Df4 : Passage En Lipo 7.4 V 1300 Mah
-
- Maître Jedi
Aprés avoir choisi une lipo ( topic ) et un chargeur ( topic ), j'ai tout reçu hier.
Aujourd'hui je teste la lipo sortie de la boite et connectée ...
Mon DF4 ne décolle plus ou seulement à 5 cm du sol ...
Bon, il faut sûrement la recharger ...
Et là je déballe mon super chargeur tout beau tout neuf et je la mets en charge ...

La lipo est connectée à l'aide d'un domino qu'on voit sur la photo ...
Pour info le chargeur possède un ventilateur et fais beaucoup de bruit ( écouter )
mais il semble ultra complet et permet de restituer les données de charges sur son PC
en temps réel via le port USB ...
Une fois bien chargée à 1300 mAh ( à 1.3 A ) je la reteste dans mon DF4 et la ... toujours pas de décollage
ça reste scotché au sol ... ou ça décolle à peine ...
<_<
Par dépit je tente un équilibrage pour voir si demain ça ira mieux ...
Mais si vous passez par ici, rassurez moi, le DF4 devrait voler normalement sinon mieux avec une lipo 7.4 V ???
Parce que là, j'en viens à douter et je me demande s'il faut passer au speed 300
pour profiter pleinement de la lipo.
Mais dans les articles du site on dit bien que le DF4 vole plus longtemps avec une lipo
et là je constate bien une plus grande durée de vol des accus mais ça ne décolle pas !!!
J'ai retesté avec les NiMh ( 8.4 V 650 mAh ) d'origine et il est bien comme avant, il décolle normalement
donc aucun souci électrique ou électronique, tout est OK.
Je précise que mon DF4 est entièrement d'origine, excepté la lipo ...
Est ce normal qu'il ne décolle pas ?
J'ai testé une décharge de la lipo en 1.0 A et elle tient bien 20 minutes à 7.4 V
donc à priori ça semble OK.
Pour info je configure la charge lipo à 7.2 V et 1.3 A. Le chargeur s'est arrété tout seul à 1340 mAh.
Merci de vos conseils ...
Au passage ça veut dire quoi charger à 1C ?
Aujourd'hui je teste la lipo sortie de la boite et connectée ...
Mon DF4 ne décolle plus ou seulement à 5 cm du sol ...
Bon, il faut sûrement la recharger ...
Et là je déballe mon super chargeur tout beau tout neuf et je la mets en charge ...

La lipo est connectée à l'aide d'un domino qu'on voit sur la photo ...
Pour info le chargeur possède un ventilateur et fais beaucoup de bruit ( écouter )
mais il semble ultra complet et permet de restituer les données de charges sur son PC
en temps réel via le port USB ...
Une fois bien chargée à 1300 mAh ( à 1.3 A ) je la reteste dans mon DF4 et la ... toujours pas de décollage
ça reste scotché au sol ... ou ça décolle à peine ...
<_<
Par dépit je tente un équilibrage pour voir si demain ça ira mieux ...
Mais si vous passez par ici, rassurez moi, le DF4 devrait voler normalement sinon mieux avec une lipo 7.4 V ???
Parce que là, j'en viens à douter et je me demande s'il faut passer au speed 300
pour profiter pleinement de la lipo.
Mais dans les articles du site on dit bien que le DF4 vole plus longtemps avec une lipo
et là je constate bien une plus grande durée de vol des accus mais ça ne décolle pas !!!
J'ai retesté avec les NiMh ( 8.4 V 650 mAh ) d'origine et il est bien comme avant, il décolle normalement
donc aucun souci électrique ou électronique, tout est OK.
Je précise que mon DF4 est entièrement d'origine, excepté la lipo ...
Est ce normal qu'il ne décolle pas ?
J'ai testé une décharge de la lipo en 1.0 A et elle tient bien 20 minutes à 7.4 V
donc à priori ça semble OK.
Pour info je configure la charge lipo à 7.2 V et 1.3 A. Le chargeur s'est arrété tout seul à 1340 mAh.
Merci de vos conseils ...
Au passage ça veut dire quoi charger à 1C ?
-
- Colonel
Quel poid fait ta lipo ? si c'est superieur a 80gr c'est presque normal que le DF4 ne decolle pas !
Sinon il peut arriver que les lipos neuves soient HS ou de mauvaise qualité (j'en ai fait l'experience : Lipo neuve HS
)
Ou alors c'est le chargeur qui est foireux mais cela m'etonnerait, teste plutot avec une autre lipo
(comme ca tu en auras deux si cela ne vient pas de la lipo !!)
Sinon il peut arriver que les lipos neuves soient HS ou de mauvaise qualité (j'en ai fait l'experience : Lipo neuve HS

Ou alors c'est le chargeur qui est foireux mais cela m'etonnerait, teste plutot avec une autre lipo

[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- jl1062000
- Lieutenant
slt si tu as gardé ton moteur d'origine c peut etre normal qu'il ne décole pas tu dois avoir un moteur speed 300 6v avec une lipo 7.4v
et ton moteur d'origine tourne sur 8.4v donc manque de puissance
p.s.si tu mets le speed 300 tu dois aussi passé au direct drive voila a+
et ton moteur d'origine tourne sur 8.4v donc manque de puissance
p.s.si tu mets le speed 300 tu dois aussi passé au direct drive voila a+
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz
dm4
carbooon2
picooz
-
- Maître Jedi
Merci ...
A priori la lipo fais 78g ( Voir descriptif complet ) contre 88g pour les NiMh d'origine ...
C'est quand même pas le domino qui alourdit ...
Mais bon faudrait presque que je la pèse vraiment pour être sûr.
L'équilibrage est en cours et je trouve ça long pour juste un équilibrage des cellules <_<
Peut être qu'il faut bien l'équilibrer la première fois. On verra le résultat demain.
Ce que je voulais savoir c'est surtout si mon DF4 d'origine devait voler comme avant
sachant que j'ai perdu 1 V en tension en passant à la lipo ...
Parce que dans ce cas il faudrait préciser dans les articles du site.
Nulle part ça n'est marqué qu'il faut changer le moteur.
Je pensais le faire un jour mais bon là je vais un peu être "obligé" de le faire
pour profiter pleinement de la lipo ...
Pas cool
A priori la lipo fais 78g ( Voir descriptif complet ) contre 88g pour les NiMh d'origine ...
C'est quand même pas le domino qui alourdit ...

Mais bon faudrait presque que je la pèse vraiment pour être sûr.
L'équilibrage est en cours et je trouve ça long pour juste un équilibrage des cellules <_<
Peut être qu'il faut bien l'équilibrer la première fois. On verra le résultat demain.
Ce que je voulais savoir c'est surtout si mon DF4 d'origine devait voler comme avant
sachant que j'ai perdu 1 V en tension en passant à la lipo ...
Parce que dans ce cas il faudrait préciser dans les articles du site.
Nulle part ça n'est marqué qu'il faut changer le moteur.
Je pensais le faire un jour mais bon là je vais un peu être "obligé" de le faire
pour profiter pleinement de la lipo ...
Pas cool

- jl1062000
- Lieutenant
-
- Maître Jedi
Bon ba j'en connais un qui va passer au DM4 rapidement ...

Pour l'article sur les lipos, je me base là dessus : http://www.heli4.com/article164.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'article sur les lipos, je me base là dessus : http://www.heli4.com/article164.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- jl1062000
- Lieutenant
http://www.heli4.com/article259.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tu ne le regretteras pas !!!
tu ne le regretteras pas !!!
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz
dm4
carbooon2
picooz
-
- Maître Jedi
Oué je pense mais je comptais y passer quand je maitriserais mieux la bête ...
M'enfin si c'est plus stable, ça peut aider.
PS : Je viens de lire les commentaires de l'article sur les lipos et on comprend mieux ...
la plupart de ceux qui disent que ça va mieux en lipo ont déja un speed 300.
<_< c'est de ma faute j'aurais dû lire jusqu'au bout ...
M'enfin si c'est plus stable, ça peut aider.
PS : Je viens de lire les commentaires de l'article sur les lipos et on comprend mieux ...
la plupart de ceux qui disent que ça va mieux en lipo ont déja un speed 300.
<_< c'est de ma faute j'aurais dû lire jusqu'au bout ...
- Cocoboy
- Chancelier Suprême
C'est bizarre, car moi j'ai une lipo 1700Mah sur mon df4 tout d'origine sauf que j'ai mis des pattins de DF36 !!
Et il vole et il a de la patate !!!!!!!
++
Et il vole et il a de la patate !!!!!!!
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
-
- Général
Salut !
Charger a 1C veux dire charger avec une valeur de courant egale a1 fois fois la capacité de ton accus.
Une lipo de 7.4v 1350mAh devra etre charger a 1C max soit 1350mAh >> 1.35A.
Pour ton Pb de décolage c'est peut etre tout simplement le moteur qui a pris un pèt.. Il est pas eternel ce sd370..... le mien a tenu 2 mois et puis plus de pèche....
Passe au speed300 !
@++
Charger a 1C veux dire charger avec une valeur de courant egale a1 fois fois la capacité de ton accus.
Une lipo de 7.4v 1350mAh devra etre charger a 1C max soit 1350mAh >> 1.35A.
Pour ton Pb de décolage c'est peut etre tout simplement le moteur qui a pris un pèt.. Il est pas eternel ce sd370..... le mien a tenu 2 mois et puis plus de pèche....
Passe au speed300 !
@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
-
- Chevalier Jedi
De toute façon, passer du NiMh au Lipo fait passer de 8.4V à 7.4V soit 1 volt de moins, ce qui fait beaucoup sous ces faibles voltages alors que le speed 300 va, lui, se trouver survolté, donc y a pas photo!
Chez moi après passage Lipo + speed 300 sans passer au DD, c'est la cata! Au bout de quelques secondes l'AC est HS tant il est mal adapté à cette baisse de tension. Donc comme le dit à peu près tout le monde:
Lipo = speed 300 + DD. Passage obligé!
Chez moi après passage Lipo + speed 300 sans passer au DD, c'est la cata! Au bout de quelques secondes l'AC est HS tant il est mal adapté à cette baisse de tension. Donc comme le dit à peu près tout le monde:
Lipo = speed 300 + DD. Passage obligé!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Débutant
Bonjour
Charger à 1C, c'est charger à l' ampérage qu'il y a marqué sur ta lipo (1 A pour 1000 mA, 1,3A pour 1300 mA, etc ...)
Par contre pour ton branchement avec le domino, je ne pense pas qu'il faille charger ta lipo par là.
Il faut utiliser la prise d'équilibrage pour que le chargeur charge distinctement les deux éléments de ta batterie, et ainsi obtenir une charge optimale.
La prise avec le domino ne sert que pour la brancher sur l'hélico.
A+, et bon vol..
Charger à 1C, c'est charger à l' ampérage qu'il y a marqué sur ta lipo (1 A pour 1000 mA, 1,3A pour 1300 mA, etc ...)
Par contre pour ton branchement avec le domino, je ne pense pas qu'il faille charger ta lipo par là.
Il faut utiliser la prise d'équilibrage pour que le chargeur charge distinctement les deux éléments de ta batterie, et ainsi obtenir une charge optimale.
La prise avec le domino ne sert que pour la brancher sur l'hélico.
A+, et bon vol..
Hélicos : Lama V3; Honey Bee FP
- Lwing
- Armageddon
+1 avec JB76
tu as une prise d'équilibrage sur ta batterie, et tu ne l'utilise pas, c'est a mon avis un mauvias choix pour une lipo.
ton chargeur apprement gère l'équilibrage alors pourquoi ne pas l'utiliser. c'est un peu dommage.
pour le fait que ton hélico ne décolle pas dans cette configuration, non ce n'est pas normal.
lors de ton premier essai j'espère juste que tu n'as pas fait trop chuter la tension de ta batterie, sinon celle ci est naze....
du fait tu as peut etre des probleme maintenant.
désolé pour la réponse alarmiste
tu as une prise d'équilibrage sur ta batterie, et tu ne l'utilise pas, c'est a mon avis un mauvias choix pour une lipo.
ton chargeur apprement gère l'équilibrage alors pourquoi ne pas l'utiliser. c'est un peu dommage.
pour le fait que ton hélico ne décolle pas dans cette configuration, non ce n'est pas normal.
lors de ton premier essai j'espère juste que tu n'as pas fait trop chuter la tension de ta batterie, sinon celle ci est naze....
du fait tu as peut etre des probleme maintenant.
désolé pour la réponse alarmiste
-
- Maître Jedi
Pour l'équilibrage en fait je ne sais pas s'il faut brancher les deux câbles ( jus + équilibrage ) ou un seul ...
et il n'y a rien à ce sujet dans la notice sauf pour l'équilibrage "pur" ou seul la prise d'équilibrage suffit.
Pour la décharge de batterie ça ne craint rien, je me lasse avant que l'accu montre des faiblesses
du fait qu'il reste au ras du sol ...
Et pour l'électronique tout est OK en NiMh ( 8.4 V ), donc rien d'endommagé à priori.
Bref, je viens de tester après un équilibrage ( qui a remis environ 700 mAh au passage et prés de 2 heures à 0.4 A de moyenne ... ).
Et bien c'est pareil, à la manette de gaz il manque le peu qu'il faut pour monter.
A un certain point des gaz ( 70 % ), le rotor n'accélère plus ... du fait du volt en moins sans aucun doute.
Moralité, c'est sympa pour travailler le statio, mais il faut au moins enlever le kit boule
et là ça ne monte pas bien haut mais c'est suffisant pour de l'entrainement.
Du coup je pense que je vais attendre pour passer définitivement au DM4 ...
( mais la commande des pièces ne va pas tarder à partir ^^ )
Et en attendant je vais m'entrainer au statio et en particulier de face ...
en n'oubliant pas une pincée de simu et le LAMA v4 qui devrait arriver courant de semaine
surtout que de toute façon vu le temps, impossible d'en faire en extérieur ...

et il n'y a rien à ce sujet dans la notice sauf pour l'équilibrage "pur" ou seul la prise d'équilibrage suffit.
Pour la décharge de batterie ça ne craint rien, je me lasse avant que l'accu montre des faiblesses
du fait qu'il reste au ras du sol ...
Et pour l'électronique tout est OK en NiMh ( 8.4 V ), donc rien d'endommagé à priori.
Bref, je viens de tester après un équilibrage ( qui a remis environ 700 mAh au passage et prés de 2 heures à 0.4 A de moyenne ... ).
Et bien c'est pareil, à la manette de gaz il manque le peu qu'il faut pour monter.
A un certain point des gaz ( 70 % ), le rotor n'accélère plus ... du fait du volt en moins sans aucun doute.
Moralité, c'est sympa pour travailler le statio, mais il faut au moins enlever le kit boule
et là ça ne monte pas bien haut mais c'est suffisant pour de l'entrainement.
Du coup je pense que je vais attendre pour passer définitivement au DM4 ...
( mais la commande des pièces ne va pas tarder à partir ^^ )
Et en attendant je vais m'entrainer au statio et en particulier de face ...
en n'oubliant pas une pincée de simu et le LAMA v4 qui devrait arriver courant de semaine
surtout que de toute façon vu le temps, impossible d'en faire en extérieur ...

-
- Maître Jedi