[Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

[Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par marak » 01 nov. 2011, 20:46

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce week-end pour effectuer mes 1ers vols en extérieurs dans un champs bien dégagé sous un vent nul avec de l'espace, et j'ai rencontré quelques situations déstabilisantes, je m'explique:

-L'hélico a tendance a vibrer, même en stationnaire, je suppose que c'est anormal ?

-J'ai constaté que l'hélico avait tendance a effectuer un mouvement de balancier avant/arrière malgré un vent nul, et avait du mal a aller dans certaines direction et était très vif dans d'autres, si bien que je n'était pas vraiment maître de l'appareil alors que je maîtrise bien les commandes classiques me permettant de diriger l'appareil à l'endroit voulu

-Il m'est arrivé a plusieurs reprises que l'hélico ne réponde plus aux commandes et s'affaisse comme lorsque la batterie faiblit, alors qu'après ramassage de l'appareil celui-ci redécolle sans soucis ?

De deux choses l'une, soit j'ai quelques soucis, soit c'est le comportement normal de cet oiseau plutôt léger en extérieur malgré un vent inexistant, mais je trouve que ça fait beaucoup !


Il faut savoir que je pilote en mode 1 avec la radio livrée avec la bête.

Merci pour votre aide !
Image Spektrum DX7s

Avatar du membre
Colin38
Chancelier Suprême
Messages : 598
Enregistré le : 21 juil. 2010, 18:42

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par Colin38 » 02 nov. 2011, 09:28

Salut,
J'avais revendu le mien au bout d'une semaine. Il ne vibrait pas, mais les translation étaient vraiment affreuses.
J'ai préféré le mcpx et le msr.
Bon courage, et si tu ne trouves pas de solutions, n'héiste pas à la revendre pour changer de machine, ça peut être que négatif sinon ^_^
++
- Triple waxfly, synchro différée à sept poles, régulation bi-segmentielle.

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par jjd63 » 02 nov. 2011, 09:51

Pour un hélico comme le 120SR, le vent nul c'est vraiment quand un brin de laine ne bouge pas du tout.

S'il fait ce mouvement de balancier en indoor, c'est qu'il a un soucis. Idem pour les vibrations.
En premier, je vérifierai le serrage des pales et surtout que toutes les bielettes sont bien positionnées sur les rotules.
Il m'est arrivé qu'une des bielettes de cyclique soit poussée vers l'intérieur hors de la rotule et l'hélico devient totalement instable.

Ce que j'ai constaté :
Pour les translations, c'est un rotor "sens horaire", donc il faut mettre du cyclique en latéral gauche pour avancer proprement.
Pour la même raison, il tourne de façon très vive vers la droite avec une tendance à piquer et il faut contrer en mettant un peu de cyclique arrière.
En revanche vers la gauche, cyclique avant sinon il cabre.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par marak » 02 nov. 2011, 11:16

Merci pour ces explications, je vais vérifier tout cela.

J'ai constaté après tests que la vibration était liée à l'ac, mais je ne sais pas pour quelle raison.

Concernant ma perte de controle de la machine avez vous une idée ?

Merci
Image Spektrum DX7s

Avatar du membre
Francis77
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 17 août 2011, 00:04
Localisation : aube et seine et marne

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par Francis77 » 02 nov. 2011, 11:27

Bonjour.
J'ai eu le meme probleme de vibration avec mon Mcpx,c'etait le poutre de queue qui etait fissurée.
Si ça peut t'aider.
Image 77 Provins 10 Marigny le Châtel
Image blade Mcx2
Image TRex 100s, blade msrx
Image Blade sr, HK450 en construction
Imagespectrum Dx6i mode2
Image Turnigy accuel 6
Image Phoenic rc 4.0

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par marak » 02 nov. 2011, 20:52

Merci pour l'info je viens de vérifier et la mienne est "propre".
Image Spektrum DX7s

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: [Blade 120 SR] Comportement en vol étrange

Message par marak » 15 nov. 2011, 20:49

Je reviens avec des réponses aux questions que je me posais:

Concernant l'affaissement de l'hélico en vol (comme en fin de batterie) cela est en fait du à la température extérieure (il fait 5-10°c mac chez moi) qui rend les batteries du 120 SR beaucoup moins efficaces. J'ai pris pour habitude de les stocker dans la poche de mon jeans en extérieur et ça se passe déjà beaucoup mieux. J'ai lu pas mal de forums américains qui arrivent à la même conclusion, l'appareil étant nickel en intérieur.

Concernant les vibrations, cela est du à mes pales qui sont abîmées (éfritées) au bout.

Concernant le mouvement de balancier, cela se produit en extérieur à "grande vitesse", effectivement sur ce FP il faut prendre l'habitude de compenser avec la commande inverse quand l'hélico part trop dans une direction. C'est un coup à prendre, mais rien d'anormal vu les autres témoignages que j'ai pu trouver. A allure plus faible, aucun soucis.
Image Spektrum DX7s

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité