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ESC pour deux moteurs ?

Posté : 04 mars 2012, 23:00
par fred68
bonjour a tous
je me posait la question ; est il possible d' utiliser un esc pour deux moteurs ?
pour exemple , un moteur qui aurait besoin d'un esc de 20 A , le remplacer par un 40 voir un peu plus ,pour pouvoir
l'utiliser sur deux moteurs .( dans le cadre d'une utilisation d'un multirotor )
est ce possible ?
ce n'est pas pour une question de coût ou de reduction de poid ; simplement pour savoir si cela est réalisable , ou pas :)
merci .

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 00:46
par yanik29
Salut!
Pas possible, il faut utiliser un contrôleur pour chaques moteurs. ;)

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 06:33
par fred68
yanik29 a écrit :Salut!
Pas possible, il faut utiliser un contrôleur pour chaques moteurs. ;)
salut , tu pourrais approfondir un peu ?
pourquoi ça ne peut fonctionner ? :)
fred :)

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 07:32
par Dehas
La gestion des moteurs par la carte est indépendante, elle gère les moteurs 1 par 1, donc si tu couple 2 moteurs sur un ESC tu auras 2 moteurs commandé en même temps.

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 12:01
par lebrett
Je plussoie avec Dehas, les premiers multirotors Y6 et X8 sont nés comme ça, ils couplaient deux moteurs par esc.

Après concernant l'arithmétique ...., je ne suis pas certain que deux moteurs nécessitant 20 A aient besoin d'un esc 40 A, ça dépend de la configuration de vol. (ils peuvent aussi demander un esc de 50A )

Comme pour nos configs multi normales, en fonction du poids, de tes hélices etc....tu peux faire tourner des moteurs qui demanderaient un esc 30A seul, avec un esc 10 A. (corrigez moi, mais je crois que les moteurs "stock" Gaui 330 pourraient tourner à 30A mais que les esc fournis sont à 10A)

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 12:27
par Proteus
sle probleme comme ce sont des moteurs à décalage de phase , l'unique ESC va etre un peu paumé pour envoyer les bonnes impulsions au bon moment. au mieux tu auras un moteur qui marchera et l'autre non, au pire aucun des deux.

le coup de de brancher deux moteurs sur un esc, c’était valable pour les variateurs de moteurs à charbon, il ne s'agissait que de faire varier une tension.

la c'est plus complexe, en tournant, un moteur brushless donne sa position exacte a l'esc ce qui permet de synchroniser l'alimentation des bobines. comment veux tu que ca marche correctement avec deux moteurs qui enverront chacun une info contradictoire.

sur les premiers esc, il y avait même un fil dédié qui donnait la position du rotor par rapport au stator

pour résumer : un moteur, un ESC

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 05 mars 2012, 19:27
par fred68
messieurs , je vous remercie de m'avoir renseigné si précisément ; il est toujours très intéressant d'apprendre . ;)
fred :)

Re: ESC pour deux moteurs ?

Posté : 06 mars 2012, 07:32
par lebrett
ok Proteus, ça explique la "bidouille" qui était faite sur les esc.
Edit : pas de bidouille, ils utilisent des esc Jeti sans bec.Ce sont les rares qui permettraient de le faire .(message N°62 en page 6 du sujet en lien ci-dessous)

Je vais essayer de retrouver le sujet sur rc group, ton analyse de leur solution m'intéresserait. (pour ma culture générale ;) )

Edit : Voila le sujet, il s'agissait d'un tricopter (chassis en T), avec 2 moteurs sur chacun des deux bras avant et commandés par un esc sur chaque bras.Leur but était de garder le "contrôle" (à mon sens de pouvoir poser sans trop de casse) en cas de problème sur un des 4 moteurs avant.

http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 172&page=4