Le stress !!! ???

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Peter62
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Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 17:36

Bonjour,

comme j'ai vu, içi on parle de tout et de rien.

Bein, je voulais parler de mon stress :wacko:

J'ai fait la moto pendant 30 ans, parfois en situations périlleuses (j'ai fait un peu de moto cross, tout-terrain), et je n'avais pas le temps pour me dire "que faire maintenant, bein heu... essayes ça", non, fallait agir en reflexe et puis se dire "ouffff, bien échappé".

Je roule en voiture, depuis 31 ans, je ne suis pas le chauffeur "pépère, messe et boulangerie le dimanche, et le reste de la semaine voiture au garage", j'ai même fait un peu de ralley, mais les moyens ne suivais pas pour entretenir le véhicule (si t'es pas au top, ou t'a pas papa-maman derrière pour commencer, oublie). Je n'ai jamais eu peur ou stress avant, juste le "oufff" apres.

Et maintenant, avec les hélicos, malgré que je ne peux que perdre quelques centaines d'euros (au pire, avec le coptx, qui n'est pas encore monté, donc les autres, pffff, ça tourne autour de grand max 150 euro) je stresse.

Si il y a des anciens (je ne voulais pas dire "vieux" vu mon age :D ) parmis vous, qui peuvent m'expliquer, allez-y.

a+,
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JACK643
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Re: Le stress !!! ???

Message par JACK643 » 22 juil. 2011, 17:47

Merci pour les vieux . J'en ai 55 . Le stress,je connais. C'est pour ca que je ne progresse pas
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E

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Re: Le stress !!! ???

Message par my____ » 22 juil. 2011, 17:52

Bonjour,
Moi et le stress = mon Belt-CP tout cassé ...
J'ai trouvé un appareil anti-stress le blade MCPx ... c'est juste génial ca casse pas tout de suite...
A+

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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 17:52

JACK643 a écrit :Merci pour les vieux . J'en ai 55 . Le stress,je connais. C'est pour ca que je ne progresse pas
je ne voulais pas dire "vieux", vu mes 49, j'ai parlé d'anciens :D
Et donc je ne suis pas seul, merci JACK643, ça soulage
(ne prend pas mal hein, désolé ;) ) ça ne fait que 6 ans de difference.
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Re: Le stress !!! ???

Message par rayan » 22 juil. 2011, 17:55

bjr
bienvenue au club des papys volants :D

j en fait parti a 55 ans mais je me regale avec mes helicos

allez courage on y va les anciens :lol:
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Re: Le stress !!! ???

Message par renaud67 » 22 juil. 2011, 18:01

Perso je stressais avant d'aller voler :D
J'ai stressé pendant 2 ans depuis ca vas beaucoup mieux...
J'ai 44 ans..
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 18:04

myblood a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé un appareil anti-stress le blade MCPx ... c'est juste génial ca casse pas tout de suite...
A+
Bein, j'ai le Trex 100 qui à l'air solide, sauf la bulle (il en a deja vu, le pauvre petit) mais le stress reste.
idem avec le NE Chip, encore rien de cassé, mais j'ai simplement peur, quand ça dérive, je dois réflechir, et ça prend ....... du temps, trop de temps. Quand je prenais un virage en moto trop vite, ou il y avait un obstacle devant moi, je n'avais pas le temps, ça venait tout seul. éviter, coucher, ralentir, descendre de vitesse, freiner + ou - légerement, calculer frein avant frein arriere, c'etais automatique.
Bon on verra,
en tout cas, je ne suis pas le seul à stresser avec un hélico rc, ça me rassure.
Je craignait que je devenais vieux (spécial pour JACK643, sans rancune, c'est de l'humour ;) )
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 18:06

rayan a écrit :bjr
bienvenue au club des papys volants :D
Merci papy, heuuuu, rayan
je suis grand-père aussi, oui, :D
Peter,
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 18:08

renaud67 a écrit :Perso je stressais avant d'aller voler :D
J'ai stressé pendant 2 ans depuis ca vas beaucoup mieux...
J'ai 44 ans..
Merci renaud67, plus qu'a attendre mes 51 ans (2 ans de vol, :lol: )
Et t'es d'autriche? ou jai mal vu?
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Re: Le stress !!! ???

Message par renaud67 » 22 juil. 2011, 18:15

Bonsoir
Oui je vis dans le Tyrol , ma femme est Autrichienne.
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 18:20

renaud67 a écrit :Bonsoir
Oui je vis dans le Tyrol , ma femme est Autrichienne.
Ich habe dir ein MP geschickt (je vais traduire, pour ne pas faire de jaloux, 'je t'ai envoyé un mp) :D
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Re: Le stress !!! ???

Message par renaud67 » 22 juil. 2011, 18:26

Répondu :D
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Re: Le stress !!! ???

Message par Gringosky » 22 juil. 2011, 18:30

Le Stress... je ne connais que ça... j'en ai parfois les pouces qui tremblent !!!

Ca s'atténue à la fin de la première/deuxième LiPo... parfois....
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 18:37

Gringosky a écrit :Le Stress... je ne connais que ça... j'en ai parfois les pouces qui tremblent !!!

Ca s'atténue à la fin de la première/deuxième LiPo... parfois....
Mes li-po ne tiennent qu'entre 5 et 10 minutes, pfff. A moins que tu veux dire "Ca s'atténue à la fin de vie de la première/deuxième li-po"???
:D
Et ta signature "What goes up,must come down", bien trouvé. Merci à Newton, pffff. ça tombe (souvent, pour le moment, en tout cas)
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Re: Le stress !!! ???

Message par Jordan83 » 22 juil. 2011, 20:18

Salut les papys! :D
Je pense que c'est comme dans tous les domaines: plus t'as d'expérience, plus t'as d'assurance.
Progresse, améliore ton niveau et les choses qui te faisaient stresser et galérer te paraîtrons facile.
Avant t'attaquer d'autres choses plus compliquées et ainsi de suite... :lol:
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Re: Le stress !!! ???

Message par Zaadum » 22 juil. 2011, 20:28

Salut à tous !!

Ben moi, 34 ans, 28 vol en 450 à mon actif et encore pas mal de stress dans certaines situations. Les doigts de la main gauche tremblant (pas la main droite, d'ailleurs, c'est marrant ! :p).
Je suis en plein apprentissage du statio de face et dès que je mets l'hélico un peu de face, c'est la montée de stress ! :rolleyes:
On est tous différents par rapport aux nouvelles expérience. Moi, j'ai commencé l'hélico RC en Avril 2011. Ca va mieux, mais je stress à chaque nouvelle phase importante. Après qu'elles seront toutes passée, ça devrait aller ! :p :) :D
Modifié en dernier par Zaadum le 22 juil. 2011, 20:34, modifié 1 fois.

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Re: Le stress !!! ???

Message par Yoy24 » 22 juil. 2011, 20:31

+1 avec Jordan avec nuance...
Cela s’appelle les reflex conditionnées qui avec le temps et l’expérience (échec erreur entre autre),
finissent par prendre le dessus sur l'instinct (pas toujours notre allié) et la réflexion (et dans notre domaine non plu)
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Re: Le stress !!! ???

Message par m4verick » 22 juil. 2011, 20:38

Hello à tous,

Jeunes et moins jeunes, et tous ceux qui ne pensent pas rentrer dans ces catégories ^_^.
Mon avis personnel est le suivant : comme dit Jordan83, toute expérience développe son propre stress, qui se manifeste de différente manière.

Tu compares la moto à l'hélico RC. La différence majeure entre ces deux discipline est ta place : d'un côté tu es sur la moto, donc tu la sens, tu ne fais qu'un avec l'engin, et de l'autre tu as l'hélico RC, trop petit pour te prendre à bord. En réel (je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en faire un jour), la sensation est différente, un peu comme en moto : tu ressens, et tu le vie en direct, pas le temps de penser, juste agir/réagir.

Là je pense que le fait d'être à l'extérieur ajoute au stress, puisque tu dois te projeter à l'intérieur de la machine, ou avoir une parfaite représentation spatiale de ta machine à tout instant. Du coup, je pense que la concentration joue comme facteur stress.

Pour ma maigre expérience de pilotage hélico RC, lorsque j'ai commencé, je tenais même pas une LiPo en l'air, et quand j'arrêtais, non seulement mes mains tremblaient, mais mes jambes aussi :D.
Maintenant, j'ai plus peur de le mettre en l'air mon hélico (fraichement changé), mais j'ai peur lorsque je tente quelque chose de nouveau, donc je stresse.

Toutefois, le temps aide à se maîtriser : l'hélico RC, c'est de la patience à l'état pur (adrénaline aussi, mais pas forcément pour les mêmes raison quand on commence ;)).

Bon courage à toi, et l'essentiel est de se faire plaisir en toute sécurité pour soi et les autres ;)
++
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Re: Le stress !!! ???

Message par KRoMoZoM_21 » 22 juil. 2011, 20:47

Salut,
Je stress enormement parfois (jambes qui tremblent, et pouls senti sur le front....), mais il faut que tu saches une chose : ton hélico ne va pas passer d'une situation difficle (genre qu'est qu'il fout comme ca, et comment je l'ai mis comme ca ??) à completement repandu sur le terrain !! En fait t'as le temps de reflechir à "il est comme ca, donc il faut que je fasse ca". En gros, vaut mieux prendre sa seconde de reflexion plutot que d'empirer les choses ;)

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Re: Le stress !!! ???

Message par Jordan83 » 22 juil. 2011, 21:15

Bien d'accord avec KRoMoZoM_21
En général, un hélico ne va pas au tas en une fraction de seconde. S'il y va c'est que tu t'es précipité sur les manches, que tu n'as pas suffisamment réfléchis et que sous l'effet du stresse tu as fait la première chose qui te passait par la tête (et souvent c'est l'inverse de ce qu'il fallait faire).
J'ai crashé une seule fois sur erreur de pilotage il y a un an quand j'ai débuté car je ne réfléchissais pas. Maintenant, quand mon hélico est dans une position que je ne maitrise pas, je le regarde, prends une demi seconde pour réfléchir (c'est trop peu pour qu'il s'explose au sol tout seul) et je le remets dans une position connue.
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Re: Le stress !!! ???

Message par rayan » 22 juil. 2011, 21:41

salut a tous

moi le stress c est quand je commende un helico ou des pieces car madame pas toujours contente mais bon faut bien s occuper surtout quand on vient d arriver en retraite

allez les papy fini la tremblote et on montre au petit jeunes de quoi on est capable hihihihihiiiiiiiiii
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Re: Le stress !!! ???

Message par rayan » 22 juil. 2011, 21:41

salut a tous

moi le stress c est quand je commende un helico ou des pieces car madame pas toujours contente mais bon faut bien s occuper surtout quand on vient d arriver en retraite

allez les papy fini la tremblote et on montre au petit jeunes de quoi on est capable hihihihihiiiiiiiiii
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Re: Le stress !!! ???

Message par Towcat » 22 juil. 2011, 22:27

je suis en pleine période de stress avec mon airwolf 500 fraichement monté, pourtant je n'ai aucune raison : 5 vols dont 2 dans 15nds de vent sans le moindre pépin, et avant le fuse 1 an de vols sans soucis... :)

malgré cela je décolle en première lipo et là un stress débarque, la flippe de base : main gauche qui a la tremblotte, ça passe avec le vol (heureusement paske là impossible de poser propre :p )

en revanche dès que j'ai posé je peux repartir illico c'est passé je vole détendu... une seule solution : voler, pour que ça passe ;)
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 22 juil. 2011, 22:50

m4verick a écrit :
Tu compares la moto à l'hélico RC. La différence majeure entre ces deux discipline est ta place : d'un côté tu es sur la moto, donc tu la sens, tu ne fais qu'un avec l'engin, et de l'autre tu as l'hélico RC, trop petit pour te prendre à bord. En réel (je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en faire un jour), la sensation est différente, un peu comme en moto : tu ressens, et tu le vie en direct, pas le temps de penser, juste agir/réagir.
Merci à tous (et toutes? je ne sais pas)

En effet, j'ai eu l'occasion de faire des tours en hélico, mais pas au commandes, je ne suis pas pilote.
J'etais militaire dans l'aviation légère, ils avait des Alouette 3 et à la fin (de ma carrière) des Agusta A109.

Et vrai aussi que le sentiment est different.

Je pense que t'as raison, c'est le manque de ressentir la machine, d'être dedans ou dessus, de la contrôler ou suivre avec son corps, qui fait la difference.

Je m'y ferrais, comme vous dites tous, avec le temps, et la prise de confiance et d'expérience.

En attendant, je continuerais à stresser, de moins en moins, mais quand-même.
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Re: Le stress !!! ???

Message par petit scarabé volant » 22 juil. 2011, 23:59

Jordan83 a écrit :Bien d'accord avec KRoMoZoM_21
En général, un hélico ne va pas au tas en une fraction de seconde. S'il y va c'est que tu t'es précipité sur les manches, que tu n'as pas suffisamment réfléchis et que sous l'effet du stresse tu as fait la première chose qui te passait par la tête (et souvent c'est l'inverse de ce qu'il fallait faire).
J'ai crashé une seule fois sur erreur de pilotage il y a un an quand j'ai débuté car je ne réfléchissais pas. Maintenant, quand mon hélico est dans une position que je ne maitrise pas, je le regarde, prends une demi seconde pour réfléchir (c'est trop peu pour qu'il s'explose au sol tout seul) et je le remets dans une position connue.
ben moi c'est tout le contraire !

faut pas que je réfléchisse, j'ai l'impression d'avoir des fonctions "réflexes" surtout depuis que je taquine un peu le vol face, statio dos, etc..... (avec le mcpx hein, pas encore le 450) mais si je réfléchis c'est l'embrouille assurée (surtout avec le 450) , j'y vais au feeling, et des fois je récupère en réflexe, pas évident quand tout est inversé (gauche, haut , droite, bas) et qu'il faut corrigé dans le bon sens en pleine translat , mais ....... c'est le métier qui rentre ! :D
et c'est plus facile certains jours que d'autres, va comprendre

mais quel plaisir quand tu maitrises plus ou moins et fais ce que tu "voulais faire" :wub:

y'a des jours ou je fais plus ou moins ce que je veux (bon c'est relatif hein...) et d'autres ou je fais de la daube

sans vouloir alimenter la polémique jordan ;) loin de moi cette idée , mais je pense que c'est vraiment différent de l'un à l'autre

mais une chose est sure, c'est qu'on est tous je pense ACCRO à ça !!!! et quand on parle de stress, c'est bien de l'adrénaline qu'on vient tous chercher avec nos machines .....

que bueno ! :D :p

j'ai trop hate de remonter mon 450 et entendre à nouveau le bruit des pales en virages serrés et freinages, ...... ZZZzzZZZzVVVrrrRRrrRR B)

monter sur une plus grosse machine c'est pas pour tout de suite, mais j'avoue que c'est mon but :ph34r:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Le stress !!! ???

Message par eric 37 » 23 juil. 2011, 18:22

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus de deux ans que je pratique l'hélico, le stress est de retour :ph34r: !!!!

C'est pas le stress du début au premiers décollage ou le stress au démarrage d'une nouvelle machine mais le stress de plusieurs manoeuvres ratées.

Un virage raté avec le 450 parti au tas, deux boucles avec le 550 qui m'est passé à deux fois par dessus la tête sans que je comprenne pourquoi heureusement avec des rattrapages en catastrophe. Je passais boucles et tonneaux depuis deux mois sans problème et là, blocage complêt :angry: .

Est ce la cinquantaine qui veut ça :( §. Apparemment ça arrive aussi aux plus jeunes ;) .

Depuis, je réessaye de reprendre les bases sans rien tenter et même là, ça m.......... :angry: . Il paraît que ça passe avec le temps.

Pas envie de casser non plus car à chaque fois le porte monnaie en prend un coups. Quoi qu'il n'y ait que le 450 qui a pris de nombreux crashs, le 500 et le 550 jamais (touchons du bois :rolleyes: !!!!). Le 450 est peut être devenu trop vif pour mes vieilles artères.

Je vais réfléchir à me mettre au 700 avec des pales dépron :lol: !!!!
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Re: Le stress !!! ???

Message par Jordan83 » 23 juil. 2011, 21:01

petit scarabé volant a écrit : ben moi c'est tout le contraire !
faut pas que je réfléchisse, j'ai l'impression d'avoir des fonctions "réflexes" surtout depuis que je taquine un peu le vol face, statio dos, etc..... (avec le mcpx hein, pas encore le 450) mais si je réfléchis c'est l'embrouille assurée (surtout avec le 450) , j'y vais au feeling, et des fois je récupère en réflexe, pas évident quand tout est inversé (gauche, haut , droite, bas) et qu'il faut corrigé dans le bon sens en pleine translat , mais ....... c'est le métier qui rentre ! :D
et c'est plus facile certains jours que d'autres, va comprendre
y'a des jours ou je fais plus ou moins ce que je veux (bon c'est relatif hein...) et d'autres ou je fais de la daube

sans vouloir alimenter la polémique jordan ;) loin de moi cette idée , mais je pense que c'est vraiment différent de l'un à l'autre
Bon, que je dis que je réflechis, c'est pas du genre "bon alors là il est dans ce sens donc si je fais cela, il va aller par là et il va se passer ça..." sinon j'ai le temps de crasher 10 fois :lol:
C'est plus du genre, je réfléchis à la position dans laquelle il est et ensuite seulement je laisse agir les reflexes.
Après, c'est sûr qu'on est tous différents et qu'on a tous nos petites méthodes pour nous en sortir face au crash :p
petit scarabé volant a écrit :j'ai trop hate de remonter mon 450 et entendre à nouveau le bruit des pales en virages serrés et freinages, ...... ZZZzzZZZzVVVrrrRRrrRR B)
Moi aussi, depuis avril j'attends que ça :angry:
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Re: Le stress !!! ???

Message par petit scarabé volant » 24 juil. 2011, 06:15

j'en profite pour te demander jordan, je vois que tu as un bl35 et un typhoon, ma question est : as tu laissé les connecteurs align d'origine qui sont assez fins (3.5mm) sur le controleur ou les as tu changés pour du 4mm comme sur le CX ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Le stress !!! ???

Message par Jordan83 » 24 juil. 2011, 07:25

De mémoire, je n'ai pas utilisé ceux fournis avec l'esc align.
J'ai pris ceux de mon esc copterX et je les ai soudé sur le bl35.
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Re: Le stress !!! ???

Message par petit scarabé volant » 24 juil. 2011, 14:49

c'est bien ce que je pensais, merci , ;)
je vais les dessouder et les remplacer par les plus gros
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 24 juil. 2011, 18:09

eric 37 a écrit : Est ce la cinquantaine qui veut ça :(
Ne me décourage pas, s.t.p, eric 37. Je ne suis pas loin de la 50'aine :( . Le temps d'apprendre un peu..... pas assez je crains..... et j'y serais, pfffff ;)
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Re: Le stress !!! ???

Message par Gasoil4ever » 25 juil. 2011, 17:09

m4verick a écrit :Tu compares la moto à l'hélico RC. La différence majeure entre ces deux discipline est ta place : d'un côté tu es sur la moto, donc tu la sens, tu ne fais qu'un avec l'engin, et de l'autre tu as l'hélico RC, trop petit pour te prendre à bord. En réel (je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en faire un jour), la sensation est différente, un peu comme en moto : tu ressens, et tu le vie en direct, pas le temps de penser, juste agir/réagir.
Je suis assez de l'avis de m4verick :

1) le point de vue : on est spectateur... et pas acteur, du coup on voit les emm*rdes arriver plus tôt... on est pas directement dans le feu de l'action donc on a le temps de voir que ça y est... là ... ça va arriver : BLAM :o

2) la maturité émotionnelle : plus on vieillit... plus on est conscient de la prise de risque, c'est ce qui nous différencie des ados (ça se joue au niveau des lobes pré frontaux me semble t'il)

J'ai 33 ans et les genoux qui tremblent quand je passe une nouvelle figure avec le 550... mais plus ça va, plus ça va :ph34r:

Par contre le mCPX ma débridé complètement c'est certainement les 150€ les mieux dépensé depuis mes débuts en hélicos RC B)
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Re: Le stress !!! ???

Message par orglop450 » 27 juil. 2011, 12:40

Salut Peter de la part d'un encore plus âgé que toi.. 53 ans !! :D

Sûr que l'hélico RC ça entraine un certain stress, je partage pas mal de trucs qui t'ont été écrits.
La casse d'un hélico RC ne te touche pas physiquement (du moins en général), donc rester zen. Pour l'idée d'un MCPX je pense que ça peut être un très bon truc pour faire du CP, même si en ce bas monde rien n'est parfait...

Il y a aussi les simulateurs...

Reste que perso, je n'ai pas encore craqué pour un MCPX à prpt parler mais j'ai des trucs pas loin : TREX 100 en FP (canopy très fragile, c'est sûr) et V120D06 en CP et à la limite TREX 250 SE. C'est clair que lorsqu'on se croute, en régle il y a moins de casse qu'avec mon 450 ou plus gros. Pourtant, si tu es qqu'un de stressé, il se peut que si cela peut bcp t'aider, il pourrait rester un certain stress qd tu repasseras sur un plus gros, genre 450, 500 ou plus. J'ai vu qqu'un qui passe un nbre de trucs incalculable avec son MCPX et qui, lorsqu'il prend son 450, paraît plus sage que moi. Malgré sa dextérité en nano, son niveau de régleur.
Perso, je préfère mon 450 pour sa "stabilité" et sa "visbilité" malgré les immobilisations pour casse et leur coût financier. Je m'éclate plus avec. Reste, que je ne vole pas bcp et que je ne suis tjs pas passé au 500 pour bcp de raisons (coût, connaissances, rigueur).

L'hélico doit rester un plaisir. Pas une contrainte, ni un facteur de stress trop important. Le stress est normal, sinon on ferait n'importe quoi. Avec un simu, c'est possible mais pas vraiment en RC, surtout avec un gros CP. Certains ne cassent pratiquement pas, je n'en fais pas partie et ça ne m'empêche pas de dormir. gag ! :D - Le tout est de me faire plaisir qd mon hélico revole et de corriger au besoin, pb réglage +++, pb d'attitude en vol => progression adaptée, simu, préparation.

Autre truc, à Nantes, je ne vole plus seul. Ca aussi ça m'aide... les autres aussi cassent parfois. Plus souvent les débutants en CP comme moi, ce qui est logique. On en discute pour trouver les raisons. Ne pas brûler les étapes (les bases +++ statio queue vers soi 1 mètre, 3 m puis 5 mètres, translations courtes, virages larges avant vol de face, piqués, virages serrés inclinés, flips..etc). Surtout qd on passe du simu au vrai, du nano "résistant" mais "peu puissant" au 450 (ou plus gros) "pointu", "fragile" mais plus visible, plus puissant.

Bon vols et sans trop de stress. B)

DANG

Peter62 a écrit :Bonjour,

comme j'ai vu, içi on parle de tout et de rien.

Bein, je voulais parler de mon stress :wacko:

J'ai fait la moto pendant 30 ans, parfois en situations périlleuses (j'ai fait un peu de moto cross, tout-terrain), et je n'avais pas le temps pour me dire "que faire maintenant, bein heu... essayes ça", non, fallait agir en reflexe et puis se dire "ouffff, bien échappé".

Je roule en voiture, depuis 31 ans, je ne suis pas le chauffeur "pépère, messe et boulangerie le dimanche, et le reste de la semaine voiture au garage", j'ai même fait un peu de ralley, mais les moyens ne suivais pas pour entretenir le véhicule (si t'es pas au top, ou t'a pas papa-maman derrière pour commencer, oublie). Je n'ai jamais eu peur ou stress avant, juste le "oufff" apres.

Et maintenant, avec les hélicos, malgré que je ne peux que perdre quelques centaines d'euros (au pire, avec le coptx, qui n'est pas encore monté, donc les autres, pffff, ça tourne autour de grand max 150 euro) je stresse.

Si il y a des anciens (je ne voulais pas dire "vieux" vu mon age :D ) parmis vous, qui peuvent m'expliquer, allez-y.

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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 29 juil. 2011, 09:15

Merci orglop450,

"TREX 100 en FP (canopy très fragile, c'est sûr)" ,je sais, pfffff, deja recollé à plusieurs endroits.

"Perso, je préfère mon 450 pour sa "stabilité" et sa "visbilité" malgré les immobilisations pour casse et leur coût financier. Je m'éclate plus avec." J'ai hâte de monter le mien aussi, CoptX 450, juste pour le plaisir de le monter et de voir comment je m'en sort (ou pas), mais le faire décoller, c'est encore une autre histoire, pour l'avenir.

Et pour le moment, j'attend que la météo s'ameliore, pour sortir le NE Chip SX (et le Trex 100, à la même occasion, bien-sur)

Entre temps, bein, simu et faire décoller un peu le trex en interrieur (sans trop endommager le canopy, si possible, :D )
Et chercher un magasin dans les environs qui sait commander des pièces de rechange pour le trex (ne fusse qu'une queue, 2 pales, un canopy, juste au cas ou ..... :unsure: , quoique, la queue ça va, a part la derniere piece, attache moteur, qui a tendence à se détacher, ou en tout cas reculer un peu, ce qui rend l'AC incorrecte).

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Re: Le stress !!! ???

Message par orglop450 » 29 juil. 2011, 13:47

Salut Peter B)

Pour info par rapport à mon expérience perso. Au début, j'ai utilisé un stabilisateur pour mon 450, un KDS Flymentor (sorte de clone de l'Hélicommand Robbe) - nécessite une voie supplémentaire +++ (Tx 7 voies). En gros, ça peut récupérer l'assiette de l'hélico. Cela n'est pas très utilisé car pas évident pour un novice à paraméter. Néanmoins ça marchait pas trop mal sur mon 450 pour faire mes premiers stationnaires puis virages lents (lacets). Pourtant je suis passé au flybarless, pas plus simple à paramétrer que mon FDS qd on débute, mais la tenue au vent est nettement supérieure (Nantes est svt venté..), l'apprentissage des virages serrés puis du vol sur le dos (en cours), plus faciles à appréhender avec un hélico en FBL qu'avec barre de bell classique qd il y a du vent. Du moins, c'est mon point de vu en tant que novice. J'en connais bcp dont mon frangin, qui volent en barre de bell avec du vent et qui passent tout !! :o

La radio est importante pour un CP, je ne t'apprends rien. Je suis passé à une Futaba parce qu'elle était plus simple (la 8 FG) à paramétrer que ma Walkera (et que j'avais qq doutes sur la fiabilité et la portée de ma WK..). Tous les inters peuvent être affectés comme on veut. Tous les modes sont dispos 1, 2, 3 et 4. En pratique je n'utilise que 2 configurations de vols plus une 3ème pour régler mon tracking (pas à O°) : Normale avec un pas légérement positif au neutre ce qui pemet d'atterir en douceur. Idle Up sdt pour le vol sur le dos. En vitesse de rotation (throttle) comme j'ai deux Align, je tourne d'emblée très vite ce qui permet (effet toupie) d'avoir un hélico bcp plus stable (c'est l'avantage d'un CP par rapport à un Fp ou à un coaxial = au stationnaire on peut tournéer très vite avec un pas ou inclinaison des pales faiblement positive) avec ou sans stabilisateur ou FBL.

Pour en revenir au mode, en France, on est par tradition en mode 1 pour ne pas faire comme les autres ? - gag ! :D

Le mode 1 est dit "pouce" cad qu'en principe le manche est court - Cyclique dissocié. On pilote comme avec une manette de jeux type X-box. Perso, je suis donc en mode 1 mais je pilote "pouce-index" typique du mode 2 (cyclique à Ghe). le mode de commande pouce est hyper rapide, on va d'un coté à l'autre en moins de tps qu'il ne faut (encore plus utile qd on utilise du dual-rate avec expo) mais... je préfère le "contrôle" du mode pouce-index avec rallonges de mes manches.
Tu es en mode 2, plus "logique" par rapport à la commande du cyclique.

Je te dis tout ça parce que la 1ère étape en pilotage avec un CP c'est, tu le sais, la maîtrise du statio. Perso, je n'ai jamais regretté l'achat de mon CP 450 parce qu'en vol dehors, avec svt du vent, je n'ai rien trouvé de mieux et que le seul truc que j'ai regretté, c'était d'avoir si longtemps hésité à le faire. En statio d'abord puis pour le reste, même si j'ai encore bcp de choses à apprendre !!

Bon vols à toi. :D

DANG

Peter62 a écrit :Merci orglop450,

"TREX 100 en FP (canopy très fragile, c'est sûr)" ,je sais, pfffff, deja recollé à plusieurs endroits.

"Perso, je préfère mon 450 pour sa "stabilité" et sa "visbilité" malgré les immobilisations pour casse et leur coût financier. Je m'éclate plus avec." J'ai hâte de monter le mien aussi, CoptX 450, juste pour le plaisir de le monter et de voir comment je m'en sort (ou pas), mais le faire décoller, c'est encore une autre histoire, pour l'avenir.

Et pour le moment, j'attend que la météo s'ameliore, pour sortir le NE Chip SX (et le Trex 100, à la même occasion, bien-sur)

Entre temps, bein, simu et faire décoller un peu le trex en interrieur (sans trop endommager le canopy, si possible, :D )
Et chercher un magasin dans les environs qui sait commander des pièces de rechange pour le trex (ne fusse qu'une queue, 2 pales, un canopy, juste au cas ou ..... :unsure: , quoique, la queue ça va, a part la derniere piece, attache moteur, qui a tendence à se détacher, ou en tout cas reculer un peu, ce qui rend l'AC incorrecte).

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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 30 juil. 2011, 10:43

Re salut Dang,

Merci pour les info..... je vais les lire et relire, pour en comprendre un peu (hé oui, je suis débutant) :wacko: .

Je suis en mode 2, car ça me semble plus facile (peut-être qu'au début, pour faire du statio) d'avoir les cycliques sur le même manche, non-associé au throttle (j'ai essayé mode 1, mais les movements cyclique gauche-droite changeait le throttle, manque d'habitude, surement, mais ça ne facilite pas les statio).

Concernant mon tx, c'est un 8 ch chinois (kst - kingmax), j'ai posté la dessus dans le forum à la place prévu. Mais à vrai dire, je n'ai aucune idée si il est simple, compliqué, dur dur, impossible ou autres......., sans parler de ce qu'il vaut vraiment comme tx. Pas la moindre idée, moi. mais il me semble qu'il a quelques avantages, nottament son prix :D , son grand écran led avec beaucoup d'info (comme si on avait le temps de regarder ça, pfff, maintenant que j'y pense :wacko: ), sa batterie li-po d'origine.

Et je suppose que, dès que mon Coptx 450 sera monté et reglé, je voudrais à tout prix l'essayer, ne fusse qu'essayer de le faire décoller et faire des statio. Mais ça, on verra plus tard, car pour le moment, à cause des travaux à la maison, je n'ai pas la place pour commencer le montage (quand les travaux seront finis, j'aurais une pièce juste pour mes hélico :) ).

Mais votre "flymentor" m'interesse... Si j'ai bien compris (allez, j'espère), une fois programmé avec les parametres, il reprend un vol "statio" quand enclenché (en cas de "paniqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.....") ? Pour permettre à respirer un bon coup, reprendre le contrôle, atterir l'hélico et vite aller faire un petit "pipi de stress" ??? :D :D :D

Bon vols,
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Re: Le stress !!! ???

Message par orglop450 » 31 juil. 2011, 13:58

Salut :lol:

Aujourd'hui dimanche je bosses, et oui !! - Cela dit j'arrive à aller sur le site...

Pour ta maison bon courage. Les travaux, je connais un peu ça aussi. :o

KDS Flymentor = clone de Helicommand Robbe
Prix entre 75 et plus de 150 Euros neuf, selon le site... je peux en vendre 1. Gag !
Par rapport à un module flybarless (FBL) il y a des similitudes et des différences.

1- KDS : Pour faire simple le Flymentor KDS est interposé entre tes servos et ton récepteur. Il t'offre 3 possibilités : correction d'assiette (horizontal mode) - rien du tout - maintien de ta position avec correction d'assiette (position mode). Le mode horizontal = ton hélico est incliné, tu remets tes manches au neutre et l'hélico "rerouve" son assiette. C'est presque comme sur un coaxial qd tu remets des gaz (autostable). A la diffrénce des FBL, on conserve la barre de bell (stabilisation mécanique) et on a une position "sans" correction.
Enfin le mode position = en plus on a un capteur CCD genre caméra qui regarde le sol entre 30 cm et 3 mètres. L'hélico va "rester" à peu près au dessus de cette position.

2- Système FBL type 3G - 3GX
Pas de barre de Bel. Connecté entre servo et récepteur. On ne peut pas le déconnecter ++. Ca ne corrige pas à prt parler l'assiette mais cela agit comme ton gyro en mode conservateur de cap. En clair, qd tu choisis une direction, une inclinaison latérale ou avant-arrière, que le vent ou autre chose fait que l'hélico ne "suit" pas parfaitement tes "ordres", le FBL "rétablit". Tu étais incliné 45°, le vent l'a mis à 60°, le FBL remet à 45° (pas à plat !!). En bref, on pilote un CP un peu comme avec un simu. On n'a pas à compenser en permanence. Comme je ne vole pas en gymnase et que dehors il y a svt du vent.. t'as compris pourquoi je suis en FBL. gag ! :lol:

Bon tout ça c'est la théorie, en pratique c'est loin d'être parfait !! - Le KDS est très différent des FBL. Pour le stress, c'est sûr que le KDS m'a aidé car je ne suis pas en club. Même si c'est pas évident à paramétrer...

Le FBL est cpdt de très, très loin le plus répandu en CP. Pour le vol dos, avec le KDS ne sais pas. Par contre avec FBL c'est possible. ;) De plus en FBL nbrx systèmes, MAJ sur le net. Sinon pour les deux, d'abord bien régler les neutres mécaniquement. Initialiser ensuite les sytèmes moteur débranché. Surveiller les ECS car ça peut les faire chauffer si on alimente ces systèmes pdt les essais de paramètrage avec.

Maintenant je ne suis pas un pro.. Tu dois prendre d'autres avis.

Bon courage pour tes travaux et.. bons vols.

DANG :p
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Re: Le stress !!! ???

Message par orglop450 » 31 juil. 2011, 14:09

Re-salut;

Jai oublié un truc : la commande des gaz !!

Pour les deux, KDS et FBL, ils ne contrôlent pas les gaz. En clair, comme en général le manche des gaz n'a pas de ressort de rappel, effectivement au statio tu peux t'amuser à tout lacher. Vrai de vrai.

Bien sûr, cela qd tout va bien, que ton hélico est bien visible (qd même pas trop près de toi, queue vers toi) et à 2-3 mètres de haut. On l'a tous fait (en FBL) pour justement contrôler qu'on est "bien" réglé.

A plus
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Re: Le stress !!! ???

Message par Peter62 » 31 juil. 2011, 16:53

Re-salut et re-merci.
J'ai fait quelques recherches, en plus de tes explications, sur le flymentor.
Je pense que mon coptx 450 en sera équipé. Si j'ai bien compris, ça facilitera deja les "décollages - atterissages" sans que l'hélico se penche d'un ou autre côte et se transforme en "tondeuse à gazon ou coupe-bordure", ou au moins, ça déminuera ce risque :D
a+,
Peter,
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Nine Eagles Chip SX ---> en attente de pièces pour réparer (crashhhhhhh :) )
Align Trex 100s ---> mode 2
CopterX 450 ME (en attente de construction)
TX-RX KST T810 --> Mode 2
CopterX 6ch Flightsim usb --> Mode 2
Et moi-même, en mode .... heu.... apprentissage

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Specter_03
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Re: Le stress !!! ???

Message par Specter_03 » 31 juil. 2011, 17:19

Pour moi chers tu as ça...
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et ça fait tout aussi bien le boulo... et au moins tu apprendra a "piloter" sans aide externe...

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