Charger moins vite pour y gagner ?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Flo38
Chevalier Jedi

Charger moins vite pour y gagner ?

Message par Flo38 » 09 juil. 2011, 16:06

Salut

De plus en plus les lipos gagnent en "C" de charge

Moi, je charge toujours environ entre 0.5 et 0.8C, en espérant ne pas abimer les batteries à la charge...

Au final, si on charge comme ça des batteries données pour 5C de charge, est ce que ça peut pas devenir mauvais au contraire de les charger à trop faible taux ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

PS : Si je me pose cette question, c'est parce que j'ai déjà entendu parler d'accus qu'il faut charger vite, mais je sais plus lesquels... Et pour les accus du mcpx, 200 mah, dans la notice il est marqué qu'il est conseillé de charger à 700 mah, soit plus de 3C... Je sais pas pourquoi ils ne disent pas plutôt "maximum 0.7Ah"

Merci et bon samedi aprem

Patrick74
Chevalier Jedi

Re: Charger moins vite pour y gagner ?

Message par Patrick74 » 09 juil. 2011, 18:15

Je dirais que je suis étonné que tu charges tes LiPo à 0.5-0.8C seulment, et juste pour les ménager qui plus est :blink:
Avec les anciennes Lipo c'était peut-être le cas, mais plus maintenant!

Les éléments les plus destructeurs pour les Lipo sont le taux de décharge, ainsi que la profondeur de décharge !

Alors charges les au moins à 1C. Tu y gagneras en temps, tout en les ménageant! Surtout qu'au jour d'aujourd'hui les prix des LiPo sont riki :p
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 09 juil. 2011, 21:02

Salut, un truc qui peut être pas mal en chargeant à basse vitesse c'est de minimiser les efforts d'équilibrage.

A fort taux de charge le déséquilibre augmente fortement et faut rééquilibrer en fin de charge
les éléments qui se chargent plus vite vont devoir être "maintenu" à 4.2V, ça ne doit pas être très bon.

En chargeant lentement, tu ne dois pas beaucoup gagner en longévité à mon humble avis.

L'idéal c'est de charger selon le temps dont on dispose.

Si tu as le temps mieux vaut charger lentement ou à 1C, mais c'est agréable de pouvoir se dire :
tiens dans une heure j'irais bien voler et de charger 4 packs de 3S ou plus, en une heure ...

Perso, avec mon chargeur, énervé, je peux charger 4 pack de 3S 2200 mAh en une demi heure ...

Mais je continue, la plupart du temps à charger à 1C quand je prends le temps de le faire.

La plupart des utilisateurs de lipo conseille de charger à 1C de temps en temps et de ne pas trop abuser des charges rapides.

L'idéal est un chargeur type "duo" ou tu charges 2 packs en 1C en une heure.

Tu ne charges pas plus vite en fait, mais tu passes moins de temps à charger tes packs.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Le Docteur
Armageddon

Message par Le Docteur » 10 juil. 2011, 11:50

Bon, je pense que certains vont dire que je me prends la tête mais voilà comment je charge mes Rhino 6S 3700 :

D'abord, j'ai mis un numéro sur chacune de mes batteries pour les charger/décharger dans l'ordre.
Quand j'ai utilisé mes lipos, je les laisse reposer au moins 3h avant de commencer à les charger.
Je les charge à 0.5C.

Depuis que je fais ça, elles sont vraiment super bien équilibré.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais au moins j'ai l'impression qu'elles résisteront mieux au temps et au vieillissement !

Aussi, sur mon 500, je suis à 12 min de vol ! :-) Mais je ne fais pas encore de 3D pour le moment !
La contrepartie, c'est qu'il faut bien 1h30 à 2h par lipo pour les charger... Mais je le fais au boulot ! Et le soir, direction le terrain ! :p
Bien Amicalement,

Image

Flo38
Chevalier Jedi

Message par Flo38 » 10 juil. 2011, 12:57

Ben en gros je fais pareil que toi, je laisse bien refroidir après charge, et après décharge, et mes lipos mettent environ 1h30 à charger (avec l'équilibrage)

Pour les 1s, je les charge 3 par 3, mais il est vrai que une par une ce serait un monde un peu différent car il n'y a pas d'équilibrage sinon, et du coup en les mettant en série 3 par 3 mon chargeur passe quand même en mode équilibrage...

Mais si on charge trop vite, c'est sur que mon chargeur équilibre assez mal je trouve...

Bref, j'ai l'impression qu'on a que des suppositions :s

Et le problème, c'est pas toujours le prix des lipos, mais aussi les risques d'explosion..

Patrick74
Chevalier Jedi

Message par Patrick74 » 10 juil. 2011, 13:46

Encore un point que j'aimerai souligné.

Le vieillissement des accus aux Lithium !

Savez-vous que les Lipo ont une durée de vie et un nombre de cycle de charge/décharge limité.
1) Dans le temps elles perdent de leur densité énergétique. On parle d'environ 3 ans pour les standard et 5-7 ans pour les nouvelles techno.
2) Pour le nombre de cycle de charge/décharge ont parle de ~1'000x (plus secondaire pour notre application)

Je suis actuellement entrain de faire un test entre 2 lipo identiques (soit des Hyperion 3G 3S 2100 25C).
la #1 je la charge toujours à 1C max, et la #2 je monte à 2C. On verra dans le temps si il y aura une grande différence. ;)
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Flo38
Chevalier Jedi

Message par Flo38 » 10 juil. 2011, 14:03

Ok, bah tiens nous au courant

Et prends peut être un écart plus important...

Ou alors un dernier test à 1/2C

Car c'est pour évaluer si c'est pas bon de charger trop vite, mais aussi pas assez vite... (C'est à la base ma question)

Flo38
Chevalier Jedi

Message par Flo38 » 21 juil. 2011, 13:51

Juste, si jamais il y a eu des tests un peu concluants, je relance un peu le sujet, car mon soucis a été abordé dans le post du mcpx

Certains disent que c'est une erreur de notice (cf la fin de mon premier post)

Mais après écriture au constructeur, il aurait fait une blague du genre :
"3C si vous utilisez le chargeur d'origine, mais on vous conseille 1C si vous utilisez un autre chargeur"

PS : Le chargeur d'origine est un chargeur 1s avec réglage d'intensité de charge, mais n'a rien d'un "vrai" chargeur

A+

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »