Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
IloveJapan
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:09

Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par IloveJapan » 06 janv. 2012, 12:54

Après ma petite présentation de rigueur, je m'adresse à vous pour vous demander mon premier conseil :D

J'ai décider de me lancer dans l'hélico et commencer par un FP pour la facilité de pilotage (je ne veux pas de bi-rotor).

J'ai l'habitude d'acheter d'occasion car les prix dégringolent vite (en tout cas pour les voitures c'est comme ça, et on peut acheter des modèles en excellent état qui valent en neuf 500€ pour moins de 200€). Seulement en hélico je n'y connais rien pour le moment et c'est surement plus fragile et plus difficile à régler qu'une voiture...

Donc voilà, j'ai pas envie trop investir pour le moment car je ne sais pas si ça me plaira, je cherche un hélico RTF (je n'ai que des radios à volant et 3 voies max) pour un budget serré de 100€. Après avoir parcouru le forum, voilà les éléments d'entrée qu'il me semble interessant à vous indiquer:

* Je fais du modélisme depuis 20ans, j'ai fait un peu d'aéro mais c'était il y a longtemps... Je sais piloter "en finesse", donc je pense pouvoir m'adapter rapidement à l'hélico.
* Je compte évoluer en gymnase et extérieur, mais pas dans mon salon (il ne fait que 20m² et j'aime pas trop les moustiques !!)
* A terme, peut-etre après quelques mois d'entrainement, j'aimerais pouvoir faire quelques vidéos embarquées avec l'hélico (donc ça serait bien s'il pouvait pouvoir embarquer 20g supplémentaires).

Mes questions:
1) en choisissant de commencer par un FP, est-ce que j'ai fait le bon choix ?
2) L'entrainement au simulateur est-il indispensable pour débuter (dans ce cas prévoir budget télécommande plug-able sur PC)

Mes choix en FP:

Neuf:
* Nine Eagles Solo Pro 328
* What else ?

Occasion:
* Walkera CB180 (Z ou D ?). J'en ai vu un dans les annonces du forum bien équipé avec des pièces de rechange pour 100 euros, ça me parrait bien pour débuter également.
* Walkera V200D01: plus dur à piloter pour un débutant et me parait plus dur à trouver d'occaz à 100€ en bon état...

Que pensez-vous de mes choix ? D'autres suggestions ?

Merci :D

IloveJapan
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:09

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par IloveJapan » 06 janv. 2012, 12:59

PS: J'ai pu constater dans ma présentation que déjà 2 membres du forum me conseillent de passer directement au CP, serais-ce un choix plus judicieux ?

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par platystick » 06 janv. 2012, 14:55

Salut, commencer avec un FP je trouve cela juducieux.

C'est un peu plus instable qu'un bi mais bien plus évolutif et interessant.

Nul besoin de simulateur si tu reste sur un FP, par contre si tu veux évoluer après avec un CP le simulateur devient indispensable pour limiter la casse.
Donc si tu penses crocher sur les hélico tu peux rapidement voir pour un simu et une radio programmable qui fera voler tout tes models (suivant le fabriquant). C'est un investissement qui à la longue est vraiment gagnant.

Nine Eagle c'est de la bonne came ainsi que E-flite 120sr
Walkera j'en ai pas entendu que du bien, mais apparament ça s'est amélioré.

Monter une caméra sur un FP faudra en trouver une toute petite et très légère, pour les prises de vue aérienne il faudrai un quadri pour la stabilité ou alors un CP mais il faut savoir piloter avant!

Débuter avec un CP c'est possible, tout est question de capacité et d'entourage. L'apprentissage sera plus lent (toujours en fonction du pilote) et plus difficile mais tout est possible.
On ne peux pas décider à ta place, certains te diront qu'il faut commencer avec un bi, d'autres avec un FP et encore d'autres avec un CP voir un thermique, tu auras tout les sons de cloche.

Mais je te donnes quand même mon conseil (tu en auras d'autres) c'est de prendre un 120sr en RTF pour apprendre et savoir si oui ou non tu veux t'engager dans la voilure tournante.
Si c'est oui, tu continue avec un simulateur (phoenix), une radio programmable (DX6i) et un mcpx BNF pour voler en salle.
Là tu apprends le vol CP et les réglages de la radio.
Avec la DX6i tu feras voler le 120sr, le mcpx et tes futurs hélicos.

Voilà bonne chance. ;)
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par jjd63 » 06 janv. 2012, 15:14

Franchement, si c'est pour faire du vol maquette, le simu n'a pas grand intérêt même pour passer du FP (quand on le maitrise) au CP. Mais je n'ai peux être pas LE simu capable de simuler le vol tel qu'il se passe quand on est avec l'hélico.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par Yoy24 » 06 janv. 2012, 15:17

YO

Je n'ai pas d'avis a te donner pour un FP a 100 € mais,
Nul besoin de simulateur si tu reste sur un FP
Je suis pas trop d'accord :D ... je me disais ça au début....
puis a force d'aplatir mon helico coup sur coup au bout de 20scondes de vols,
j'ai essayé le suimu 20 minutes (sans aucune motivation je l'avoue)
après je suis allé voler direct sur le champ ==> la progression a été immédiate
(oui, oui aussi fou que ça puisse paraitre...)
Pour moi ça a été flagrant, l'action nécessaire pour bouger les doigt dans le bon sens
me paraissais passer moins de temps dans le cerveaux avant d'arriver aux doigt justement :lol: :lol:

Donc pour moi cela parais indispensable au tout début, mais bien-sur cela reste que mon avis...

(Puis mon FP (+ de 500grs) est un FP en vol, mais quand il s'écrase c'est pratiquement comme un CP a remonter
et tout pète comme un CP)

Tschusss

;)
Modifié en dernier par Yoy24 le 06 janv. 2012, 16:12, modifié 1 fois.
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
AnthoMars
Chevalier Jedi
Messages : 1392
Enregistré le : 07 nov. 2011, 22:34
Localisation : Nans les pins

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par AnthoMars » 06 janv. 2012, 16:07

regarde dans les ventes il y a ploplow qui vend son 328 qui est tres bien pour debuté, mon petit frere de 15ans l'a fait voler sans probleme du premier coup! ;)
Image Nans les Pins
Image Lama A300
Image Solo pro 328 // V200D01
Image TT Raptor .50v2
Image Phoenix rc3


>>>Mon Youtube<<<

IloveJapan
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:09

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par IloveJapan » 07 janv. 2012, 15:10

Après avoir parcouru quelques fils de discussion sur le forum, regarder quelques petites annonces, j'hésite entre 3 modèles qui m'ont été proposé. J'ai écarter le Solo Pro 328 car il fait un peu "cheap" et je vois que 2-3 mois après sa sortie il y a quand même beaucoup de casses (rotor, b2b) et quelques problèmes de fiabilité (messages de Ploplow), il me semble un peu plus fragile qu'au premier abord.
Ensuite j'aime le beau matériel et les Walkera avec leur tête rotor alu me plaisent bien...

Donc voilà j'ai 3 modèles entre lesquels j'hésite:

*CB180D (occaz): Un peu ancien, mais vendu avec pas mal de pièces (extrem) et plutôt répandu, donc facile à obtenir des pièces de rechange...

V370D1 (occaz ou neuf): Plus moderne (Flybarless), mais peut-être plus délicat pour un débutant, il est vendu avec beaucoup moins de pièces... et à 95€ alors qu'il est à 129€ neuf livré chez soi sur Ckado, ca fait peu de différence pour l'acheter d'occaz...

Blade 120 SR (neuf): En promo à 99€ sur Miniplanes, leur video est plutôt convaincante... Il a l'air tout de même plus fragile que les Walkera et la télécommande est en mode 1 (venant de la voiture, j'ai l'habitude d'avoir la commande des gaz à gauche)

Avatar du membre
AnthoMars
Chevalier Jedi
Messages : 1392
Enregistré le : 07 nov. 2011, 22:34
Localisation : Nans les pins

Re: Choix 1er Helico budget 100€: neuf ou occasion ?

Message par AnthoMars » 07 janv. 2012, 18:34

Le 328 cheap, dans ce cas prend un v200 tu verra la casse! Le 328 ne crain rien tu peut le faire tombé plusieurs fois sans casse, alors qu'un v200 c'est une touchette et c'est mort.

Ce n'est pas par rapport à la casse qu'il faut voir mais bien à ton goût et au performance.
Image Nans les Pins
Image Lama A300
Image Solo pro 328 // V200D01
Image TT Raptor .50v2
Image Phoenix rc3


>>>Mon Youtube<<<

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité