Pour mémoire, attention, je ne suis pas un pro.. Donc vérifie et fais toi ta propre opinion.

Bonne continuation à toi.

PS : Perso je trouvve que le 250 est un super hélico mais pour le coté crashproof j'ai fini par adopter un MCPX.. Génius WK, EFlite McpX c'est plus encore plus crashproof que le 250.
Pompouille a écrit :Pour le coup je suis d'accord avec toi!
Donc ça y est j'ai enfin remonté la bêbête, avec le guide en plastique (in fine)
Je l'ai test, et trouve toujours avoir un problème avec mon gyro, quand je descend le gain, le moustique ne garde plus le cap et tourne tout seul... quand je le remonte il frétille... je suspecte mon GP d'en avoir un coup dans l'aile qu'en pensez vous?
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Pour ma part je pense avoir volé environ 5h avec mon 250
Certes, subit bon nombre de crashs entre les erreurs de pilotage, un pigeon passé trop prêt (paix à son âme), les arbres et les erreurs de remontage (dans le genre servo grillé pas vu, ou oublié le frein fillet sur les vis d'AC) ça en fait une paire....
Enfin au moins maintenant, le T250 je vous le remonte les yeux fermés et sans faire de bêtises![]()
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: Informations plateau cyclique T-Rex 250 pro
Re-Pompouille
Navré j'avis pas tout lu.. le bindage ou... in french appariement, c'était ça ton pb ?
Sinon pour les vis, ça se desserre facilement... mais trop de frein filet, ou du frein filet trop "costaud". Avec la "qualité" de vis du 250.. la limite n'est pas tjs facile à trouver. Pour la vis de la couronne principale perso je n'en mets plus, car j'ai déjà cassé plusieurs vis (en 250 et en 450..) après c'était trop galère...
Bons vols à toi si tout est nickel !!
Navré j'avis pas tout lu.. le bindage ou... in french appariement, c'était ça ton pb ?
Sinon pour les vis, ça se desserre facilement... mais trop de frein filet, ou du frein filet trop "costaud". Avec la "qualité" de vis du 250.. la limite n'est pas tjs facile à trouver. Pour la vis de la couronne principale perso je n'en mets plus, car j'ai déjà cassé plusieurs vis (en 250 et en 450..) après c'était trop galère...


Bons vols à toi si tout est nickel !!
Pompouille a écrit :Bon déjà je progresse en me penchant plus sérieusement sur le problème, au calme et à la lumière artificielle.
Quel idiot suis-je!!!
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