Suggestion : progression hélico 3D en .pxr

Simulateur Hélico Très Bien et pas trop cher.
Répondre
franck71
Sergent

Suggestion : progression hélico 3D en .pxr

Message par franck71 » 30 août 2011, 14:19

Bonjour,

Deux constats avec lesquels les pilotes d'Héli4 seront tous d'accord :
- il n'est pas facile de progresser seul dans son coin ; :(
- il y a des pilotes exceptionnellement bons sur Héli4. :)

D'où une suggestion : "Créer une méthode de progression à base de fichiers .pxr pour Phoenix éventuellement agrémentée de vidéos de vrais vols comme illustration'.

Même pour un débutant, savoir si le stationnaire est suffisamment maîtrisé est difficile quand on n'a pas de vidéo illustrant l'amplitude minimale idéale de l'hélico. Ensuite il peux être utile de savoir qu'il faut savoir faire les 4 statios classiques plus les 4 statios de 3/4... Et après les statios j'attaque les translations : Comment ? Quoi ? Une petite méthode pour progresser serait sympa..

De même pour les figures difficiles, on pourrait créer des vidéos didactiques permettant de décomposer et comprendre comment faire. Exemple pour les piros et le chaos :http://www.dailymotion.com/video/xa7axi ... haos_sport

Oui, je sais ! Il y a des fichiers un peu partout et en cherchant bien... Mais je n'ai pas trouvé pour les translations et je pense que vue la qualité de ce site, une telle méthode ne pourrait que le mettre en valeur. Et on gagnerait du temps...

Méthode :
1/ Les statios classiques
2/ Les statios de 3/4
.........

Voilà ! Je ne sais pas si cela existe déjà ou si cela est judicieux. :huh:
Je n'ai pas le niveau pour le faire et ne sais pas comment cela pourrait être géré dans le site pour que tous les pilotes désireux de s'investir puisse mettre en forme cette méthode.

Merci de m'avoir lu mais également de me dire ce que vous en pensez.
Image Chalon-sur-Saône (71)
Image COMPY 300 FP-BD
Image Big Lama
Image AXN Floater Jet / Clouds Fly
Image SlowWing Coroplast
Image Futaba T7C - 2,4 GHz Image Phoenix RC V3.0.s

Zaadum
Armageddon

Re: Suggestion : progression hélico 3D en .pxr

Message par Zaadum » 30 août 2011, 14:47

Bonjour,

Il me semble qu'il y a déjà des exercices d'apprentissage dans Phoenix. Pour le statio en tout cas.
Pour les translations, je ne sais pas... Je dirais que ça vient tout seul un fois que les statios sont acquis.
Tu commences par aller de droite à gauche en tournant avec l'AC aux extrémitée puis tu commences à faire des petits 8 qui grossissent de plus en plus...

En fait le soucis de l'hélico RC c'est que tu dois sentir ta machine (même en simu) et ça personne ne peut te l'apprendre. Ca vient tout seul à un certain moment (après des heures d'entrainement). ;)

Je pense que c'est pour ça qu'il n'y a pas de "méthode d'apprentissage" universelle.

Après gagné du temps, ben justement c'est le contraire, le temps est l'allié pour bien acquérir les bons réflexes en hélico RC.
Il sert à assimiler le fonctionnement et la physique de l'hélico (et l'utilisation de la radio).

Voilà juste mon retour de ma petite expérience (débutant depuis le mois de mai) et mes sentiments sur mes débuts.
Ce n'est que mon humble avis... hein... ! ;)

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 30 août 2011, 15:22

Salut, clairement il y a des étapes à passer et il faut se faire aider un peu.

Sur helifreak j'ai vu un truc sympa ... des challenges.

Un gars fixe un challenge et tout le monde essaye de le faire au mieux.
On juge ensuite le meilleur et on passe au suivant.

Un post pour chaque challenge en post-it qu'un débutant pourra reprendre à n'importe quel moment.

Ma conception des enchainements à travailler.

Challenge #1 : tenir un statio queue vers soi le plus fixe possible pendant 20 secondes.
>> Statio "tail in", la base

Challenge #2 : tenir un statio queue à gauche le plus fixe possible pendant 20 secondes puis queue à droite.
>> Statio latéral

Challenge #3 : translater le plus lentement possible et régulièrement d'une position queue vers soi
vers une position queue à gauche en allant vers la droite, et repartir à gauche jusqu'au point de départ.
>> Statio latéral + translation lente : travail "progressif " de l'AC

Challenge #4 : #3 avec demi tour sur place et en symétrie sur sa droite

Challenge #5 : virage à plat lent avec départ devant soi

Challenge #6 : huit à plat

Challenge #7 : virage à plat lent avec départ vers soi ( travail du retour de face )

Challenge #7.n : #7 mais avec plus de vitesse

Challenge #8 : statio de face "fixe" d'une durée courte au milieu du huit.

Challenge #8.n : statio de face "fixe" maintenu 10 secondes au milieu du huit.

A partir de là on peu attaquer des renversements ( prise de vitesse et départ vertical )
puis flips frontaux, latéraux sur place
puis loopings

Après les loopings, on reprend tout depuis le début mais en marche arrière.

Ensuite on reprend tout sur le dos.

Après on est paré pour les funnels/hurricane et on fini sur les pyros.

Et après : freestyle ... :lol:

Ce serait sympa de lancer un forum dédié avec ce genre de challenge
où chacun poste des vidéos de simu ou de réels ou des .pxr.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 août 2011, 22:00

Bonsoir Franck71 ;)

Ta proposition mérite au moins d'exister. Cela me paraît important.
Construire une sorte de méthode, regrouper une certains nbre d'éléments existants déjà sur le site, ça peut-être sympa.

Cela dit, je n'ai pas PHOENIX et grosso modo le simu c'est pas ce que je préfère. Sur le simu, mon hélico de base marche tjs bien et qd je crashe, je peux recommencer sans stress et sans broncher. Je ne conteste cpdt pas l'intérêt du simu. Pour moi, c'est un bon outil d'entraînement et en même temps, ceux dont je dispose tout au moins, ne remplacent pas totalement un "vrai" vol avec hélico RC. Les sensations ne sont pas identiques, il y a des similitudes (intérêt du simu) mais aussi des différences (limites du simu).

Perso, comme tu l'as compris je prends bcp plus de plaisir dehors même si cecla s'accompagne parfois de retour plus ou moins prolongés au "garage". Qd je plante dehors, cela m'incite à mieux savoir pourquoi : pb pilotage mais aussi pb mécanique et réglages.

Ton projet nécessite à priori bcp d'investissement en temps et de passion. Le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Bon courage et bons vols sur simu et en "vrai". :D

DANG
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

eric 37
Chevalier Jedi

Message par eric 37 » 30 août 2011, 22:31

Bonsoir,

Très bonne idée ce post.

débutant depuis un peu plus de deux ans, je suis d'accord car il est difficile de progresser lorsque l'on est seul dans son coin.
Sur CHINON, nous sommes deux à nous être lancés dans l'hélico mais loin de tout. Un rencontre organisée à CHINON avec le team Gloriette de Tours nous a permis de rencontrer du monde, d'échanger, de voir des figures auxquelles on ne pensait pas et de progresser.

Deuxième rencontre prévue ce WE, en plus c'est convivial, pas de prise de tête et pas d'esprit de compétition.

phoenix et bien pour prendre des automatisme mais pour ce qui est du tutorial pour apprendre les figure, je n'y comprends rien car tout est en anglais. Je vois bien les manches bouger dans tous les sens mais pour les conseils.....c'est râpé :wacko:
.

Si déjà on avait la même chose en français, ça m'aiderait bien.

En suite, il y a la méthode pour progresser. J'ai fait des huits dans le même sens pendant longtemps en apprenant les stationnaires sur les 4 axes, la marche arrière, jusqu'au jour ou je me suis dit "tiens je n'ai jamais fait de rond devant moi" et la galère :wacko: !!!! impossible faire des ronds propre à droite, impossible de boucler le tour à gauche.......c'est très c..comme truc pour tant ce sont des choses simples. Pas la peine de parler du huit dans le sens que l'on aime pas.

Je pense que maîtriser tous les sens en marche avant, c'est déjà pas mal après on peut passer à la marche arrière et au vol dos.

Quel exercice peut on faire pour arriver à se débloquer sur un rond à gauche par exemple à part essayer et reressayer.

Idem pour passer une boucle. La première, je l'ai passée à fond de balle, le plus haut possible et la fin de la manœuvre s'est finie l'hélico dans le sol. J'ai analysé après ce que je n'aurais pas du faire.

Je n'ai malheureusement pas le niveau pour pouvoir donner des conseils et j'espère que ce post pourra être alimenté par des gens qui ont de l'expérience.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

platystick
Chevalier Jedi

Message par platystick » 31 août 2011, 15:05

Pour ce qui est des statio, je ne pense pas qu'il faille une vidéo d'exemple, phoenix le fait deja.
De plus chaque pilote à plus ou moin de facilité pour l'apprentissage, c'est juste qu'il faut travailler.

Par contre ta vidéo d'exemple de piro / chao est vraiment bien pensée, à savoir de détailler chaque mouvement les un après les autres, merci.
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

rim59
Caporal

Message par rim59 » 22 nov. 2011, 20:21

salut franck71,

il existe ceci pour les pxr :
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=19&t=39899

bon vol!
rim59
compass Chronos,Sab Goblin black nitro 700,Agile 5.5,blade 180cfx,HK K110, Slide Air,spektrum dx8 G2,simu Realflight 7

Répondre

Retourner vers « Phoenix RC »