Hello ,
Voici un article que j'avais écrit sur hélimag , mais avant le bug ,et qui a été repris d'ailleurs .
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Voici les réglages de base pour votre moustique :
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Introduction
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Trop souvent, j'ai lu et entendu toujours les mêmes commentaires; comment régler ceci ou cela ou comment faire ?
Eh bien voila, je me décide à écrire cet article avec tout les explications que j'ai déjà données sur ce forum...
1ère chose :
A savoir pour les débutants, c'est de toujours allumer en 1er, la radio et ensuite l'hélico et pour arrêter, faire l'inverse, c'est à dire éteindre l'hélico et ensuite la radio.
Réglages en statique
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Réglage du plateau cyclique
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- placer l'hélico sur une table (ou équivalent) bien horizontale,
- allumer la radio puis l'hélico,
- mettre les trims au neutre,
- ne pas toucher aux manches de commandes,
- vérifier si les bras des servos sont perpendiculaires aux servos,
- vérifier si le mat-rotor (axe principal) est bien perpendiculaire au plateau cyclique, et ce, en le regardant de face et de profil, dans les 2 sens, il devra être perpendiculaire,
- s'il n'est pas perpendiculaire, le corriger avec le trim correspondant jusqu'à avoir le plateau cyclique parfaitement horizontal,
- cas extrêmement rare, si le trim arrivait a fond de course, remettre le trim à zéro et changer la position du bras de servo pour l'avoir à 90° avec les servos et recommencer le réglage avec les trims,
Recherche du centre de gravité
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- Monter l'hélico en état de marche, c'est a dire tous les accessoires dessus et principalement les accus,
- déployer les pales en grand,
- mettre les pales dans le sens longitudinal (longueur) parallèle au tube de queue, donc, une pale au dessus du tube de queue et l'autre vers l'avant et la barre de bell perpendiculaire au tube de queue,
- avec vos 2 index, vous portez l'hélico en dessous de la barre bell (un doigt de chaque coté de la tête rotor),
- vérifier de quel coté il penche,
- pour être correct, l'hélico doit être horizontal (un léger centrage avant est encore mieux, par contre jamais en arrière),
- suivant l'inclinaison de l'hélico, il faudra corriger avec les accus vers l'avant ou vers l'arrière pour l'avoir bien horizontal (personnellement sur le mien, j'ai du monter une plaque en alu tout à l'avant avec du scratch dessus et sur l'accu ainsi qu'un élastique pour tenir l'accu et avoir un bon centrage),
- si vous mettez une croix d'apprentissage, placer la en dessous du mat rotor (axe principal) , centre de gravité oblige,
Réglage de la barre de bell et des palettes de bell
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- Démonter les palettes de bell,
- mesurer de chaque coté la distance de la barre de bell en prenant appui sur la tête de rotor ou les biellettes qui la guide, cette distance doit être ÉGALE de chaque coté (a corriger si nécessaire ),
- remettre les palettes de bell,
- re-mesurer à chaque bout des palettes comme expliqué pour la barre,
- mettre les deux palettes parfaitement parallèles au plateau cyclique ou encore mieux (plus précis), être parallèle au rectangle qui soutient et guide la barre de bell à la tête de rotor.
Réglages dynamique
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Avant toute chose, pour se rendre compte de quoique ce soit d'un hélico en vol , IL DOIT ÊTRE HORS DE L'EFFET DE SOL (vortex), c'est à dire, être en hauteur d'au moins le diamètre du rotor MINIMUM.
Gyro
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Proportional
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Le "proportional" est la correction a faire quand l'hélico tourne sur soi-même (sur son axe vertical)
- Mettre les trims à zéro (neutre),
- mettre l'hélico en vol et le stabiliser en stationnaire devant soit,
- lâcher le manche de l'anticouple et regarder dans quel sens il va tourner sur son axe,
- s'il tourne à droite, il faudra corriger au "proportional" vers la GAUCHE par petit coup à la fois (1/32 de tour à la fois),
- toujours débrancher l'accu après toute correction sur le gyro et rebrancher après, pour que le module prenne en compte la correction effectuée,
- si il tourne à gauche, il faudra corriger au "proportional" vers la droite et de nouveau par 1/32 de tour et débrancher et re-brancher les accus à chaque opération,
- faire cette opération jusqu'à ce qu'il se tienne droit sans dévier + ou -,
- peaufiner les derniers réglages avec le trim.
Gain
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Le gain est la correction à faire quand l'hélico ne réagit pas bien en réactivité, en sensibilité.
- Mettre l'hélico en stationnaire devant soit,
- le but est d'avoir de la sensibilité suffisante,
- augmenter le gain jusqu'à ce que le tube de queue bouge de gauche a droite (pompage),
- diminuer le gain d'1/32 de tour a la fois jusqu'à ce qu'il ne bouge plus (ne pompe plus),
- de nouveau, débrancher et re-brancher les accus à chaque correction, pour que le module prenne en compte votre correction,
- ce qui peut arriver aussi, c'est de ne pas avoir assez de gain, cela se manifestera par de grandes déviations de 90° d'un coup, c'est très gênant au pilotage , donc régler comme c'est dit avant.
Plateau cyclique
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Nous allons vérifier si le plateau cyclique est bien prérégler, je signale que cette opération n'est à faire qu'en salle ou dehors absolument sans vent.
- Mettre l'hélico en stationnaire devant soit,
- bien le stabiliser,
- monter l'hélico d'un coup en l'air en LACHANT le manche des cycliques longitudinal et latéral,
- regarder dans quel sens l'hélico se dirige,
- s'il se dirige vers l'avant, trimez un coup vers l'arrière jusqu'à ce qu'il monte droit,
- s'il se dirige vers l'arrière, trimez un coup vers l'avant jusqu'à ce qu'il monte droit,
- s'il se dirige vers la gauche, trimez vers la droite,
- s'il se dirige vers la droite, trimez vers la gauche,
- faites ces opérations jusqu'à ce qu'il monte parfaitement droit.
Apres ceci , il ira beaucoup mieux .
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Messieurs les administrateurs et modérateurs , cet article peut servir beaucoup a des débutants .
