Bien commencer.
- Rafale
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- Localisation : Essonne, poche d'Evry
Bien commencer.
salut, suite à ma présentation, quelque personne sont venu m'aider pour mon prôblème de méconnaissance au niveau des helicos rc.
Ne voulant pas faire de HS et mon tuteur ne pouvant être present tout le temps et que pour moi, (heureusement pour lui d'ailleurs), j'ouvre ce sujet pour en apprendre un peux plus.
mon prôbleme:
on me dis de ne pas commencer par un hk250gp mais qu'il serait préférable de commencer par un 450 et mieu encore de la referenxe TRex (ce sera HK pour moi), Ok. mais pourquoi? ( pas pourquoi Trex plutôt que HK? mais pourquoi un 450 plutôt qu'un 250?)
si quelqu'un veux bien me faire une config par le biais du site HK pour max 150€ avec un Hk450 ce serait sympas de me dire pourquoi vous avez choisi tel ou tel pièce plutôt qu'une autre.
j'ai vu aussi que le 450 existait en version TT et une autre, quelle est, encore une fois, la difference?
je ne cherche pas a vous embeter mais à en savoir plus sur les helicos et surtour comprendre les pourquoi du comment.
merci d'avance.
Ne voulant pas faire de HS et mon tuteur ne pouvant être present tout le temps et que pour moi, (heureusement pour lui d'ailleurs), j'ouvre ce sujet pour en apprendre un peux plus.
mon prôbleme:
on me dis de ne pas commencer par un hk250gp mais qu'il serait préférable de commencer par un 450 et mieu encore de la referenxe TRex (ce sera HK pour moi), Ok. mais pourquoi? ( pas pourquoi Trex plutôt que HK? mais pourquoi un 450 plutôt qu'un 250?)
si quelqu'un veux bien me faire une config par le biais du site HK pour max 150€ avec un Hk450 ce serait sympas de me dire pourquoi vous avez choisi tel ou tel pièce plutôt qu'une autre.
j'ai vu aussi que le 450 existait en version TT et une autre, quelle est, encore une fois, la difference?
je ne cherche pas a vous embeter mais à en savoir plus sur les helicos et surtour comprendre les pourquoi du comment.
merci d'avance.
-
- Armageddon
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Re: Bien commencer.
Salut à toi!
Lis ça et tu auras toutes les réponses à tes questions ainsi que pas mal de config' HK pas chères:
viewtopic.php?f=11&t=30034
Bon courage pour la suite.
Lis ça et tu auras toutes les réponses à tes questions ainsi que pas mal de config' HK pas chères:
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ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- orglop450
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Re: Bien commencer.
Re-Rafale
Bon, je ne suis pas un pro...
Le T-Rex 250 (ou clone), le mien je l'ai acheté en combo kit cad avec servos et gyro. Par rapport à mon 450 pro (TT), c'est un hélico plus difficle à piloter car moins visible et très vif. Bcp plus sensible au vent. Il est un poil plus crashproof que le 450, ça c'est un avantage. Mais moins crashproof que mon McpX... Bref, pour apprendre, perso, je ne conseille pas mais ce n'est pas interdit. Gag !
Le 450 pro est TT cad à dire que par rapport à un entrainement par courroie, c'est en théorie plus précis. Revers de la médaille, c'est bcp plus fragile. Donc, qd on débute... on conseille davanatage la version 450 Sport pour, entre autre cette raison. Sinon le 450 Pro (ou clones) a un chassis très étroit ce qui cfait qu'il est moins logeable pour placer ton électronique..
Bon, je pense qu'il ya plein de topics plus explicite sur ce que j'avance.
Bons vols à toi.

Bon, je ne suis pas un pro...
Le T-Rex 250 (ou clone), le mien je l'ai acheté en combo kit cad avec servos et gyro. Par rapport à mon 450 pro (TT), c'est un hélico plus difficle à piloter car moins visible et très vif. Bcp plus sensible au vent. Il est un poil plus crashproof que le 450, ça c'est un avantage. Mais moins crashproof que mon McpX... Bref, pour apprendre, perso, je ne conseille pas mais ce n'est pas interdit. Gag !
Le 450 pro est TT cad à dire que par rapport à un entrainement par courroie, c'est en théorie plus précis. Revers de la médaille, c'est bcp plus fragile. Donc, qd on débute... on conseille davanatage la version 450 Sport pour, entre autre cette raison. Sinon le 450 Pro (ou clones) a un chassis très étroit ce qui cfait qu'il est moins logeable pour placer ton électronique..
Bon, je pense qu'il ya plein de topics plus explicite sur ce que j'avance.
Bons vols à toi.

Rafale a écrit :salut, suite à ma présentation, quelque personne sont venu m'aider pour mon prôblème de méconnaissance au niveau des helicos rc.
Ne voulant pas faire de HS et mon tuteur ne pouvant être present tout le temps et que pour moi, (heureusement pour lui d'ailleurs), j'ouvre ce sujet pour en apprendre un peux plus.
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on me dis de ne pas commencer par un hk250gp mais qu'il serait préférable de commencer par un 450 et mieu encore de la referenxe TRex (ce sera HK pour moi), Ok. mais pourquoi? ( pas pourquoi Trex plutôt que HK? mais pourquoi un 450 plutôt qu'un 250?)
si quelqu'un veux bien me faire une config par le biais du site HK pour max 150€ avec un Hk450 ce serait sympas de me dire pourquoi vous avez choisi tel ou tel pièce plutôt qu'une autre.
j'ai vu aussi que le 450 existait en version TT et une autre, quelle est, encore une fois, la difference?
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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- orglop450
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Re: Bien commencer.
Re..
Align pour moi c'était plus "simple" car... combo kit, retours d'expérience. Cela dit j'utilise pas mal de spares HK & Co sans pb métaphysique.
Align pour moi c'était plus "simple" car... combo kit, retours d'expérience. Cela dit j'utilise pas mal de spares HK & Co sans pb métaphysique.
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Re: Bien commencer.
salut,
En gros tu comprends pourquoi on te dit de prendre du Align quand tu auras du Align. Pour le pilotage au début plus c gros plus c stable donc il faudrait commencer avec un trex 600 aulieu d un 250. Mais le budget est pas le même et si tu est seul le 600 c juste la folie. Je viens de monter un hk450 est c pas mal mais je trouve que tu galères a cause de la qualité des pieces. Tu sens relement la differnce avec du align. Pour conclure avec hk 250 tu vas galerer dans les reglages mécanique et a cause de la taille tu vas galerer en pilotages car c vif un 250. une chose est sur c que ta courbe de progression sera énorme si tu passes ces étapes.
Bons vols
En gros tu comprends pourquoi on te dit de prendre du Align quand tu auras du Align. Pour le pilotage au début plus c gros plus c stable donc il faudrait commencer avec un trex 600 aulieu d un 250. Mais le budget est pas le même et si tu est seul le 600 c juste la folie. Je viens de monter un hk450 est c pas mal mais je trouve que tu galères a cause de la qualité des pieces. Tu sens relement la differnce avec du align. Pour conclure avec hk 250 tu vas galerer dans les reglages mécanique et a cause de la taille tu vas galerer en pilotages car c vif un 250. une chose est sur c que ta courbe de progression sera énorme si tu passes ces étapes.
Bons vols
- Rafale
- Sergent
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Re: Bien commencer.
Bonsoir tout le monde. Merci pour toute ces réponse.
En fait, je viens de voir avec mon tuteur, qui me préconise de commencer sur le petit BLADE MCPX.
Je vais donc prendre celui-ci pour me faire la main en parallèle du simu, et je vais pouvoir économiser un peux par la suite pour finir par prendre un Align 450 puis un Align 250, ou alors HK450 suivi d'un Align 250.
Je pense effectivement que c'est la façon la moins bête d'apprendre l'hélico sans tout casser, le portefeuille avec...
Merci quand même pour les réponses.
Par contre, sauriez vous ou trouver une sorte de dictionnaire des mots techniques d'helico, que ce soit sur les pièces d'hélico, les type d'helico, ("TT" et compagnie), les figures...
En fait, je viens de voir avec mon tuteur, qui me préconise de commencer sur le petit BLADE MCPX.
Je vais donc prendre celui-ci pour me faire la main en parallèle du simu, et je vais pouvoir économiser un peux par la suite pour finir par prendre un Align 450 puis un Align 250, ou alors HK450 suivi d'un Align 250.
Je pense effectivement que c'est la façon la moins bête d'apprendre l'hélico sans tout casser, le portefeuille avec...
Merci quand même pour les réponses.
Par contre, sauriez vous ou trouver une sorte de dictionnaire des mots techniques d'helico, que ce soit sur les pièces d'hélico, les type d'helico, ("TT" et compagnie), les figures...
- Rafale
- Sergent
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Re: Bien commencer.
Desfois qu'il y ai quelqu'un qui réponde avant mon tuteur.
Le petit "Blade MCPX" peut il être compatible avec ma radio Graupner MX12 HoTT? ou dois-je vraiment acheter un dx?
"edit"
bon finalement, j'ai trouve la réponse. Et elle est négative...
Donc y a t-il un hélico qui soit une copie de ce MCPX et qui supporte une radio Graupner?
Sinon, j'attendrais une bonne occase...
Et pire encore, si cela n'existe pas... je passe direct au HK450. risque de casse mais c'est une façon d'avoir un apprentissage plus minutieux pour éviter de vider le compte en banque.
Pour le HK 450, il existe une multitude de modèles. Quelles sont les différences?
- HK450 CCPM 3D Helicopter Kit (Align T-rex Compat.) Ver. 2
- HK-450GT CCPM 3D Full Alloy Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450TT PRO 3D Torque-Tube Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450GT Pro 3D Belt-Drive Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450MT CCPM 3D Fully Alloy Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450 CCPM 3D Helicopter Barebone kit (Align T-rex Compat.)
- HK-450MT CCPM 3D Alloy Barebone Kit (Align T-Rex Comp.)
vu à cette adresse: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tegory=320
Il y a une de ces différence de prix entre chaque...
Le petit "Blade MCPX" peut il être compatible avec ma radio Graupner MX12 HoTT? ou dois-je vraiment acheter un dx?
"edit"
bon finalement, j'ai trouve la réponse. Et elle est négative...
Donc y a t-il un hélico qui soit une copie de ce MCPX et qui supporte une radio Graupner?
Sinon, j'attendrais une bonne occase...
Et pire encore, si cela n'existe pas... je passe direct au HK450. risque de casse mais c'est une façon d'avoir un apprentissage plus minutieux pour éviter de vider le compte en banque.
Pour le HK 450, il existe une multitude de modèles. Quelles sont les différences?
- HK450 CCPM 3D Helicopter Kit (Align T-rex Compat.) Ver. 2
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- HK-450MT CCPM 3D Fully Alloy Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450 CCPM 3D Helicopter Barebone kit (Align T-rex Compat.)
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Il y a une de ces différence de prix entre chaque...

-
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
- Localisation : Zombieland
Re: Bien commencer.
Ne t’inquiète pas pour les mots techniques un peu barbares, tu les comprendras au fur et à mesure de ta progression.
S'il y en a un qui te pose problème, tu peux toujours nous demander ce qu'il signifie ou le taper dans google.
Par exemple "swashplate", tu le tapes dans google image et tu vois de suite que c'est le plateau cyclique.
Pour tes liens, il faut regarder les subtiles différences entre les modèles proposés.
Par exemple, celui où c'est écrit "fully alloy" sera tout en alu alors que d'autres n'auront par exemple que le rotor en plastique...
Ensuite, il y a les versions à courroie (belt drive) et les transmission rigide qui se fait par torque tube (TT).
S'il y en a un qui te pose problème, tu peux toujours nous demander ce qu'il signifie ou le taper dans google.
Par exemple "swashplate", tu le tapes dans google image et tu vois de suite que c'est le plateau cyclique.
Pour tes liens, il faut regarder les subtiles différences entre les modèles proposés.
Par exemple, celui où c'est écrit "fully alloy" sera tout en alu alors que d'autres n'auront par exemple que le rotor en plastique...
Ensuite, il y a les versions à courroie (belt drive) et les transmission rigide qui se fait par torque tube (TT).
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- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
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- Localisation : Grenoble 38000
Re: Bien commencer.
Bonjour,
C'est un bon choix de commencer par le MCPX .
Pour les termes technique , consulte le forum :
viewtopic.php?f=13&t=2975
et les autres ,telque:
http://helico.rc.free.fr/explication_de ... hnique.htm
C'est un bon choix de commencer par le MCPX .
Pour les termes technique , consulte le forum :
viewtopic.php?f=13&t=2975
et les autres ,telque:
http://helico.rc.free.fr/explication_de ... hnique.htm
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- orglop450
- DETRAQUEUR
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- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: Bien commencer.
Salut Rafale
Tu viens de mettre le doigt sur un pb courant en électronique, informatique... l'incompatibilité entre les différents systèmes. Et ce n'est pas tout, pour une même marque.. peuvent coexister plusieurs systèmes radio, incompatibles entre eux. Chez là où je suis... Futaba (Fasst et FHSS) et WK (WK 2801 et Devo) !! - No comment.
A part ça, je te conseille églt un McpX. Si possible avec une Tx programmable en DSM2 cad prioritairement une Spektrum genre Dx6i. Pour compliquerl choses.. en Tx "haut de gamme" certaines Tx sont modulaires cad qu'une Futaba 10C avec un module DSM peut faire voler un McpX. Des Tx d'autres marques que Spektrum églt.. des "vieilles" JR Propo type DSX9 je crois, certaines MULTIPLEX. Bref, pas simple.. cpdt le mien vole avec une Dx4e. Gag !

Mais oui il vole (navré c'est flou..)

Cela dit l'école du 450 reste une bonne école.
A plus.
PS : Torque tube comme sur un 450 pro, peut-être plus précis qu'une courroie mais... bcp plus fragile !!

Tu viens de mettre le doigt sur un pb courant en électronique, informatique... l'incompatibilité entre les différents systèmes. Et ce n'est pas tout, pour une même marque.. peuvent coexister plusieurs systèmes radio, incompatibles entre eux. Chez là où je suis... Futaba (Fasst et FHSS) et WK (WK 2801 et Devo) !! - No comment.


A part ça, je te conseille églt un McpX. Si possible avec une Tx programmable en DSM2 cad prioritairement une Spektrum genre Dx6i. Pour compliquerl choses.. en Tx "haut de gamme" certaines Tx sont modulaires cad qu'une Futaba 10C avec un module DSM peut faire voler un McpX. Des Tx d'autres marques que Spektrum églt.. des "vieilles" JR Propo type DSX9 je crois, certaines MULTIPLEX. Bref, pas simple.. cpdt le mien vole avec une Dx4e. Gag !

Mais oui il vole (navré c'est flou..)

Cela dit l'école du 450 reste une bonne école.

A plus.
PS : Torque tube comme sur un 450 pro, peut-être plus précis qu'une courroie mais... bcp plus fragile !!
Rafale a écrit :Desfois qu'il y ai quelqu'un qui réponde avant mon tuteur.
Le petit "Blade MCPX" peut il être compatible avec ma radio Graupner MX12 HoTT? ou dois-je vraiment acheter un dx?
"edit"
bon finalement, j'ai trouve la réponse. Et elle est négative...
Donc y a t-il un hélico qui soit une copie de ce MCPX et qui supporte une radio Graupner?
Sinon, j'attendrais une bonne occase...
Et pire encore, si cela n'existe pas... je passe direct au HK450. risque de casse mais c'est une façon d'avoir un apprentissage plus minutieux pour éviter de vider le compte en banque.
Pour le HK 450, il existe une multitude de modèles. Quelles sont les différences?
- HK450 CCPM 3D Helicopter Kit (Align T-rex Compat.) Ver. 2
- HK-450GT CCPM 3D Full Alloy Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450TT PRO 3D Torque-Tube Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
- HK-450GT Pro 3D Belt-Drive Helicopter Kit (Align T-Rex Compat.)
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- HK-450 CCPM 3D Helicopter Barebone kit (Align T-rex Compat.)
- HK-450MT CCPM 3D Alloy Barebone Kit (Align T-Rex Comp.)
vu à cette adresse: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tegory=320
Il y a une de ces différence de prix entre chaque...
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
merci encore pour toutes ces réponses qui font avancer le shmilblick.
Comme le dit Jordan les differences entre chaque models sont subtiles pour le 450.
du coup etant une quiche pour le moment, je voudrais savoir, quel model est le plus préconisé.
parceque Jordan, tu me dis certain on du plastique, d'autre sont en alu complet. je suppose qu'il dois y avoir une histoire de fibre de carbon aussi et du coup... c'est vachement dur de choisir un model sans connaitre ce qui est mieux.
plus leger mais plus cassant, leger et en plus pas terrible dans le temps...
enfin bref si quelqu'un veux bien m'aguiller sur quel model prendre en hk 450 ce serait un dieu. :-)
sinon pour le MCPX, Orglop, tu me dis que tu le fais tourner avec la dx4 ( je suppose, celle vendu avec le pack) elle suffit largement ou c'est frangement leger comme materiel?
parceque je dois avouer que je n'ai ni envis, ni les moyens de me racheter une radio alors que j'ai une mx12 hott toute neuve.
encore merci
Comme le dit Jordan les differences entre chaque models sont subtiles pour le 450.
du coup etant une quiche pour le moment, je voudrais savoir, quel model est le plus préconisé.
parceque Jordan, tu me dis certain on du plastique, d'autre sont en alu complet. je suppose qu'il dois y avoir une histoire de fibre de carbon aussi et du coup... c'est vachement dur de choisir un model sans connaitre ce qui est mieux.
plus leger mais plus cassant, leger et en plus pas terrible dans le temps...
enfin bref si quelqu'un veux bien m'aguiller sur quel model prendre en hk 450 ce serait un dieu. :-)
sinon pour le MCPX, Orglop, tu me dis que tu le fais tourner avec la dx4 ( je suppose, celle vendu avec le pack) elle suffit largement ou c'est frangement leger comme materiel?
parceque je dois avouer que je n'ai ni envis, ni les moyens de me racheter une radio alors que j'ai une mx12 hott toute neuve.
encore merci
- Maïck
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Re: Bien commencer.
Salut,
Pour les HK j'éviterais ceux avec le chassie en alu, beaucoup trop fragile en cas de crash...
J'ai eu entre le mains le HK 450 pro Torque-Tube, la qualité semblais pas mal même si ça ne vaut pas le Align niveau qualité de vol !
Pour les HK j'éviterais ceux avec le chassie en alu, beaucoup trop fragile en cas de crash...
J'ai eu entre le mains le HK 450 pro Torque-Tube, la qualité semblais pas mal même si ça ne vaut pas le Align niveau qualité de vol !




-
- Armageddon
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- Localisation : Zombieland
Re: Bien commencer.
Je ne l'ai pas eu entre les mains mais pour débuter pour rien du tout, il y a ça maintenant:
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001224540
Hélico à 6 euros...
Actuellement hors stock mais il revient assez souvent.
Je pense que par la suite, il y aura quelques pièces à upgrader dessus mais vu le prix du kit de départ...
Pour les HK, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais eu.
J'ai eu le:
-CopterX 450 ME: pas mal pour débuter mais tout en plastique
-CopterX 450 AE: avec châssis en alu qui se redresse facilement en cas de crash
-CopterX 450 SE: Je l'ai adoré, j'ai fait plus de 200 vols avec avant de passer à autre chose
-Tarot sport V3: très bon hélico, rien à redire. D'ailleurs, il est encore en vie et je vole de temps en temps avec
-Tarot pro: Le pire de tous, du jeu partout, des vis qui cassent... Mais certain en sont très content.
-Align trex 450 pro v2: Incomparable avec tout le reste
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001224540
Hélico à 6 euros...
Actuellement hors stock mais il revient assez souvent.
Je pense que par la suite, il y aura quelques pièces à upgrader dessus mais vu le prix du kit de départ...

Pour les HK, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais eu.
J'ai eu le:
-CopterX 450 ME: pas mal pour débuter mais tout en plastique
-CopterX 450 AE: avec châssis en alu qui se redresse facilement en cas de crash
-CopterX 450 SE: Je l'ai adoré, j'ai fait plus de 200 vols avec avant de passer à autre chose
-Tarot sport V3: très bon hélico, rien à redire. D'ailleurs, il est encore en vie et je vole de temps en temps avec
-Tarot pro: Le pire de tous, du jeu partout, des vis qui cassent... Mais certain en sont très content.
-Align trex 450 pro v2: Incomparable avec tout le reste

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Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- orglop450
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Re: Bien commencer.
Re-Rafale
Perso mes deux Align ont un chassis carbone. C'est résistant, léger et rigide. En fibre ça doit être un poil moins rigide. Alu, perso je n'en ai donc pas, je ne peux pas dire. L'alu doit pouvoir se trodre, le carbone, la fibre de verre résistent ou... cassent. Sinon, c'est clair que carbone c'est plus "high tech" et aussi plus cher... Dire que c'est indispensable pour débuter, je ne pense pas. Le chassis des Logo (Mikado) est pourtant en plastique... (et eux, ils ne sont pas donnés !!) Gag !
Pour la tête alu versus tête métal... la tête alu fait plus "chic" et pourtant... le McpX, le Protos 500, volent bien en "plastique" il me semble. Alors !!
Pour le McpX j'ai effectivement la version RTF cad avec la Tx livrée avec = une Dx4e. L'intérêt d'une Tx programmable à 6 ou 8 voies c'est d'une part que tu peux régler davantage l'hélico à ta main. Et d'autre part, pour des modèles CP plus gros, cela te donne accés à certains réglages dont est dépourvu le McpX type... gain du ou des gyros, mode governor (vitesse constante du rotor), télémétrie pour ceux que ça interresse, faire voler des avions et planneurs...etc. Bref, Tx programmable 6 à 9 voies = investissement mais pour faire voler un McpX, un plus certes (courbe pas/gaz ++, expo, dual-rate...) mais pas indispensable au départ. surtout qu'entre un mauvais réglage et réglage "par défaut"... parfois mieux vaut la seconde option. Gag !
Bon je ne suis pas un pro. Donc ce que je dis..
A plus

Perso mes deux Align ont un chassis carbone. C'est résistant, léger et rigide. En fibre ça doit être un poil moins rigide. Alu, perso je n'en ai donc pas, je ne peux pas dire. L'alu doit pouvoir se trodre, le carbone, la fibre de verre résistent ou... cassent. Sinon, c'est clair que carbone c'est plus "high tech" et aussi plus cher... Dire que c'est indispensable pour débuter, je ne pense pas. Le chassis des Logo (Mikado) est pourtant en plastique... (et eux, ils ne sont pas donnés !!) Gag !

Pour la tête alu versus tête métal... la tête alu fait plus "chic" et pourtant... le McpX, le Protos 500, volent bien en "plastique" il me semble. Alors !!

Pour le McpX j'ai effectivement la version RTF cad avec la Tx livrée avec = une Dx4e. L'intérêt d'une Tx programmable à 6 ou 8 voies c'est d'une part que tu peux régler davantage l'hélico à ta main. Et d'autre part, pour des modèles CP plus gros, cela te donne accés à certains réglages dont est dépourvu le McpX type... gain du ou des gyros, mode governor (vitesse constante du rotor), télémétrie pour ceux que ça interresse, faire voler des avions et planneurs...etc. Bref, Tx programmable 6 à 9 voies = investissement mais pour faire voler un McpX, un plus certes (courbe pas/gaz ++, expo, dual-rate...) mais pas indispensable au départ. surtout qu'entre un mauvais réglage et réglage "par défaut"... parfois mieux vaut la seconde option. Gag !


Bon je ne suis pas un pro. Donc ce que je dis..

A plus

Rafale a écrit :merci encore pour toutes ces réponses qui font avancer le shmilblick.
Comme le dit Jordan les differences entre chaque models sont subtiles pour le 450.
du coup etant une quiche pour le moment, je voudrais savoir, quel model est le plus préconisé.
parceque Jordan, tu me dis certain on du plastique, d'autre sont en alu complet. je suppose qu'il dois y avoir une histoire de fibre de carbon aussi et du coup... c'est vachement dur de choisir un model sans connaitre ce qui est mieux.
plus leger mais plus cassant, leger et en plus pas terrible dans le temps...
enfin bref si quelqu'un veux bien m'aguiller sur quel model prendre en hk 450 ce serait un dieu. :-)
sinon pour le MCPX, Orglop, tu me dis que tu le fais tourner avec la dx4 ( je suppose, celle vendu avec le pack) elle suffit largement ou c'est frangement leger comme materiel?
parceque je dois avouer que je n'ai ni envis, ni les moyens de me racheter une radio alors que j'ai une mx12 hott toute neuve.
encore merci
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
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- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
les versions MT ne sont plus dispos depuis bien longtemps chez hk et on risque bien de ne pas les revoir.
Le HK 450 GT est équipé de flancs carbones impliquant un démontage conséquent pour changer ou réparer la pièce en cas de casse, mais cela casse moins facilement que ne se tordent les flancs alu.
Le HK450MT équipé de flancs alu se redresse facilement, et souvent sans aucun démontage en cas de chassis tordu.
le GT normal est pas mal : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Rex_Compat.)
Pour ma part je n'ai que des MT achetés il y a quelques temps déja sauf un pris récemment chez leaderhobby. le mois dernier sur un gros crash, j'ai cassé les 4 flancs alus(déja maintes et maintes fois redressés) et les changer m'a couté 2,74$.
Comme c'est tout mou, cela doit éviter d'abimer pas mal d'autres choses(les pales n'ont rien eu
)
dans le lien que l'on te donne plus haut, j'écris : Attention si vous débutez, je déconseille l'achat d'une version pro car difficile d'installation au départ (très étroit) et placement servo d'anticouple bouffant la place, peu aisé par la suite pour réglages(platine porte batterie et deux servos à démonter pour régler l'entredent moteur par exemple) , servo d'AC dans le fuselage et tringlerie moins facile à régler, nécéssite un servo d'anticouple plus onéreux en 20 g et pas grands avantages tant que l'on a pas atteint un bon niveau 3D.
Il faut soit placer les éléments à l'extérieur du chassis et ils sont alors plus vulnérables et exposés en cas de crash, ou on les monte en tassant à l'intérieur et ils sont alors inaccessibles et difficiles à contrôler(température ESC), brancher, débrancher, un simple binding radio peut alors demander pas mal de démontage.
Le HK 450 GT est équipé de flancs carbones impliquant un démontage conséquent pour changer ou réparer la pièce en cas de casse, mais cela casse moins facilement que ne se tordent les flancs alu.
Le HK450MT équipé de flancs alu se redresse facilement, et souvent sans aucun démontage en cas de chassis tordu.
le GT normal est pas mal : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Rex_Compat.)
Pour ma part je n'ai que des MT achetés il y a quelques temps déja sauf un pris récemment chez leaderhobby. le mois dernier sur un gros crash, j'ai cassé les 4 flancs alus(déja maintes et maintes fois redressés) et les changer m'a couté 2,74$.
Comme c'est tout mou, cela doit éviter d'abimer pas mal d'autres choses(les pales n'ont rien eu

dans le lien que l'on te donne plus haut, j'écris : Attention si vous débutez, je déconseille l'achat d'une version pro car difficile d'installation au départ (très étroit) et placement servo d'anticouple bouffant la place, peu aisé par la suite pour réglages(platine porte batterie et deux servos à démonter pour régler l'entredent moteur par exemple) , servo d'AC dans le fuselage et tringlerie moins facile à régler, nécéssite un servo d'anticouple plus onéreux en 20 g et pas grands avantages tant que l'on a pas atteint un bon niveau 3D.
Il faut soit placer les éléments à l'extérieur du chassis et ils sont alors plus vulnérables et exposés en cas de crash, ou on les monte en tassant à l'intérieur et ils sont alors inaccessibles et difficiles à contrôler(température ESC), brancher, débrancher, un simple binding radio peut alors demander pas mal de démontage.
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
Bon, tout d'abord merci pour toutes vos réponses mais je viens d’acquérir un petit MCPX d'occase pour 71€ sur Ebay et avec la dx4 s'il vous plais...
L’envoie par le propriétaire est prévus pour dans 3 jours. Il a l'air d'être en bonne état. Le proprio, m'a dit que le jeux de pales qui est monté est légèrement abimé et du coup il arrive pas à le maitriser du tout.
Donc avec un peux de bol je me suis pas fait arnaquer.
Pour ceux qui ont eu un HK pourriez vous me dire quel configuration prendre pour le HK450GT (si je suis l'idee de "DEN" concernant le model)
La configuration complète: moteur, servo, gyro, etc... et de préférence pas excessivement cher. Je vais comme ca pouvoir acheter un à quelque élément au fur et à mesure le temps de me faire la main sur le MCPX.
Que peut on changer pour améliorer légèrement le MCPX techniquement et au niveau du look. Genre la bulle. Je trouve pas vraiment de site qui proposent ce genre d'upgrade. Et pourtant, il doit certainement y en avoir un paquet.
Et petite question (encore et encore :-)) : Comment reconnaitre un servo AC par rapport aux servo du cyclique (je crois que cela s'appel comme ca pour les deuxièmes) ?
L’envoie par le propriétaire est prévus pour dans 3 jours. Il a l'air d'être en bonne état. Le proprio, m'a dit que le jeux de pales qui est monté est légèrement abimé et du coup il arrive pas à le maitriser du tout.
Donc avec un peux de bol je me suis pas fait arnaquer.
Pour ceux qui ont eu un HK pourriez vous me dire quel configuration prendre pour le HK450GT (si je suis l'idee de "DEN" concernant le model)
La configuration complète: moteur, servo, gyro, etc... et de préférence pas excessivement cher. Je vais comme ca pouvoir acheter un à quelque élément au fur et à mesure le temps de me faire la main sur le MCPX.
Que peut on changer pour améliorer légèrement le MCPX techniquement et au niveau du look. Genre la bulle. Je trouve pas vraiment de site qui proposent ce genre d'upgrade. Et pourtant, il doit certainement y en avoir un paquet.
Et petite question (encore et encore :-)) : Comment reconnaitre un servo AC par rapport aux servo du cyclique (je crois que cela s'appel comme ca pour les deuxièmes) ?
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Tu n'as pas l'air de lire beaucoup les liens qui te sont donnés
: viewtopic.php?p=9580997#p9580997

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- Rafale
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Re: Bien commencer.
Marde, si désolé "DEN", je l'avais ouvert mais comme je m'étais intéressé à une autre discussion en parallèle, j'avais refermé ce liens trop rapidement.
Merki
D'ailleurs, tu marque en haut de page:
- 2 pignons
Quand on clique sur ton lien, on tombe sur une liste avec différents article du shop et en effet, je vois 2 pignons différents.
Il faut en prendre un de chaque ou deux de la même référence. Si deuxième choix, lequel?
et à quoi cela sert-il. Je suppose que suivant la taille, c'est une pièce qui sert à faire tourner la couronne plus ou moins vite.
Du coup quelle est l'utilité de faire tourné la couronne plus rapidement?
Pinaise, dure d'être une quiche.
Merki
D'ailleurs, tu marque en haut de page:
- 2 pignons
Quand on clique sur ton lien, on tombe sur une liste avec différents article du shop et en effet, je vois 2 pignons différents.
Il faut en prendre un de chaque ou deux de la même référence. Si deuxième choix, lequel?
et à quoi cela sert-il. Je suppose que suivant la taille, c'est une pièce qui sert à faire tourner la couronne plus ou moins vite.
Du coup quelle est l'utilité de faire tourné la couronne plus rapidement?
Pinaise, dure d'être une quiche.

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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Pour débuter avec le moteur proposé, un pignon de 11 dents va très bien, ensuite pour améliorer la réactivité on passe en 12 dents, éventuellement 13, mais il faut alors que le reste du matériel suive.
Lien corrigé pour un pignon 11 dents
le contro est en backorder depuis pas mal de temps et il n'y a plus grand chose de dispo en 40 A , cela devrait revenir bientôt. C'est saisonnier comme les pales, lipos ou certaines pièces. le lowcost est aussi une grande école de patience et de gestion de stock
Lien corrigé pour un pignon 11 dents

le contro est en backorder depuis pas mal de temps et il n'y a plus grand chose de dispo en 40 A , cela devrait revenir bientôt. C'est saisonnier comme les pales, lipos ou certaines pièces. le lowcost est aussi une grande école de patience et de gestion de stock

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- Rafale
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Re: Bien commencer.
merci pour la rectif du lien, DEN.
ensuite, en ce qui concerne le petit mcpX que je vais bientot recevoir, quelle pièces de rechange dois t'on avoir en stock?
que ce soit pour:
- pièces en cas de casse: (genre la tige qui va a l'AC)
- pièces d'origine pas terrible, à changer: (genre les roulement qui se trouvent sur trex 250)
- pièces plus fun pour l'appareil: (genre de nouvelle pales)
que sais qu'il y a un topic sur ce model mais 114 pages a lire, dur, dur. j'en suis a une 20ene en 2heures, le temps d'aller chercher ce que certain mots technique veulent dire sur google.
ensuite, en ce qui concerne le petit mcpX que je vais bientot recevoir, quelle pièces de rechange dois t'on avoir en stock?
que ce soit pour:
- pièces en cas de casse: (genre la tige qui va a l'AC)
- pièces d'origine pas terrible, à changer: (genre les roulement qui se trouvent sur trex 250)
- pièces plus fun pour l'appareil: (genre de nouvelle pales)
que sais qu'il y a un topic sur ce model mais 114 pages a lire, dur, dur. j'en suis a une 20ene en 2heures, le temps d'aller chercher ce que certain mots technique veulent dire sur google.
- Oli
- Armageddon
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Re: Bien commencer.
La DX4 ca devrait voler, mais vraiment pas le top car pas d'expo et pas de D/R du coup tu ne peux pas assagir la bestiole pour qu'elle soit calme et douce. Bref pour bien débuter.
Au moins avec une DX6 tu pourras t'en servir pour passer à plus gros.
Bon choix DX6, mauvais DX4.
Au moins avec une DX6 tu pourras t'en servir pour passer à plus gros.
Bon choix DX6, mauvais DX4.
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Ah, les ESC turnigy plush 40 A viennent de revenir en stock après quelques mois de BK.
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
"OLI"
Pour la radio, c'était juste pour savoir ce que l'on peux faire avec.
J'ai une Graupner MX12 HoTT flambant neuve dont je ne souhaite pas me séparer car j'aime beaucoup l'esthétique, l'ergonomie et la simplicité de cette dernière.
Du coup, la DX4 ne me servira que pour le MCPX, car après, je pense passer par, un HK 450, qui sera suivis par, un TreX 250 tout du long de mon apprentissage au pilotage de ces p'tites bestioles.
Le fait qu'il n'y a que très peux de réglages, fera en sorte je pense, de me faire progresser par le fait que je serais tout le temps en train manipuler les joystick pour faire voler le moustique.
Du coup quand je prendrais un 450 pour la transition, cela me semblera certainement plus facile.
Pour apprendre, il faut en ch..r. En gros je vais en ch..r très régulièrement mais apprendre très vite. (j’espère)
Et comme je compte apprendre très rapidement pour pouvoir m'amuser et non être en stress pendant 10 ans, logiquement ma MX12 devrais me suffire pour un long moment puisque si je ne me trompe pas, sur un HK450 ainsi qu'un TreX 250, on peux y mettre le récepteur de la marque de son choix.
J'ai à peux près bon, dans mon raisonnement?
Cela m’agace déjà suffisamment, si je puis dire, qu'avec la technologie que l'on a de nos jours, on ne puisse pas utilisé certaine radios sur le modèle de son choix même si en effet, le McpX est à faible coup pour ce genre de raison.
Je pense donc que la DX4 sera le seul petit écart à ma MX 12. Sauf, si je trouve le moyen de me prendre la MX16 plus tard.
Pour la radio, c'était juste pour savoir ce que l'on peux faire avec.
J'ai une Graupner MX12 HoTT flambant neuve dont je ne souhaite pas me séparer car j'aime beaucoup l'esthétique, l'ergonomie et la simplicité de cette dernière.
Du coup, la DX4 ne me servira que pour le MCPX, car après, je pense passer par, un HK 450, qui sera suivis par, un TreX 250 tout du long de mon apprentissage au pilotage de ces p'tites bestioles.
Le fait qu'il n'y a que très peux de réglages, fera en sorte je pense, de me faire progresser par le fait que je serais tout le temps en train manipuler les joystick pour faire voler le moustique.
Du coup quand je prendrais un 450 pour la transition, cela me semblera certainement plus facile.
Pour apprendre, il faut en ch..r. En gros je vais en ch..r très régulièrement mais apprendre très vite. (j’espère)
Et comme je compte apprendre très rapidement pour pouvoir m'amuser et non être en stress pendant 10 ans, logiquement ma MX12 devrais me suffire pour un long moment puisque si je ne me trompe pas, sur un HK450 ainsi qu'un TreX 250, on peux y mettre le récepteur de la marque de son choix.
J'ai à peux près bon, dans mon raisonnement?
Cela m’agace déjà suffisamment, si je puis dire, qu'avec la technologie que l'on a de nos jours, on ne puisse pas utilisé certaine radios sur le modèle de son choix même si en effet, le McpX est à faible coup pour ce genre de raison.
Je pense donc que la DX4 sera le seul petit écart à ma MX 12. Sauf, si je trouve le moyen de me prendre la MX16 plus tard.
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Et en simu, tu as quoi ?
Quand on veut apprendre vite, c'est la pièce maitresse
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
j'ai realflight 4.5
ca fonctionne pas mal. par contre je ne sais pas comment mettre du pas negatif.
ca fonctionne pas mal. par contre je ne sais pas comment mettre du pas negatif.
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- Armageddon
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Re: Bien commencer.
Pour mettre du pas négatif, il faut que tu crées ce que l'on appelle une courbe d'idle up.
C'est à dire une courbe plate à 100% par exemple (sachant que c'est pour du simu).
Et une courbe de pas linéaire.
De cette façon, de la position centrale de ton manche des gaz et à la position haute, tu auras du pas positif (pour voler à l'endroit). Et de la position centrale à la position basse, tu auras du pas négatif pour voler à l'envers.
En gros, en idle up, le moteur tourne toujours à la même vitesse. Seule l'inclinaison des pâles change.
C'est à dire une courbe plate à 100% par exemple (sachant que c'est pour du simu).
Et une courbe de pas linéaire.
De cette façon, de la position centrale de ton manche des gaz et à la position haute, tu auras du pas positif (pour voler à l'endroit). Et de la position centrale à la position basse, tu auras du pas négatif pour voler à l'envers.
En gros, en idle up, le moteur tourne toujours à la même vitesse. Seule l'inclinaison des pâles change.
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Sur le simu, tu dois avoir une touche qui fait ça tout seul sans avoir besoin de créer des courbes de pas et gaz sur la radio.
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
j'y retourne cet aprem sur le simu, je vais voir ca.
Merci à vous deux
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Re: Bien commencer.
Salut Oli,
Salut Rafale,
Dans la mesure où toi Rafale, n''aurais pas encore de Tx programmable, la question, lintérêt comme le dis Oli d'investir dès à présent vers une Dx6i ou supérieure type Dx7 ou Dx8 plutôt que de prendre un kit RTF avec une Dx4e, est logique. Spektrum est une marque connue, très diffusée, avec de bons retours il me semble. Maintenant, bien sûr c'est toi Rafale qui choisi.
Néanmoins, pour le Dual rate, la Dx4e te donne deux positions Hi/Lo cad deux débattements possibles ce qui peut t'aider. Pour l'expo, Regiscorrs, a envoyé sur le site une manip commune aux Dx4 et Dx5 pour activer ou désactiver une expo (qui serait de 25 ou 30% qd elle est activée). Sur cette info illustrée (cf messages récents) j'avais fait remarquer à Regiscorr qu'elle ne figurait pas sur le manuel "officiel" actuellement dispo sur le site de Spektrum. Cpdt, pas plus tard qu'il y a deux jours, sur le terrain, Guyom m'a montré une manip pour "réinitialiser" la coupure moteur de la Dx4e qui.. ne figure églt pas sur mon manuel. Bref les notices livrées (les traductions notamment, pas que chez Spektrum...) sont parfois incomplètes...
Pour le pas négatif de mon McpX, Guyom m'a églt fait remarquer que le réglage "usine" de mon McpX n'était pas parfait, cad que j'ai moins de pas négatif maxi que de pas positif maxi, en clair j'ai moins de marge de manoeuvre qd je suis sur le dos. Ceci pour te montrer qu'une Tx programmable c'est mieux mais que sans.. on peut qd même s'en tirer. Avec une Dx6 je corrige soit avec la courbe pas/gaz, soit mécaniquement. Avec la Dx4, uniquement mécaniquement.
Perso, "ma" Tx "programmable" c'est ma Futaba 8FG. Pour le moment, n'ayant qu'un seul hélico CP E-Flite, cad en DSM2 non compatible avec ma Futaba, je n'ai pas vendu ma Futaba, ni acheté une Dx8. Compte tenu du prix d'une Dx4e, effectivement c'est peut-être avoir perdu un peu d'argent si dans une semaine tu achètes une Dx6 ou sup. Mais bon, comme je dis, la casse éventuelle en McpX comparée à celle qui peut survenir sur un 450 ou plus gros.. Rien de comparable au pt de vu montants. Gag ! - Sinon, en simu on ne casse pas de vrai... mais le plaisir est différent.
Bon WE à tous.
PS : RealFlight !! Whaouh, connait pas perso mais ça doit être top. Non ?

Salut Rafale,

Dans la mesure où toi Rafale, n''aurais pas encore de Tx programmable, la question, lintérêt comme le dis Oli d'investir dès à présent vers une Dx6i ou supérieure type Dx7 ou Dx8 plutôt que de prendre un kit RTF avec une Dx4e, est logique. Spektrum est une marque connue, très diffusée, avec de bons retours il me semble. Maintenant, bien sûr c'est toi Rafale qui choisi.
Néanmoins, pour le Dual rate, la Dx4e te donne deux positions Hi/Lo cad deux débattements possibles ce qui peut t'aider. Pour l'expo, Regiscorrs, a envoyé sur le site une manip commune aux Dx4 et Dx5 pour activer ou désactiver une expo (qui serait de 25 ou 30% qd elle est activée). Sur cette info illustrée (cf messages récents) j'avais fait remarquer à Regiscorr qu'elle ne figurait pas sur le manuel "officiel" actuellement dispo sur le site de Spektrum. Cpdt, pas plus tard qu'il y a deux jours, sur le terrain, Guyom m'a montré une manip pour "réinitialiser" la coupure moteur de la Dx4e qui.. ne figure églt pas sur mon manuel. Bref les notices livrées (les traductions notamment, pas que chez Spektrum...) sont parfois incomplètes...
Pour le pas négatif de mon McpX, Guyom m'a églt fait remarquer que le réglage "usine" de mon McpX n'était pas parfait, cad que j'ai moins de pas négatif maxi que de pas positif maxi, en clair j'ai moins de marge de manoeuvre qd je suis sur le dos. Ceci pour te montrer qu'une Tx programmable c'est mieux mais que sans.. on peut qd même s'en tirer. Avec une Dx6 je corrige soit avec la courbe pas/gaz, soit mécaniquement. Avec la Dx4, uniquement mécaniquement.
Perso, "ma" Tx "programmable" c'est ma Futaba 8FG. Pour le moment, n'ayant qu'un seul hélico CP E-Flite, cad en DSM2 non compatible avec ma Futaba, je n'ai pas vendu ma Futaba, ni acheté une Dx8. Compte tenu du prix d'une Dx4e, effectivement c'est peut-être avoir perdu un peu d'argent si dans une semaine tu achètes une Dx6 ou sup. Mais bon, comme je dis, la casse éventuelle en McpX comparée à celle qui peut survenir sur un 450 ou plus gros.. Rien de comparable au pt de vu montants. Gag ! - Sinon, en simu on ne casse pas de vrai... mais le plaisir est différent.
Bon WE à tous.
PS : RealFlight !! Whaouh, connait pas perso mais ça doit être top. Non ?
Oli a écrit :La DX4 ca devrait voler, mais vraiment pas le top car pas d'expo et pas de D/R du coup tu ne peux pas assagir la bestiole pour qu'elle soit calme et douce. Bref pour bien débuter.
Au moins avec une DX6 tu pourras t'en servir pour passer à plus gros.
Bon choix DX6, mauvais DX4.
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- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
Salut "orglop"
Oui, en effet je reste seul maitre à bord concernant le choix de ma radio.
Mais les autres ont bien répondu à ma question, a savoir: peut on se débrouiller avec une DX4?
Et je ne peux pas leur en vouloir qu'ils essaient de me faire avoir envie de me prendre un Spektrum. Mais je reste gentiment sur ma position avec ma radio.
Et dit moi, tu aurais la manip de "Regiscorrs" pour activer ou désactiver une expo?
et puis nous dire également comment réinitialiser la coupure moteur.
Merci à toi
PS: Réalflight, fonctionne du feu de dieu mais si tu veux que tes modèles vol comme en vrai il faut changer quelques réglages dans les paramètres du modèle. Sinon, le logiciel est extra. Enfin, moi j'adore. Maintenant mon frangin, (inscrit également sur le forum), à testé un autre logicielle bien connu dont je ne me souviens plus du nom (je crois que la plupart d'entre vous, l'utilise) et il me dit qu'il gère mieux certaine phase de vol comme l’atterrissage pour un avion.
Maintenant réalflight est complet et si l'on met le nez un peux dedans, en changeant comme il se doit les réglages on peux arriver à quelque chose de presque parfais.
Oui, en effet je reste seul maitre à bord concernant le choix de ma radio.
Mais les autres ont bien répondu à ma question, a savoir: peut on se débrouiller avec une DX4?
Et je ne peux pas leur en vouloir qu'ils essaient de me faire avoir envie de me prendre un Spektrum. Mais je reste gentiment sur ma position avec ma radio.
Et dit moi, tu aurais la manip de "Regiscorrs" pour activer ou désactiver une expo?
et puis nous dire également comment réinitialiser la coupure moteur.
Merci à toi
PS: Réalflight, fonctionne du feu de dieu mais si tu veux que tes modèles vol comme en vrai il faut changer quelques réglages dans les paramètres du modèle. Sinon, le logiciel est extra. Enfin, moi j'adore. Maintenant mon frangin, (inscrit également sur le forum), à testé un autre logicielle bien connu dont je ne me souviens plus du nom (je crois que la plupart d'entre vous, l'utilise) et il me dit qu'il gère mieux certaine phase de vol comme l’atterrissage pour un avion.
Maintenant réalflight est complet et si l'on met le nez un peux dedans, en changeant comme il se doit les réglages on peux arriver à quelque chose de presque parfais.
- Rafale
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Re: Bien commencer.
Re
Dites moi, si quelqu'un utilise realflight, pourrait-il me dire comment configurer ma radio, c'est une hitec Flash 5 (et oui, un vieux machin) car elle fonctionne parfaitement avec les avion et hélico mais pas avec le MCPX (comme par hasard...).
En gros quand j'allume le moteur en mettant un des interrupteurs en fonction, les pales s’emballent tout en laissant l'hélico restant à raz du sol et ça fait comme si j'avais grillé le moteur. Je précise que l'hélico n'a pas décoller d'un poil. gaz au mini comme au maxi, même problème.
edit: "du coup je m'entraine pour le moment en simu avec l'aide d'un TreX 450 mais je voudrais savoir...
Quel est le mode le plus répandu en France pour le pilotage hélico?
Je trouve le mode 3 le plus logique (quand on sort du pilotage avion en mode 1), mais si je prend ce mode, j'ai l'impression que très peux de monde pourra m'aider à l'avenir.
Le mode 1, je le trouve littéralement pas logique pour un pilotage hélico (mais nickel pour l'avion).
Reste le mode 2, mais la le problème, c'est de prendre une habitude avec les gaz à gauche et je sent que le jour ou je vais ressortir mon avion, je vais me planter comme une merde.
Le mode 4, j'en parle pas, je le trouve (de MON point de vue) à chier...
Dites moi, si quelqu'un utilise realflight, pourrait-il me dire comment configurer ma radio, c'est une hitec Flash 5 (et oui, un vieux machin) car elle fonctionne parfaitement avec les avion et hélico mais pas avec le MCPX (comme par hasard...).
En gros quand j'allume le moteur en mettant un des interrupteurs en fonction, les pales s’emballent tout en laissant l'hélico restant à raz du sol et ça fait comme si j'avais grillé le moteur. Je précise que l'hélico n'a pas décoller d'un poil. gaz au mini comme au maxi, même problème.
edit: "du coup je m'entraine pour le moment en simu avec l'aide d'un TreX 450 mais je voudrais savoir...
Quel est le mode le plus répandu en France pour le pilotage hélico?
Je trouve le mode 3 le plus logique (quand on sort du pilotage avion en mode 1), mais si je prend ce mode, j'ai l'impression que très peux de monde pourra m'aider à l'avenir.
Le mode 1, je le trouve littéralement pas logique pour un pilotage hélico (mais nickel pour l'avion).
Reste le mode 2, mais la le problème, c'est de prendre une habitude avec les gaz à gauche et je sent que le jour ou je vais ressortir mon avion, je vais me planter comme une merde.
Le mode 4, j'en parle pas, je le trouve (de MON point de vue) à chier...
- adam
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Re: Bien commencer.
Prend le mode 1 ou 2.
Ensuite pour débuter sérieusement l’hélico RC, quand tu auras acquis les bases et réflexes avec ton mcpx passe sur un 500 de marque ou 600 si tu en as les moyens.
L'avantage du 500 par rapport au 450, c'est que ce n'est pas encore trop gros, et il a une bonne présence en vol, tu le vois mieux qu'un 450. C'est moins sujet au vent aussi.
HK c'est bien beau, on se dit c'est chouette de se faire un helico a moindre prix, mais tu finiras par mettre des pieces de meilleur qualité et au final, tu aurais pu prendre un vrai kit de marque.
Et mieux encore, rejoins un CLUB, tu auras des conseils c'est bien plus simple pour débuter, ne serais-ce que pour les réglages de ton 500.
Après c'est sur, les mecs qui n'ont que du HK te diront de prendre HK...
Moi j'ai commencé avec un mcpx et puis le trex 450 align, et bien maintenant je me rend compte que j'aurais mieux fait de prendre un 550 ou un 600 direct, car c'est plus stable et surtout... TU LE VOIS BEAUCOUP MIEUX UNE FOIS EN L'AIR.
Mais bon, je pense que mon message ne servira a rien car tu m'as l'air bien parti sur du HK, mais tu comprendras l'erreur par la suite.
Sur ce, je te souhaite un bon vol, avec le moins de crash possible
Ensuite pour débuter sérieusement l’hélico RC, quand tu auras acquis les bases et réflexes avec ton mcpx passe sur un 500 de marque ou 600 si tu en as les moyens.
L'avantage du 500 par rapport au 450, c'est que ce n'est pas encore trop gros, et il a une bonne présence en vol, tu le vois mieux qu'un 450. C'est moins sujet au vent aussi.
HK c'est bien beau, on se dit c'est chouette de se faire un helico a moindre prix, mais tu finiras par mettre des pieces de meilleur qualité et au final, tu aurais pu prendre un vrai kit de marque.
Et mieux encore, rejoins un CLUB, tu auras des conseils c'est bien plus simple pour débuter, ne serais-ce que pour les réglages de ton 500.
Après c'est sur, les mecs qui n'ont que du HK te diront de prendre HK...
Moi j'ai commencé avec un mcpx et puis le trex 450 align, et bien maintenant je me rend compte que j'aurais mieux fait de prendre un 550 ou un 600 direct, car c'est plus stable et surtout... TU LE VOIS BEAUCOUP MIEUX UNE FOIS EN L'AIR.
Mais bon, je pense que mon message ne servira a rien car tu m'as l'air bien parti sur du HK, mais tu comprendras l'erreur par la suite.
Sur ce, je te souhaite un bon vol, avec le moins de crash possible

Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif
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- Pipelette
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Re: Bien commencer.
Si tu es en mode 1, le mieux est de rester en mode 1.
un petit post sur les différents modes par là : viewtopic.php?p=9602923#p9602923
un petit post sur les différents modes par là : viewtopic.php?p=9602923#p9602923
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
Adam:
En effet je suis partant pour le moment, à prendre du HK mais ce n'est que pour cause financière. Maintenant le temps de me faire la main sur le McpX, j'aurais peut être suffisamment d'économie pour prendre un 550 voir 600 de marque (au moins d'occase).
Je ne reste pas stupidement sur mes positions, mais pour le moment l'argent est mon plus gros frein à main. P....n de fric...
Donc ton message ne sert pas rien, promis. Comme les autres messages des Héli4iens.
Den:
merci pour le liens.
En effet je suis partant pour le moment, à prendre du HK mais ce n'est que pour cause financière. Maintenant le temps de me faire la main sur le McpX, j'aurais peut être suffisamment d'économie pour prendre un 550 voir 600 de marque (au moins d'occase).
Je ne reste pas stupidement sur mes positions, mais pour le moment l'argent est mon plus gros frein à main. P....n de fric...
Donc ton message ne sert pas rien, promis. Comme les autres messages des Héli4iens.
Den:
merci pour le liens.
- Rafale
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Re: Bien commencer.
Salut tout le monde.
J'ai reçus mon MCPX hier soir, et je n'arrive pas à le binder.
En fait, le moteur tourne tout seul alors que tout est à 0. manche de gaz en bas et trim de gaz en bas également.
Quelqu'un pour m'aider. Je suppose que j'ai un mauvais réglage quelque part, mais quoi...
J'ai reçus mon MCPX hier soir, et je n'arrive pas à le binder.
En fait, le moteur tourne tout seul alors que tout est à 0. manche de gaz en bas et trim de gaz en bas également.
Quelqu'un pour m'aider. Je suppose que j'ai un mauvais réglage quelque part, mais quoi...
- adam
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Re: Bien commencer.
Quelle est ta radio ?
Dans le cas de la DX6i veille a ce que l’interrupteur idle up (GEAR F MODE) ne soit pas enclenché (en haut a droite sur le flanc) si c'est une mode 1.
Dans le cas de la DX6i veille a ce que l’interrupteur idle up (GEAR F MODE) ne soit pas enclenché (en haut a droite sur le flanc) si c'est une mode 1.
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- Rafale
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Re: Bien commencer.
Salut. désolé je répond à retardement.
C'est la DX4E.
Alors, lors du blindage,
- je met avant de tout allumer, les trims aux neutre, ainsi que les manches excepter celui des gaz qui lui se retrouve en bas. les interrupteur "ACT/AUX" est sur "off" (en haut) et le "RATE" est sur "hi" (en haut également).
- Je met la batterie à l'hélico, je laisse l'helico 5 seconde afin que sa led bleu clignote très rapidement.
- Ensuite, j'appuie sur le bouton "TRAINER/BIND", j'allume la radio et place le manche de gaz vers la gauche au bous de 2 clignotement des leds, situées sur la radio.
-Je relâche l'inter "TRAINER/ BIND" et remet doucement le manche des gaz au centre.
- Lorsque le bindage est terminé, j'ai deux possibilités:
1: L'hélico "tilt" et on pourrais croire que c'est OK, mais lorsque l'on appuis sur l'inter "trainer/bind" pour vérifier qu'il est bien en mode non programmable, c'est le plateau cyclique qui monte au lieu (comme le dit le manuel) de ne PAS bouger et de faire clignoter la led de l’hélico pour me dire: "c'est ok, tu es en mode non programmable".
2: le rotor se met à tourner super rapidement et ne s’arrête plus, sauf si débranchement de la batterie.
Quelqu'un à une idée???
PS: tout les petit interrupteurs en bas de la radio sont en position basse.
C'est la DX4E.
Alors, lors du blindage,
- je met avant de tout allumer, les trims aux neutre, ainsi que les manches excepter celui des gaz qui lui se retrouve en bas. les interrupteur "ACT/AUX" est sur "off" (en haut) et le "RATE" est sur "hi" (en haut également).
- Je met la batterie à l'hélico, je laisse l'helico 5 seconde afin que sa led bleu clignote très rapidement.
- Ensuite, j'appuie sur le bouton "TRAINER/BIND", j'allume la radio et place le manche de gaz vers la gauche au bous de 2 clignotement des leds, situées sur la radio.
-Je relâche l'inter "TRAINER/ BIND" et remet doucement le manche des gaz au centre.
- Lorsque le bindage est terminé, j'ai deux possibilités:
1: L'hélico "tilt" et on pourrais croire que c'est OK, mais lorsque l'on appuis sur l'inter "trainer/bind" pour vérifier qu'il est bien en mode non programmable, c'est le plateau cyclique qui monte au lieu (comme le dit le manuel) de ne PAS bouger et de faire clignoter la led de l’hélico pour me dire: "c'est ok, tu es en mode non programmable".
2: le rotor se met à tourner super rapidement et ne s’arrête plus, sauf si débranchement de la batterie.
Quelqu'un à une idée???
PS: tout les petit interrupteurs en bas de la radio sont en position basse.
Modifié en dernier par Rafale le 26 mars 2012, 20:59, modifié 1 fois.
-
- Capitaine
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- Enregistré le : 07 févr. 2010, 22:28
Re: Bien commencer.
Bonsoir,
Je ne connais pas bien la DX4 mais tu n'aurais pas actionné l'interupteur de l'ilde ulp! Car si c'est le cas tu auras des gaz malgrés le stick en position basse.
Je ne connais pas bien la DX4 mais tu n'aurais pas actionné l'interupteur de l'ilde ulp! Car si c'est le cas tu auras des gaz malgrés le stick en position basse.
- Rafale
- Sergent
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- Enregistré le : 11 mars 2012, 21:03
- Localisation : Essonne, poche d'Evry
Re: Bien commencer.
Non, justement c'est l'inter "ACT/AUX" qui est sur la position "off".
Merci quand même
Merci quand même
- orglop450
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: Bien commencer.
Bonsoir Rafale
Je ne suis pas chez moi mais le fait que tu ne parviennes pas à binder ton McpX m'étonnes un peu..
Perso j'ai acheté un McpX v2 en kit RTF et... je n'ai rien eu à binder. Ca a marché de suite. Pas d'association à faire, c'était déjà fait ++
Une fois j'ai essayé un autre McpX comme ça et là par contre, il m'a fallu binder. Au passage, la notice livrée comportait apparemment une "erreur" concernant l'association McpX et Dx4..
Je vérifie ça demain qd je serais rentré et je te confirme la manip que j'avais faites ainsi que la position des inters des servos normal/reverse sur ma Dx4e.
A plus.

Je ne suis pas chez moi mais le fait que tu ne parviennes pas à binder ton McpX m'étonnes un peu..
Perso j'ai acheté un McpX v2 en kit RTF et... je n'ai rien eu à binder. Ca a marché de suite. Pas d'association à faire, c'était déjà fait ++

Une fois j'ai essayé un autre McpX comme ça et là par contre, il m'a fallu binder. Au passage, la notice livrée comportait apparemment une "erreur" concernant l'association McpX et Dx4..

A plus.

Rafale a écrit :Salut tout le monde.
J'ai reçus mon MCPX hier soir, et je n'arrive pas à le binder.
En fait, le moteur tourne tout seul alors que tout est à 0. manche de gaz en bas et trim de gaz en bas également.
Quelqu'un pour m'aider. Je suppose que j'ai un mauvais réglage quelque part, mais quoi...
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