Cyclique longitudinal avec beatx V3

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
ZEN27200
Colonel

Cyclique longitudinal avec beatx V3

Message par ZEN27200 » 01 janv. 2012, 15:06

Bonjour à tous, voila j'ai réglé mon BEATX dans paramètre en mode RADIO de façon a pouvoir définir moi même des réglages d'expo et de DR en partant de ma radio . J'ai voulu régler un cyclique longitudinal à 8° en diminuant la valeur dans DR mais j'ai l'impression que ça ne marche peut etre parce que l'on ne peut pas visualiser le débattement du cyclique en statique avec le BEATX. J'ai une T12FG et mon hélico est un KNIGHT 3D PLUS de COMPASS.
Daniel

smsfre
Chancelier Suprême

Re: Cyclique longitudinal avec beatx V3

Message par smsfre » 01 janv. 2012, 15:21

Salut,

Sur un hélico à barre de Bell classique, c'est vrai que l'inclinaison du manche commande un certain angle d'inclinaison des pales. Mais ce n'est pas le cas d'un flybarless.

Sur le Beastx, l'inclinaison du manche commande une vitesse de rotation de l'hélico sur un axe, indépendamment de l'inclinaison des pales. Le module se charge de trouver l'angle adéquat selon la géométrie de l'hélicoptère et les diverses perturbations externes.

À mon humble avis, ce que tu décris est tout à fait normal. Comme l'hélico ne vole pas, et donc qu'il ne pivote pas, si tu poursuis ta commande le plateau va aller en butée (pour "compenser" l'absence de rotation), et ce même si tu réduis ton D/R.

Il faut voler pour pouvoir régler. Je te conseille de diminuer pas mal tes D/R + blinder à l'expo et ensuite de remonter progressivement pour trouver la valeur qui te convient.

Bon courage !

ZEN27200
Colonel

Message par ZEN27200 » 01 janv. 2012, 15:43

Super sympa de m'avoir répondu , et je vais faire comme tu m'as dit .Autre petite question j'ai des DS610 au cyclique et j'ai réglé la fréquence sur 220 MHZ , cependant j'avais remarqué que l'ancien propriétaire de l'hélico avait mis 65 MHZ je l'ai interrogé pour savoir la raison et il m'a dit qu'avec 65MHZ il n'avait pas remarqué de différence en vol et par contre il augmentait son temps de vol , je suis souvent sur les forums et je n'ai jamais vu ce sujet abordé.
Qu'en penses tu.
Daniel

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 01 janv. 2012, 16:10

Re-salut ;)

Plus la fréquence est élevée, plus le module a d'opportunités d'agir sur le plateau cyclique pendant un laps de temps donné. Donc tes asservissements fonctionneront mieux avec une fréquence plus élevée, tes arrêts seront plus nets et précis. Le revers de la médaille, c'est que plus la fréquence augmente, plus tu es exigeant envers tes servos : ils vont s'user plus vite et consommer plus.

Pour les DS610, la fréquence maximale supportée est effectivement 200 Hz. Si tu ne fais pas de la grosse 3D, tu peux diminuer un peu cette fréquence pour soulager tes servos et gagner un peu en temps de vol. Sur mon ancien Trex 450, 165 Hz étaient suffisants pour ce que je savais faire à l'époque. Par contre sur mon 250, je préfère clairement 200 Hz.

Une fois de plus, c'est à toi de trouver ton feeling de vol. À 65 Hz tu risques quand même d'être un peu flou sur les commandes. Je te conseille de commencer à 120 Hz, puis remonter progressivement. Il m'a semblé avoir lu que 165 Hz étaient une bonne moyenne pour de la voltige classique sur un 600. Ce qui compte c'est comment TU le ressens dans les commandes ;).

Bon vols ;)
Modifié en dernier par smsfre le 01 janv. 2012, 16:39, modifié 1 fois.

ZEN27200
Colonel

Message par ZEN27200 » 01 janv. 2012, 16:34

Merci beaucoup tu m'apprends beaucoup et tes réponses sont très claires.
Daniel

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 01 janv. 2012, 16:37

Mais je t'en prie ;) C'est un plaisir. N'hésite pas à poser d'autres questions, le forum est là pour ça.

ZEN27200
Colonel

Message par ZEN27200 » 01 janv. 2012, 17:15

Re, alors j'en profite j'ai réglé la course du pas collectif et j'ai mis -11° à + 11° puis j'ai réglé mes courbe de pas mais quand j'ai voulu régler ma courbe d’auto rotation je n'ai pas pu mettre -6° à +14° car limité à +11° alors es que une courbe d’auto-rotation -6° à +11° suffit et si j'augmente ma valeur de pas collectif ,faudra t il refaire toutes mes courbes.
Ton avis.
Daniel

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 01 janv. 2012, 17:40

Re-salut,

Pour l'autorotation, j'ai peur de ne pas pouvoir te répondre car je n'ai jamais eu d'hélicoptère plus gros que 450. J'ai certes volé un 600, mais pas tenté une autorotation avec, car il n'était pas à moi. (Ma chérie a trop peur des gros hélicos, elle veut pas que j'en aie...) Donc je ne peux pas te donner de valeur valable de pas pour l'autorotation sur un classe 600, désolé !

Par contre, si tu veux pouvoir utiliser tes 14°, alors oui il va falloir que tu retourne dans le BeastX et régler à nouveau le point K du menu setup à +14°/-14°. N'oublie pas alors de régler à nouveau le point L du menu setup, puisque tes courses auront été modifiées, tu risques d'arriver en butée avec ton nouveau réglage. Ensuite il faudra recommencer tes courbes de pas sur ta radio.

Ça peut être judicieux de régler tes limites de pas collectif à ±14° si tu souhaites utiliser la fonction "pitch boost" du BeastX (point H du menu paramètres).

ZEN27200
Colonel

Message par ZEN27200 » 01 janv. 2012, 18:22

Sincèrement merci je vais refaire tout çà.
Daniel

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »