Roulements moteur brushless

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
MaYeuT
DETRAQUEUR

Roulements moteur brushless

Message par MaYeuT » 10 nov. 2011, 21:02

Bonjour,

Suite à une "légère" usure de l'axe de mon BL500MX, je souhaite le changer, lui et ses roulements.
J'ai réussi à retirer l'axe sans difficulté grâce aux conseils avisés des membres d'heli4, mais je me demande bien comment je pourrais changer les roulements sans tout broyer.
Le diamètre intérieure des roulements est égale au diamètre intérieure du stator, du coup je ne peut pas "l'agripper" pour l'extraire.

Comment faites vous?

Merci d'avance et bon vol.

PS: quelques photos du carnage:

Image

Image

Image
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Re: Roulements moteur brushless

Message par jprdragon » 10 nov. 2011, 21:53

Bonsoir,

Il y a eu beaucoup de post au sujet des roulements de moteur . Je pense que la technique est la meme pour tous .
Perso , je chaufferais la cage en alu pour qu'elle se dilate , puis avec une bombe "glacante" (utilisé en electronique), je refroidirais le roulement pour qu'il se retracte .

Ou en mettant le moteur au congelateur , si la dilatation des metaux n'est pas la meme .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 10 nov. 2011, 22:31

Salut JP,

Merci pour tes conseils, mais jouer sur les différences de dilatation ne font pas qu'aider?
Les rares fois ou je me suis servis de cette méthode ca à marcher, mais je trouve que c'est juste un p'ti plus qui peut faire la différence mais qui nécessite malgré tout une bonne prise du roulement.
Peut être que je m'y prends mal.

Pour la bombe glacante, c'est de l'air sec ou autre chose?

Encore merci.
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 11 nov. 2011, 09:16

Bonjour,

La bombe glacante est un fluide tres utilisé en electronique (ou etait) , qui congele instantanement . Je pense que par l'interieur , avec un petit tournevis dont la lame est un peu coudé , tu dois pouvoir le choper . Sinon il existe des tarauds coniques a gauche fait pour retirer des ecrous etc ...

J'ai vu sur un forum paralleles , que 1001 roulements ,avaient des roulements inox qui supportent 56000 T/mn , peut etre voir pour le remplacement .

PS:
egalement en pharmacie , il y en a , mais je ne sais pas le pouvoir refrigerant .

http://www.transistek.com/catalogue/out ... _34683.php

sinon il faudrait un extracteur de ce style:
http://www.directindustry.fr/prod/skf-m ... 27856.html
- Jean-Paul - Grenoble -

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 14 nov. 2011, 01:05

Merci JP

J'ai essayé en chauffant au décapeur thermique et en refroidissant avec de l'air sec histoire de refroidir un peu le roulement et ca s'annonce coton.
L'extracteur pourrait le faire mais avec la bague intérieure du roulement qui tourne ca va être compliqué aussi.
Sinon l'extracteur skf à l'air top mais j'ose pas imaginé le prix, en tout cas ca à l'air super efficace.

Je vais ressayer avec la bombe givrante, on verra bien.
Ce qui m'ennuie avec cette méthode c'est qu'en chauffant le support y'a tout le reste du moteur qui chauffe et j'ai pas envie de faire fondre l'isolant des bobines. Je crois pas que ca tienne bien les chaleurs relativement élevées.

Encore merci pour ton aide, j'viendrais dire ce qu'il en est :)
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 14 nov. 2011, 09:28

Bonjour,

Voici ce que certains ont pu faire :
viewtopic.php?f=46&t=38285
http://copter.fr/viewtopic.php?f=5&t=42448

Maintenant chauffer une piece , reste a savoir reellement sa dilatation , je pense que c'est de l'alu ?
Refroidir le roulement , je suppose qu'il se retractera plus , et facilitera sa sortie .

Peut etre , si des chevilles Molly (cheville a placo) existent dans ce diametre , ca rendrait service !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -

den
Pipelette

Message par den » 14 nov. 2011, 12:26

l'extracteur SKF n'a l'air d'exister qu'en diamètre 7 mm mini, (il me semble ?) donc ça va pas être facile.
il y aurait peut-être moyen pour les bricoleurs de modifier une pince à circlips pour avoir un outil adéquat, mais faut un peu d'outillage ou être le roi de la lime aiguille ;)
chauffage et chasse goupille de la bonne taille semble rester la solution tranquille.

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 14 nov. 2011, 18:36

Merci pour votre aide, j'ai enfin réussi :)
J'ai mis une vis à bois de même diamètre que la bague intérieure du roulement, bien dans l'axe elle rentre tout juste, une fois en place je l'ai inclinée légèrement pour que ca grip le roulement. En chauffant c'est venu très facilement.

La molly ca aurait pu le faire, bonne idée mais je n'est pas assez petit, j'en ai jamais vu de plus petite que du 4 qui est bien trop gros.
J'allais tenter avec le chasse goupille et j'ai pensé a la vis, du coup pas tester mais ca me faisait un peu peur de marquer l'alu.

En tout cas merci à vous les gars, vos connaissances et expériences sont précieuses.

Big up et bons vols :)
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 14 nov. 2011, 18:52

Bonsoir,

Et bien bravo . En remontant les nouveaux roulements , verifie si l'axe a du jeu au niveau de la bague interieur , si c'est le cas , une goutte de cyano sur l'axe au niveau du roulement , puis une fois la colle seche , un coup de papier de verre pour essayer d'ajuster au mieux les diametres . Puis bien sur , la technique a Scorpion , huilage frequent des roulements .
- Jean-Paul - Grenoble -

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 14 nov. 2011, 19:51

Merci JP :)

J'ai remonté le moteur à l'instant, j'avais pas lu ton message du coup j'ai mis quelques pointes de bloc presse entre l'axe et les roulements, j'espère que ca ira.
Par contre pour le huilage j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas huiler les cages fermées qui contiennent deja de la graisse et qu'au contraire, l'huile liquéfierai la graisse qui du coup s'échaperais ce qui pourrait conduire à une usure prématuré du roulements. Il me semble même que Den à déja émis cette théorie, mais je n'en suis pas sur.
Bref je trouve pas ca illogique, et avant que l'axe ne s'use comme ca j'avais justement huilés le roulement supérieur. Je pense surtout que ca à facilite la rotation de l'axe dans la bague intérieure du roulement mais bon.
De plus les roulements scorpions sont bien ouverts et ont voit clairement les billes, ce qui obligerais à lubrifier régulièrement comme ils le préconisent.

Qu'en penses tu?
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 14 nov. 2011, 20:04

Oui tout a fait , les deux versions sont bonne !!!!

Combien de moteurs Align sont demontes pour changement des roulements ?
Combien de moteurs Scorpion ?

Certains roulements ne supportent que 37000 a 42000 T/mn , sauf d'apres ce que j'ai pu voir pour ceux en inox qui supporteraient 52000 T/mn , a combien tourne ton moteur ? Crois tu que la graisse va y rester longtemps ? Quelle ne va pas se transformer en patte ? , que la force centrifuge va plaquer les billes contre la bande de roulement exterieur et l'user en provoquant de la limaille ?.

Sur les sites de frabricant de roulement , il est mentionné que le roulement est graissé a vie , mais cette vie est fonction de beaucoup de parametre , vitesse , T°,charge axiale , est ne peut etre defini par X heures , 2 heures ? 1000 heures ? .

PS, Puisque tu connais le nombre d'heures de fonctionnement de tes roulements , il serait bon de les deflasquer et de voir la quantité et la qualite de la graisse restante , sachant qu' au graissage il n'y a que 37/100 de graisse dans la cavité d'un roulement , pour eviter qu'il soit trop freiné en rotation .
- Jean-Paul - Grenoble -

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 15 nov. 2011, 00:01

Oui c'est pas faut ce que tu dis.
L'idéal serait donc de faire les premiers vols sans huiler, puis de commencer à lubrifier de temps en temps puis de plus en plus régulièrement.

C'est vrai que je change rarement mes roulements, mon 600 mx au moins 500 vols et j'ai rien changer :wacko:
Je tourne à 1600 x 22 = 35200 tours minute, je sais pas si ca nécessite des roulements inox. Par contre il doivent s'user moins vite qu'en acier, pourquoi pas essayer le prochain coup... ou sur mon 600mx :D
Les céramiques ont l'air d'être le top mais sont réputés fragiles au choc, t'as deja essayé?
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 15 nov. 2011, 09:41

Bonjour,

Je ne suis pas un ane savant !!!! je fais que de retranscrire ce que je peux lire sur les autres forums , et , si possible je met les liens , ou eventuellement , je teste et j'en fais part pour les conseils d'anciens .

Hier j'ai voulu remettre le tableau de durée de vie des roulements , ou il y a les photos d'usure que l'on trouve sur la bande(chemin) de roulement des billes a l'exterieur , ceci provoqué par la force centrifuge suivant la vitesse de rotation et par les contraintes de l'axe , notament par la pression (axiale) qu'exerce les pignons .Mais je ne l'est pas retrouvé .

Il y a quelques jours , j'ai lu sur un forum parallele , que les problemes des AC d'Align , avaient eté resolu par la pose de roulements inox , donc beaucoup plus resistant et vitesse de rotation a 57000 T/mn .

Je ne connais pas les roulements ceramique , je sais qu'une chose vu que les billes sont plus legere , l'usure est moindre provoqué par la force centrifuge .

Maintenant une lubrification toute les heures et demi , cela fait partie de l'entretien et de la verification de l'helico , a savoir que sur les "grandeurs" , le mecano joue de la pompe a graisse sur l'anti couple a chaque retour de mission !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 17 nov. 2011, 00:47

jprdragon a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas un ane savant !!!!

Zut, moi qui comptais te demander une petite cabriole :lol: :lol:
Je plaisante bien sur ;)
Je profite de ton savoir, d'ailleurs tu connais au moins une chose sur l'usure provoquée par les billes céramiques, c'est une de mieux que moi.
En tout cas encore merci pour ton aide, quand j'aurais plus de roulement oem je testerais les inox et céramique histoire de voir la différence.

Bon vol à toi et à bientôt
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 17 nov. 2011, 09:53

Bonjour,

Pour la cabriole , si tu veux avec l'helico !!!!!

Je voulais juste rajouter une astuce , que j'ai lu sur un post , peut etre meme sur heli 4 , au sujet d'extraction de roulements , notament sur un moteur Align , ou effectivement le diametre interieur du moteur est legerement plus gros que l'axe , donc aucun outil peut passer , sauf un axe moteur , legerement maté de 1/10 de mm a une extremité , permet de pousser le roulement .

Donc a se rappeler de cette astuce .
- Jean-Paul - Grenoble -

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »