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Fokker DR1
Posté : 10 oct. 2011, 21:40
par passe partout
Et si avec trois ailes ça volait mieux, essayons.
Suite à la demande de "Simplet" je vais tenter de vous présenter la construction de mon deuxième Fokker DR1, le premier ayant croise un trainer de trop près en a perdu la dérive et un volet de profondeur.
La construction étant déjà bien avancée voici une idée pour effectuer le calage des ailes

Re: Fokker DR1
Posté : 10 oct. 2011, 21:45
par elofix
Les découpes sont impressionnantes !
Hop, abonné

Re: Fokker DR1
Posté : 10 oct. 2011, 21:50
par cizou
Wow et bah ça c'est du vrai chantier !

Re: Fokker DR1
Posté : 10 oct. 2011, 21:56
par passe partout
Celui ci est un kit FLAIR, j'ai fais pas mal de modifs comme vous pourrez le voir.
Les nervures sont déjà découpées, ça n'aurait pas été difficile de les refaire, mais elles conviennent.
Re: Fokker DR1
Posté : 10 oct. 2011, 23:10
par Simplet
Rhhhaaa...
Alléluia...
voici une idée pour effectuer le calage des ailes
<_<
Euh... T'aurais pas pu dire ça une semaine avant...
Vu comme ça, ça me parait évident...
Et pourtant, comment j'ai galéré pour caler cette foutue aile haute...
Avec une équerre, un réglet, des tasseaux... J'ai tout essayé...
Alors... Ca commence...
Comment t'as prévu pour les commandes de dérive et de profondeur.
Ca va passer où ?
Faut il croiser les câbles (il me semble que oui...)
Comment tu calcule où percer dans le fuselage ?
Avec quel angle ?
J'en suis là...
Mais moi, ce n'est pas un kit. C'est un plan à la gomme, pas précis du tout, et même faux (pas de calage en pincement des ailes... j'ai du improviser...)
Tu vois, t'en as pas fini avec mes questions...
YOU'RE WELCOME.

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 18:15
par passe partout
Simplet a écrit : Hello je vais répondre suite à tes questions
Comment t'as prévu pour les commandes de dérive et de profondeur.
Cables A/R
Ca va passer où ?
de l'avant vers l'arrière
Faut il croiser les câbles (il me semble que oui...)
OUI
Comment tu calcule où percer dans le fuselage ? j'ai passé les cables avant l'entoilage , j'ai noté la cote en ou ça passait et une fois entoilé j'ai percé ou ça devait passer, et mis un chtio renfort "pourfaireplusbo"
Avec quel angle ? Voir ci-dessus
J'en suis là...
t'as bientôt fini le premier quart de la construction
Mais moi, ce n'est pas un kit. C'est un plan à la gomme, pas précis du tout, et même faux
rassures-toi le plan Flair est faux aussi, il a pas mal de trucs de modifiés(pas de calage en pincement des ailes... j'ai du improviser...)
on ne pince pas un biplan on fais juste décrocher l'ai qui n'a pas les ailerons en premier, s'il y en a partout on mets du négatif sur la sup.
Tu vois, t'en as pas fini avec mes questions...
quand tu veux si je peux t'aider.
YOU'RE WELCOME.

Voila tout ça en photo, c'est du provisoire les cables seront montés définitivement apres peinture.

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 19:34
par Simplet
La photo je l'avais vu, sur l'autre site.
Mais il m'en faudrait d'autres.
Pour le dérive, je comprend comment il faut faire.
Un servo avec le palonnier a plat, deux câbles qui en partent. J'ai cru comprendre qu'il fallait qu'ils se croisent = palonnier droit relié au guignol gauche et vice-versa.
Pour la profondeur, c'est plus complexe.
Sur le grandeur, un des câbles traverse le plan horizontal de la gouverne. Je suppose que sur le Dr.1 c'est la même chose.
Comment tu fait le trou ?
C'est sur le plan, ou tu calcule ?
Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 19:37
par Simplet
C'est de ça dont je parle:
Le câblage de la profondeur...
Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 19:56
par passe partout
Ben pareil que pour les sorties du fuselage , montage à blanc avec prise de cotes, sur le plan il n'y a rien meme pas l'implantation de la radio.

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 20:00
par passe partout
Voici l'armement prévu pour mettre au tapis les Neuport et le pilote Von Machin de Bavière (il est un peu pâle, je cherche un artiste pour me le peindre)

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 20:05
par passe partout
Voici son petit frère, 1.20m tout dépron.

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 20:34
par Simplet
Ok...
Les mitrailleuses, t'as fait ça comment ?
Philou, il a utilisé un tube IRO qu'il a percé.
Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 21:26
par Philou57
... et qui n'a rien à voir avec ce travail d'artiste

Re: Fokker DR1
Posté : 11 oct. 2011, 22:41
par passe partout
Je n'y suis pour rien dans ce travail, les pétoires sont un cadeau de fête des pères, je ne me rappelle plus la marque (import US) c'est en kit plastique à monter, je n'ai fais que la peinture et vieillissement.
Re: Fokker DR1
Posté : 12 oct. 2011, 06:33
par Simplet
Re: Fokker DR1
Posté : 15 oct. 2011, 11:21
par passe partout
Fokker DR1 monoplan:

Fokker DR1 biplan:

Fokker DR1 triplan:

Le train est juste posé, il appuie sur le pot d'où son inclinaison.
J'ai retiré les toles alu sur le coté et les ai remplacé par un treillis de baguettes je gagne 80 gr et ça fait plus beau.
Juste un montage à blanc avant la finition et la peinture.
Re: Fokker DR1
Posté : 15 oct. 2011, 14:54
par proteus44
Grande classe, sérieux !

Re: Fokker DR1
Posté : 15 oct. 2011, 19:47
par Simplet
Re: Fokker DR1
Posté : 15 oct. 2011, 20:38
par passe partout
Ben non, pas fou le Passe Partout, les ailes restent en place, c'est le fuselage qui se coupe en 2.
Comme ça les réglages d'incidence ne bougent pas.

Re: Fokker DR1
Posté : 17 oct. 2011, 19:16
par model 59
Magnifique
au moins au terrain tu te fera remarqué

Re: Fokker DR1
Posté : 17 oct. 2011, 22:03
par Simplet
passe partout a écrit :Ben non, pas fou le Passe Partout, les ailes restent en place, c'est le fuselage qui se coupe en 2.
Comme ça les réglages d'incidence ne bougent pas.

Ben merd'alors... Pourquoi j'y ai pas pensé...
J'ai la possibilité en plus... Mais je ne vois pas trop comment faire...
Je suppose que le bloc servos profondeur/Dérive est solidaire de la queue, mais c'est quoi ton système d'attaches ?
Pour faire solide et amovible, il n'y a que les vis... Mais je n'en vois pas sur ton modèle...
Alors... C'est y quoi le secret ?
A moins que ce soit une des vis qu'on voit sur la console arrière... <_<
Mais faut avoir des petits doigts pour y accéder quand tout est monté

Re: Fokker DR1
Posté : 17 oct. 2011, 22:37
par cizou
Une idée :

Re: Fokker DR1
Posté : 17 oct. 2011, 23:40
par Simplet
Re: Fokker DR1
Posté : 18 oct. 2011, 18:53
par passe partout
Voici tout monté

et le système, 4 vis avec des plots de centrage.

Re: Fokker DR1
Posté : 18 oct. 2011, 19:58
par Simplet
Mais par où tu visses ?
Par le cockpit ?
Pas beaucoup de place quand même...
De toutes les façons, suis foutu... J'ai les vis du coté de la queue...
Donc, je visse, j'entoile, et après, je ne dévisse plus...
Bah, vive les joies du montage d'ailes sur le terrain...

Re: Fokker DR1
Posté : 18 oct. 2011, 21:38
par passe partout
Simplet a écrit :Mais par où tu visses ?
Par le cockpit ?
Pas beaucoup de place quand même...
De toutes les façons, suis foutu... J'ai les vis du coté de la queue...
Donc, je visse, j'entoile, et après, je ne dévisse plus...

Bah, vive les joies du montage d'ailes sur le terrain...

Si, il y a de la place pour les mains, le fuselage fait dans les 20 cm de large.
Pourquoi tu ne retournes pas tout de suite les vis, ce sera plus pratique sur le terrain.
Pour le tri ce n'est pas d'origine dans le kit c'est une modif, autrement il faut se taper le démontage des ailes .

Re: Fokker DR1
Posté : 07 nov. 2011, 20:48
par passe partout
Voici l'état actuel les fixation du capot sont faites et l’apprêt est passé, surpoids de 18 gr pour le fuselage

Impec la finition ne va pas peser bien lourd.

Re: Fokker DR1
Posté : 08 nov. 2011, 12:49
par elofix
passe partout a écrit :surpoids de 18 gr pour le fuselage
Ca va
Tu penses arriver à combien en poids total ?
Re: Fokker DR1
Posté : 08 nov. 2011, 19:00
par passe partout
Mon premier faisait dans les 6.5 Kg, mais j'avais raté un peu (beaucoup

) la finition, avec 3 ailes faut pas se rater, sur celui-ci j'espère ne pas dépasser les 6 Kg, l'idéal serait 5.7 Kg.
Re: Fokker DR1
Posté : 08 nov. 2011, 20:54
par proteus44
Re: Fokker DR1
Posté : 11 nov. 2011, 20:18
par passe partout
Comme je peins dehors et qu'il ne faisait pas trop mauvais, l'appret sur toutes les pièces est terminé.
Demain si tout va bien je passe le rouge.
Re: Fokker DR1
Posté : 13 nov. 2011, 19:37
par passe partout
ça y est tout est rouge, bientôt le dessous en bleu ciel , le blanc , les croix de Malte en noir, et ensuite la finition

Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 13:12
par passe partout
ça avance doucement je commence à faire les détails du poste de pilotage.

Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 15:41
par Philou57
Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 17:35
par cizou
Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 18:17
par passe partout
Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 18:23
par elofix
c'est clair !
Magnifique

Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 21:32
par proteus44
ce qui est chi*nt avec ce post, c'est qu'on devient à court de compliments.
Donc tant pis , je réitère mon

Re: Fokker DR1
Posté : 25 nov. 2011, 23:13
par ptimax
Re: Fokker DR1
Posté : 28 nov. 2011, 23:13
par passe partout
un peu de finition:
