Projet HexaWii photo

Répondre
Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 16 août 2011, 16:05

Bonjour à tous,

voici mon 1er post sur ce forum, enfin 2e après ma présentation...

Je projette de réaliser un multirotors pour embarquer une gopro et/ou un appareil photo.
Mon but étant de faire du stationnaire pour la photo et des déplacements lents et stables pour les vidéos, donc rien de sportif.

Je précise que ce sera mon 1er engin volant, je suis débutant mais en // de sa construction (je ne suis pas pressé), je pourrai me faire la main sur un quadri d'une connaissance.

Passons au cahier des charges :
comme le titre l'indique, je pense parti sur un hexa pour sa stabilité et la charge admissible, basé sur une carte fcwii pour la simplicité de montage et d'utilsation.
Pour la charge admissible, je ne pense pas dépasser les 1000 grs. ce qui est déjà une belle charge je pense.
Pour l'autonomie, 15 min serait déjà pas mal...

Mon choix est il cohérent déjà par rapport à ce que j'envisage de faire?

Si je ne me trompe pas pour le moment voici ce que j'ai repéré pour l'équiper:
- châssis alu home made
- moteur TR 2830 B 1050kv
- ESC SS série 18-20A
- Hélices 10"x5
- carte FCWii
- Lipo 3s (3000 mAh ?)
+ radio, récepteur, etc...

Est ce un bon début? mon projet tient il la route ou alors j'ai raté quelquechose? :wacko:
Merci par avance pour votre aide.

Jérémy
Modifié en dernier par Jlo59 le 17 août 2011, 01:42, modifié 1 fois.
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Projet HexaWii photo

Message par olivier30900 » 16 août 2011, 17:14

Lut'

Evite si possible les ESC HK SS 18/20A, j'en ai cramé 2 sur des petits moteurs, pas très fiable.
Aucuns soucis par contre avec le 25/30A de la même série.

@++
Vidéos FPV

blacline
Général
Messages : 414
Enregistré le : 18 nov. 2007, 02:14
Localisation : 42

Re: Projet HexaWii photo

Message par blacline » 16 août 2011, 17:18

Bienvenu a toi!
Ta config semble correct.
Idem 1 ESC HK SS 18/20A mais sûrement du a un problème du moteur.
Les TR 2830 B 1050kv tu veut les prendre ou? Sur hk il ne sont plus dispo, c bien dommage il marche trop bien.
Et les remplaçant consomment pas mal je trouve.
On peu reprocher beaucoup de chose au chinois, mais eu au moin ils bouffent leurs chiens!

ImageTurnigy 9x er9x frsky version

Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Re: Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 16 août 2011, 22:22

Ok, déjà si ça tient la route, ça me rassure, les heures que j'ai passé à étudier les différents posts ont servi à quelque chose...

@ Olivier, merci , je prend note de préférer le 25/30A au 18/20A.
@Blacline, je pensais justement les prendre chez HK... je vias chercher des remplaçants...

Merci à tous les 2 pour ces infos
A+
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Re: Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 17 août 2011, 00:00

[Edit]

Bon j'ai modifié mon post car mes recherches ont évolué entre temps et ma config. par la même occasion...

je pense donc partir sur ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _30C_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _250w.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html

J'ai fait une simulation de l'engin et celui ci devrait peser environ 2700 gr. avec les éléments ci dessus inclus et matériel de prise de vue également.

je commence à bien saisir les subtilités qu'il y a entre les différents éléments, faible kv, ampérage, puissance,etc... mais là où j'ai encore du mal c'est au niveau du moteur par rapport à la charge à soulever. j'ai lu ici et là sur le net qu'il fallait compter en modélisme 250w pour soulever 1kg, et ailleurs cette valeur tombe à 120 voir 100w/kg soulevé.
ça fait de gros écarts et je ne trouve pas de formule qui puisse le démontrer, je suppose que le kv, le choix de l'hélice, la tension ont leur importance dans le résultat mais alors comment on détermine la valeur finale ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa

et concernant ma liste ci dessus, ça vous semble correcte ? j'avais bien repéré d'autres moteurs avec un kv inférieur mais ils sont en rupture chez HB (preuve qu'ils doivent être bon...)

Et si je reste sur cette config. je peux avoir une idée de mon autonomie ou il faut la mesurer/constater en vol ?

merci pour toutes ces infos par avance...
Modifié en dernier par Jlo59 le 20 août 2011, 21:44, modifié 1 fois.
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Re: Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 20 août 2011, 14:07

encore une question...

Chez HB, les ruptures de stock durent elles longtemps?
si je dois patienter un peu pour avoir mieux ok... mais pas trop longtemps quand même :D
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Re: Projet HexaWii photo

Message par Adreakor » 20 août 2011, 19:01

'I have received 4 motors and I have order 4 more. WIth a small prop you can use 4cells for extra speed. My multiWIIcopter has less torque but the fly speed is awesome. In 3 sec alt. 40Meters. Now I want try Octa for more torque with the same speed. I can't wait to rebuild the Wiicopter with more then 6kg lift. 8x3.5 Prop 4s Full throttle 245watt Torque 975 grams Motor is wellmade and spins very stable. The shaft is very hard. Good purchase for prototypes models for test flight.'

Ca répond pas mal à tes questions ^_^

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Re: Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 20 août 2011, 21:56

Merci Ricky,
c'est vrai que ce commentaire avait influencé mon choix pour ce moteur, mais je me dis que d'autres modèles sont peut être + performants et s'il n'y a pas de commentaires détaillés comme celui ci en dessous, c'est difficile de se faire un avis. C'est pour ça que j'essaye de comprendre au max la théorie, d'où mes questions...
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Avatar du membre
Jlo59
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 août 2011, 12:07
Localisation : Merville, 59

Re: Projet HexaWii photo

Message par Jlo59 » 29 août 2011, 20:00

Hello !
je remonte ce poste, car j'ai encore une question avant de passer à l'assemblage...
J'ai commandé une partie des pièces et celles ci sont actuellement dans l'avion...

alors voilà, je réfléchis à la forme de mon hexa (+ ou x) et puis j'ai vu des vidéos d'hexa sur youtube avec des formes différentes, c'est à dire avec une structure en H, donc 2 rangées de 3 rotors en // ou en V, pour laisser plus d'espace à l'avant pour le FPV et la prise de vue photo.
Ces variantes de montages pourraient m'intéresser et je ne suis pas encore fixé à ce niveau là, mais je voulais savoir si la répartition des rotors avait une influence sur le comportement de l'engin.
La carte (FCWii dans mon cas) gère t'elle de la même façon l'hexa en étoile ou en H ou V ??? et si non y'a t'il un paramétrage à modifier ?
En résumer avantages et inconvénients de ce type de config ?

Merci d'avance pour votre aide, une fois cette interrogation élucidée, je pourrai passer à la phase de construction (nouveau post à venir pour vous en faire profiter :) ...)

Jérémy
Projet HexaWii pour photo et vidéo en cours...
Vivement que ça vole !!!

Répondre

Retourner vers « Contrôleur multiwii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité