ESC pour deux moteurs ?
- fred68
- Chancelier Suprême
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ESC pour deux moteurs ?
bonjour a tous
je me posait la question ; est il possible d' utiliser un esc pour deux moteurs ?
pour exemple , un moteur qui aurait besoin d'un esc de 20 A , le remplacer par un 40 voir un peu plus ,pour pouvoir
l'utiliser sur deux moteurs .( dans le cadre d'une utilisation d'un multirotor )
est ce possible ?
ce n'est pas pour une question de coût ou de reduction de poid ; simplement pour savoir si cela est réalisable , ou pas
merci .
je me posait la question ; est il possible d' utiliser un esc pour deux moteurs ?
pour exemple , un moteur qui aurait besoin d'un esc de 20 A , le remplacer par un 40 voir un peu plus ,pour pouvoir
l'utiliser sur deux moteurs .( dans le cadre d'une utilisation d'un multirotor )
est ce possible ?
ce n'est pas pour une question de coût ou de reduction de poid ; simplement pour savoir si cela est réalisable , ou pas
merci .
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fred 43 ans , alsace
HK 450 /F22 en depron / autogire /quadricopter et mini quadri /hexa équipé fpv /
spiderquad de dialfonzo (2)/ f330 dji naza , spidex en cours de montage
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fred 43 ans , alsace
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- yanik29
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Re: ESC pour deux moteurs ?
Salut!
Pas possible, il faut utiliser un contrôleur pour chaques moteurs.
Pas possible, il faut utiliser un contrôleur pour chaques moteurs.
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CP: CopterX 450 SE V2 DFC-Canopy Fusuno
Avion:Swift AR, Skymule, Bipim
Multi: QAV210
SIMU: Phoenix 5.0w
RADIO: MX-12 first génération en mode 2
CHARGEUR: Dynam Supermate DC6
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- fred68
- Chancelier Suprême
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Re: ESC pour deux moteurs ?
salut , tu pourrais approfondir un peu ?yanik29 a écrit :Salut!
Pas possible, il faut utiliser un contrôleur pour chaques moteurs.
pourquoi ça ne peut fonctionner ?
fred
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- Dehas
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Re: ESC pour deux moteurs ?
La gestion des moteurs par la carte est indépendante, elle gère les moteurs 1 par 1, donc si tu couple 2 moteurs sur un ESC tu auras 2 moteurs commandé en même temps.
- lebrett
- Colonel
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Re: ESC pour deux moteurs ?
Je plussoie avec Dehas, les premiers multirotors Y6 et X8 sont nés comme ça, ils couplaient deux moteurs par esc.
Après concernant l'arithmétique ...., je ne suis pas certain que deux moteurs nécessitant 20 A aient besoin d'un esc 40 A, ça dépend de la configuration de vol. (ils peuvent aussi demander un esc de 50A )
Comme pour nos configs multi normales, en fonction du poids, de tes hélices etc....tu peux faire tourner des moteurs qui demanderaient un esc 30A seul, avec un esc 10 A. (corrigez moi, mais je crois que les moteurs "stock" Gaui 330 pourraient tourner à 30A mais que les esc fournis sont à 10A)
Après concernant l'arithmétique ...., je ne suis pas certain que deux moteurs nécessitant 20 A aient besoin d'un esc 40 A, ça dépend de la configuration de vol. (ils peuvent aussi demander un esc de 50A )
Comme pour nos configs multi normales, en fonction du poids, de tes hélices etc....tu peux faire tourner des moteurs qui demanderaient un esc 30A seul, avec un esc 10 A. (corrigez moi, mais je crois que les moteurs "stock" Gaui 330 pourraient tourner à 30A mais que les esc fournis sont à 10A)
Lebrett
Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
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Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum
Ca y est! J'ai plus ma tête !
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- Proteus
- DETRAQUEUR
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- Localisation : Saint Dizier 52
Re: ESC pour deux moteurs ?
sle probleme comme ce sont des moteurs à décalage de phase , l'unique ESC va etre un peu paumé pour envoyer les bonnes impulsions au bon moment. au mieux tu auras un moteur qui marchera et l'autre non, au pire aucun des deux.
le coup de de brancher deux moteurs sur un esc, c’était valable pour les variateurs de moteurs à charbon, il ne s'agissait que de faire varier une tension.
la c'est plus complexe, en tournant, un moteur brushless donne sa position exacte a l'esc ce qui permet de synchroniser l'alimentation des bobines. comment veux tu que ca marche correctement avec deux moteurs qui enverront chacun une info contradictoire.
sur les premiers esc, il y avait même un fil dédié qui donnait la position du rotor par rapport au stator
pour résumer : un moteur, un ESC
le coup de de brancher deux moteurs sur un esc, c’était valable pour les variateurs de moteurs à charbon, il ne s'agissait que de faire varier une tension.
la c'est plus complexe, en tournant, un moteur brushless donne sa position exacte a l'esc ce qui permet de synchroniser l'alimentation des bobines. comment veux tu que ca marche correctement avec deux moteurs qui enverront chacun une info contradictoire.
sur les premiers esc, il y avait même un fil dédié qui donnait la position du rotor par rapport au stator
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Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- fred68
- Chancelier Suprême
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Re: ESC pour deux moteurs ?
messieurs , je vous remercie de m'avoir renseigné si précisément ; il est toujours très intéressant d'apprendre .
fred
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fred 43 ans , alsace
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- lebrett
- Colonel
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- Enregistré le : 31 oct. 2008, 19:28
Re: ESC pour deux moteurs ?
ok Proteus, ça explique la "bidouille" qui était faite sur les esc.
Edit : pas de bidouille, ils utilisent des esc Jeti sans bec.Ce sont les rares qui permettraient de le faire .(message N°62 en page 6 du sujet en lien ci-dessous)
Je vais essayer de retrouver le sujet sur rc group, ton analyse de leur solution m'intéresserait. (pour ma culture générale )
Edit : Voila le sujet, il s'agissait d'un tricopter (chassis en T), avec 2 moteurs sur chacun des deux bras avant et commandés par un esc sur chaque bras.Leur but était de garder le "contrôle" (à mon sens de pouvoir poser sans trop de casse) en cas de problème sur un des 4 moteurs avant.
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 172&page=4
Edit : pas de bidouille, ils utilisent des esc Jeti sans bec.Ce sont les rares qui permettraient de le faire .(message N°62 en page 6 du sujet en lien ci-dessous)
Je vais essayer de retrouver le sujet sur rc group, ton analyse de leur solution m'intéresserait. (pour ma culture générale )
Edit : Voila le sujet, il s'agissait d'un tricopter (chassis en T), avec 2 moteurs sur chacun des deux bras avant et commandés par un esc sur chaque bras.Leur but était de garder le "contrôle" (à mon sens de pouvoir poser sans trop de casse) en cas de problème sur un des 4 moteurs avant.
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