Quelle chaleurs!

Répondre
fifipolaire
Général

Quelle chaleurs!

Message par fifipolaire » 29 juin 2011, 10:35

Bonjours à tous,

hier matin, j'en ai profité de faire voler mon okto. Après une bonne dixaine de minute, je le fait atterrir et par curiosité j'ai posé la main sur l'antenne gps. A ma grande surprise les cartes étaient bouillante sous ce soleil et la chauffe par le fonctionnement. Par prévention, je l'ai débranché pendant 10mn à l'ombre pour qu'il refroidisse. la question est la suivante:

Jusqu'à combien de degré, nos bourdons peuvent fonctionner sans griller sous une telle température? et quelle précaution faut il prendre dans ces condition là?
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

khead19
Maître Jedi

Re: Quelle chaleurs!

Message par khead19 » 29 juin 2011, 10:49

Pour nos engins je n'ai pas la réponse exact, mais je peut te dire ceci: la température limite de fonctionnment d'un processeurs est aux alentours de 70°- 77° au delà il y a risque de griller la puce, on doit donc etre dans les mêmes bases sur nos engins(tout du moins pour ce qui est du processeur!). ;)

Maintenant je te dirais que ce sont surtout nos cerveaux qui risque de griller par ce temps !!! :wacko:
Le mieux étant de voler à la fraiche ... :p
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

fifipolaire
Général

Message par fifipolaire » 29 juin 2011, 12:03

Merci Khead pour l'indication des températures. T'inquiète, j'étais à l'ombre sous un arbre, hier matin, donc je me suis pas fait griller les neurones. Comme je vais me lancer dans les prises de vue aériennes et le proposer se service à mes clients de prod chéris, je vais devoir dans un future assez proche, faire des prises de vue dans des pays au climat chaud voir très chaud et des pays froids voir très froid. de quoi me chopper une bonne crève. Je vais devoir réfléchir à une ventilation passive pour les cartes électroniques par des entrées d'air dans le cockpit.

Moi, pour refroidir ma grosse carte cérébrale, une bonne biere fraiche suffira. :p
Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II,radio Futuba T7C 2.4gHz.

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 29 juin 2011, 14:06

des radiateurs pour les esc, un petit ventilo d'informatique(en extraction), monté sur le capot, pour les cartes, des events dans le capot et des radiateurs pour les moteurs, mais en conditions extrêmes(exemple: un vol devant les pyramides.... le rêve...) tu auras surement des problèmes de surchauffe.
en pays froid ce sera plutot les gyros qui poseront problèmes (ils vont peiner du coté calibration). :huh:
l'autre possibilité c'est d'utiliser une plaquette pelletier(froid d'un coté et chaude de l'autre) qui permettra le rechauffement ou le refroidissement d'un composant.
En regardant les données techniques des esc, des moteurs et des processeurs des cartes tu trouvera leur temperature maxi et mini de fonctionnement, cela te donnera, peut-etre, une idée des limites de vol que tu devras respecter ! ;)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

ouiski
Chevalier Jedi

Message par ouiski » 29 juin 2011, 19:47

85°C pour l'atmega644P ;)
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 29 juin 2011, 19:52

oui c'est vrai que ce n'est pas un processeur avec une finesse de gravure trés basse !
C'est quand même un température que l'on atteint assez rapidement . :huh:
Image

fifipolaire
Général

Message par fifipolaire » 30 juin 2011, 12:53

Merci à tous pour vos conseils. Je vois que Khead est en pleine forme. Juste une question comment tu fixe les radiateurs pour les esc? J'ai pensé déjà le poser un ventilo d'ordi portable. J'ai comme capot un bon saladier Tuperware. je pensais en avoir un sans ventilo pour l'hivers et un autre où je vais réaliser une entrée d'air au sommet du capot et fixer le ventilo sur l'ouverture. Par contre ou je branche le ventilo?

Répondre

Retourner vers « Autre / divers »