Reglage Plateau Cyclique

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
guyfox
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2007, 02:24

Message par guyfox » 10 août 2007, 14:11

Salut a tous ...

J'aimerais développer un peu plus l'aspect du plateau cyclique , étant débutant j'aimerai approfondir, ce domaine qui reste pour moi un peu flou ...


Le plateau cyclique est la piece servant a donner le pas aux pales inférieures du LAMA ...

JE comprends le réglage de base, c'est à dire , mettre toutes les commandes au neutre, et régler le plateau de maniere a ce qu'il soir parfaitement a l'horizontale ..


Simplement dans les démarches de réglages, je me demandais, sur quel point de l'helico je pouvais me fier pour pouvoir aligner le plateau cyclique le plus proprement possible ...


J'ai l'impression que depuis un crash le plateau n'est plus aligné, et les trims ne suffisent pas a l'aligner correctement ...

Je n'ai pas pu le tester en vol, mes pales sont HS, je viens d'en recommander ,
si quelqu'un pouvait m'illustrer en image la config idéale, ou meme sans image ...
m'apporter simplement un peu de méthodologie pour les réglages


Je vous en remercie

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 10 août 2007, 14:53

Si tu veux régler correctement un birotor, regarde déjà les doc fournies si elles sont en français ou en anglais ça aide ^^ . Sinon je vais détailler ma démarche :
1) trim au neutre, gain du gyro à mi-course , trim du moteur supérieur à mi-course (sur le 4en1 donc, vis tournée à moitié de leur course)
2) plateau à peu près horizontal (réglé par les biellettes, mais à l'oeil)
3) hélico équilibré avec batterie (tenu par la barre de bell on vérifie qu'il penche très très très légèrement vers l'avant)
4) Je démarre et regarde si l'hélico avance ou recule sans rien toucher. Si c'est le cas je repère sur quel servo ma commande intervient et je corrige en fonction sur la biellette du servo. PAr exemple, si mon hélico avance trop, je repère que pour corriger ça il faut que je tire sur ma commande, ce qui a pour effet de tirer sur le plateau ciclyque et de la ramener vers l'arrière. Donc il faut que je racourcisse cette biellette de ce servo. Faut pas cherche à tous régler en même temps, je passe a cyclique gauche/droite seulement quand avant/arrière est bon.
5) je règle gauche/droite de la même manière qu'au 4)
6) Après je règle le 4en1, voir l'autre post


Voilou, j'espère que j'ai été clair ^^
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

guyfox
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2007, 02:24

Message par guyfox » 10 août 2007, 19:27

trop classe ... Merci beaucoup ...

J'ai volontairement posé cette question dans l'intention de faire un topic, recapitulant tous ces petits réglages ... C'est tellement pratique, et vous le racontez tellement bien ...


Mille merci en tous cas ... A bientot

Dude
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 05 juil. 2007, 20:35
Localisation : Paris

Message par Dude » 10 août 2007, 20:43

N'hésites pas a affiner ton réglage au maximum, surtout pour le cyclique.
J'ai passé 1 heure (surement moins, j'exagere :)) à le regler et ca vaut le coup, maintenant il tiens tout seul en l'air sans les mains.
Le proportionnel, je trouve ca moins évident. Pour ma part, je change le trim de l'anticouple en fonction de la charge de l'acu. D'ailleurs si quelqu'un a une proposition pour remedier a ca, je suis interressé ;)

Bon week-end et bons vols a tous.

Dude.

HoneyBee King II - Brushless 3900 Kv - 25 A - 11 T - Gyro head lock
DM4 - 4en1 Esky - lipo 3S - Moteur de Wasp V1 - DD - Superkidz
Lama V3 - Cyclique Alu - Tête Alu - Pales & fuselage Xtrem
DF4#3
Easystar 3 axes - Crobe - Cox Corsair - Toro 900
MX12 -Realflight G3.5


pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 10 août 2007, 21:55

guyfox @ Aug 10 2007, 02:11 PM a écrit : Le plateau cyclique est la piece servant a donner le pas aux pales inférieures du LAMA ...
Non. Sur un Lama, le pas est fixe. Le plateau cyclique sert à incliner le rotor pour translater ou se déplacer en latéral.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 11 août 2007, 09:54

Dude @ Aug 10 2007, 06:43 PM a écrit : Pour ma part, je change le trim de l'anticouple en fonction de la charge de l'acu. D'ailleurs si quelqu'un a une proposition pour remedier a ca, je suis interressé ;)
Non, c'est ecrit en toute lettre dans la notice, plus la batterie se décharge plus on doit trimmer l'AC pour compenser le déséquilibre de puissance entre les 2 moteurs :(
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 11 août 2007, 13:42

pmk @ Aug 10 2007, 09:55 PM a écrit :
guyfox @ Aug 10 2007, 02:11 PM a écrit : Le plateau cyclique est la piece servant a donner le pas aux pales inférieures du LAMA ...
Non. Sur un Lama, le pas est fixe. Le plateau cyclique sert à incliner le rotor pour translater ou se déplacer en latéral.
Guyfox n'a pas tord! Le plateau cyclique sert bien à donner du pas au rotor, mais pas du pas collectif.
C'est cette variation du pas sur un tour du rotor qui déforme son plan de rotation en l'inclinant dans le sens souhaité pour se déplacer dans cette direction.
Pour faire simple et en oubliant le phénomène de précession gyroscopique donc en théorie pure:
pour avancer:
le plateau cyclique est incliné vers l'avant:
quand la pale se trouve devant, le pas est négatif
quand est se trouve à droite ou à gauche, le pas est nul
quand la pale se trouve derrière, le pas est positif.
Bon, il faut nuancer! Entre devant et derrière, en fait, le pas est plus ou moins positif/négatif par rapport à une valeur moyenne donnée quand la pale est à droite ou à gauche.
Sur un hélico à pas variable, en plus de cela, quelque soit la position de la pale, le pas peut être modifié pour monter ou descendre par un coulissement du plateau cyclique sur l'axe du rotor.
Tout ceci est très bien expliqué à:
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
C'est de la très bonne lecture!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

guyfox
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2007, 02:24

Message par guyfox » 13 août 2007, 12:46

BOn dernière chose ....

J'ai donc tenté de commencer a régler mon plateau cyclique histoire , j'ai commencé par enlevé la petite bielle , fixée au plateau cyclique et vissée sur une tige fixée au servo ...

Malheureusement , en tant que débutant, ( donc sans expérience), je ne parviens pas à dévisser la biellette sur la vis fixée au servo , je n'ai pas osé forcé, je me suis dit que ca devait etre anormal ...

Et pourtant cette bielette devrait pouvoir se visser , ? et je le droit de forcer ? ah elle est con ma question, ou des fois dois je utiliser un petit dégripant ?


MErci

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 13 août 2007, 13:46

Tu dis que ton hélico volait correctement avant le crash. Avant de tenter de dérègler les biellettes as-tu vérifié que la partie mobile du plateau cyclique ne se serait pas partiellemnt déboîtée de la partie fixe. Cela peut suffir à expliquer ce dérèglage.
D'une manière générale, il vaut mieux chercher la cause plutôt que d'appliquer un remède sans une justification démontrée!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

guyfox
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2007, 02:24

Message par guyfox » 14 août 2007, 12:51

bah , en fait , tout est mécaniquement correct, je dis qu'il semble décalé en parlant du plateau cyclique, parce que tous les trims au neutre, il n'est pas à niveau du tout, je voulais optimiser ce réglage, en dévissant les biellettes des servos mais je n'y ai pas reussi ...

Cela dit le vol est correct, mais les trims sont presques en butée , je voulais optimiser l'histoire

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 14 août 2007, 14:04

Ok,alors, effectivement ,dans ce cas, il faudrait retoucher les biellettes. Ce n'est pas étonnant que ce soit dur dans du plastique. C'est une garantie de ne pas "foirer" les filets. Si c'est trop dur, il faudrait maintenir la chape coté rotule dans un étau et agir sur les biellettes avec une pince. Mais vas-y molo! Attention, si tu cherches à visser, la biellette est peut-être déjà vissée à fond.
Bref, le jeu en vaut-il la chandelle?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

guyfox
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2007, 02:24

Message par guyfox » 14 août 2007, 15:53

c ce que je me disais aussi en forcant .. ahah

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité