Cohabitation avion helico

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Cohabitation avion helico

Message par PaPaYoU » 12 nov. 2011, 07:49

Bonjour au détour de plusieurs posts sur différents site et forum j'ai constatē que avion et helico ont souvent du mal a cohabiter :
J'ai pu lire un exemple édifiant d'un membre qui arrive a son club et entend "ah m....e vla un helico on ne peut pas être tranquil......"de plus ce même membre a oublié son démarreur qu'il n'a jamais retrouvé .....

Je me suis également rendu compte dans mon club qu'il est difficile de piloter son helico avec des planneurs je ne suis jamais rassuré même si je me mets à l'écart.

Les helicopteres sont de plus en plus nombreux avec l'évolution des technologies et leurs nombre va allez en grandissant il serait peut être temps de créer une structure différente pour encadrer la voilure tournante.
N'y voyez aucune attaque contre les pilotes d'avion simplement une réflexion au sujet d'une passion qui est en pleine mutation
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Cohabitation avion helico

Message par zamels » 12 nov. 2011, 08:53

Ca me rappelle la cohabitation snowboard/ski
Au début les skieurs faisaient la tronche, après ils ont essayé le surf et finalement maintenant ils savent faire des 2. Chacun sa trajectoire, faut respecter.

Pour moi les 2 activités sont complémentaires !
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Cohabitation avion helico

Message par PaPaYoU » 12 nov. 2011, 09:13

zamels a écrit :Ca me rappelle la cohabitation snowboard/ski
Au début les skieurs faisaient la tronche, après ils ont essayé le surf et finalement maintenant ils savent faire des 2. Chacun sa trajectoire, faut respecter.

Pour moi les 2 activités sont complémentaires !
Bon exemple zamels d'ailleurs les stations se sont modernisées pour le snowboard notamment en creant des pistes Boardercross et j'en passe ils s'adaptent donc a la modernisation du ski.... ;)
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Cohabitation avion helico

Message par Simplet » 12 nov. 2011, 11:07

Bon...


Alors...



Perso, je fais partie des 2 mondes, donc parfois, je pilote hélico, et j'ai des avions autour, et parfois, je pilote avion, et j'ai des hélico autour... :p


Ce que je peux dire, c'est quand je pilote hélico, je ne suis gêné par l'avion que quand il décolle, vu qu'il me passe devant.
Après, je l'oublie, sauf lors de sa phase d'atterrissage, où je m'écarte à nouveau.


Par contre, quand je pilote avion et que j'ai un furieux (Sith66 pour ne pas le citer) qui me décolle à coté, je ne suis pas du tout rassuré...
Pas tant que l'hélico ne gêne les évolutions de mon avion... Non, on n'occupe pas le même espace aérien, non... Mais j'ai peur de me ^prendre l'hélico dans la gueule... :huh: :(

Avec les gars du club, on laisse prudemment la place au furieux quand il vient voler.

Alors, chez nous, ça se passe bien. Steph est sympa, et personne d'autre ne vole beaucoup, donc, pas de conflit.

Mais s'il y avait plus de demande de vol, et avec la fréquence de vol de Steph, ça bloquerait à un certain moment.


Plusieurs avions peuvent se retrouver en vol, sans que ça ne gêne.

Dés qu'il y a un hélico, le crash est beaucoup plus fréquent, et la dangerosité beaucoup plus grande.
Il ne faut personne d'autre en l'air.

Il faut donc aménager alors soit une piste spéciale hélico, soit répartir les temps de vol.




:huh:

Py steph, t'es le bien venu, hein... ;)


Ca me rappelle l'époque où un certain JC venait faire voler son aile dans le club.
Il ne savait pas du tout la régler, er le bidule (de 80cm d'envergure quand même) partait dans tous les sens...

Personne ne volait quand il était là.
On était trop pris par la surveillance de son aile... <_<
Pour la signature, elle est

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Cohabitation avion helico

Message par Blinderrrrr » 12 nov. 2011, 12:02

Salut! Je ne suis pas en club, je pilote avion et helico. L'avion en regle general vol plus loin plus haut, l'helico lui peut se passer de la piste pour decoller/atterir il suffit de s'eloigner des autres pilotes. Si un helico est en vol je ne le quitte rarement des yeux et on l'entend arriver, l'avion lui peut la joué en douce meme si y a tres peu de crash. Les trajectoires sont plus tendu en avion. Bref une question de volonter pour que les deux coahabite..
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: Cohabitation avion helico

Message par Proteus » 12 nov. 2011, 12:17

chez nous, on a deux endroits séparés
la piste est en L, l'axe de la petite branche est réservée helico et l'axe de la grande piste avion.
chacun essaye de ne pas deborder dans l'espace de vol de l'autre et en general ca marche
je pratique les deux (avion helico ) mais je ne pourrais pas faire évoluer un helico au milieu des avions et vice versa.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Cohabitation avion helico

Message par Towcat » 12 nov. 2011, 13:24

d'une façon générale ce sont plus les avionneux qui ont des soucis avec les hélicos vu qu'ils connaissent moins ces appareils, et que très souvent ceux qui volent hélico volent aussi avion...
donc assez souvent les conflits viennent de ceux qui ne volent pas du tout hélico, hélas.

Curieusement il arrive que ça dépasse ce stade et que alors que la mixité est relativement bien gérée des pilotes hélico puissent se sentir persécutés voire poussés dehors :unsure:
... mais là on n'y peut rien, c'est la nature humaine.

la meilleure chose est d'avoir tacitement en club des jours voire des horaires dédiés, sans pour autant cloisonner et cracher sur les "autres"... perso en hélico j'avais été voler un après midi plutôt dédié avion thermique, bah j'étais pas trop à l'aise vu qu'ils se poussaient pas trop mais ils n'avaient pas eu le moindre comportement déplacé -_- ;)

bref, à chacun de faire un peu... comme d'hab. :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Rexou
Chancelier Suprême
Messages : 692
Enregistré le : 13 janv. 2010, 21:25
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Cohabitation avion helico

Message par Rexou » 12 nov. 2011, 13:32

Bonjour,
Je suis pilote avion/planeur/hélicos, mais je suis d'accord avec Towcat, c'est plus les avionneur qui disent que les hélicos "sa fait trop de bruit", "c'est pas jolie a voir"...
Dans mon club on a une partie réservé aux hélicos, seulement j'ai remarqué que les avions et planeurs ont la fâcheuse tendance de passer au dessus du terrain hélico, c'est assez embêtant parfois, surtout qu'au prix c'est plus l'hélico qui est onéreux...
Autre inconvénient généralement l'espace voilure fixe est bien plus étendu (sa se comprend) et bien placé, alors que l'espace hélico est un peu merdique avec le soleil en plein dans la face et des arbres autours :lol:
Le problème rencontré des horaires est qu'on est pas tous dans la possibilité de venir n'importe quand, perso je ne peut que le Samedi aprem, tandis que la plupart des avionneurs/vélivoles viennent aussi le Dimanche.
Donc il est vrai que même si en général cela se passe bien, on a parfois des problèmes ;)
Image
Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)

Avatar du membre
davidenice
Chevalier Jedi
Messages : 1104
Enregistré le : 04 août 2011, 11:12

Re: Cohabitation avion helico

Message par davidenice » 12 nov. 2011, 15:11

Salut,

C'est vrai que c'est un sujet sensible, chez nous avant c' était priorité avion le matin et priorité hélico l'aprés-midi, tout ce passait alors trés bien et rien n'empechait un membre de venir voler quand il le souhaitait, a partir du moment ou tout le monde était au courant des règles tout était nickel.
Aujourd'hui c'est tout autre chose, les hélicos ayant pris le dessus, les avionneux sont tous partis ailleurs, des contraintes techniques par rapport au terrain ont eues elles aussi raison de ce départ.
Donc maintenant nous sommes quasi 100% hélico mais nous ne rejetons pas pour autant les avionneux bien au contraire, c'est toujours un plaisir de voir autre chose. Aprés je sais que dans un club voisin un copain hélico s'est fait jeté justement par des avionneux sous pretexte qu'il etait dangereux. Enfin, je pense que la tendance est en train de s'inverser car l'hélico devient de plus en plus abordable et malheureusement on a pas fini d'entendre parler de ce genre de problème.

Moi j' éssaye de relativiser, l'aéromodelisme est et restera pour moi un loisir, a partir de là il est hors de question de se prendre la tete pour un oui ou pour un non, si ca s'envenime ben je ne prend pas parti, je vole quand c'est possible ou je vais voir ailleurs, et oui, 4 clubs dans un rayon de 30 bornes ca permet de changer d'air de temps en temps. ;)

a+
Blade 130X
Gaui X3 (KST, Scorpion, Hifei, BeastX)
Gaui X4 (KST, Scorpion, Gaui, BeastX)
FPV DJI F330
ACROMASTER MULTIPLEX
EXTREME FLIGHT EXTRA 300 60"
FPV RACER Porkette 250

Syrius Vivas
Chevalier Jedi
Messages : 1865
Enregistré le : 29 juil. 2007, 13:38
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Re: Cohabitation avion helico

Message par Syrius Vivas » 12 nov. 2011, 20:30

C'est vrai moi non plus je ne comprends pas trop ce phénomène avion contre hélico ou inversement, bon faut dire je pratique les deux (c'est peut-être ça la solution finalement ^_^ ) en plus dans notre club on a des aires de vols bien différentes.

Et je remarque aussi un autre truc bizarre : Ceux qui participent à la vie du club (entretient, reunions, journée spéciales, etc) se sont surtout des "avionneux", les "hélicoreux" ne font que passer pour faire leurs vols et puis repartent !

Je cotoie tout le monde mais je ne vois pas de corélation avec tout ça, étrange -_- ......
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Cohabitation avion helico

Message par steph66 » 12 nov. 2011, 21:36

papayou a écrit :Je me suis également rendu compte dans mon club qu'il est difficile de piloter son helico avec des planneurs je ne suis jamais rassuré même si je me mets à l'écart.
Je te rassure Papayou, le fait que nous ayons failli nous prendre 2 planneurs dans la tronche le même après-midi est de la malchance ! D'habitude ils vont se crasher plus loin, pas sur le terrain. C'était 2 fausses manoeuvres au décollage si je me souviens bien.

C'est clair que dans notre petit club, on est les 2 seuls à pratiquer assidument l'hélico, et encore tu ne viens pas souvent :rolleyes: Quand je me pointe le samedi matin et qu'il y a 5 planneurs en l'air, je me fais petit et je vais virevolter dans un coin. Dès qu'ils sont posés, je prends toute la piste pour moi :D

Les pilotes d'avion peuvent être plusieurs en l'air sans se géner en partageant l'espace aérien. Par contre le vol hélico ou l'apprentissage hélico est difficilement compatible avec la présence de pilotes avions dans ta zone de vol. Faudrait avoir un coach qui prévient du décollage/attérissage des avions.

Ma solution pour voler : le mieux dans notre club est d'y aller quand la météo n'est pas favorable (trop de vent) ou quand ils sont tous partis déjeuner à la maison. Et je vole beaucoup en semaine. Et là je suis souvent seul.

Pour de petites translations le samedi matin, c'est vrai que le club n'est pas le meilleur endroit, vaut mieux un bon champ avec de l'herbe moelleuse pour les crashs :p
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
davidenice
Chevalier Jedi
Messages : 1104
Enregistré le : 04 août 2011, 11:12

Re: Cohabitation avion helico

Message par davidenice » 12 nov. 2011, 21:54

steph66 a écrit :Ma solution pour voler : le mieux dans notre club est d'y aller quand la météo n'est pas favorable (trop de vent) ou quand ils sont tous partis déjeuner à la maison. Et je vole beaucoup en semaine. Et là je suis souvent seul.
Salut Steph,

Et tu éprouves du plaisir à voler comme çà seul dans ton coin avec trop de vent ???
Moi perso si je peux pas partager ma passion avec des potes ca ne me sert à rien, autant aller jouer aux boules. Il n'y à pas d'autres clubs dans ta région plus typé hélicos ?
Blade 130X
Gaui X3 (KST, Scorpion, Hifei, BeastX)
Gaui X4 (KST, Scorpion, Gaui, BeastX)
FPV DJI F330
ACROMASTER MULTIPLEX
EXTREME FLIGHT EXTRA 300 60"
FPV RACER Porkette 250

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Cohabitation avion helico

Message par Simplet » 12 nov. 2011, 22:08

Attention à ne pas trop dérapper...
Il y a pas mal d'hélicoptéreux ici, mais pas trop d'avionneux purs...

Ne leur cassons pas trop du sucre sur le dos... ;)

Et tu éprouves du plaisir à voler comme çà seul dans ton coin avec trop de vent
Je te rassure... Il a une solution de repli...

MON TERRAIN... <_<

:lol: :p :ph34r: :ph34r: :ph34r:
Il n'y à pas d'autres clubs dans ta région plus typé hélicos ?

Oui, chez moi... <_<

:lol: :p


Non, pour redevenir sérieux... Et pour faire l'avocat du diable.

Comme dit précédemment, les avionneux peuvent voler à plusieurs en même temps, et c'est même le but de voir évoluer plusieurs avions dans le ciel.

Dés que vous mettez un hélico au milieu, c'est la galère. Pas tant pour le vol des modèle, mais pour la sécurité des pilotes.

Et il ne faut pas dire que c'est la faute des avionneux, qu'ils sont stupides, qu'ils ne connaissent rien à rien.

Non.

UN HELICO RESTE BEAUCOUP PLUS DANGEREUX QU'UN AVION !

Il n'y a qu'à voir les photos et vidéos d'accidents.
Les accidents avec les avions sont souvent au démarrage. Le type se prend les doigts dans l'hélice, et vive le saucisson...

Pour les hélicos, ils évoluent pas loin des pilotes, et restent très dangereux en cas de perte de contrôle. Après, tout dépend du type de vol.
Mais dés que vous commencez à faire des trucs pas catholiques, le crash devient fort probable.
Et un crash hélico, c'est jamais là ou il faut... Et souvent là ou il ne faut pas.


Si vous ne ressentez pas ça quand vous volez, c'est que vous avez atteint la stade de la routine, et que ça devient très dangereux.

Respectez les avionneux. Laissez les voler, et demandez des créneaux.
Chacun son tour, ça ne doit pas être difficile quand même.
C'est ce que nous faisons au club.
Quand Sith66 vole, il a la piste tout à lui...
Dés qu'il pose (ou qu'il crashe :huh:) on reprend la possession de la piste...

Après, perso, je vole hélico quand les autres volent avion.
Mais mon vol est beaucoup plus cool que celui de Steph66. Je ne fais que des translations... :lol: :p
Et après, je reprends vite mes avions...

Et j'attends que l'affreux pose... <_<


De toutes les façons, nous n'avons pas les mêmes horaires de vol.
Quand il arrive, j'ai déjà vidé la moitié de mes lipo... ;)


P.S: Le prend pas mal Steph... ;) C'est juste pour argumenter...
Je le répète, t'es le bienvenu...
Vu notre fréquence de vol, il faut bien que quelqu'un occupe la piste...
Pour la signature, elle est

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Cohabitation avion helico

Message par Blinderrrrr » 13 nov. 2011, 02:57

Sith66 ne fait pas d'avion??
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Cohabitation avion helico

Message par PaPaYoU » 13 nov. 2011, 08:28

A la lecture de vos posts Il semblerait alors que la solution est de dédier des jours hélico et des jours avions....

Par exemple un planning qui tourne pour ne pas avantager l'un ou l'autre?
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Cohabitation avion helico

Message par steph66 » 13 nov. 2011, 10:52

davidenice a écrit :
steph66 a écrit :Ma solution pour voler : le mieux dans notre club est d'y aller quand la météo n'est pas favorable (trop de vent) ou quand ils sont tous partis déjeuner à la maison. Et je vole beaucoup en semaine. Et là je suis souvent seul.
Salut Steph,

Et tu éprouves du plaisir à voler comme çà seul dans ton coin avec trop de vent ???
Moi perso si je peux pas partager ma passion avec des potes ca ne me sert à rien, autant aller jouer aux boules. Il n'y à pas d'autres clubs dans ta région plus typé hélicos ?

J'ai plus qu'à aller jouer aux boules :p Non, c'est pas cool de voler seul. C'est pour ça que le dimanche je fais 100 bornes pour aller voir le père Simplet :D Et idem 80 bornes hier pour aller voler avec Papayou :p

Blinderrrrr a écrit :Sith66 ne fait pas d'avion??
Non Blinder, j'ai 2 trucs en polystyrène, mais ça fait très longtemps qu'ils n'ont pas été mis en l'air. Et les jours où ils pourraient voler, c'est à dire sans vent, il fait trop beau pour ne pas mettre les hélicos en l'air :lol: :lol: :lol:

papayou a écrit :A la lecture de vos posts Il semblerait alors que la solution est de dédier des jours hélico et des jours avions....

Par exemple un planning qui tourne pour ne pas avantager l'un ou l'autre?
Suivant les clubs, tu peux envisager une sorte de planning. Pour chez nous, il suffirait de demander la piste pour 10 minutes toutes les heures.

Simplet a écrit :UN HELICO RESTE BEAUCOUP PLUS DANGEREUX QU'UN AVION
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et comme je disais, on peut avoir en toute sécurité plusieurs avions en l'air en même temps, mais question hélico, il vaut mieux (suivant le vol et la taille du terrain) que l'hélico soit seul en l'air et sans avions/planneurs, et sans pilotes sur la piste à part le pilote hélico et un coach.

C'est une approche de la sécurité en vol spécifique aux hélicos et à leur domaine de vol à faire connaitre aux pilotes non hélicoptéristes.

Simplet a écrit :Par contre, quand je pilote avion et que j'ai un furieux (Sith66 pour ne pas le citer) qui me décolle à coté, je ne suis pas du tout rassuré...
Yup, tu as raison. Prochaine fois j'attends pour décoller, ou je vais plus loin. Ce n'est pas rassurant d'avoir un hélico qui prend ses tours à quelques mètres de soi sans que tu puisses le surveiller car tu voles déjà. Rappelle-le moi la prochaine fois.

Simplet a écrit :Dés qu'il y a un hélico, le crash est beaucoup plus fréquent, et la dangerosité beaucoup plus grande.

On parle de moi ? :ph34r: :blink: :) :D :D :lol: :lol: :lol:
Il ne faut personne d'autre en l'air.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Cohabitation avion helico

Message par steph66 » 13 nov. 2011, 10:59

davidenice a écrit :
steph66 a écrit :Ma solution pour voler : le mieux dans notre club est d'y aller quand la météo n'est pas favorable (trop de vent) ou quand ils sont tous partis déjeuner à la maison. Et je vole beaucoup en semaine. Et là je suis souvent seul.
Salut Steph,

Et tu éprouves du plaisir à voler comme çà seul dans ton coin avec trop de vent ???
Moi perso si je peux pas partager ma passion avec des potes ca ne me sert à rien, autant aller jouer aux boules. Il n'y à pas d'autres clubs dans ta région plus typé hélicos ?

J'ai plus qu'à aller jouer aux boules :p Non, c'est pas cool de voler seul. C'est pour ça que le dimanche je fais 100 bornes pour aller voir le père Simplet :D Et idem 80 bornes hier pour aller voler avec Papayou :p

Blinderrrrr a écrit :Sith66 ne fait pas d'avion??
Non Blinder, j'ai 2 trucs en polystyrène, mais ça fait très longtemps qu'ils n'ont pas été mis en l'air. Et les jours où ils pourraient voler, c'est à dire sans vent, il fait trop beau pour ne pas mettre les hélicos en l'air :lol: :lol: :lol:

papayou a écrit :A la lecture de vos posts Il semblerait alors que la solution est de dédier des jours hélico et des jours avions....

Par exemple un planning qui tourne pour ne pas avantager l'un ou l'autre?
Suivant les clubs, tu peux envisager une sorte de planning. Pour chez nous, il suffirait de demander la piste pour 10 minutes toutes les heures.

Simplet a écrit :UN HELICO RESTE BEAUCOUP PLUS DANGEREUX QU'UN AVION
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et comme je disais, on peut avoir en toute sécurité plusieurs avions en l'air en même temps, mais question hélico, il vaut mieux (suivant le vol et la taille du terrain) que l'hélico soit seul en l'air et sans avions/planneurs, et sans pilotes sur la piste à part le pilote hélico et un coach.

C'est une approche de la sécurité en vol spécifique aux hélicos et à leur domaine de vol à faire connaitre aux pilotes non hélicoptéristes.

Simplet a écrit :Par contre, quand je pilote avion et que j'ai un furieux (Sith66 pour ne pas le citer) qui me décolle à coté, je ne suis pas du tout rassuré...
Yup, tu as raison. Prochaine fois j'attends pour décoller, ou je vais plus loin. Ce n'est pas rassurant d'avoir un hélico qui prend ses tours à quelques mètres de soi sans que tu puisses le surveiller car tu voles déjà. Rappelle-le moi la prochaine fois.

Simplet a écrit :Dés qu'il y a un hélico, le crash est beaucoup plus fréquent, et la dangerosité beaucoup plus grande.
Il ne faut personne d'autre en l'air.
On parle de moi ? :ph34r: :blink: :) :D :D :lol: :lol: :lol:

Simplet a écrit :Mais s'il y avait plus de demande de vol, et avec la fréquence de vol de Steph, ça bloquerait à un certain moment.


Clair. Dites-moi si je prends trop l'air, c'est vrai que dans la mesure du possible j'enchaine les vols quand je viens :rolleyes: Et seul un crash peut m'arrêter :ph34r: Mais pas longtemps : c'est pour cela que je viens toujours avec 2 ou 3 hélicos :lol:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Cohabitation avion helico

Message par PaPaYoU » 13 nov. 2011, 11:37

Ben avec moi tu peux voler autant que tu veux :p :p et c'est impressionnant la vitesse à laquelle tu remets un hélico en marche après un crash........ :D :D :D
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

ZEN27200
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 25 oct. 2009, 11:11

Re: Cohabitation avion helico

Message par ZEN27200 » 24 déc. 2011, 17:27

Dans mon club j'ai résolu le problème les avions ne volent pas en même temps que les hélicos pour des raisons évidentes de sécurité . Chacun son tour et vraiment tout se passe pour le mieux.
Daniel

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité