Radio Graupner Mx12 Compatible Birotors ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 28 août 2007, 15:55

la radio Graupner MX12 est-elle compatible avec un birotor comme le Lama ?

Cela m'éviterait d'acheter encore X matériels, et je n'aurai plus qu'une seule radio.

questions :

- Quel récepteur utiliser sur un lama ESKY avec cette radio ?
- Est-ce sûr que la radio MX12 est capable de gérer cette histoire des 2 moteurs d'un birotor ?
- Peut-on garder le récepteur ESKY, et piloter l'hélico avec la radio MX12 ?

Merci d'avance aux possesseur de "vraies" radio ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 28 août 2007, 16:07

ça n'est pas un probleme de nombre de moteur, mais un probleme de nombre de canaux nécessaires pour piloter ton modele reduit.

il faut 4 canaux pour piloter : gaz , lacet, roulis , tangage. (comme un hélico FP, ou un X-UFO )

Le seul risque, c'est que graupner ne suit pas le "standard" suivi par les autres fabricants: les gaz sont sur la voie 3, alors que tout le monde met les gaz sur la voie 1.

Or si tu prends le récepteur 4/1 du HB FP , par exemple, la voie 1 est affectée au gaz, mais pas question de débrancher un servo pour mettre le gaz sur la voie 3 : c'est cablé en dur dans le 4/1. Il faut donc tricher un peu avec la radio.
Regarde mon topic sur le HB FP, à mon avis, c'est quasiment pareil. Et tu devrais recontrer les mêmes soucis que moi pour le HB FP (mais rien d'insurmontable)

Apres ça, il faut respecter le meme standard de codage : PPM le plus souvent, et avoir un récepteur dans la meme fréquence que la radio : 35 , 40 ou 41, et enfin, avoir un quartz de réception qui soit dans la même fréquence que la radio : par exemple : 41.020. Attention, les quartz emetteurs sont incompatibles entre eux : pas question de récupérer le quartz émetteur d'une autre radio pour le mettre dans la MX12....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 28 août 2007, 16:19

Effectivement, tu vas devoir un peu adapter ton matériel...
Mais bon, même si ce n'est pas ta question, je te conseil de ne pas prendre la MX-12... une Optic 6 offre plus de possibilité, et avec l'arrivé du 2.4 GHZ, tu vas en trouvé beaucoup à vendre ! La Optic 6, tu sais lui mettre un module HF Spectra ou 2.4 GHZ... elle est très polyvalente, et son prix a pas mal chuté (regarde chez esprit model pour du 72 mhz ;) ) !

Mais pour la compatibilité, aucun problèmes ! Sur Forum Modelisme, quelqu'un a expliqué tout ça, je vais te retrouvé le liens ;)

Néoto

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 28 août 2007, 16:31

néoto @ Aug 28 2007, 04:19 PM a écrit : La Optic 6, tu sais lui mettre un module HF Spectra ou 2.4 GHZ...
T'es sur de çà?
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 28 août 2007, 16:34

baboon @ Aug 28 2007, 02:31 PM a écrit :
néoto @ Aug 28 2007, 04:19 PM a écrit : La Optic 6, tu sais lui mettre un module HF Spectra ou 2.4 GHZ...
T'es sur de çà?
Oui, j'en suis sur, Chef !
Spectra (c'est la synthèse de fréquence) : Vendu par hitec
2.4 GHZ : Les modules Graupner rouge

:P

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 28 août 2007, 18:05

Voila pour Bioris : forum.modelisme.com/t100338-mx-12-l...grammation.html
Après ça, je ne pense pas que tu auras encore beaucoup de questions... ;)

Bonne lecture !

Néoto

PS : La Optic 6 est mieux :P

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 28 août 2007, 18:26

On revient encore sur le duel Graupner MX12 / Optic 6 Hitec

mais pour moi :

Hitec = taiwan

Gaupner = allemand



alors j'aimerai bien enfin avoir du bon matos, la réputation allemande ... B)

J'ai mis le lien forum.modelisme de côté, tu m'as trouvé une page plus que longue à lire, c'est bourré d'astuces ... intéressant. ;)

Mais cette histoire de module 2,4Ghz ? ça sert à faire varier la fréquence ? c'est ça ?
Mais tu sembles dire aussi que la graupner le fait aussi non ?
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 28 août 2007, 18:42

Bioris @ Aug 28 2007, 03:55 PM a écrit : la radio Graupner MX12 est-elle compatible avec un birotor comme le Lama ?

Cela m'éviterait d'acheter encore X matériels, et je n'aurai plus qu'une seule radio.

questions :

- Quel récepteur utiliser sur un lama ESKY avec cette radio ?
- Est-ce sûr que la radio MX12 est capable de gérer cette histoire des 2 moteurs d'un birotor ?
- Peut-on garder le récepteur ESKY, et piloter l'hélico avec la radio MX12 ?

Merci d'avance aux possesseur de "vraies" radio  ;)
Décidément, tu ne lis pas les posts ;)

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3440

(je rabâche ;))


Alors dans l'ordre :
Oui
celui du lama
oui
oui

mais il y a une astuce ;)
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 28 août 2007, 18:46

sksbir @ Aug 28 2007, 04:07 PM a écrit : Il faut donc tricher un peu avec la radio.
Enfin un qui a lu :D
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 28 août 2007, 18:49

(je rabâche )


Alors dans l'ordre :
Oui
celui du lama
oui
oui

mais il y a une astuce 


Euh :huh: , là tu poursuis dans la question "ça marche avec la graupner le Lama?"

mais là je parlais de ton histoire de module 2,4Ghz ... et le topic de ton lien n'en parles pas. J'avoue qu'il suffirait que je fasse une recherche sur google pour savoir ça, je verrai plus tard, pas le temps de tout faire là, je tape à la vitesse de la lumière et fais plein d'autres trucs en même temps ...

enfin, merci à toi ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 28 août 2007, 18:54

Bioris @ Aug 28 2007, 06:26 PM a écrit : mais pour moi :

Hitec = taiwan

Gaupner = allemand

Image

:D :D
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 28 août 2007, 18:59

A titre indicatif, car j'ai essayé, les radio MC12 n'aiment pas les 4en1 Esky.
Sinon c'st juste une question d'attribution des voies, graupner est le champion pour faire des attribution à la c.. PAr exemple je pilote mon easy en mode 2 avec ne radio réglée en mode 1 :rolleyes:
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 28 août 2007, 20:25

Bioris @ Aug 28 2007, 04:26 PM a écrit : On revient encore sur le duel Graupner MX12 / Optic 6 Hitec

mais pour moi :

Hitec = taiwan

Gaupner = allemand



alors j'aimerai bien enfin avoir du bon matos, la réputation allemande ... B)

J'ai mis le lien forum.modelisme de côté, tu m'as trouvé une page plus que longue à lire, c'est bourré d'astuces ... intéressant. ;)

Mais cette histoire de module 2,4Ghz ? ça sert à faire varier la fréquence ? c'est ça ?
Mais tu sembles dire aussi que la graupner le fait aussi non ?
Y'a du laisser aller Bioris la :D !

Hitec : Corée et USA. Fabriqué en asie (je te confirmerais ou précisement demain)
Graupner : Allemagne. Fabriqué en Malaisie (merci PMK ;) )

Il est bon de savoir que, Hitec, travail avec Multiplex pour le dévellopement des radios ! Multiplex est surement la dernière marque à fabriqué ses radios en Allemagne, demande à un moustachus, il te dira que c'est du matériel très fiable !

Pour le 2.4 GHZ : c'est un module créer X-trem Link (USA), distribuer en Europe par Graupner, compatible Hitec / Graupner / MPX. Mais, comme le module HF n'est pas externe sur la MX-12, tu es obligé de voler en 41 mhz = pas d'évolutivité !
Optic 6 : Module HF externe : possibilité de mettre la synthèse de fréquence ou de mettre un module 2.4 GHZ.

Je précise encore une chose : les radio MX de chez Graupner sont de marque JR, japonais donc ! Elles sont juste rebadgé et le firmware changer par Graupner !

Donc, la Optic 6 est de conseption Allemande / Coréene alors que la MX-12 est de conseption Japonaise !



Bon, j'arrète la ! Tu veux un article Bioris ??? ;)

Néoto

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 28 août 2007, 20:50

pmk @ Aug 28 2007, 06:46 PM a écrit :
sksbir @ Aug 28 2007, 04:07 PM a écrit : Il faut donc tricher un peu avec la radio.
Enfin un qui a lu :D
hé non.. je n'avais pas vu ton post avant de découvrir l'astuce de mon coté. désolé...
Par contre la centralisation MX12 de phildc m'a drolement servi à l'époque :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 29 août 2007, 01:06

je confirme que c bien jouable avec la graupner, mais comme le Dit Geed il faut jouer avec les modes de programmation par rapport au mode utilisé en réel.

c un peu chi..t, mais c jouable.

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 29 août 2007, 20:11

Allemand + coréen (Graupner)

Japonais (Hitec)


Que du bon en fait, :huh: , bon ben, pas de différences de qualités de fabrication ... le choix reste une question de goût (esthétique de la radio), quoique la possibilité d'avoir un module de fréquence que l'optic 6 n'est peut être pas à négliger.

Qui pourrait me dire si nous avons grand intérêt à avoir ce module sur nos radios ? :huh:
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 29 août 2007, 20:22

Bioris @ Aug 29 2007, 06:11 PM a écrit : Allemand + coréen (Graupner)

Japonais (Hitec)
Dit, tu n'as pas bien lu :

Hitec : Allemand + coréen
Graupner : Japonais

(Allemand à cause de Multiplex pour Hitec, mais je ne pense pas que la Optic 6 fut dévelloper avec MPX)

;)

Bon, je dis bien : origine de la conception des radios ! ça n'a rien à voir avec la marque ou l'endroit ou elles sont fabriqué !

Pour l'utilité du module HF externe :

D'ici quelques années, il y a de grande chance que le 2.4 GHZ s'impose... ta MX-12, tu pourras la jeter à la poubelle si tu veux te mettre "au gout du jour"...
La Optic 6, tu lui retireras son module HF et tu le remplaceras par un module 2.4 GHZ ! Bref, ça te couteras bien moins cher sur le long therme si elle te convient toujours !

Moi, c'est ce dernier point qui ma fait choisir la Optic 6 : L'évolutivité !!!
Je n'ai pas les moyens de m'acheter une radio chaque année, avec ma Optic 6, je suis sur de ne pas devoir changer trop vite !

Voila, bon, j'espère que je me suis bien expliqué (si tu as une question, n'hésite pas ;) )

Bon, choisisez votre camp, mais perso, je fais partis des "sachants"...

:)

Néoto

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 30 août 2007, 12:00

Tu es sûr que Graupner n'est pas en partie d'origine allemande ?
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 août 2007, 13:35

Bioris @ Aug 30 2007, 12:00 PM a écrit : Tu es sûr que Graupner n'est pas en partie d'origine allemande ?
Graupner est allemand, mais pas JR. Les 2 société ont signés un accord .
La MX12 est en réalité fabriquée par JR.D'ailleurs, c'est marqué dessus :
Image

---> users.belgacom.net/TX2TX/manuals.html

MX12 = JR X2610 ou XP6102 (recherche ces mots sur le page dont je donne le lien).
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 août 2007, 13:37

néoto @ Aug 29 2007, 08:22 PM a écrit : .............
D'ici quelques années, il y a de grande chance que le 2.4 GHZ s'impose...
Alors que ça vient juste d'être interdit en Belgique ?

sksbir @ Aug 28 2007, 08:50 PM a écrit :
pmk @ Aug 28 2007, 06:46 PM a écrit :
sksbir @ Aug 28 2007, 04:07 PM a écrit : Il faut donc tricher un peu avec la radio.
Enfin un qui a lu :D
hé non.. je n'avais pas vu ton post avant de découvrir l'astuce de mon coté. désolé...
Par contre la centralisation MX12 de phildc m'a drolement servi à l'époque :)
je reviens sur ce que j'ai dit: Le monde de l'aeromodelisme est petit ;)

C'est bien tes interventions qui m'avaient permis de progresser, mais, à ce moment, ça se passait ici : forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=107618&p=2 :D :D
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 30 août 2007, 13:54

D'ici quelques années, il y a de grande chance que le 2.4 GHZ s'impose... ta MX-12, tu pourras la jeter à la poubelle si tu veux te mettre "au gout du jour"...

Je vole souvent avec pas mal d'autres modélistes. Et les pensées commencent à évoluer, mais pas dans le sens qu’on croit.
Le constat, c’est qu’en 2.4ghz, ça commence à être un peu le "foutoir" (limitations en France, rumeur d’interdiction par ci par là, problèmes de perte de contrôle XPS, normes concurrentes Futaba, Spektrum, XPS, récepteurs bas coût inexistants).
On est plusieurs à penser que ceux qui migrent vers le 2.4ghz allègent finalement la bande des 41 et 72 sur les terrains, et donc pourquoi ne pas y rester.
La synthèse de fréquence commence à se démocratiser et on va trouver en Septembre des récepteurs en synthèse à moins de 30e.
Je pense malgré tout que le 2.4ghz c’est l’avenir car les avantages sont bien réels, mais à mon avis il ne passera pas devant la techno actuelle avant 2-3 ans.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité